Vous êtes actuellement : Questions éducatives

6 octobre 2021

Les métiers de la formation dans la tourmente - LIRE le n°spécial FORMATEURS.TRICES du SNUipp-FSU

Les métiers de la formation dans la tourmente

- LA VOIX DES FORMATRICES ET FORMATEURS du 1er degré commence à se faire entendre, jusqu’au Conseil supérieur de l’éducation, et des premiers bougés sont à mettre au compte des diverses mobilisations : une augmentation de 500 euros par an de l’indemnité des CPC et la création de 100 postes sont annoncés pour 2022.

- Mais dans le même temps, quelle évolution du métier de formateur·trice s’engage ? Après une réforme-surprise du CAFIPEMF, les discussions post-Grenelle ne vont pas dans le bon sens.

- Alors que la surcharge, mais aussi la perte de sens du métier sont au coeur des expressions des formateur·trices, le ministère veut ouvrir la possibilité pour certain·es CPC de participer à des missions relevant de l’inspection.

- La mission de formation, de conseil et d’aide à la construction de la professionnalité enseignante n’est pas compatible avec cette évolution. Les formateurs et formatrices du 1er degré, et l’ensemble de la profession, doivent être informés du sort fait à la formation.

LIRE le NUMERO SPECIAL élaboré par le SNUipp-FSU d’OCTOBRE 2021

Formatrices formateurs