www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / RENTREE 2021 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
30 septembre 2021

Nouvelle FAQ au 30 Septembre / Port du masque, Eps, passe sanitaire...

Covid-19 / Ecoles / Port du masque

NOUVELLE FAQ AU 30 septembre 2021

- Le protocole sanitaire dans les écoles primaires sera allégé, à partir de lundi 4 Octobre, dans les départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants, sur cinq jours consécutifs.

- Cela concerne 47 départements où le masque ne sera plus obligatoire dans les écoles élémentaires à partir de lundi.
- La levée de l’obligation du port du masque dans les écoles élémentaires de ces départements ne concernera que les élèves.
- Les enseignants, comme l’ensemble du personnel "intervenant auprès des élèves" dans ces établissements, devront continuer de le porter. De manière plus générale, dans les zones à faible circulation du virus, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires passera lundi au niveau 1, le plus bas.

- La liste des zones "où une circulation élevée de l’épidémie est constatée", et où les écoliers devront donc continuer à porter le masque en classe, a été publiée jeudi 30 septembre au Journal officiel (LIRE ICI).

- Le département des Alpes Maritimes reste quant à lui concerné par le port du masque pour les élèves et le niveau 2 du protocole est maintenu.

**********************************

Une nouvelle FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) est parue - Mise à jour le 30/09/2021

PDF - 905.2 ko
-faq-coronavirus-2021-09-30-93137_0

- Quelques changements...

-1) Pour les départements qui passent en niveau 1 quant à la répartition des élèves dans d’autres classes en cas de non remplacement d’un enseignant absent et dans l’attente de son remplacement

- Dans les départements où le protocole de niveau 1 / niveau vert est applicable, les élèves peuvent être répartis dans les autres classes en veillant, dans la mesure du possible, à limiter le brassage et à maintenir les élèves ainsi répartis dans la même classe durant l’absence de l’enseignant. Une traçabilité est assurée de manière à garantir l’efficacité du contact-tracing.

- MAIS RIEN de MODIFIE concernant le niveau 2
- Dans les départements ou s’applique le protocole de niveau 2 / niveau jaune, les élèves peuvent être répartis dans une classe correspondant à leur niveau en cas d’absence de leur professeur. Dans les situations où la limitation du brassage ne peut se faire par niveau, par exemple pour les classes multi-niveaux, alors les élèves peuvent être accueillis dans les classes du même groupe (exemple CP/CE1 ou CM1/CM2 en fonction de l’organisation mise en place au sein de l’école).

- 2) Autre point concernant les sorties scolaires et activités périscolaires.

- Le passe sanitaire s’applique t-il aux personnels, accompagnateurs et élèves lors des sorties scolaires et des activités périscolaires ?

- Le passe sanitaire est exigé dans un certain nombre de lieux (cinémas, musés, théâtres, …) dont la liste est disponible sur la Faq page 26.

- NOUVEAU Pour les groupes scolaires et périscolaires, aucun passe sanitaire n’est à présenter par les élèves et les adultes qui les encadrent (enseignants, accompagnateurs) dans le cadre des activités scolaires ou périscolaires lorsqu’elles ont lieu de manière habituelle dans un établissement distinct de l’établissement scolaire et soumis à passe sanitaire (piscine, gymnase, stade, conservatoire…).

- En revanche, lorsque les groupes scolaires ou périscolaires se rendent de manière ponctuelle, dans le cadre d’une sortie scolaire ou d’un voyage par exemple, dans un établissement soumis à passe (visite d’un musée, séance de cinéma, théâtre…), deux cas de figure sont à distinguer :
- Soit l’établissement réserve un lieu ou un créneau horaire dédié au public scolaire et périscolaire, alors le passe sanitaire ne sera pas exigé ; Soit l’activité prévue implique un brassage avec d’autres usagers. Le passe sanitaire sera alors exigé.

- 3) Les gymnases ou piscines des collectivités utilisés pour l’EPS sont-ils ouverts ?
- NOUVEAU Oui, les gymnases des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire. Aucun passe sanitaire n’est à présenter dans le cadre des activités scolaires.

- 4) Autres modifications concernant les voyages scolaires à l’étranger. Page 32

***********************

- Communiqué de presse du SNUipp-FSU qui s’inquiète de la suppression du masque à l’école élémentaire dans les conditions actuelles.

PDF - 206.2 ko
st_gl_30_09_21_cp_covid__lcole_ncessit_de_multiplier_les_tests

-  Analyse du point sanitaire du 24 septembre réalisée par le SNUipp-FSU.

PDF - 1.3 Mo
point_sanitaire_24.09.2021

 

40 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.