Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

1er juillet 2021

Alerte direction d’école : des moyens, pas de missions d’encadrement des équipes

Alors que les négociations sur la direction d’école reprennent enfin, les propositions du ministère, présumées issues du Grenelle, en fait tirées du programme du ministre esquissé dès 2016, sont loin d’alléger tâches et missions des directeurs et directrices. Elles visent à renforcer le contrôle des personnels et de leurs pratiques pédagogiques.

Lettre de mission, omnipotence dans les décisions de maintien, autorité isolée sur les 108h, voix prépondérante en conseils mais surtout attribution de mission spécifique aux adjoint-es, recrutement des postes à profils et avis de la direction lors des rendez-vous de carrière promettent de diviser les équipes plutôt que de donner les moyens aux directeurs et directrices d’améliorer leurs conditions de travail au service du bon fonctionnement de l’école.

Le SNUipp-FSU continue de revendiquer des avancées sur les dossiers essentiels de l’aide administrative et de l’extension de décharges pour toutes et tous. Il met à disposition de la profession un document d’alerte qui synthétise le projet du MEN et les contre-propositions du SNUipp-FSU.

decryptage-snuipp-ppl_v7