www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
9 juin 2021

Clé OTP logicielle : livrée avec le téléphone professionnel ?

Des directeurs et directrices sont sollicitées ces jours-ci à propos du remplacement de leur clé OTP, prochainement périmée.

La solution par défaut proposée par le rectorat est d’installer une clé OTP logicielle sur leur téléphone portable. Celui de l’école ? Livré avec le tutoriel d’installation de l’appli ?

Evidemment, non… C’est bien sur le terminal personnel du directeur ou de la directrice qu’il faudrait installer la clé virtuelle.

L’Education Nationale n’a toujours pas tiré de leçon du sous-équipement numérique des écoles et de ses personnels, constaté lors du confinement du printemps 2020. Alors que 99% des professeur-es des écoles ont eu recours à leur matériel personnel pour maintenir le lien avec élèves et familles, l’Etat employeur n’a doté ses personnels que d’une mini-prime de 150€ annuels… bien loin de couvrir les besoins en équipement, consommables, forfaits de connexion, etc.

La proposition par défaut d’usage du smartphone personnel fait peu de cas du droit légitime à la déconnexion. Elle expose les personnels de la direction d’école à un envahissement croissant de leur vie privée par les missions professionnelles, en débordement constant. Qu’est-il attendu des personnels ? Qu’ils/elles restent en service actif, y compris en cas d’absence ou de maladie ? Les services du rectorat sont muets sur la gestion des situations d’intérim.

L’installation d’une clé logicielle ne participe ni d’une simplification, ni d’un allègement des tâches. Elle renforce la confusion entretenue entre les temps professionnels et personnels, dans un contexte d’étalement des charges à un niveau de plus en plus difficilement supportable par les directeurs et directrices. En l’absence de mise à disposition d’un smartphone professionnel, dont les usages devraient être strictement encadrés pour éviter les sollicitations abusives, le SNUipp-FSU soutient les collègues qui souhaitent préserver l’utilisation d’une clé OTP physique…

Pour cela, il suffit de faire valoir son droit à refus de principe à l’utilisation de son smartphone personnel comme support de la clé OTP logicielle par mail à : gestion.annuaire[at]ac-nice.fr (copie IEN et snu06[at]snuipp.fr)

 

27 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.