www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Rentrée 2020 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
24 avril 2021

FAQ Covid au 23 AVRIL 2021

NOUVELLE FAQ publiée le 23 avril au soir

Quelques points importants à retenir

LIRE AUSSI :
PDF - 89.9 ko
Résumé SNUipp-FSU faq_covid_23_avril (1)

******

FERMETURE systématique et immédiate de la classe pour 7 JOURS SI UN CAS CONFIRME PARMI LES ELEVES.

- Quel que soit le niveau (école maternelle, école élémentaire, collège ou lycée)

- Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés. Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves.

- Pour les élèves et personnels identifiés « contacts à risque » Le/la directeur-trice : identifie les personnes susceptibles d’être contacts à risque et le cas échéant procède à la fermeture de la classe. Il informe immédiatement les personnels et les responsables légaux des élèves concernés. A titre conservatoire ces élèves et ces personnels ne doivent pas revenir dans l’établissement.

- Isolement des élèves cas positifs pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).

- TOUS les autres élèves de la classe considérés comme comme contact à risque : cela entraîne donc l’éviction des autres élèves de la classe pour une durée de 7 jours.

- (…) à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux des élèves de plus de 6 ans devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours. La réalisation d’un test RT-PCR sur prélèvement salivaire pour les élèves maternelles est également recommandée sans toutefois être obligatoire.

- Rappel.../ Le port du masque étant obligatoire tant pour les personnels que pour les élèves dans tous les espaces et en particulier dans les salles de classe, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants n’implique pas automatiquement que les élèves soient considérés comme des contacts à risque.

-  Les parents doivent vérifier température de leurs enfants chaque matin et s’abstenir d’envoyer à l’école les enfants fiévreux et/ou symptomatiques.

- Aération de quelques minutes a minima toutes les heures.

-  Il est préconisé de surveiller la qualité de l’air intérieur, par exemple par des capteurs de CO2. - ON NE DEMANDE QUE CELA encore faut il en avoir dans les écoles... !

******

EN CAS d’ABSENCE d’un enseignant-e : PAS de BRASSAGE entre élèves qui ne peuvent être accueillis à l’école tant qu’il n’y a pas de remplaçant.

- S’il n’y a pas de remplaçant dans l’immédiat, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant.

******

Situation des personnels du premier degré ayant des enfants de moins de 16 ans scolarisés dans le second degré durant la semaine du 26 avril

- Accueil prioritaire donné aux enfants des personnels exerçant dans le 1er degré.

- LISTE DES COLLEGES ET LYCEES D’ACCUEIL

- Le maillage et l’implantation de ces établissement ne conviennent pas (trop souvent éloignés de certaines communes).

- Le SNUipp-FSU soutiendra les collègues en difficulté pour faire garder leurs enfants et qui demanderaient une ASA

- NOUS CONTACTER SI BESOIN

******

Situation des personnels / parents devant assurer la garde de leurs enfants accueillis au collège ou au lycée pour une quotité de temps réduite

-  Possibilité de demander une ASA mais à titre dérogatoire sur la base d’un examen de leur situation individuelle et en tenant compte des impératifs de continuité du service.
- Ces mesures ne peuvent bénéficier qu’à un des parents à la fois.
- Attestation sur l’honneur à remettre à l’IEN qu’il est le seul des deux parents à bénéficier de la mesure pour les jours concernés et qu’il ne dispose pas de modes de garde alternatifs.

******

Autorisation exceptionnelle d’absence pour se faire vacciner possible.

- Recommandation de prendre rendez-vous à un moment compatible avec la continuité du service et de l’accueil des élèves (mercredi, samedi, dimanche, etc.).
- Si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA) possible pour se rendre sur son temps de travail ou durant ses obligations de service, à un rendez-vous de vaccination.

- NOUS CONTACTER SI BESOIN

******

Possibilité d’ASA à titre dérogatoire pour les personnels ayant pris des rendez-vous médicaux durant la période des congés applicable à la zone et qui doivent, suite à la modification des dates des vacances, reprendre leur activité.

-  Justificatif à fournir

- NOUS CONTACTER SI BESOIN

******

Déploiement des tests salivaires

- dès le 26 avril, en priorité dans les écoles et établissements situés dans des zones présentant un taux d’incidence élevé ainsi que dans les écoles et établissements dans lesquels un ou des cas confirmés sont apparus. Nécessité d’une autorisation écrite des parents.

- Tests proposés aussi aux personnels (éducation nationale et collectivités territoriales) : 2 tests par semaine, à réaliser à domicile.
- Les tests sont arrivés dans les circonscriptions pour être déployés dans les écoles.

******

Activités périscolaires et EPS

- Activités périscolaires maintenues dans le respect des règles sanitaires et du non brassage
- Activités extrascolaires sont elles suspendues.
- Pour l’instant seules les sorties scolaires sans hébergement sur le territoire national sont autorisées

- Concernant l’EPS : seules les activités extérieures sont autorisées. En revanche, elles sont suspendues en intérieur (gymnase, piscine, etc.)

ATTENTION / CHANGEMENT le 26 avril au soir pour les MATERNELLES

- Les cours d’éducation physique et sportive (EPS) ont-ils lieu ?

- Les cours d’EPS sont organisés dans le respect des gestes barrières. Toutefois, la pratique à l’intérieur n’est pas autorisée jusqu’à nouvel ordre, y compris les activités de "basse intensité" et les activités aquatiques dans les piscines, sauf pour les activités de motricité qui sont, quant à elles, autorisées en intérieur en école maternelle.

PDF - 232.4 ko
rep-res-pour-l-organisation-de-l-eps-71367 (3)

******

PAS DE CHANGEMENT CONCERNANT LES REUNIONS EN PRESENTIEL au sein d’une école ou d’un établissement.

- Si elles ne peuvent être organisées à distance par l’usage de visioconférence, audioconférence ou encore des espaces numériques, les réunions (instance de concertation, de décision, réunions nécessaires à la coordination pédagogique, etc.) peuvent se tenir au sein d’une école ou d’un établissement scolaire dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque / respect de la distanciation d’un mètre entre les personnes).

-  Les réunions regroupant plus de 6 personnes doivent se tenir en audio/visio conférence.

******

LIRE LA FAQ

PDF - 1 Mo
faq-coronavirus 23 avril 2021

 

86 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.