Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE

2 avril 2021

Direction d’école : le SNUipp-FSU réunit les « premières et premiers de corvée » - MERCREDI 12 MAI - 9 heures

Attention, changement de date ! En raison de la révision du calendrier scolaire, la visio syndicale spéciale direction du 14 avril est reportée au 12 mai !

Les dernières évolutions de gestion de la crise sanitaire continue, s’il en était encore possible, de sur-exposer les directrices et directeurs d’école à une surcharge de travail et une dégradation accélérée des conditions de travail qui les empêchent de mener à bien les missions d’animation de l’équipe pédagogique, de suivi des élèves et de relations aux familles. Parallèlement, les réponses ministérielles en termes de décharge, reconnaissance salariale, allègement des tâches et aide administrative, sont au mieux insuffisantes, sinon nulles. Parallèlement, les divagations sénatoriales autour du projet de loi « Rilhac » brouillent les cartes sur le fonctionnement de l’école, au risque d’introduire le vers hiérarchique dans le fruit du collectif de travail à l’école, de dégrader la santé au travail des personnels en les isolant davantage, sans répondre à leurs besoins en temps, en reconnaissance, en allégement des missions et en amélioration des conditions d’exercice. Le SNUipp-FSU ne s’y résout pas et réunit à nouveau directrices et directeurs pour un temps d’information syndicale spécifique à la direction d’école, faire un point complet sur l’actualité de la direction et construire collectivement les modalités d’action pour contraindre le ministère à prendre en compte les revendications légitimes des « premières et premiers de corvée » du service public d’éducation.

Rendez-vous en réunion/visio syndicale spéciale direction d’école, mercredi 12 mai à 9h

Inscription par simple mail à snu06@snuipp.fr ; le lien de connexion vous sera envoyé en retour

A la veille de fermer les écoles, l’impréparation ministérielle à la mise en oeuvre précipitée de la continuité pédagogique place une nouvelle fois les directeurs et directrices en première ligne de la gestion de crise, sans moyen renforcé en temps de décharge ou en aide administrative. L’absence de cadrage réglementaire national sur ces questions essentielles (liste des professions prioritaires non disponible par exemple) laisse libre champ une fois de plus aux ordres et contre-ordres de la hiérarchie locale. Le SNUipp-FSU dénonce à nouveau l’impéritie et le dogmatisme ministériels qui exposent les personnels à un stress professionnel inacceptable et prépare des outils de mobilisation pour exiger des conditions de rentrée qui permettent enfin au service public d’éducation de faire face à la pandémie (lire ici).

Toute l’équipe du SNUipp-FSU 06 assure les directeurs et directrices de son soutien et se met à leur disposition pour répondre à leurs attentes et besoins.