Vous êtes actuellement : Personnels contractuels

25 mars 2021

Journée de grève AESH le 8 avril

Journée de grève AESH le 8 avril

- La situation des accompagnant-es des élèves en situation de handicap est de plus en plus catastrophique : précarité qui se traduit par des temps incomplets subis et des salaires largement insuffisants, dégradation des conditions de travail amplifiée par les PIAL, mépris institutionnel…

- De nombreux-ses AESH expriment leur exaspération, leur souffrance et leur sentiment d’abandon. Le ministère reste sourd aux multiples interpellations, rien ne bouge, aucune perspective d’amélioration n’est envisagée.

- Dans ce contexte, la FSU et le SNUipp-FSU appellent nationalement, de façon inédite, avec la CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, SNALC, SNCL-FAEN et SUD éducation à une journée de grève le jeudi 8 avril pour exiger des mesures d’urgence pour les AESH.

- La réussite de cette mobilisation doit permettre de faire pression sur le ministère pour qu’il engage des propositions pour les AESH, l’enjeu est donc important.

LIRE LE TRACT commun

tract_aesh_8_avril

DANS LE DEPARTEMENT

- 10H - Rassemblement place Garibaldi puis marche vers le TNN

- 11H - Début de la Projection du film "debout les femmes" sur le Parvis du TNN (durée du film 1H25min)

- 12H30 - Débat - Repas (chacun son repas) sur Parvis

- 13H30 - Départ vers le Rectorat pour audience et délégation

LES modalités du droit de grève pour les AESH. Nous veillerons à ce qu’aucune pression ne s’exerce sur les personnels.

- Le droit de grève est reconnu aux agent-es publics, titulaires comme contractuel-les.

- L’exercice du droit de grève est soumis au dépôt d’un préavis émanant d’une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau national.

- L’absence de service fait donne lieu à une retenue égale à 1/30ème de la rémunération par jour de grève, même si la durée de la grève est inférieure à la journée complète.

- Déclaration d’intention préalable de grève

- Seul-es les enseignant-es devant classe sont tenu-es de déclarer leur intention de participer à une grève pour faciliter la mise en place du service minimum d’accueil dans les écoles.

Les AESH ne sont pas concerné-es, ni tenu-es de se déclarer comme grévistes auprès de l’administration.
-  C’est à celle-ci qu’incombe le constat que le service n’a pas été réalisé ce jour-là et à procéder à un retrait de salaire pour « service non fait ».

- AESH non gréviste
- Si l’école ou l’établissement est ouvert-e, l’AESH se rend sur son lieu de travail et accompagne le ou les élèves suivis habituellement. S’ils ne sont pas présents, l’AESH reste à disposition de l’école ou de l’établissement.

- Si l’école ou l’établissement est fermé-e car tous-tes les enseignant-es sont grévistes, il ne peut être demandé à l’AESH d’être présent-e sur le temps du service minimum d’accueil, même si l’élève accompagné est présent. Ce temps n’est pas du temps scolaire, ni de la responsabilité de l’Éducation nationale. L’AESH informe son coordonnateur ou référent qui lui précisera ce qu’il a à faire ou le cas échéant, de rester à son domicile. En tout état de cause, les missions des AESH sont strictement définies par la circulaire du 3 mai 201

Les AESH doivent pouvoir aussi compter sur le soutien des équipes.

Modèle lettre aux parents, grève AESH du 08 avril 2021

_greve_aesh_modle_courrier_parents_8_avril