www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / DIRECTION D’ECOLE 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
19 mars 2021

Direction et formation : du respect, pas de convocation de dernière minute !

Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du secrétariat général de l’IA pour dénoncer une convocation à une formation adressée en urgence à des directeurs et directrices, à la limite de l’épuisement professionnel. Les priorités de la période sont ailleurs : cessons d’oppresser les directions, donnons de l’air à l’école et à ses personnels !

Dernière minute : la dsden vient de répondre ce jour, 23 mars, au SNUipp-FSU. La formation est annulée et les délais de convocation seront revus

*******

Madame la secrétaire générale,

Des directrices et directeurs alertent le SNUipp-FSU ce jour, vendredi 19 mars 2021,à propos d’une convocation à une pleine journée de formation organisée le mardi 23 mars.

Cette proposition donne satisfaction aux besoins de formation des personnels sur le temps de travail relayés par le SNUipp-FSU. Elle met en œuvre les engagements de la DSDEN 06 à traiter en toute équité, du point de vue de l’offre de formation, l’ensemble des personnels en charge de la direction, y compris celles et ceux qui, soutenu-es par le SNUipp-FSU, avaient refusé de répondre à l’offre de formation pendant les vacances scolaires.

Mais comment est-il possible de ne pas prendre en compte à ce point la charge de travail et le stress professionnel actuel des directeurs et directrices, en les convoquant quasiment du jour pour le lendemain ?

En première ligne de la gestion de la crise sanitaire si révélatrice des carences de l’Education Nationale (remplaçants en sous-nombre, médecine du travail absente, aide administrative supprimée, décharge insuffisante…), les directeurs et directrices traversent une période d’extrême tension, marquée par une surcharge de travail. Plus que jamais, ils et elles ont besoin de temps et d’accompagnement pour lisser une charge de travail dont la trajectoire exponentielle semble suivre celle de la circulation virale dans notre département, particulièrement exposé depuis de longues semaines. Pouvoir s’extraire de l’urgence est un impératif pour préserver une santé au travail, de plus en plus fragilisée par une sur-exposition aux risques psychosociaux. Lisser la charge de travail sur un temps long pour faire face à une actualité désorganisant sans cesse la vie des écoles est aujourd’hui une absolue nécessité. Alors que la priorité du moment devrait aller à l’allégement significatif des requêtes officielles, la convocation reçue ce jour confronte toujours plus les personnels à l’urgence et à l’empilement déraisonnable des tâches. Pour certain-es, elle mobilise la seule journée de décharge hebdomadaire sans aucune anticipation, obligeant parfois à déprogrammer des équipes éducatives, reconsidérer toute l’organisation du travail administratif dans une période marquée par le déroulement des opérations d’orientation ou la préparation de la campagne de tests salivaires.

En conséquence, le SNUipp-FSU vous demande de différer les offres de formation communiquées aux directeurs et directrices concerné-es et de prévoir un délai d’au moins trois à quatre semaines entre la communication de la convocation et la date de la formation proposée. Le SNUipp-FSU soutiendra les directrices et directeurs qui ne pourraient suivre la formation pour cause de priorité accordée à l’actualité du fonctionnement de l’école et à des engagements pris envers des familles ou des partenaires qui ne peuvent être reportés, dans l’intérêt des élèves.

 

51 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.