Vous êtes actuellement : Dossiers  / Remplacement

• LETRE DASEN ET IEN consigne_non_remplacement_
    opendocument text - 22.6 ko
8 mars 2021

COVID : CONSIGNES du SNUipp-FSU en cas de NON REMPLACEMENT - Modèle de lettre aux parents et au Dasen

8 mars : Nouvelle rentrée "particulière" et difficile dans les écoles...

COVID : consignes du SNUipp-FSU en cas de non remplacement

LIRE ICI

Déclarer les jours de classe non remplacés

Les chiffres du ministère continuent de sous estimer l’ampleur de la pandémie dans les écoles. Le SNUipp-FSU propose un outil de recensement des jours de classe non remplacés dans les écoles.

JE DECLARE ICI

- Le protocole sanitaire insiste le "non-brassage" des élèves, pourtant l’administration est beaucoup moins regardante en cas d’absence non remplacée.

- Soyons clairs, soyons logiques : si on ne mélange pas les élèves pour des activités pédagogiques, pour les récréations, pour la cantine, etc... on ne les mélange pas pour compenser les carences en personnel !

En cas d’absence non remplacée, le SNUipp-FSU 06 vous invite à suivre les consignes suivantes :

- Demander aux parents de garder leur enfant dès la première journée de non remplacement afin d’éviter le brassage des élèves en les répartissant dans les classes ou d’être conduit à les surveiller dans la cour en ne mélangeant pas deux classes différentes.

-  Inviter les parents à réagir auprès de l’IEN et de la DSDEN

- Compléter le registre santé et sécurité au travail en indiquant les conséquences possibles sur la santé des personnels ET le transmettre au secrétaire du Comité d’hygiène : secretaire-chsctd06@ac-nice.fr -

- Informer la section départementale du SNUipp-FSU 06

- Modèle de lettre à adresser à l’IA s/c de l’IEN

Monsieur le Directeur Académique, Nous avons l’honneur de vous informer que notre collègue M. ................. est absent(e) pour cause de .............................. Nous vous demandons de bien vouloir procéder à son remplacement pour que les enfants puissent bénéficier normalement de l’enseignement auquel ils ont droit. Si le .................., ce remplacement n’est pas assuré, nous demanderons aux parents de bien vouloir garder leurs enfants car nous ne pouvons accepter de désorganiser le travail de toutes les classes de l’école par la répartition entre elles des élèves de la classe de ........... Le Conseil des Maîtres

Que faire des élèves quand leur classe est fermée ou l’enseignant(e) malade ?

- Jusque là ils sont répartis dans les autres classes, accélérant un brassage des élèves en contradiction avec le protocole.

- POURQUOI maintenir les écoles impactées ouvertes alors qu’il n’y a plus de remplaçant ?
- POURQUOI faire croire au principe de continuité pédagogique quand on sait qu’il n’y a plus de remplaçants, donc pas d’enseignement pour les élèves qui sont répartis dans les autres classes ou bien gardés à la maison ?..
- POURQUOI ne pas avoir recruté nationalement tous les collègues sur la liste complémentaire du concours dès la rentrée ce qui aurait permis d’avoir plus de remplaçants disponibles ?

- Le SNUipp-FSU invite à ne plus accueillir les élèves des classes sans remplaçant.
- Cette idée est loin de la manière de porter le service public d’éducation au SNUipp-FSU.
- Mais elle risque bien de s’imposer à nous et de devoir être mise en oeuvre pour conserver un tant soit peu de cohérence dans le respect du protocole sanitaire, pour préserver la santé des enfants comme des adultes et pour dénoncer une situation qui devient bel et bien catastrophique.

La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille. En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des élèves de classes différentes au sein de l’école.

- Dans de nombreuses écoles, les équipes ont investi beaucoup d’énergie à mettre en place les préconisations du protocole. Avec l’arrivée des variants et le risque accru de contagion, il paraît inconcevable de demander d’en rabaisser sur l’exigence de non-brassage.

- Ainsi, au regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels et les élèves, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves commençant dès le premier jour du non remplacement.

- Cette consigne syndicale doit permettre de médiatiser la réalité des problèmes rencontrés dans les écoles et d’afficher nos revendications : engager les moyens nécessaires au maintien des écoles ouvertes sans danger pour les élèves et les enseignant-es (création de postes pour le remplacement à la rentrée, listes complémentaires, contractuel-les avec des perspectives de titularisation…).

Les contractuels remplaçants Covid ont été reconduits jusqu’au 31 mai.

- Cela correspond à une demande du SNUipp-FSU

- Par contre ...
- Pas de renouvellement annoncé la veille des vacances ni même à quelques jours de la rentrée ; l’attente a été longue...
- Et bien sûr les vacances n’ont pas été rémunérées...