Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle

5 février 2021

Visio syndicale spéciale maternelle - mercredi 10 février à 9 h

Maternelle attaquée : quelle riposte ?

A la suite du webinaire national diffusé le 19 janvier (à revoir ici), le SNUipp-FSU 06 propose une visio syndicale spéciale maternelle.

Mercredi 10 février A partir de 9 h

Le programme révisé ? A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions.

La place du langage, le rôle du jeu dans les apprentissages, l’évaluation positive, le principe du « tous et toutes capables », déterminants d’une école première accueillante, bienveillante et exigeante, seraient remis en cause au profit d’une primarisation et de la préparation aux évaluations standardisées de CP. L’individualisation primerait sur l’apprendre ensemble, les interactions entre pairs minorées... Les apprentissages se réduiraient à des procédures mécaniques et répétitives visant l’acquisition des savoirs « fondamentaux ».

Quelles conditions de travail en maternelle ? Une analyse critique de cette révision programmée du programme maternelle vous sera proposée lors de la visio syndicale du SNUipp-FSU 06. L’occasion de faire le point également sur la question des effectifs scolaires en maternelle : GS à 24, pour qui ? dans quelles conditions ? dédoublements des GS en éducation prioritaire ?

De manière plus générale, d’autres enjeux des conditions de travail (ATSEM, locaux, sorties scolaires...) pourront également être débattues.

Inscription et droit syndical Pour s’inscrire à la visio-syndicale, un simple mail à snu06@snuipp.fr suffit. Les codes de connexion vous seront envoyés en retour. Une attestation de présence vous sera délivrée à l’issue de la visio. Celle-ci donne droit à récupération sur les 108h hors APC (donc sur les animations pédagogiques) ou sur la journée de solidarité.

Pour prolonger la visio par quelques lectures...

Analyse du programme maternelle 2015

ProgrammesMaternelle_couleurs

4 pages "maternelle : une école première" (septembre 2019)