www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Circulaires IA 06 Année scolaire 2020-2021 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
6 janvier 2021

Demandes de temps partiel /ou de reprise à temps plein - Rentrée 2021 - AVANT le 9 FEVRIER 2021

Demandes de temps partiel /ou de reprise à temps plein - Rentrée 2021

AVANT le 9 FEVRIER 2021 midi

La circulaire de l’IA est parue : cela concerne :

- les demandes de Temps partiel : 1ères demandes OU renouvellement

- ATTENTION : POUR TOUTES LES DEMANDES DE RENOUVELLEMENT, il faut aussi impérativement renvoyer l’imprimé type

- les reprises à 100%

Demandes à retourner, via l’annexe type, avant le 9 FEVRIER MIDI via l’IEN

UNE QUESTION ? UN DOUTE ? JE CONTACTE LE SNUipp-FSU !

COPIE au SNUipp-fsu pour suivi


*****


- Dans le département, malgré nos demandes de mise en place du 80% hebdomadaire, ne sont possibles que :

- les 50% et 75% hebdomadaires ;

-  les mi temps annualisés ; 1ère période travaillée : du 1/09/2021 au 30/01/2022 ; 2ème période travaillée : du 31/01/2022 au 31/08/2022 ;

- les 80% annualisés uniquement si demandes de droit ; 1ère période : du 1/09/2021 au 18/05/2022 ; 2ème période : du 19/10/2021 au 31/08/2022


*****

LES IMPRIMES et la circulaire

- 1ère demande et/ou renouvellement Temps partiel

PDF - 226 ko
FORMULAIRE-TP-1ère-DDE-RVT-RS-2021

- Reprise à temps complet

PDF - 165.1 ko
FORMULAIRE-REPRISE-TEMPS-COMPLET-RS-2021

- Circulaire IA

PDF - 191.5 ko
CIRCULAIRE-TEMPS-PARTIEL-RS-2021

*****

POUR LES DEMANDES DE DROIT CONCERNANT les soins

Pour donner des soins à son conjoint, enfant ou ascendant atteint d’un handicap, d’une grave maladie ou victime d’un accident : (soins à conjoint ou enfant à charge (de moins de 20 ans) ou ascendant malade).

-  Joindre tout document attestant du lien de parenté et un certificat médical émanant d’un praticien hospitalier (annexe 1).

- Le document mentionnera explicitement que l’agent donne des soins à son conjoint, à son enfant ou à son ascendant atteint d’une grave maladie ou victime d‘un accident nécessitant la présence d’une tierce personne

- Certificat-Médical à remplir et à retourner avec la demande de TP

PDF - 150.8 ko
Annexe-1-certificat-médical

*****

Concernant les mi temps annualisés.

- Si acceptés, ils le seront dans un 1er temps "sur le principe". Puis l’administration procède à des couplages de postes tenant compte notamment de la géographie et des périodes demandées. Ces couplages se font vers la mi juin au mieux.

- Si par exemple toutes les demandes portent sur la 1ère période, il se peut du coup que toutes ne puissent être satisfaites et ce sera dès lors la position de repli indiquée sur l’imprimé, qui pourra être prise en compte.

- A ce titre il peut être "bénéfique" de cocher que vous acceptez le cas échéant de changer de période pour favoriser l’obtention du mi temps annualisé, si cela est possible pour vous.


*****

Temps partiel et postes particuliers

- 1) Remplaçants, postes à exigences particulières, postes à profil

- Quand le TP est de droit OU quand il est accepté sur autorisation, il est possible de solliciter une délégation pour participer au mini mouvement des TRS avec une priorité inférieure aux TRS.

- ATTENTION : cette délégation n’est pas obligatoire et reste une possibilité. NOUS CONTACTER POUR TOUTE QUESTION

- 2) DIRECTION : les collègues directeurs-trices qui sollicitent un TP de droit
- tout à fait possible mais il faut s’engager à assurer l’intégralité des charges liées à la fonction de directeur-trice.


REFUS de TEMPS PARTIEL

A l’occasion de la dernière audience en date du 15 décembre 2020, le SNUipp-FSU a interrogé à nouveau l’IA sur ses intentions pour la rentrée 2021

- Le SNUipp-FSU a rappelé qu’il n’est plus possible que systématiquement les mêmes collègues se voient refuser leur demande de temps partiel.

- Nous avons dénoncé les motifs indiqués dans les refus adressés qui ne sont guère pertinents ni adaptés mais portés dans un seul but d’arbitrage budgétaire. Cela vaut aussi bien pour les demandes de disponibilité que de détachement notamment dans le second degré.

- De trop nombreux collègues vivent très mal ces refus qui peuvent entraîner des conséquences très difficiles (mal être, arrêts de travail car fatiguablité,voire démissions).

- L’inéquité de traitement est souvent également mal vécue entre les "anciennes " demandes de TP sur autorisation accordées et les nouvelles refusées majoritairement.

- Pour le SNUipp-FSU l’intérêt général qui prévaut doit pouvoir conjuguer avec l’intérêt personnel car les deux se recoupent et cela participe à un "mieux être" au travail.

- Nous avons aussi rappelé la situation des collègues qui se voient pour certains refuser leur TP pour la rentrée suivante suite aux 3 ans des enfants en cours d’année.

- L’injustice est totale et les critères mis en avant très mal ressentis par les collègues qui côtoient dans leurs écoles des collègues à TP légitimes pour parfois les mêmes raisons.

- Réponse IA : refus de modifier l’existant. Les mêmes règles seront appliquées. Modifier les modalités serait « multiplier les mécontents » dixit l’IA... Le DASDEN a encore justifié sa politique de restriction en invoquant le nécessaire équilibre entre le nombre de poste et de personnel.

- 436 demandes de temps partiels sur autorisation ont été accordées en 2014 contre 244 en 2020.

- Si nous rejoignons le DASDEN sur le fait de ne pas recruter massivement des contractuels, le SNUipp demande que le nombre de postes au concours soit beaucoup plus important et que la liste complémentaire soit abondée au fur et à mesure des vacances d’emplois.


*****

Les dispositions seront identiques aux années précédentes, à savoir :

- CERTAINS collègues seront donc convoqués chez les IEN pour un entretien courant avril et/ou mai après les résultats du mouvement

- Cela concerne donc :
- les 1ères demandes de TP sur autorisation ;
- des renouvellements de TP sur autorisation en cas de changement d’affectation ;
- des TP en cas des 3 ans des enfants en cours d’année scolaire.

*****

ENTRETIEN CHEZ L’IEN

- Lors de l’entretien chez l’IEN vous pouvez demander à joindre un courrier pour préciser les raisons de votre demande. Et le cas échéant mettre des PJ

- L’IEN aura lui un document à compléter sur lequel vous pourrez aussi brièvement préciser les raisons.

- DEMANDEZ UNE COPIE DE CE DOCUMENT REMPLI PAR L’IEN.

- Puis décision du DASEN : en cas de refus à l’issue de cet entretien, les collègues pourront déposer un recours en CAPD (le SNUipp-FSU fournira des modèles types à adapter à chaque situation)pour contester la décision de l’IA. L’an dernier, nous avons réussi à faire modifier certaines décisions initiales de l’IA . Mais un seul refus ne peut nous convenir !

- L’IA trouvera face à lui un SNUipp-Fsu déterminé !

- CALENDRIER prévisionnel / ENTRETIENS et Capd de recours

- si le collègue ne participe pas au mouvement :
- entretiens vers fin AVRIL.
- CAPD recours/ refus de TP¨prévue le 3 JUIN 2021

- si participation au mouvement :
- entretiens après les résultats du mouvement courant Juin ;
- CAPD recours/refus de TP prévue le 1er juillet 2021.


*****

- POUR PRECISER le cas de figure des enfants arrivant aux 3 ans, un exemple :

- l’enfant a 3 ans fin septembre 2021, on peut demander le renouvellement de droit pour la rentrée 2021, la date anniversaire arrivant après la rentrée ; à compter de fin septembre l’IA "basculera" en TP sur autorisation pour finir l’année jusqu’au 31/08/2022.

- Par contre en Janvier 2022, si le collègue refait une demande de TP pour la rentrée 2022, elle sera sur autorisation et l’IA la considérera comme une 1ère demande et non comme un renouvellement ; et donc avec convocation chez l’IEN et risque de refus...

- l’enfant a eu 3 ans en novembre 2021 ou aura 3 ans en mars 2022 et le TP de droit a été "basculé en TP sur autorisation en cours d’année : le TP pour septembre 2022 sera considéré comme une 1ère demande sur autorisation...

 

30 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.