Vous êtes actuellement : Questions éducatives

15 octobre 2020

Animations et concertations pédagogiques. Plan Villani et plan Français, formation en constellations sans les étoiles...

15 Octobre

Le SNUipp-FSU 06 s’est également à nouveau adressé au DASEN hier concernant la tenue des réunions

(...) Monsieur l’Inspecteur,

Au vu de la situation sanitaire et des annonces faites hier par le président de la république, il nous semble qu’il faut sans délai stopper les animations pédagogiques en présentiel.

Le climat dans ces réunions se détèriore entre collègues et formateurs parfois pris à partis sur les questions sanitaires et notamment le port du masque.

Il n’est plus supportable d’avoir des réunions à plusieurs dizaines dans des lieux clos au moment où par exemple la consigne de réunions à 6 est prônée dans la sphère privée.

Le SNUipp-FSU vous demande solennellement d’accéder à cette requête. (...)

****

Qu’on se le dise ... et redise...

- Dans certaines notes de services d’IEN il est encore demandé de faire remonter les tableaux de service des 108 heures en les postant notamment sur M@gistère. Cela est totalement hors cadre et n’a pas à être exigé par les IEN.

- Et pourtant c’est bien de source ministérielle que cela est clairement énoncé : la nouvelle circulaire sur la direction d’école parue au BO du jeudi 27 août indique que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ». Une exigence de libre organisation portée depuis longtemps par la profession et le SNUipp-FSU

- D’autre part le SNUipp-FSU rappelle également que les 48 heures consacrées "aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’entretien de rentrée et à l’élaboration et suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves porteurs de handicaps" doivent bien être consacrées à cela et ce sont bien les équipes qui ont la main sur la mise en route. Cela est clairement défini par le décret de 2017.

- Il n’est pas admissible, notamment sur la mise en place du Plan Villani-Torressian ou Français qui imposent surcharge de travail pour tous, enseignants comme formateurs, qu’il soit demandé aux enseignants engagés de décompter des heures des conseils de cycles et de maîtres.
- En aucun cas les 48 heures forfaitaires doivent servir de variable pour permettre le surplus de formation imposé : ce temps appartient aux équipes. Cette utilisation détournée ne peut être imposée par l’IEN.

- Le SNUipp-FSU va contacter les IEN concernés. N’hésitez pas à nous contacter si souci.

21 septembre 2020

Animations et concertations pédagogiques.

plan Villani et plan Français.

Le SNUipp-FSU écrit au DASEN

(...)
-  Nous souhaitons attirer votre attention sur l’organisation des formations et concertations pédagogiques en présentiel dans les circonscriptions à l’occasion de cette année scolaire. Eu égard à la situation sanitaire actuelle nos collègues peuvent être à juste titre inquiets du nombre de personnes présentes à ces occasions, pouvant impliquer brassage et promiscuité.

LIRE le COURRIER

Courrier Dasen 20 septembre 2020-1

VOIR REPONSE DU DASEN

réponse DASEN SNUIPP - concertations pédagogiques(1)

****

Concertations pédagogiques : alerte !

- le SNUipp-FSU a alerté le Dasen par courrier et l’avons également joint directement. Nous restons très vigilants quant à l’organisation de celles-ci.

- Si vous estimez que les conditions sanitaires ne sont pas remplies (distanciation, gel, aération des locaux, masques ...), que les autres collègues en font aussi le constat, prévenez nous rapidement et indiquez aux formateurs qu’en l’état il n’est pas possible que vous puissiez suivre cette formation.

- Nous serons donc très vigilants sur les remontées des collègues et en avons informé le Dasen.

Attention :

- Pour les collègues en Rep il n’y a pas cumul des formations français et math avec des formations sur les CP et CE1 dédoublés.

- Pour les collègues à temps partiel, les animations se font au prorata de la quotité de travail.

- VOIR AUSSI Plan de formation académique / NOTE DASEN

note PAF 2020-2021(1)

****

Les collègues engagés dans le plan Math ou le plan français doivent 30h.

- ==> 18 h prises sur les animations pédagogiques
- ==> 12 h " mobilisant des moyens de remplacement "’cf note Plan - de formation 27 mars 2020 donc sur le temps scolaire...

Dans l’hypothèse où le remplacement ne serait pas assuré , le SNUipp-FSU donne consigne de rester en classe. C’est à l’administration de se doter des moyens suffisants.