www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Conditions de travail 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • Questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-professionnels-d-ducation-mise-jour-au-3-juin-2020—67671
    PDF - 431.4 ko
    Télécharger

  • Additif 2 juin à la Note accompagnement RH DECONFINEMENT 9 mai 2020
    PDF - 1.6 Mo
    Télécharger

  • annexe 2 justificatif établissement v diffusion
    PDF - 251.3 ko
    Télécharger

  • Annexe 3 Modèle d’attestation sur l’honneur de demande d’ASA pour diffusion
    opendocument text - 15.6 ko
    Télécharger

  • Protocole-dispositif-dappui-reprise-scolaire-CNOSF-MS-MENJ-UNSS-UNSEP-2020-05-18-VDIFF
    PDF - 272 ko
    Télécharger

  • Protocole-dispositif-dappui-reprise-scolaire-MEN-MC-190520-VDIFF.
    PDF - 236.7 ko
    Télécharger

  • 03_06_2020_modification_circulaire_port_des_masques
    PDF - 53.2 ko
    Télécharger
1er juin 2020

2ème PHASE DU déconfinement / 2 JUIN : toutes les INFOS actualisées

2 JUIN : #Reprise : La magie ou le réel ?

LIRE LA VIDEO DU SNUipp-FSU


MERCREDI 3 JUIN

Garde d’enfant en télétravail : possibilité reconduite le 3 juin par le ministère de l’Éducation nationale ... mais le Recteur contredit !

- Le dernier document ministériel (FAQ) mis à jour le 3 juin indique que les personnels qui ne souhaitent pas mettre leur enfant en crèche ou en établissement scolaire seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Autrement dit, ils peuvent télétravailler comme cela avait été permis jusqu’au 2 juin.

Le SNUipp-FSU 06 vous informe au plus vite.

- Pour la possibilité de garde d’enfant en télétravail jusqu’au 2 juin, la circulaire du recteur l’avait clairement permise et garantie.

- OR dans la note du RECTEUR en date du 2 JUIN, il n’est pas indiqué les mêmes modalités et possibilités pourtant clairement signifiées dans la FAQ et les consignes ministérielles.

- Le SNUipp-FSU 06 et 83 est intervenu le 4 JUIN au matin pour demander des éclaircissements et à ce que la circulaire du Recteur soit mise en conformité avec les consignes ministérielles.

- Monsieur le Recteur, Le dernier document ministériel (FAQ) mis à jour le 3 juin indique que les personnels qui ne souhaitent pas mettre leur enfant en crèche ou en établissement scolaire seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Autrement dit, ils peuvent télétravailler comme cela avait été permis jusqu’au 2 juin. Or dans votre circulaire en date du 3 JUIN, il n’est pas indiqué les mêmes modalités et possibilités pourtant clairement signifiées dans la FAQ et les consignes ministérielles. Les sections départementales du SNUipp-FSU 06 et 83 vous demandent donc de communiquer rapidement envers l’ensemble des IEN de l’académie afin que nos collègues fassent valoir cette possibilité. Respectueuses salutations

- LIRE LA NOTE DU RECTEUR DU 2 juin

PDF - 1.6 Mo
Additif 2 juin à la Note accompagnement RH DECONFINEMENT 9 mai 2020

- Voir annexe 2 : justificatif établissement

PDF - 251.3 ko
annexe 2 justificatif établissement v diffusion

- Voir annexe 3 : attestation sur l’honneur

opendocument text - 15.6 ko
Annexe 3 Modèle d’attestation sur l’honneur de demande d’ASA pour diffusion

Extrait de la foire aux questions mise à jour le 3 juin sur education.gouv (Coronavirus - COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires, les personnels et les familles)

Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?

- Les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire se voient proposer d’exercer leur fonction à distance, pour les jours correspondants. Si le travail à distance n’est pas possible compte tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution d’accueil (attestation de l’établissement).

- Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui ne souhaitent pas confier leurs enfants à l’école peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ?
- Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Les autres personnels devront poser des congés annuels.

NB : Autre nouveauté dans les questions-réponses du 3 juin !

- Les enseignants portent-ils des masques ?

- En application de l’article 36 du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire le port d’un masque « grand public » pour les personnels est obligatoire lorsque les élèves sont présents (en maternelle, primaire, collège et lycée). Le port du masque n’est toutefois pas obligatoire pour les enseignants lorsqu’ils font cours et sont à plus d’un mètre des élèves.

- LIRE Modifications PORT du MASQUE / 3 juin

PDF - 53.2 ko
03_06_2020_modification_circulaire_port_des_masques

LIRE Questions-réponses ministérielles du 3 juin 2020

PDF - 431.4 ko
Questions-r-ponses-pour-les-familles-les-l-ves-et-les-professionnels-d-ducation-mise-jour-au-3-juin-2020—67671

Dispositif 2S2C :

- LIRE l’avis du SNUipp-FSU sur les 2S2C : LIRE ICI

- NOTE DASEN 06 / 3 JUIN 2020

La crise sanitaire et les contraintes de distanciation entraînant des conditions d’accueil très particulières, qui ont des conséquences sur le nombre d’élèves pris en charge simultanément par le maître, il est possible de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement. A ce titre, le programme SPORT, SANTE, CULTURE, CIVISME peut permettre de répondre aux besoins des familles dont les enfants seraient accueillis à temps partiel sur l’école du fait de modalités d’alternance nécessaires. Une convention avec la collectivité territoriale de rattachement est alors nécessaire pour permettre que des activités, notamment dans les domaines du sport, de la santé, de la culture et du civisme soient organisées par la collectivité pendant le temps scolaire. Les modalités d’interventions des personnes alors mobilisés sont fixées en concertation avec l’équipe éducative.

Ces interventions dans les différents domaines proposés ne se substituent pas aux enseignements et donc à l’action première des professeurs. Les Maires et Présidents de Communautés de Communes, ont reçu les informations utiles pour pouvoir s’engager dans ce dispositif qu’accompagnent les inspecteurs.

Vous trouverez pour information ci-après les documents émanant du Ministère permettent d’encadrer sa mise en oeuvre :

- Le protocole relatif au dispositif 2S2C à destination des acteurs culturels

PDF - 272 ko
Protocole-dispositif-dappui-reprise-scolaire-CNOSF-MS-MENJ-UNSS-UNSEP-2020-05-18-VDIFF

- Le protocole relatif au dispositif 2S2C à destination des fédérations et clubs sportifs.

PDF - 236.7 ko
Protocole-dispositif-dappui-reprise-scolaire-MEN-MC-190520-VDIFF.


29 MAI :

Audience DASEN / SNUipp-FSU - Spécial 2ème phase du déconfinement le 2 JUIN - - 29 Mai 2020

- 2ème phase du déconfinement dans les écoles : Elle s’est tenue ce soir à 17h en présence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie et de la Secrétaire générale.

- Pour le SNUipp-FSU, souplesse, progressivité et confiance aux équipes doivent perdurer.

- LIRE le compte rendu

LIRE ICI

 

60 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.