Vous êtes actuellement : Dossiers  / Conditions de travail

7 mars 2020

Mesures CORONAVIRUS - Audiences MEN - consignes MEN et RECTEUR Académie de Nice- ACTUALISEES AU 6 MARS 2020

Mesures coronavirus

6 MARS 2020 : Coronavirus : vers le stade 3

L’ensemble des organisations syndicales dont le SNUipp et la FSU ont été reçues au ministère vendredi 6 mars pour faire le point sur l’épidémie et les différentes mesures en place.

******

Message du RECTORAT de NICE Date : 6 mars 2020

- Continuité des apprentissages

Continuité des apprentissages

- Voyages scolaires

Voyages scolaires

Coronavirus : "ma classe" à la maison

- Suite à la fermeture des écoles pour cause de coronavirus, le ministère met à disposition des équipes enseignantes et des familles une plateforme en ligne intitulée « Ma classe à la maison ».
- Une plateforme qui assure une continuité « scolaire » mais pas pédagogique et qui n’est pas sans poser un certain nombre de questions.

Dernière minute MARDI 5 MARS 2020 ! Académie de NICE

- Lors du CHSCTA (comité d’hygiène et sécurité) extraordinaire de ce jour au Rectorat de Nice, les élu-es FSU sont à nouveau intervenu-es devant Monsieur le Recteur.

- Suite à nos interventions, exemples à l’appui, les personnes en Affections de Longue Durée ou "fragilisées" du fait de pathologies lourdes ou graves peuvent écrire en fournissant un certificat médical (détaillé) de leur médecin indiquant la nécessité d’éviction pour ne pas contracter le virus.

- Ce courrier et le certificat médical sont à adresser au Médecin conseil au rectorat de Nice qui prendra la décision.

- C’est elle qui étudiera les demandes pour statuer rapidement sur la demande d’éviction (autorisation d’absence spéciale) ou aménagement de poste (télétravail).

- = michele.donteville@ac-nice.fr + sante@ac-nice.fr

- Informez aussi votre directeur-trice et l’IEN de la démarche

- + le SNUipp-FSU

- Contrairement à ce que disait encore le ministre hier matin, nous ne sommes donc plus là dans l’arrêt maladie avec jour de carence mais sur des ASA (autorisations spéciales d’absence) octroyés par l’employeur.

- Bel acquis syndical qui doit servir d’appui à tous

- LIRE AUSSI FAQ ACTUALISEE du Ministère

Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels particulièrement fragiles face au virus Coronavirus COVID-19 ?

- En tout premier lieu ces personnes doivent appliquer les « gestes barrière » préconisés par les autorités sanitaires.

- Concernant les élèves le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de l’éducation nationale, peut signifier la nécessité d’une éviction scolaire. L’élève bénéficie alors de la continuité pédagogique, afin de limiter l’exposition au Coronavirus COVID-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique.

- Concernant les personnels, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au Coronavirus COVID-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique. Un travail à distance est alors proposé au personnel concerné ou si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA).

DERNIERE MINUTE 1er MARS 2020

De : Directeur-Cabinet-Recteur Date : 1 mars 2020 19:12:54 Objet : TTU Actualisation des dispositions relatives à l’épidémie de Covid 19

Mesdames, Messieurs, Conformément aux nouvelles recommandations du ministère des solidarités et de la santé et du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion,vous voudrez bien trouver ci-dessous, les nouvelles consignes de notre ministère de tutelle :

- Aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus a commencé à circuler en France.

- Seuls les élèves et les personnels de retour de la province de Hubei en Chine (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français situés dans les départements de l’Oise et de Haute-Savoie font l’objet à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre de telles mesures.

- Afin de permettre aux personnes qui avaient déjà prévu un confinement à domicile de s’organiser, la journée du lundi 2 mars 2020 constituera une journée de transition, permettant à ceux qui ne pourraient pas immédiatement reprendre leur activité professionnelle ou scolariser leurs enfants de prendre les dispositions nécessaires.

- Par ailleurs, tous les voyages scolaires hors de France et à destination des deux clusters français, doivent dès à présent être suspendus ou reportés.

- D’une manière générale, il est rappelé la nécessité de mettre en place les mesures barrières qui s’imposent au quotidien, notamment le lavage régulier des mains. A cet effet, je vous remercie d’être attentif à la mise à disposition des élèves et des personnels de savons et/ou de solutions hydro-alcooliques.

Je vous remercie de relayer sans délai cette information à l’ensemble des membres de votre communauté éducative, élèves, familles et personnels, par tous moyens à votre disposition.

En fonction de l’évolution de la situation, ces consignes sont susceptibles d’être adaptées.

Le Recteur

-  Dans le contexte des mesures contre le coronavirus, peu de consignes claires sont données : dans l’Éducation Nationale, les personnels et élèves de la zone C, de retours de congés lundi 24/02, ont reçu des informations au compte-goutte et inégales selon les académies : retour immédiat au domicile et mise en quarantaine lors d’un retour d’une zone à risque, décision sur l’organisation des voyages scolaires.

Dans les autres services, aucune information officielle n’est donnée sur les mesures à prendre.

- Sans tomber dans la psychose, il est indispensable que les personnels soient correctement informés par l’Administration à tous ses niveaux, qu’ils ne soient pas mis dans des situations dangereuses pour leur santé, mais aussi que leurs droits soient respectés.

- Ci-dessous quelques rappels sur les droits des personnels.

LIRE le courrier du SNUipp-FSU au Ministre

27_02_2020_courrier_men_coronavirus

LIRE compte rendu audience Ministère du 28 FEVRIER : 1ères réponses

LIRE ICI Audience MEN

DANS LE DEPARTEMENT : Pour l’info aux familles le SNUipp-FSU 06 a échangé avec le Dasen.

- Les mairies ont été sollicitées pour le faire.
- Pour ce qui est des directrices et directeurs d’école vous apposez en affichage à l’entrée le communiqué du Recteur

- Le SNUipp-FSU a demandé à être reçu en urgence

- Lire message IA du 26 février adressé notamment dans les écoles

Message IA 26 frévrier 2020

- Document académique du 27 février avec les recommandations COVID-19 mises à jour (l’Iran est ajouté aux zones à risque ce matin)

Ce document est également affichable dans tous les établissements scolaires et transmis aux mairies.

COVID19-1