Vous êtes actuellement : Début de carrière
Trop d’incertitudes sur les conditions concrètes, trop de certitudes sur les mesures de dégradation déjà annoncées : le SNESUP-FSU, le SNUIPP-FSU, le SNES-FSU, le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU s’opposent à la mise en place de la réforme de la formation des enseignant.es à la rentrée 2020 !
Les premiers jalons de la réforme de la formation initiale, entreprise à marche forcée, sont déjà posés : transformation des ESPE en INSPE, nouvel arrêté master MEEF, nouveaux référentiels de compétences métiers, recrutement dans 10 académies d’AED dits en « préprofessionnalisation »…
La suite de cette réforme devrait entrer en vigueur à la rentrée 2020 avec la mise en place de nouvelles maquettes de Master MEEF, puis la modification de la place du concours pour la session 2022. Or, beaucoup d’incertitudes demeurent : nature des épreuves et organisation des nouveaux concours de recrutement dès 2022, accès au concours 2021, modalités de stage en M2, formation post-concours, empêchant entre autres d’élaborer les nouvelles maquettes de Master MEEF et aux futur·es candidat·es actuellement en L3 de se projeter sereinement dans l’entrée au métier.
De ce fait, le SNESUP-FSU, le SNUIPP-FSU, le SNES-FSU, le SNUEP-FSU et le SNEP-FSU refusent l’application précipitée de la « réforme » à la rentrée 2020 et exigent l’ouverture d’un réel temps de concertation pour une réforme au service de l’ambition éducative et non des économies de moyens dictées par l’idéologie managériale !
La formation initiale ne concerne pas que les personnels et usagers des INSPE, elle nous concerne toutes et tous. La transformation de l’école commence par la transformation de la formation initiale !
47 visiteurs en ce moment
SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE
Tel : 04.92.00.02.00
Fax : 04.93.35.75.52
Email : Ecrire au SNUipp 06
site : http://06.snuipp.fr