Vous êtes actuellement : Début de carrière

4 janvier 2020

PFSE Nice 2020-2021 et ETUDIANTS MEEF : toutes les infos à savoir !!!

Le SNUipp FSU 06, syndicat majoritaire des enseignant-es du 1er degré, dans toute la France et dans notre département (8 élu-es sur 10 en Commission Administrative Paritaire), est en lien avec la profession et en particulier les nouveaux collègues. C’est pourquoi vous trouverez régulièrement des articles destinés aux débuts de carrière sur notre site.

Le SNUipp FSU 06 sera à vos côtés tout au long de votre carrière. Nous conseillons, informons, accompagnons et défendons tous les collègues dès leur entrée dans le métier (année de stage) et même avant (étudiants en Master MEEF). Dans cette rubrique de notre site, régulièrement mise à jour, vous trouverez plusieurs informations à destination des collègues PFSE et étudiants MEEF.

Nous pouvons vous renseigner et vous défendre uniquement grâce aux cotisations des enseignant-e-s syndiqué-e-s. Alors si ce n’est pas déjà fait, pensez à nous rejoindre ! : https://adherer.snuipp.fr/06

1) Nous contacter :

* Local du SNUipp-FSU 06 : 34, Av Docteur Ménard, 06000 Nice

* Téléphone : 04 92 00 02 00

* Mail : snu06@snuipp.fr

* Page Facebook : https://www.facebook.com/Snuipp-Fsu-Alpes-Maritimes-1711093109121937/

* Groupe spécial stagiaire 2020 - 2021 : https://m.facebook.com/profile.php ?id=314875666184160&ref=content_filter

* Permanences : Tous les LUNDIS Lucie et Julie seront présent-es à l’INSPE de Nice entre midi et 14h devant le réfectoire. Nous vous distribuons des documents utiles, donnons des informations et répondons à vos questions. Le logo avec le bonhomme du SNUipp vous permettra de nous repérer facilement !

logo_snuipp-fsu-2

2) Nos articles thématiques pour les PFSE :

* Les indemnités : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article5013

* Des aides pour les fonctionnaires : http://www2.ac-nice.fr/pid29522/l-action-sociale-en-faveur-des-personnels.html + Notre petit guide regroupant toutes les prestations existantes : PDF dans la liste des documents sur la gauche de la page.

* Le reclassement / Bonification d’ancienneté 3ème concours : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article4963

* Travailler à l’étranger : http://www.snuipp.fr/-Vous-voulez-partir-

* Validation et titularisation : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article5065

* Oral de titularisation : https://06.snuipp.fr/spip.php ?article8804

* Validation CLES (langue) et C2i2e (TICE) : http://06.snuipp.fr/spip.php ?article5012

* Droit de grève pour les PFSE :

Le droit de grève

*Autres articles : Des informations complètes et mises régulièrement à jour, dans la rubrique "Débuts de carrière" de notre site. http://06.snuipp.fr/spip.php ?rubrique9

*Guide spécial PFSE :

Le SNUipp-FSU, premier syndicat des enseignant-es du primaire, a conçu un livret complet pour vous aider dans vos premiers pas à l’école. Nous distribuons ce guide à l’INSPE. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en obtenir une version numérique. Au sommaire de ce guide : L’année de stage / Le statut de fonctionnaire stagiaire / La titularisation / La rentrée / Congés et absences / Traitement et avancement / Sécurité/Responsabilité et sorties scolaires / L’école (fonctions spécifiques, langues vivantes, scolarisation des élèves handicapés) / L’administration / Le SNUipp-FSU (délégation du personnel, instances, informations..)

3) Nos articles thématiques pour les étudiants MEEF :

* Le guide social spécial étudiants

Guide des aides sociales existantes pour les étudiants - 2020- 2021

* Que se passe-t-il après l’admission au CRPE ? - L’affectation dans le département d’exercice (VAR ou ALPES MARITIMES) : Ce choix se fait par rang de classement. Le 1er du concours EXTERNE, puis le 1er du second concours (interne), puis le 1er du troisième concours, puis le 2nd de l’Externe, ...etc... Vous avez dû faire un choix lors de votre inscription. Vous recevrez donc un mail de votre département d’affectation. Il y aura donc des personnes en fin de classement du concours public externe qui ne se retrouveront peut-être pas dans le département souhaité.

- L’affectation de l’école de stage : La DSDEN devrait envoyer fin juin / début juillet, la liste des écoles et des postes bloqués pour les PFSE en précisant le niveau de classe prévu. Vous devrez classer ces postes par ordre de préférence. L’administration procédera aux affectations en fonction du rang de classement au concours (comme cela a été fait pour le choix de département). Afin que vous puissiez réfléchir en amont et regarder où se situent les écoles sur une carte, voici la liste des écoles parmi lesquels vous pourrez choisir (il peut y avoir des changements à la marge) :

liste prévisionelle postes bloqués PFSE 2020 21

- Préparer sa rentrée : Si vous connaissez votre école d’affectation suffisamment tôt, vous pourrez vous rendre dans votre école et voir avec l’équipe si des commandes ont été faites ou si vous devez vous en charger. Si vous êtes informé-es après la sortie des classes, le SNUipp FSU 06 fait un gros travail en amont pour récolter un maximum de coordonnées de collègues dans les écoles d’affectations pour que vous puissiez avoir des informations avant la rentrée. Pour cela il vous suffira de nous écrire un mail avec coordonnées et l’école d’affectation (snu06@snuipp.fr), nous ferons au mieux pour que vous ayez un contact dans l’école.

- La rentrée Une semaine d’accueil est prévue fin août. Elle n’est pas obligatoire mais il est très fortement recommandé d’y participer.

À la rentrée, vous allez être à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en formation à l’INSPE par binôme de stagiaires (la 1ère et la dernière semaine de l’année, les binômes sont en classe ensemble, puis il y a une alternance de 3 semaines en classe et 3 semaines en formation). Dans cette situation complexe, vous pourrez compter sur le SNUipp FSU 06 pour vous apporter toute l’aide nécessaire.

***

Julie CORTAMBERT, Lucie GIL et Ségolène OCCELLI pour le secteur débuts de carrière du SNUipp FSU 06