www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / RENTREE 2021 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • 12 janvier 2022 -faq-coronavirus—
    PDF - 549.5 ko
    Télécharger

  • Rè-gles-d-isolement-partir-du-14-janvier-2022-97822
    PDF - 272.2 ko
    Télécharger

  • Ecole-maternelle-ou-l-mentaire-que-se-passe-t-il-si-un-l-ve-est-en-contact-avec-un-l-ve-malade-de-la-covid-19—97801
    PDF - 203.6 ko
    Télécharger

  • attestation-sur-l-honneur-contact-risque-pour-le-premier-degr—97813
    Zip - 16 ko
    Télécharger

  • Modèles de messages aux parents d’élèves contacts à risque premier degré - Mise à jour du 12 janvier 2022
    Zip - 19.8 ko
    Télécharger

  • _faq_covid_du_ministre_du_12_janvier_2022_
    PDF - 94.4 ko
    Télécharger
13 janvier 2022

Nouvelle FAQ adressée le 12 Janvier à plus de 19h Soit la 4ème FAQ en 9 jours ...

Nouvelle FAQ adressée le 12 Janvier à plus de 19h Soit la 4ème FAQ en 9 jours ...

Dixit le courriel du Ministère...

- Les élèves identifiés comme cas contact suite à l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours ;

- Les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR ;

- Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est négatif.

Il est surréaliste que le courriel du ministère adressé le 12 Janvier au soir rende compte de la mise à jour de la FAQ en omettant des éléments essentiels :

-  En cas de survenue d’un cas confirmé dans la classe, les élèves doivent comme avant être renvoyés chez eux au plus vite, et il n’y a que lorsque les parents ne peuvent pas les récupérer qu’on les garde jusqu’à la fin de la demi-journée ou de la journée. C’est pas ce que l’on faisait déjà !?

Que se passe-t-il lors de l’apparition d’un cas confirmé dans une école maternelle ou élémentaire ? La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne l’éviction du cas confirmé, la mise en œuvre du protocole de dépistage réactif. Les responsables légaux des autres élèves sont informés dès que possible de la situation. Les élèves que leurs parents ne pourraient venir chercher sont admis à poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours.

- La continuité pédagogique s’applique maintenant aux enfants que les parents refusent de tester, ce qui n’était pas le cas dans la version du 6 janvier.
- A minima, les polycopiés donnés en cours sont fournis, ainsi que l’information des exercices faits en classe et des devoirs…

- L’autotest est maintenant admis aussi pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires, que l’on peut brasser, bien entendu…

-  Accessoirement, il est confirmé qu’il n’y avait plus d’EPS en piscine couverte dans le premier degré.

- Mais surtout, les cas contacts intra-familiaux sont traités différemment des autres cas contacts, et même les infographies fournies n’en rendent pas compte !
- En effet, dans ce cas, l’obligation de fournir un test antigénique ou RT-PCR à J0 est maintenue. Si c’est trop dur pour l’enfant (première fois qu’on s’en préoccupe…), l’auto-test est toléré, mais uniquement s’il est supervisé par un pharmacien, un médecin ou un infirmier.
- Rappelons quand même que les tests salivaires sont encore moins douloureux, et que ce sont des tests RT-PCR, donc autorisés, et plus fiables que les antigéniques et autres autotests…
- Mais le dire serait rappeler que l’Éducation nationale a renoncé à les faire, au plus fort de la crise sanitaire, et au contraire de ce que préconise la Haute Autorité de Santé, sur l’avis de laquelle M. Castex prétend s’appuyer…

- Il semble important de préciser que pour les élèves positifs, l’isolement de 7 jours ne peut être ramené à 5 jours qu’en l’absence de symptômes depuis 48 h (tiens ? Revoilà les 48h qui avaient disparues dans la FAQ du 6 janvier…), et sur présentation d’un test négatif à J5, qui doit être, là aussi, un antigénique, un RT-PCR ou un autotest supervisé par un pharmacien, médecin ou infirmier.

- ENFIN page 25....
- Si un élève de la classe accueilli après un premier autotest négatif se déclare positif (par exemple suite à autotest réalisé à J2 ou J4), faut-il immédiatement redémarrer un cycle de dépistage pour les autres élèves de la classe ou les contacts à risque ?
- Non. Le cycle de dépistage ne redémarre que si le second cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de 7 jours suite à l’identification du premier cas. Le schéma de fonctionnement du dispositif est le suivant : • J0 : information de la survenue d’un cas confirmé ; • J0 : réalisation du premier autotest ; • J2 : réalisation du second autotest ; • J4 : réalisation du troisième autotest ; • A compter de J7 : si un nouveau cas positif apparaît le cycle de dépistage doit être mis en œuvre (trois autotests).


LIRE le résumé du SNUipp-FSU

PDF - 94.4 ko
_faq_covid_du_ministre_du_12_janvier_2022_

****************

LIRE LA FAQ DU 12 JANVIER 2022

PDF - 549.5 ko
12 janvier 2022 -faq-coronavirus—

- ÉLÈVES : LES RÈGLES D’ISOLEMENT À PARTIR DU 14 JANVIER 2022

PDF - 272.2 ko
Rè-gles-d-isolement-partir-du-14-janvier-2022-97822

- ÉCOLE MATERNELLE OU ÉLÉMENTAIRE : QUE SE PASSE-­T-­IL SI UN ÉLÈVE EST EN CONTACT AVEC UN ÉLÈVE MALADE DE LA COVID­19 ?

PDF - 203.6 ko
Ecole-maternelle-ou-l-mentaire-que-se-passe-t-il-si-un-l-ve-est-en-contact-avec-un-l-ve-malade-de-la-covid-19—97801

- actualisées des attestations sur l’honneur, à produire par les responsables légaux des élèves lors de leur retour dans les écoles et établissements

Zip - 16 ko
attestation-sur-l-honneur-contact-risque-pour-le-premier-degr—97813

- modèles de courrier aux parents (valant notamment attestation pour obtenir la délivrance d’autotests gratuits en pharmacie) mis à jour

Zip - 19.8 ko
Modèles de messages aux parents d’élèves contacts à risque premier degré - Mise à jour du 12 janvier 2022

 

55 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.