Vous êtes actuellement : ACTIONS

11 janvier 2022

Fonctionnement de l’école, politique éducative, métier et pratiques, salaires, temps de travail, engagement...VOUS AVEZ LA PAROLE ! REPONDEZ à l’enquête du SNUipp-FSU en quelques CLICS !

Vous avez la parole !

Le SNUipp-FSU lance une grande consultation à destination des personnels enseignant et des AESH.

En tant que première organisation syndicale du premier degré, le SNUipp-FSU entend être le porte-voix de la profession et de son expertise afin de peser dans le débat préélectoral.

***************

VOUS AVEZ LA PAROLE

- Les cinq années écoulées ont été un tournant dans l’Education Nationale. Le « quinquennat » Blanquer a profondément modifié l’école, son fonctionnement, ses métiers. Le SNUipp-FSU a produit nombre d’analyses de la loi « pour une école de la confiance » à la récente loi Rilhac, des évaluations nationales standardisées aux expérimentations en Education Prioritaire ou à Marseille.

- Il continue à le faire sur la répartition des moyens, la formation initiale, la situation sanitaire ou les salaires...

Le SNUipp-FSU, porte-voix de la profession

- Le SNUipp-FSU fonde ces analyses sur une connaissance profonde du terrain.
- Avec plus de 50.000 syndiqué.es, les militantes et militants du SNUipp-FSU sont avant tout des collègues qui vivent et font vivre l’école. Ce sont aussi des représentant.es efficaces qui défendent, dans la rue comme dans les instances, un service public d’éducation ambitieux qui permette la réussite de toutes et tous, avec des personnels respecté.es et reconnus.

- Les plus de 44 % des voix acquises au niveau national aux dernières élections professionnelles montrent la confiance des personnels pour le syndicalisme que le SNUipp-FSU porte.

- Cette consultation a pour ambition de prendre le pouls de la profession, d’aller à sa rencontre, au plus près des lieux d’exercice, pour que le SNUipp-FSU puisse porter au mieux la parole des personnels des écoles.

Peser sur les échéances à venir

- A quelques mois d’échéances électorales très importantes, il s’agit aussi de permettre à celles et ceux qui portent l’école à bout de bras d’avoir voix au chapitre.

- Alors que la crise sanitaire a autant mis en lumière l’importance de l’école, et plus largement des services publics, que les déficit structurels, ces questions restent secondaires dans les débats publics, saturés de discours nauséabonds.

- Cette consultation, que le SNUipp-FSU espère la plus massive possible, montrera aux candidates et candidats quelles sont les bilans et les attentes des personnels dans les écoles.

Remplir cette consultation c’est permettre au SNUipp-FSU de faire entendre les demandes des personnels des écoles à la veille des élections. Nous comptons donc sur vous pour l’y aider.

SONDAGE ENSEIGNANTS

SONDAGE AESH