Vous êtes actuellement : ACTIONS

7 janvier 2022

GREVE nationale intersyndicale + Fcpe - JEUDI 13 JANVIER - POUR une école sécure sous Omicron

Grève nationale JEUDI 13 JANVIER pour une école sécure sous Omicron

Le SNUipp-FSU et la FSU, avec une intersyndicale large + FCPE + Lycéens, appellent à la Grève nationale jeudi 13 janvier pour une école sécure sous Omicron

chaos, ras-le-bol, colère, sentiment d’abandon, mise en danger, épuisement, nombreux impensés du protocole…

NE RESTONS PAS INACTIFS, MONTRONS NOTRE COLERE, NOTRE FATIGUE, NOS INQUIETUDES !!

VENEZ Nombreux et nombreuses faire entendre la voix des enseignants et des personnels de l’Ecole !

TOUTES ET TOUS EN GREVE JEUDI 13 JANVIER

RENDEZ VOUS 10 heures Place Masséna à NICE

L’Ecole unie dans la grève le 13 janvier

- C’est le grand chelem ! Finalement, la gestion de la crise sanitaire par JM Blanquer réussit à réunir tous les syndicats de l’Education nationale dans la grève le 13 janvier. Toutes les fédérations syndicales de l’éducation nationale (Fsu, Unsa, Cfdt, FO, Cgt, Sud, SNE) appellent à la grève.

- Cela concerne les enseignants, mais aussi les inspecteurs, les chefs d’établissement, les infirmières. Des mouvements lycéens et des parents (FCPE) s’associent au mouvement.

- Tous convergent, malgré leurs différences vers une journée de grève inédite le 13 janvier.

- Après deux années d’inaction et de maltraitance des personnels, JM Blanquer réussit une première. Ce sera jeudi noir dans les écoles et établissements le 13 janvier.

Le 13 janvier prochain, la FCPE lance la journée blanche en appelant les parents à ne pas envoyer leurs enfants à l’école !

CP_intersyndical_greve_13 _janvier

st_gl_11_01_22_cp_intersyndical_greve_13_janvier

Mon école va craquer

- Comme prévu, la situation épidémique atteint des sommets de contamination. Le ministre de l’éducation, lui, continue de faire le choix de maintenir les écoles ouvertes « quoi qu’il en coûte ».
- Il allège les mesures protectrices, notamment sur les fermetures de classe et l’isolement des élèves, désorganisant totalement l’école, mettant les personnels, les élèves et leur famille en danger et les enseignant·es en souffrance professionnelle.
- Le SNUipp-FSU considère que la situation n’est plus tenable et appelle les personnels à se mettre en grève le 13 janvier. Il propose aux autres organisations syndicales de s’y joindre.

APPEL COMMUN : l’intersyndicale éduc + FCPE et lycéens. Plus d’hésitation ! Soyons nombreux et nombreuses pour exprimer notre colère !

Lors d’une intersyndicale le Vendredi , l’appel du SNUipp-FSU a été rejoint par la quasi totalité des organisations syndicales et également par la FCPE

APPEL éduc-13 janvier 2022
v

**********

Agissons tous ensemble pour :

l

-DECLARATION INTENTION DE GREVE - à adresser au plus tard LUNDI 10 JANVIER minuit - par mail à l’IEN

- Elle doit parvenir à votre IEN au moins 48h (dont un jour ouvré) avant la grève, soit au plus tard LUNDI 10 JANVIER MINUIT 2022 au soir par voie électronique.

- Pour rappel, adresser une intention de grève ne signifie pas forcément que l’on sera en grève mais cela implique la mise en place du SMA et permet de "se couvrir" en cas de nouvelle grève et de maintenir la pression.

- COURRIER DECLARATION INTENTION de GREVE

opendocument text - 6 ko
declaration_intention_de_greve_JEUDI 13 Janvier 2022-

LETTRE AUX PARENTS

_lettre_aux_parents

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNUipp-FSU du 7 JANVIER 2022

Grève nationale jeudi 13 janvier pour une école sécure sous Omicron

- La situation depuis la rentrée de janvier engendre une pagaille indescriptible et un sentiment fort d’abandon et de colère parmi les personnels des écoles. Pourtant, lors de la réunion sanitaire d’hier, le ministre est resté sourd une nouvelle fois aux exigences portées par les organisations syndicales pour sécuriser l’école.
- Le ministre clame maintenir les écoles ouvertes mais le choix politique du gouvernement est bien d’assurer l’accueil des élèves, pour permettre aux parents d’aller travailler, au dépens de la santé des personnels, de celle des enfants, de leurs familles. Sur le terrain la réalité est bien toute autre, les directeurs, directrices et enseignant·es ne peuvent plus exercer correctement leurs missions d’enseignement.
- Face au chaos mais également au mépris et aux mensonges, le SNUipp-FSU appelle donc les personnels des écoles à se mettre en grève le jeudi 13 janvier pour obtenir les conditions d’une école sécurisée sous Omicron.
- Il s’agit de revoir le protocole avec notamment le retour à la règle protectrice “1 cas positif = fermeture de la classe”, l’isolement des cas contacts intra-familiaux et une politique de tests préventifs hebdomadaires salivaires systématiques.
- Les personnels doivent être équipé·es dès maintenant de masques chirurgicaux, et FFP2 pour ceux qui le souhaitent, des auto-tests doivent leur être fournis et les salles de classe et de restauration équipées en capteur de CO2.
- Le ministère doit enfin élargir le vivier de remplaçant·es pour pallier les absences en abondant et recrutant les listes complémentaires ainsi qu’en recrutant des titulaires via un collectif budgétaire.
- Le SNUipp-FSU propose à toutes les organisations syndicales de l’éducation de se joindre à cette journée pour la sécurité sanitaire de nos écoles et le nécessaire recrutement de personnels.