www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Lettres internet du SNUipp-FSU 06 - AOUT 2018 - JUILLET 2019

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education Prioritaire 

s'abonner  � la rubrique {}

Education Prioritaire  - 49 article(s).

12 juin 2018
Carte Education prioritaire : le SNUipp et les syndicats de la FSU écrivent au Ministre Carte Education prioritaire : le SNUipp et les syndicats de la FSU écrivent au Ministre Monsieur le Ministre, Nous entrerons prochainement dans des discussions sur la future carte de l'Éducation prioritaire. Nous souhaiterions disposer le plus rapidement possible d'un calendrier qui permette de cerner au mieux la situation de l' Éducation prioritaire, d'établir une carte tenant compte de l'évolution de la situation de certains territoires, une carte fondée sur (...)

15 janvier 2018
Maintien de la clause de sauvegarde à Ranguin (Cannes la Bocca) : le SNUipp-FSU dans l’action avec les collègues Maintien de la clause de sauvegarde dans les écoles de Ranguin : les écoles en action, avec le SNuipp-FSU

7 décembre 2017
Education Prioritaire : des moyens supplémentaires, des droits à conquérir Compte rendu de la réunion d'information syndicale, spéciale Education Prioritaire du mercredi 29 novembre 2017

13 novembre 2017
Réunion Syndicale spéciale EDUCATION PRIORITAIRE - 29/11/17 Réunion d'Information Syndicale spéciale Education Prioriataire. Mercredi 29 novembre 2017 - siège départemental SNUipp-FSU 06 A l'ordre du jour : + Allègement de service en REP+ + Dédoublement CP/CE1 en REP+/REP + Dispositifs particuliers : "Plus de Maîtres Que De Classes" et "Scolarisation des Moins de Trois Ans" + Actes du colloque national SNUipp-FSU

6 avril 2017
Groupe de Travail « Allègement en REP+ » : Un dialogue constructif et des droits garantis A la suite des multiples interventions du SNUipp-FSU 06 pour obtenir un aménagement négocié de l'allègement de service en REP+, un groupe de travail s'est réuni à la DSDEN le 5 avril pour tracer les grandes lignes de la mise en œuvre du dispositif en 2017/2018. Bénéfice du dispositif aux BD REP+, consultation sur les contenus de formation, souplesse et adaptation du calendrier aux besoins des équipes : les acquis obtenus par le SNUipp-FSU au bénéfice des collègues sont tangibles. Le SNUipp-FSU exercera la vigilance nécessaire, en lien avec les collègues des REP+, quant à leur mise en oeuvre effective.

23 janvier 2017
Allègement de service REP+ : des avancées arrachées par le SNUipp-FSU Après des semaines de travail acharné, le SNUipp-FSU contraint l'administration à ouvrir la discussion paritaire et la consultation des personnels sur les modalités d'organisation et les contenus de l'allègement de service en REP+. Un acquis syndical important qui devrait permettre de peser sur l'organisation en 2017/2018 en donnant aux équipes pédagogiques la place qui leur revient de droit dans la mise en oeuvre du dispositif.

14 novembre 2016
Allègement de service en REP+ : les personnels dans l’action avec le SNUipp-FSU 06 A l'issue de l'AG du 12/10 et des rencontres postérieures avec l'IA, le SNUipp-FSU met à disposition des personnels une motion de conseil des maîtres pour demander que soient garantis les droits des personnels en matière d'allègement et la mise en oeuvre de la concertation prévue par la refondation de l'éducation prioritaire.

14 octobre 2016
RIS REP + : Reprendre collecivement la main sur l’allègement de service Mercredi 12 octobre, le SNUipp-FSU 06 a réuni de nombreux collègues exerçant dans les trois REP+ Niçois pour dresser un bilan des conditions d'exercice de l'allègement de service. A l'issue de cet exercice de parole libérée des collègues, des revendications fortes ont émergé pour dénoncer le manque de confiance aux collègues, l'obsession du contrôle et reprendre la main sur un dispositif cadenassé et aux objectifs détournés : + Exiger le droit des BD REP+ à (...)

15 septembre 2016
Réunion d’information syndicale spéciale REP+ Mercredi 12 octobre 2016 à 9h NICE – Siège départemental du SNUipp-FSU 06 34, avenue du Docteur Ménard (derrière le musée Chagall) En fin d'année scolaire 2015/2016, le SNUipp-FSU a dénoncé le passage en force de l'IA dans la mise en œuvre d'une nouvelle modalité de l'allègement de service en Education Prioritaire. Faisant fi des textes réglementaires (circulaire du 4-6-2014 sur la refondation de l'Education Prioritaire) qui stipulent clairement (...)

29 mai 2016
Allègement de service REP+ : pas sans nous ! Contre le passage en force de l'administration sur l'organisation et le contenu de l'allègement de service en REP+ sans la consultation des équipes pédagogiques, le SNUipp-FSU donne la parole aux collègues. Lettre à l'IA à télécharger pour faire remonter bilan et propositions.

30 septembre 2015
RIS Spéciale Education Prioritaire : mercredi 9 décembre à 9 h Réunion d'information spéciale Education Prioritaire pour faire le point sur les nouvelles mesures de la rentrée 2015, les revendications des personnels portés par le SNUipp-FSU et les mobilisations à construire.

18 septembre 2015
Indemnités REP & REP+ (actualisation du 18/09/15) Grille actualisée des indemnités pour exercice en Education Prioritaire

13 janvier 2015
Education Prioritaire : décryptage du plan de relance par le SNUipp-FSU Version numérique de la publication SNUipp-FSU distribuée à l'automne dans les écoles de l'Education Prioritaire

18 décembre 2014
Education prioritaire : après le CTM Dernières évolutions de la carte nationale de l'Education Prioritaire après les interventions du SNuipp-FSU auprès du ministère.

16 décembre 2014
Education Prioritaire : Le Plan de relance analysé par le SNUipp-FSU Diaporama présentant l'analyse du SNUipp-FSU du plan de relance de l'Education Prioritaire

11 décembre 2014
CTA EDUCATION PRIORITAIRE VICTOIRE DU SNUIPP-FSU POUR LES ECOLES ISOLEES Le Comité Technique Académique (CTA) réuni ce jour, jeudi 11 décembre, a dessiné les contours de la cartographie académique de l'Education Prioritaire.

1er décembre 2014
Déclaration liminaire GT éducation prioritaire Déclaration liminaire lors du GT éducation prioritaire du 1/12 :

24 novembre 2014
Négociation préalable SNUipp-FSU /IA-DASEN 06 Préavis de grève du 1er décembre 2014 : Modification de la carte de l’Education prioritaire Dans le cadre du préavis de grève déposé par le SNUipp-FSU pour le lundi 1er décembre (date du GT écoles de l'Education Prioritaire), l'IA-DASEN a reçu une délégation du SNUipp-FSU en négociation préalable. Les élu-e-s SNUipp-FSU vous rendent compte.

18 novembre 2014
GT EDUCATION PRIORITAIRE : DEMANTELEMENT A LA BOCCA & SORTIES DES ECOLES ISOLEES Lors du GT Education Prioritaire du 18/11, animé par le secrétaire général du rectorat en présence des IA-DASEN du 06 et du 83, l'administration a fait part de ses premières propositions concernant la nouvelle cartographie de l'Education Prioritaire.

1er octobre 2014
NOUVELLE CARTE DE L’EDUCATION PRIORITAIRE : SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE ! AUCUNE SORTIE POUR LES ECOLES DES ALPES-MARITIMES ! Alors que le redéploiement de la carte nationale de l'Education Prioriaire est engagé par le Ministère de l'Education Nationale, la dotation pour l'Académie de Nice est positive : 14 REP+/REP, soit 1 réseau supplémentaire par rapport à l'existant. Le SNUipp avec la FSU a obtenu l'organisation d'un groupe de travail pour que la redéfinition de la cartographie académique et départementale se fasse en toute transparence et équité. Dans la nécessaire (...)

29 septembre 2014
Assemblée Générale Départementale Education Prioritaire Rendez-vous aux collègues de l'Education Prioritaire - Mercredi 12 novembre de 8H30 à 11h30 à l'école des Moulins à Nice pour faire le point sur le plan de relance de l'éducation, le redéploiement de la carte de l'Education prioritaire, la mise en oeuvre des nouvelles mesures.

12 juin 2014
Education prioritaire : Publication de la circulaire sur sa refondation La circulaire sur la refondation de l'éducation prioritaire est parue au BO n°23 du 05 juin 2014 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html ?cid_bo=80035 Vous trouverez ci-dessous l'analyse que fait le SNUipp-FSU de cette circulaire : Elle annonce entre autre la refonte de la carte de l'éducation prioritaire pour 2015. Le SNUipp-FSU engagera le dialogue à ce propos avec le DASEN lors du GT carte scolaire, jeudi 19 (...)

23 janvier 2014
Education Prioritaire : le SNUipp-FSU 06 réunit les collègues mercredi 19 mars Plus de maîtres que de classes, scolarisation des moins de trois sans, allègement de temps de service, régime indemnitaire, formation : le SNUipp-FSU 06 réunit les collègues pour faire le point collectivement sur la relance de l'Education Prioritaire et la situation départementale.

23 janvier 2014
L’Éducation prioritaire à la relance Communiqué de presse du SNUipp-FSU et détails des mesures du plan Peillon pour l'Education Prioritaire

12 décembre 2013
Enquête Education Prioritaire : la FSU publie les résultats Lancée début octobre, l'enquête réalisée par la FSU et ses syndicats concernés a recueilli un nombre important de réponses, individuelles ou collectives. Elles permettent, alors que se terminent les Assises académiques et inter-académiques organisées par le ministère dans les réseaux RRS et ECLAIR, de présenter à la fois le bilan des établi par les personnels et les perspectives de la politique d'éducation prioritaire.

1er octobre 2013
Education prioritaire : il faut que ça change ! Pour accompagner les collègues et alimenter les débats lors des consultations d'école en RRS et ECLAIR, le SNUipp-FSU diffuse un 4 pages spécial Education Prioritaire où il met en regard constat et revendications

3 septembre 2013
Education prioritaire : pour une vraie relance Pour une relance de l'éducation prioritaire ! Répondant à l'appel du SNUipp-FSU, le ministre réouvre ce dossier. Le SNUipp-FSU fera valoir son projet syndical ambitieux pour concilier réussite des écoles et amélioration des conditions de travail des enseignants.

7 octobre 2011
Indemnités ECLAIR : la même somme pour tous ! Pétition en ligne : une même indemnité pour tous !

14 juin 2011
Démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire : Pour le SNUipp-FSU, c’est NON ! Le ministère vient de rendre public, sur le site Eduscol, un vadémécum sur le nouveau programme ECLAIR. En catimini, le document scelle la disparition des RAR* et annonce un véritable démantèlement de l'éducation prioritaire. Avec cette nouvelle logique, l'école primaire risque d'être complètement mise à nue. Les moyens en personnels sont appelés soit à être récupérés, soit à être détournés de leur fonction. C'est le cas des secrétaires de réseaux invités à disparaître et des professeurs (...)

14 juin 2011
ECLAIR : L’éducation prioritaire démantelée

4 février 2011
Education prioritaire : Le sort des écoles n’est pas réglé en un ECLAIR L'annonce de l'intégration des écoles dans les dispositifs CLAIR pose plus de questions qu'elle n'en résout. Pour le SNUipp, elle ne doit pas sonner le démantèlement de l'éducation prioritaire qui a besoin d'un réel soutien. Lire l'article en entier L'IGEN est dans les Alpes- Maritimes pour rencontrer l'IA et préparer le dispositif (...)

20 janvier 2011
ASH : la réunion académique pour définir la carte des formations se tiendra à Fréjus le 7 février.

20 janvier 2011
Education prioritaire : Le sort des écoles n’est pas réglé en un ECLAIR L'annonce de l'intégration des écoles dans les dispositifs CLAIR pose plus de questions qu'elle n'en résout. Pour le SNUipp, elle ne doit pas sonner le démantèlement de l'éducation prioritaire qui a besoin d'un réel soutien. Après l'annonce la semaine dernière par le ministère de l'éducation nationale de l'intégration des écoles dans le dispositif CLAIR, transformant les Collège Lycée pour l'Ambition, l'Innovation et la (...)

18 janvier 2011
Les écoles RAR intègreront le dispositif CLAIR : Premières précisions Après contact pris auprès du cabinet du ministre (1), au sujet de l'annonce de l'intégration des écoles primaires (2) en RAR au dispositif dorénavant CLAIR, il nous a été précisé que le volet « Ressources humaines » ne concernerait pas les personnels du premier degré. Les directeurs d'école ne participeront donc pas au recrutement des enseignants des écoles primaires, les postes ne seront pas profilés, l'affectation ne sera pas soumise à une période minimale comme pour le second degré (5 (...)

12 janvier 2011
Éducation prioritaire / Rapport RAR Le ministère vient de rendre public un rapport qui décrit les aspects positifs du dispositif RAR, en particulier les enseignants supplémentaires. Pour le SNUipp, et comme cela a été confirmé par les résultats de PISA, c'est d'une vraie relance que l'éducation prioritaire a besoin. Les RAR en 2009 - 2010 Les réseaux ambition réussite ont été créés en 2006 pour remplacer les ZEP et les REP, ce que l'on a appelé la « refonte de l'éducation prioritaire. Le (...)

12 janvier 2011
URGENT. Le programme Clair étendu aux écoles primaires et élargi aux RAR à la rentrée 2011 Élargissement du programme Clair à la rentrée 2011 aux écoles primaires du secteur des établissements Clair, extension aux établissements RAR, création d'une indemnité spécifique pour les postes à profil, élaboration d'un guide destiné à accompagner les établissements Clair dans la mise en place de leurs actions… Christian Nique, ancien recteur de Nice est depuis le 1er décembre chargé d'une mission d'évaluation et de suivi du programme Clair . Le programme Clair, expérimenté dans (...)

5 octobre 2010
Les RAR au rapport

3 mars 2010
Education prioritaire : enquête en ligne Le SNUipp tient à faire son propre bilan de la politique ministérielle menée depuis la "relance" de 2006. Campagne du SNUipp « Éducation prioritaire » Après la « relance » de l'éducation prioritaire de 2006 qui rompt avec la logique de zone au profit de l'individualisation des parcours des élèves et vise à un resserrement des moyens sur les Réseaux Ambition Réussite (RAR), nous arrivons à une période de bilans ministériels. Au mois de novembre 2009, le ministre annonçait par (...)

5 janvier 2010
Indemnité ZEP : elle pourrait doubler à la prochaine rentrée si l’on en croit les déclarations du Ministre. Méfiance tout de même . Nous vous tenons au courant.

23 mai 2007
Positionnement en RAR des écoles de St Charles et Drap Condamine : réponse décevante de l'IA qui n'accède pas à la demande des collègues suite à une audience avec le SNUipp.

17 février 2007
DE LA ZEP Á AMBITION RÉUSSITE : conférence de presse le 21 février du collectif ZEP des Alpes- Maritimes Depuis 1983, certains établissements se voient allouer des moyens supplémentaires en fonction de critères sociaux et des résultats aux évaluations : les ZEP. L'année dernière, Gilles de Robien propose une relance de l'éducation prioritaire qui conduit à la redéfinition de la carte des ZEP et à la mise en place d'un nouveau dispositif appelé « Ambition Réussite ». Les anciennes ZEP sont reclassées en trois catégories : (...)

9 mai 2006
Nouvelle réunion du collectif " Touche pas à ma ZEP" Attention : changement de date : ce sera mercredi 17 mai, ( Collège Bon Voyage - Louis Nucera, 199 route de Turin à Nice ) à 14 heures. ( syndiqué(e)s ou non syndiqué(e)s, avec le soutien de la cgt, du snes , du SNUipp), pour faire le point sur la bataille pour la défense et la relance de nos ZEP.

29 mars 2006
Un nouveau collectif pour les ZEP Des délégations des enseignants des écoles et des collèges des Alpes Maritimes se sont réunies au collège Jules Romains à Nice le 22 mars 2006 pour faire le point sur la situation de leurs établissements et de l'Education Prioritaire. Les décisions prises par le Ministère de l'Education Nationale et actuellement mises en oeuvre par le Recteur menacent cette Education Prioritaire. Désormais, l'ambition affichée n'est plus la réussite de tous : sous couvert d'« Ambition Réussite », ce (...)

29 mars 2006
Postes "Ambition réussite" : qui pilote ? A l'issue du CTPD dernier un certain nombre de postes ont été référencés pour les 3 réseaux "ambition réussite" . (collèges Nucéra, J.Romains, M.Jaubert) Ces postes à profil étaient soit 2°degré, soit 1°degré, soit avec appel mixte. Dans la foulée nous avons eu une réunion de travail à l'IA pour examiner les conditions d'appel à candidature et les modalités de participation au mouvement. Aujourd'hui nous recevons les documents du Rectorat pour le CTPA de demain différents de ceux sur (...)

21 mars 2006
Zep : et mon école ? Sans ambition et sans réels moyens supplémentaires, le plan de relance des ZEP fait également l'impasse sur l'école primaire. Et pourtant, de nombreuses propositions sont portées par la profession. La FSU a organisé le 8 mars des assises pour une relance des Zep. « Nous parlerons désormais de réseaux ambition réussite et non plus de collèges pour insister sur le lien avec les écoles primaires » a déclaré le ministre Gilles De Robien le 8 février dernier pour présenter la « première étape » (...)

8 février 2006
ZEP : Voici la liste des 249 collèges classés "Ambition réussite", Voici la liste des 249 collèges classés "Ambition réussite", dont 18 le deviennent directement alors qu'ils n'étaient pas même classés en éducation prioritaire, telle qu'elle a été annoncée mercredi par le ministre de Éducation nationale, avec leur répartition par Académie. Aix-Marseille : 26, dont 20 dans la seule ville de Marseille. Amiens : 12 Besançon : 3 Bordeaux : 3 (dont un direct en Ambition réussite) Caen : 3 Clermont-Ferrand : 4 Corse ; 1 Créteil : 21 (16 en Seine-st-Denis, 3 (...)

2 février 2006
Audience FSU / ZEP. La FSU a été reçue par Gilles de Robien sur le dossier de l'éducation prioritaire : le Ministre reçoit tour à tour les organisations syndicales sur ses « propositions » avant d'annoncer ses « décisions ». L'essentiel de son propos a consisté à insister sur une idée : il n'y aura pas de redéploiement d'EP3 vers les EP1 à la rentrée 2006 : les moyens supplémentaires pour les EP1 ne sont pas pris sur les autres établissements ZEP mais sur tous les collèges... Questionné sur l'avenir des (...)

22 janvier 2006
ZEP : le SNUipp lors du Comité Paritaire Académique du 19 Janvier a longuement interrogé le Recteur sur le devenir des ZEP dans l'Académie.... 3 ZEP sont labellisées "ambition réussite", il s'agit de Bon-voyage, La Digue des Français et L'Ariane.Les critères retenus ont été les catégories sociaux professionnelles les plus défavorisées et le pourcentage d'élèves ayant 2 ans de retard ou plus à l'entrée en 6ème. Pour Vallauris, Carros et Cannes, le classement serait en EPE 2 ce qui ne change (...)

14 décembre 2005
ZEP : vraie fausse relance En réponse à la crise des banlieues, Gilles de Robien vient de présenter ses propositions pour les zones d'éducation prioritaire. En l'absence de toute concertation ! Dans le droit fil des mesures précédentes du gouvernement, notamment la loi Fillon, ce dispositif se caractérise par l'absence de mesures en faveur de l'école maternelle et élémentaire alors que chacun s'accorde à penser que la réussite scolaire se construit dès le plus jeune âge. D'ailleurs le ministre confie le pilotage (...)

 
 

23 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.