www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Lettres internet du SNUipp-FSU 06 - AOUT 2018 - JUILLET 2019

Vous êtes actuellement : Dossiers  / CARTE scolaire  

s'abonner  � la rubrique {}

CARTE scolaire   - 199 article(s).

14 octobre 2018
La carte scolaire 2018 au scanner La carte scolaire 2018 au scanner Les conditions de la rentrée 2018 montrent une nouvelle fois la nécessité d'investir réellement dans la « priorité au primaire ». Une exigence qui sera au cœur de la mobilisation des enseignants le 12 novembre prochain. Chiffres et analyse. Alors que les dernières opérations d'ajustement de la carte scolaire 2018-2019 sont achevées, le SNUipp-FSU fait l'analyse d'une situation difficile à bien des égards. Les chiffres (...)

10 septembre 2018
Carte scolaire : le SNUipp-FSU appelle à un rassemblement devant le rectorat MERCREDI 12 septembre à 11 h ! Carte scolaire : le SNUipp-FSU appelle à un rassemblement devant le rectorat MERCREDI 12 septembre à 11 h ! A l'issue du CTSD des écoles, en lien avec le SNUipp-FSU, se mettent en action pour protester contre des mesures de fermeture prononcées après la rentrée. Le SNUipp-FSU a indiqué à plusieurs reprises à l'IA son opposition ferme à ces fermetures sèches. 3 ont été prononcées hors éducation prioritaire. 5 en EP. Des écoles se mettent en mouvement : Ecoles de la Roya, dans le REP+ (...)

6 septembre 2018
CTSD 6/9 : carte scolaire DECISIONS IA / mesures annoncées Dernière phase de la carte scolaire 2017/2018, il restait à l'issue du groupe de travail du 5 septembre 3 postes. Consulter les mesures :

5 septembre 2018
Groupe de Travail - Carte Scolaire du 5/09 : Propositions d’Ajustements. PROCHAINE ETAPE : Ctsd JEUDI 6/09 Mesures proposées lors du GT Carte scolaire du 05/09/18 Pour l'instant, il ne s'agit que de propositions. Les débats du groupe de travail ont permis d'échanger sur l'ensemble des situations défendues par le SNUipp-FSU. Au vu des éléments fournis par les élu-es SNUipp-FSU et à l'issue de la reprise des échanges contradictoires lors du Comité Technique Spécial Départemental, l'IA arrêtera les décisions définitives en conclusion du CTSD, jeudi 06/09 (...)

21 août 2018
Carte scolaire : ajustements de septembre 2018 - Groupe de Travail : mercredi 5/9 après-midi et CTSD, jeudi 6/9 après-midi - FICHE syndicale de suivi à nous retourner Fiches de suivi syndical pour la dernière phase d'ajustement de la carte scolaire, en septembre 2018 (Groupe de Travail, mercredi 5/9 après-midi et CTSD, jeudi 6/9 après-midi).

15 juin 2018
Carte scolaire : mesures annoncées lors du CDEN du15 juin Lire la liminaire de la FSU : Consulter les mesures annoncées :

14 juin 2018
Groupe de travail carte scolaire 14 juin, mesures annoncées Groupe de travail carte scolaire du 14 juin présidé par l'Inspecteur d'académie. Sur la base des échanges très nombreux avec les écoles vos délégué-es SNUipp-FSU ont défendu de nombreuses situations. Suite aux propositions de ce jour il reste 9 postes au Dasen. Prochaine échéance, le Comité départemental de l'Education Nationale (CDEN) vendredi 15 juin à 14h30. Consulter les mesures : Lire la déclaration liminaire du SNUipp-FSU (...)

12 juin 2018
Groupe de travail carte scolaire 12 juin, propositions de mesures Groupe de travail carte scolaire : un première réunion s'est tenue ce matin à la DSDEN . Sur la base des échanges très nombreux avec les écoles vos délégué(e)s SNUipp-FSU ont fait part de nombreuses situations à étudier dans la perspective des réunions des 14 et 15 juin qui concrétiseront cette phase d'ajustement. Il reste 12 postes à l'IA pour les ajustements de Juin et Septembre. Suite aux propositions de ce jour il reste 10 postes au Dasen. Il souhaite en conserver 6 pour la phase (...)

18 mai 2018
Carte scolaire - phase d’ajustement de juin 2018 - (Groupes de Travail les 12 et 14 juin dont le dernier présidé par l’IA et CDEN le 15 juin) puis en septembre. Le SNUipp-FSU 06 poursuit sa campagne nationale sur la carte scolaire pour réclamer la généralisation de la baisse significative des effectifs : #PasPlusde25 par classe et #PasPlusde20 en Education Prioritaire. Dans la perspective de la phase d'ajustement de juin 2018 (Groupes de Travail les 12 et 14 juin, CDEN le 15 juin), le SNUipp-FSU 06 met à disposition des écoles les fiches de suivi pour instruire les dossiers et soutenir les revendications des professeurs des écoles pour une école de la réussite de tous.

23 février 2018
Mesures (ouvertures/fermetures) annoncées lors du CDEN du 23/2/18 Lire l'intégralité des mesures prononcées lors du CDEN du 23 février 2018 où les élu(e) s du SNUipp-FSU n'ont à nouveau pas ménagé leur peine ! Rectificatif par rapport au document : 15 postes de BD circos créés (et non 18) - Implantations connues avant le mouvement des personnels

15 février 2018
CTSD 15 février 2018 : OUVERTURES et FERMETURES de classes. Le SNUipp-Fsu mobilisé avec les collègues, les parents ! CTSD 15 février 2018 Le CTSD s'est réuni ce jour en présence de l'IA. Le SNUipp-FSU, rejoint par la CGT et la FCPE, avait appelé les collègues à la mobilisation et à la grève le jour du CTSD. Environ 300 manifestants devant le Rectorat ce jour ! Le SNUipp-FSU remercie toutes celles et ceux qui se sont mis dans l'action pour venir défendre L'École. Ces premiers acquis démontre l'importance des remontées des écoles sollicitées par le SNUipp-FSU 06, et de la (...)

8 février 2018
GT carte scolaire du 8/2 : propositions de mesures Le groupe de travail chargé de faire une première étude de la carte scolaire s'est réuni le 8 février à l'inspection académique. Vos élus SNUipp-FSU ont confronté les arguments transmis par les écoles aux propositions des IEN et des collaborateurs de l'IA. Nous vous rappelons qu'il ne s'agit pour l'instant que de propositions. Les mesures définitives seront prises lors du CTSD du 15 février, présidé par l'Inspecteur d'Académie. (...)

6 février 2018
Carte scolaire : toutes et tous dans l’action ! Après le Rassemblement le 7 février devant le rectorat - le SNUipp-Fsu 06 appelle à la GREVE le JEUDI 15 février ! Déclarations d’intentions avant le 12 au soir ! Carte scolaire : toutes et tous dans l'action ! Après le Rassemblement et la Conférence de presse Mercredi 7 février devant le RECTORAT de Nice le SNUipp-Fsu 06 appelle à la GREVE le JEUDI 15 février - Rendez vous 8h30 devant le rectorat de Nice ! Le SNUipp-FSU prend ses responsabilités ! Tous en GREVE le 15 février pour obtenir des moyens supplémentaires pour nos écoles ! Rassemblement parents/enseignants 8h30 devant le Rectorat Jeudi 15 février se tiendra le CTSD (comité (...)

1er février 2018
Carte scolaire : le SNUipp-FSU marque des points dans les premières négociations avec l’IA. Suite à une alerte sociale déclenchée en début de semaine, le SNUipp-FSU a engagé une première phase de négociations avec l'IA sur la carte scolaire 2018 ; de premiers acquis sont à valoriser : maintien des seuils départementaux d'ouverture/fermeture, maintien des PDM hors EP et des TPS, postes RASED vacants préservés et remplacement abondé. D'autres restent à conquérir à l'occasion des mobilisations à suivre, mercredi 7 février (journée nationale FSU) et jeudi 15 février (grève départementale à l'occasion de la réunion du Comité Technique), dans le cadre de la campagne nationale du SNUipp-FSU #PasPlusDe25 !

29 janvier 2018
Le SNUipp-FSU se mobilise pour que la taille des classes baisse enfin en France et partout ! Pas plus de 25 élèves par classe, 20 élèves maximum en éducation prioritaire Le SNUipp-FSU se mobilise pour que la taille des classes baisse enfin en France et partout ! 109 693 c'est le nombre de classes à plus de 25 élèves par classe dans le primaire en France. Au moment où le dévoilement de la carte scolaire pour 2018 montre une fois de plus l'insuffisance des dotations pour faire face aux besoins, il est temps de réclamer pour l'école de réels moyens et de façon équitable sur le territoire. La taille des classes est un des leviers de la réussite scolaire, les (...)

22 décembre 2017
CARTE Scolaire rentrée 2018 : Trop peu de postes à répartir ! La répartition académie par académie des postes créés pour la rentrée 2018 a été arrêtée. Modulée en fonction du nombre de CP à dédoubler en REP et de CE1 en REP+, la dotation de 3 880 postes ne permettra pas de remplir cet objectif qui à lui seul en demanderait près de 6 400. Il faudra donc supprimer des postes ailleurs, et par là même dégrader les conditions d'enseignement dans les classes ordinaires. LIRE LA SUITE DOTATIONS POSTES N'oubliez pas de remplir l'enquête syndicale du (...)

18 décembre 2017
Carte scolaire 2018 : Fiches de suivi syndical Si votre école est susceptible d'être concernée par une ouverture ou une fermeture de classe, si elle est classée en REP et concernée par le dédoublement des CP ou en REP+ et potentiellement concernée par le dédoublement des CE1, un seul outil pour soutenir les revendications légitimes en matière de carte scolaire : la fiche de suivi syndical du SNUipp-FSU 06 !

28 août 2017
Carte scolaire - ajustements de septembre 2017 : fiches de suivi syndical / CTSD le jeudi 7 septembre Fiches de suivi syndical détaillées proposées aux écoles en situation d'ouverture ou exposées à un risque de fermeture, pour actualisation des effectifs prévisionnels en vue du CTSD d'ajustement de rentrée, le jeudi 7/09. Rappelons qu'en cette fin de processus de déploiement des moyens de la carte scolaire 2017, l'IA ne dispose plus que de 4 postes pour répondre aux situations de progression démographique. Aux écoles concernées, merci de compléter les fiches de suivi syndical pour (...)

19 juin 2017
Carte scolaire :MESURES annoncéeslors du CDEN du 22 juin Mesures annoncées lors du CDEN du 22 juin : CARTE SCOLAIRE : 2ème groupe de travail le 20 juin Le 2 ème groupe de travail relatif aux ajustements de mesures "carte scolaire" s'est tenu ce jour en présence de l'Inspecteur d'Académie. le SNUipp est intervenu sur toutes les situations tendues sur la base des nombreuses informations fournies par les écoles. Des avancées ont pu être obtenues. Au final il reste 4 postes pour les ajustements de septembre. Dernière étape : le CDEN du jeudi 22 (...)

29 mai 2017
Carte scolaire - ajustements de juin 2017 : fiche de suivi syndical. GROUPES de TRAVAIL 19 et 20 JUIN à l’IA Fiches de suivi syndical détaillées proposées aux écoles en situation d'ouverture ou de fermeture, pour actualisation des effectifs prévisionnels en vue des Groupes de Travail consacrés aux ajustements de la carte scolaire (ouvertures/fermetures de classe) les 19 et 21 juin 2017.

9 février 2017
CDEN du 9/2 : mesures de carte scolaire Mesures annoncées lors du CDEN : Fléchages/défléchages : Postes de ZIL transformés en BD de circonscription

6 février 2017
CTSD du 6 février 2017 : Actions et mesures Le Ctsd s'est réuni ce jour en présence de l'IA. Environ 200 manifestants devant le Rectorat ce jour ! Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD), présidé par l'Inspecteur d'Académie, s'est réuni ce jour pour étudier la carte scolaire. Le SNUipp, rejoint par la Cgt et la Fcpe, avait appelé les collègues à la mobilisation et à la grève le jour du Ctsd. Des écoles fermées, des personnels Rased, "Plus de maîtres que de classes" se sont aussi fortement mobilisés. De (...)

2 février 2017
GT carte scolaire du 2/2 : propositions de mesures Le groupe de travail chargé de faire une première étude de la carte scolaire s'est réuni le 2 février à l'inspection académique.. Vos élus SNUipp-FSU ont confronté les arguments transmis par les écoles aux propositions des IEN et des collaborateurs de l'IA. Nous vous rappelons qu'il ne s'agit pour l'instant que de propositions. Les mesures définitives seront prises lors du CTSD du 6 février, présidé par l'Inspecteur d'Académie. N'hésitez pas à (...)

2 février 2017
CARTE SCOLAIRE : Tous en grève le LUNDI 6 FEVRIER 2017, jour du CTSD ! Toutes et tous concerné(e)s) ! En grève le 6 février ! Les délais sont très courts mais nous ne laissons pas faire ! Un préavis de grève a été déposé par le SNUipp le jour du comité technique prévu le 6 février Déclaration d'intention de grève à adresser à l'IEN par mail avant Jeudi 2 janvier MINUIT, au plus tard vendredi matin à la première heure ! Nom :………………………………….. Fonction (...)

30 janvier 2017
CTSD Second degré (examen des dotations collèges et lycées rentrée 2017) CTSD Second degré (examen des dotations collèges et lycées rentrée 2017) Il s'est tenu jeudi 26 janvier dernier. A cette occasion, ont été évoqués les moyens consacrés aux SEGPA et ULIS en collège et lycée du département. CI- CONTRE

15 décembre 2016
Le SNUipp-Fsu, c’est aussi une force de propositions ! L’école primaire sous-investie en France : un état des lieux et des propositions pour en sortir ! Le SNUipp-Fsu, c'est aussi une force de propositions L'école primaire sous-investie en France : un état des lieux et des propositions pour en sortir ! Comparaison des statistiques du système scolaire français à la moyenne des pays de l'OCDE et aux 11 pays comparables qui réussissent mieux que la France à la fois sur les résultats moyens Pisa 2012 et également en terme d'impact des inégalités sociales sur les résultats scolaires (Suisse, Japon, Belgique, Autriche, Danemark, (...)

15 décembre 2016
Rentrée 2017 : Une dotation en baisse dans les Alpes-Maritimes : 28 postes contre 40 l’an dernier ! Dotations académiques - Rentrée 2017 : 88 postes pour l'Académie de Nice ; Une dotation en baisse dans les Alpes-Maritimes : 28 postes contre 40 l'an dernier !

16 novembre 2016
Carte scolaire 2017 : fiche de suivi syndical SNUipp-FSU Mise à disposition des écoles souhaitant une ouverture de classe et/ou craignant une fermeture de la fiche de suivi syndical"carte scolaire" du SNUipp-FSU 06. A utiliser sans modération pour un suivi efficace de la situation de votre école.

24 août 2016
Carte scolaire : mesures d’ajustement septembre 2016 A l'issue des opérations de février et juin 2016, l'IA conserve quelques postes à distribuer (environ 5), issus de la dotation ministérielle 2015/2016. Si votre école est en situation d'ouverture ou voit ses effectifs reculer, complétez au plus vite notre fiche de suivi syndical pour permettre aux élu-es SNUipp-FSU qui siège en CTSD (réunion probable le lundi 5 septembre) de défendre au mieux les intérêts de votre école. Ecoles élémentaires Ecoles maternelles Ecoles primaires (...)

22 juin 2016
Mesures carte scolaires annoncées au CDEN du 22/06 Mesures de carte scolaire annoncées lors du CDEN du 22/06 :

20 juin 2016
GT carte scolaire : propositions de mesures du 20 juin Propositions de mesures du 20 juin :

13 juin 2016
Mesures annoncées lors du Groupe de travail du 13 juin Lire l'ensemble des mesures :

4 février 2016
CDEN du 4 février : mesures de carte scolaire Mesures d'ouvertures/fermetures/blocages : (surlignées en jaune les évolutions depuis le CTSD du 1er février) Le SNUipp-FSU 06 est intervenu avec détermination pour faire aboutir de nombreuses situations. S'il se félicite des quatre modifications du projet initial engrangées, le SNUipp-FSU 06 fait l'analyse d'un projet manquant d'ambition en rapport avec les besoins constatés sur le terrain. Trop de postes ne sont pas consommés (11,5 sur les 40 au départ) ; trop de situations ne sont même (...)

13 novembre 2015
Fiche Syndicale Carte Scolaire 2016 Le SNUipp-FSU met à disposition des écoles la fiche de suivi syndical pour les opérations de carte scolaire 2016.

17 juin 2015
CDEN du 16 juin 2015 : Ajustement de la carte scolaire Ensemble des mesures arbitrées par l'IA l'issue de la réunion du CDEN

12 juin 2015
GT d’ajustement de la carte scolaire du 12 juin : propositions de mesures A l'issue d'un groupe de travail de 4 h lors duquel les élu-e-s SNUipp-FSU ont fourni une importante contribution (plus d'une vingtaine de situations abordées) et ont défendu avec détermination les situations des écoles, consultez les propositions de mesures en attente de l'arbitrage de l'IA-DASEN en CDEN mardi 16/6.

12 juin 2015
Carte scolaire 2015 : session de juin Remplissez l'enquête syndicale pour un soutien du SNUipp-FSU lors des opérations d'ajustement de la carte scolaire en juin 2015

13 avril 2015
CTSD du 13/04 : déclaration liminaire du SNUipp-FSU Qualité du dialogue social, Education prioritaire, Ruralité, RASED, démographie scolaire, décharges de direction, ouvertures conditionnelles, blocages, aide administrative, fléchages/défléchages : aucun dossier n'est laissé de côté par le SNUipp-FSU qui exige de l'IA un projet de carte scolaire répondant aux fortes attentes des personnels.

29 janvier 2015
CTSD Second degré (examen des dotations collèges et lycées rentrée 2015) Compte rendu du CTSD 2nd degré (situation des ULIS et SEGPA)

19 décembre 2014
59 postes pour l’académie de Nice : de qui se moque-t-on ??? Le communiqué de presse du SNUipp Var/Alpes Maritimes :

17 décembre 2014
Répartition Carte Scolaire 2015 décevante !!! Carte scolaire 2015 Répartition académique des postes : dotation décevante, en chute libre dans l'Académie de Nice 59 postes pour l'Académie de Nice (Var + Alpes-Maritimes) contre 100 l'an dernier. Pour mémoire 63 postes l'an dernier rien que pour le 06. Dans un contexte de hausse démographique, le CTSD risque d'être tendu. Il faut se préparer à l'action. Le SNUipp-FSU dévoile la répartition académie par académie des 2511 postes supplémentaires pour la rentrée 2015. Une dotation (...)

28 novembre 2014
CARTE SCOLAIRE 2015 - Propositions de mesures du CTSD du 3 avril Les syndicats (SNUipp-FSU, CGT, SE,SNALC) votent unanimement contre les propositions de l'IA lors du CTSD du 3 avril. Les conséquences du vote contre les mesures de l'IA ont une incidence immédiate : Nouvelle convocation du CTSD sous 8 jours ou plus et report du CDEN prévu le 7 Avril. L'Inspecteur d''Académie a réussi le tour de force avec 27 postes alloués par le Ministère à : Faire plus de fermetures que d'ouvertures Mettre dans la rue des centaines de collègues Faire un CTSD de 10h (...)

8 septembre 2014
Carte scolaire : CTSD de rentrée vendredi 5 septembre 2014 Ensemble des mesures du CTSD du 5/9 où le Snuipp-FSU 06 n'a pas ménagé sa peine pour obtenir des issues favorables aux problèmes d'effectifs des écoles étudiées

5 juin 2014
Enquête carte scolaire : CTSD de rentrée vendredi 5 septembre 2014 Pour préparer au mieux le CTSD d'ajustement du 5 septembre et donner les moyens aux élu-e-s SNUipp-FSU de défendre au mieux la situation de votre école, pensez à renvoyer la fiche de suivi syndical. Vous craignez une fermeture de classe ? Vous estimez au contraire qu'une ouverture est nécessaire ? Vous avez besoin d'enseignants spécialisés ? Donnez aux élus SNUipp-FSU les moyens de défendre au mieux la situation de votre école, en leur communiquant vos effectifs et des éléments (...)

15 avril 2014
CDEN du 15 avril : mesures de carte scolaire Mesures de carte scolaire à l'issue du CDEN du 15/04

28 janvier 2014
Les opérations de carte scolaire reportées après les municipales ! faites parvenir vos effectifs aux élu-e-s SNUipp-FSU 06 Fiches de suivi syndical pour la carte scolaire 2014

6 septembre 2013
CTSD 6/9/2013 - Mesures de carte scolaire Les mesures prononcées lors du CTSD du 6 septembre 2013 suite aux interventions de la délégation du SNUipp-FSU 06

30 août 2013
Enquête carte scolaire pour le CTSD du 6 septembre 2013 A l'aide des outils syndicaux mis à disposition, faites remonter les effectifs de votre école en perspective du CTSD du 6 septembre.

4 mars 2013
CARTE SCOLAIRE 2013 L'ensemble des mesures annoncées au CTSD du 11/02/2013

4 février 2013
Groupe de travail "carte scolaire" : les propositions de l’admnistration La délégation du SNUipp-FSU a défendu pied à pied les situations d'écoles dont elle a été saisie : fermetures combattues, ouvertures signalées, situations particulières (décharge de direction, fusions, etc.). Les propositions de l'administration seront rediscutées pour adoption définitive lors du CTSD du lundi 11/2. Les élus du SNUipp-FSU sont à votre disposition pour faire valoir les éléments nécessaires à la défense de votre école, et éventuellement vous accompagner dans l'organisation (...)

31 janvier 2013
Carte scolaire 2013 : transmettez vos effectifs prévisionnels au SNUipp-FSU Pour préparer au mieux la prochaine carte scolaire et donner les moyens aux élus SNUipp-FSU de défendre au mieux la situation de votre école, pensez à renvoyer la fiche de suivi syndical.

9 septembre 2012
CSTD de rentrée : le SNUipp-FSU vous rend compte Interventions du SNUipp-FSU et mesures de carte scolaire prononcées lors de ce CTSD de rentrée

21 juin 2012
Renouvellement des Assistants d’Education : faites remonter vos besoins Suite à l'audience que nous accordée le DA jeudi 14/06, et en préparation du CTSD du 2 juillet, les élus SNUipp-FSU seront particulièrement vigilants à l'étude des besoins de renouvellement de postes d'Assistants d'Education (AED). Nous invitons les écoles à votre demande au DA-SEN sous couvert de votre IEN avec copie au SNUipp-FSU pour intervention au CTSD. Merci de préciser si les personnes qui occupent ces postes souhaitent (ou peuvent) bénéficier d'un renouvellement. Les AED sont des (...)

14 juin 2012
Répartition académique des 1 000 postes annoncée mercredi 20 juin La répartition des moyens alloués dans le cadre du plan d'urgence des 1000 postes sera connue le 20/06.

11 juin 2012
Le SNUipp-FSU demande la réunion du CTSD au Directeur Académique A la sortie du dernier conseil des ministres, Vincent Peillon a annoncé que la création de 1000 postes d'enseignants dans le primaire, à la prochaine rentrée, se ferait en priorité dans une "dizaine de départements" et des territoires ruraux, où des élèves sont en difficulté. En outre, le ministère de l'Education nationale a précisé que "toutes les académies bénéficieront de créations de postes ». La répartition de ces postes supplémentaires, qui ne suffiront pas à répondre à l'ensemble des (...)

15 mars 2012
Groupe de travail IA / Mesures de carte scolaire RASED et postes particuliers Compte rendu du groupe de travail MCS RASED - mardi 13 mars

9 mars 2012
Le SNUipp-FSU demande le réexamen des mesures de carte scolaire

16 février 2012
Les mesures de la carte scolaire 2012 après le CDEN Détail des mesures de carte scolaire 2012

10 février 2012
101 grèves et manifestations : l’appel du SNUipp-FSU mobilise toujours Après le 31 janvier, temps fort de la mobilisation pour l'Ecole, enseignants et parents continuent de se mobiliser contre les 5 700 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine. L'appel lancé par le SNUipp-FSU à 101 grèves et manifestations trouve un écho sur le terrain. A ce jour, ce sont plus de 90 initiatives dans un cadre syndical souvent unitaire qui émaillent déjà le paysage. 60 % des enseignants des écoles de l'Aveyron étaient en grève le 19 janvier, 75 % dans le (...)

10 février 2012
Groupe de Travail "carte scolaire" - relevé des propositions Groupe de travail sur la carte scolaire : l'hémorragie. En téléchargement, le relevé des propositions de l'administration : Pour l'école publique, tout le département en grève le 16 février ! Les décisions ne seront actées que le 16 février lors du CTSD. Les mobilisations s'organisent : des écoles vont être occupées, des nuits des écoles organisées.... La Grève du 16 février s'annonce massive avec une grosse participation des (...)

31 janvier 2012
Déclaration d’intention de grève le 16/02 Par courrier, par fax ou par courrier électronique (uniquement avec l'adresse professionnel prenom.nom@ac-nice.fr) :

30 janvier 2012
POSTES SUPPRIMES ÉCOLE EN DANGER TRACT A DIFFUSER Suite à la réunion intersyndicale initiée par le SNUipp-FSU, un tract commun à l'intention du public et des usagers du service public d'Education a été rédigé. A télécharger, imprimer, diffuser :

25 janvier 2012
Affiche : "ici on ferme" & Ecoles en lutte Votre école risque une fermeture de classe, un collègue RASED est menacé ? Faites le savoir aux parents, aux passants, aux citoyens en apposant sur le panneau d'affichage de l'école, l'affiche à télécharger ci-dessous. Dans l'encadré blanc, il vous suffit de compléter "une classe" ou "un enseignant spécialisé", etc. Des écoles sont d'ors et déjà en lutte. A Vallauris ou à Antibes-Juan Les Pins, par exemple. A lire, compte rendu paru dans Nice Matin (...)

23 janvier 2012
Carte scolaire Vallée de la Roya et de la Bévéra : le SNUipp-FSU sur le pont Des menaces de fermetures sur 5 écoles (Sospel mat, Sospel elem, Tende, Breil, St Dalmas), + 1 poste E RASED en péril... Des effectifs de classe en hausse (par exemple un quadruple niveau à 23 élèves, un autre à 22..., des aides spécialisées abandonnées au détriment des enfants les plus fragiles. De quoi mettre en émoi tous les enseignants de la vallée, ainsi que les parents d'élèves, et plusieurs élus. Une pétition est en cours, des dizaines de signatures sont d'ores et déjà acquises. Le (...)

17 janvier 2012
Dialogue social empêché : la FSU boycotte le CTA En réponse à Madame le Recteur qui entrave le dialogue social, la FSU boycotte le comité technique académique. Après l'annonce des 143 suppressions de postes dans les écoles de notre académie (Var et Alpes Maritimes), le Comité Technique Académique chargé de répartir les suppressions entre les deux départements devait se réunir aujourd'hui à Nice. Après plusieurs sollicitations de la part de la FSU, Madame le Recteur a refusé de soumettre ses propositions au vote des membres (...)

13 janvier 2012
Carte scolaire : l’état des mobilisations dans le pays Afficher Appel national à 101 grèves et manifestations sur une carte plus grande

12 janvier 2012
Carte scolaire : Le SNUipp-FSU lance un appel national à 101 grèves et manifestations A la rentrée 2012, 5 700 postes d'enseignants seront purement et simplement supprimés dans l'école primaire, alors que le ministre, lui-même, annonce que l'école devra scolariser 3 000 élèves supplémentaires. Ces nouvelles coupes claires sont inacceptables. La qualité de vie et d'apprentissage des élèves va être touchée de plein fouet. La lutte contre l'échec scolaire et pour la réussite de tous les élèves sera de plus en plus difficile à mener. Dans les départements, les suppressions (...)

4 janvier 2012
Carte scolaire : Le SNUipp-FSU lance l’alerte sociale Des élèves en plus, des instits en moins Le 23 décembre, le ministère de l'éducation nationale avait fait connaître les prévisions du nombre d'élèves à la rentrée 2012. Dans le primaire, les écoles publiques devront accueillir plusieurs centaines d'élèves de plus qu'à la rentrée 2011 avec dans le même temps la suppression des 5 700 postes. Et encore, le ministère limite la hausse de la démographie scolaire en pesant sur la scolarisation des moins de trois ans, les (...)

16 décembre 2011
- 143 postes : chute record de la dotation académique Le massacre du service public d'Education se poursuit dans le pays. Dans l'académie de Nice, malgré une légère progression démographique, les suppressions de poste atteignent un niveau record : - 153 ! Début janvier, il sera procédé à la répartition de cette dotation négative entre les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Préparons-nous à une mobilisation à la hauteur d'une carte scolaire qui pénalisera nombre d'écoles et d'élèves du département. Le SNUipp-FSU accompagnera collègues (...)

18 novembre 2011
Carte scolaire : transmettez vos effectifs au SNUipp-FSU Dans un contexte général marqué par les suppressions massives de postes (5 700 pour le premier degré au niveau national) et l'absence de surnombre, il est à craindre que la Carte Scolaire 2012 soit particulièrement dévastatrice.... Une fois de plus, les élus SNuipp-FSU défendront de pied ferme les moyens pour permettre la réussite de tous les élèves, en empêchant la hausse du nombre d'élèves par classe, en préservant les postes d'enseignants spécialisés, en garantissant l'accès à la (...)

21 octobre 2011
Budget 2012 : Le primaire public perd 5 700 postes La répartition des 14 000 suppressions de postes dans l'Education programmées au prochain budget est désormais connue. Pour le primaire, le ministre envisage de supprimer 5 700 postes d'enseignants. Le gouvernement poursuit son plan d'asphyxie de l'école. On est bien loin de la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser l'école maternelle et élémentaire. A l'épreuve du réel, qu'en sera t-il de l'engagement du chef de l'Etat de ne procéder à aucune suppression nette de classes ? Sur le (...)

14 juin 2011
14 000 suppressions programmées : grève le 27/09 ! Dans le cadre de la préparation du budget 2012, le ministère du Budget confirme le choix gouvernemental du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. Ce sont 150 000 emplois de supprimés en 5 ans dans la Fonction Publique d'Etat dont plus de 50 000 dans l'Education nationale (8 967 pour l'école primaire à la rentrée 2011. Ces suppressions se traduiront par une nouvelle dégradation des conditions de travail tant pour les élèves que pour les (...)

8 juin 2011
Rentrée 2012 : Arrêt des suppressions de classes en 2012 ? Sans revenir sur le principe du non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite, Luc Chatel a déclaré dans le JDD du 29 mai souhaiter qu'il y ait ''autant de classes'' dans le primaire en 2012 qu'en 2011. Une annonce à mettre au crédit de la mobilisation qui se poursuivra dès septembre. Le ministre de l'Éducation Nationale espère, dans un entretien au Journal du Dimanche, qu'il y aura autant de classes à la rentrée 2012 (...)

27 mai 2011
Suppressions de postes en 2012 : Le primaire différencié : encore loin du compte ! En « demandant un traitement différencié pour le primaire" afin de veiller "à fermer le moins de classes possible" dans le budget 2012, le ministre de l'Education nationale vient de reconnaître le bien fondé des mobilisations pour l'école des enseignants, des parents et des élus. Depuis plusieurs mois, toute la communauté éducative bataille pour l'avenir de l'école primaire qui reste sous-investie. Le 18 mai dernier, à l'appel du SNUipp-FSU et avec le soutien (...)

9 mai 2011
Carte scolaire : 1500 classes supprimées : Luc Chatel confirme

9 mai 2011
Carte scolaire : la lutte continue L'école de St Blaise a été occupée le 3 mai , le SNUipp était sur place. A Cannes cela bouge à l'école Bocca parc maternelle ( demandes d'audience auprès de Maire et de l'IA), possible occupation d'école. Le SNUipp est en contact permanent . A NIce aux Acacias maintien de la mobilisation Des militants du SNUipp 06 seront à Paris le 18 mai devant le ministère pour dénoncer les suppressions de postes. Continuons à nous battre (...)

14 avril 2011
Communiqué de presse : Christian Estrosi et Eric Ciotti amnésiques ? Alors que la colère persiste parmi la communauté éducative depuis l'annonce de la carte scolaire ( 54 postes en moins dans les écoles maternelles et élémentaires, plus de 100 emplois supprimés dans les collèges et lycées du département ), Messieurs Ciotti et Estrosi font savoir par voie de presse qu'ils ont « attiré l'attention du ministre de l'éducation nationale sur la suppression envisagée de postes d'enseignants et la fermeture de classes dans les écoles de Nice », . Et l'ancien (...)

14 avril 2011
Action nationale sur la carte scolaire « 18 Mai : rendez-vous au ministère ». La lutte continue nationalement aussi... Compte-rendu de la réunion du collectif des 25 Préparation du 18 mai Cette réunion se tenait à la FCPE et avait pour objectif de faire un bilan des actions passées, notamment des manifestations du 19 mars, de prendre en considération les mobilisations en cours autour de la carte scolaire et de se donner des perspectives en terme de suites. L'ensemble des participants convient d'une mobilisation mitigée le 19 mars, pourtant chacun reconnaît également (...)

14 avril 2011
Carte scolaire : un mouvement pour l’école exemplaire qui marquera ! Le SNUipp a pris toute sa place dans toutes les actions. Forte médiatisation qui a mis en lumière les conséquences d’un budget désastreux. L'action se poursuit dans les écoles... Mobilisation St Barthélémy très forte action à St Barthélémy pour demander le rétablissement du poste E. Une délégation, accompagnée par le SNUipp, a été reçue en audience à l'IA et les parents occupent l'école. DERNIERE MINUTE : l'IA, par mel, vient de nous annoncer qu'il maintenait la fermeture du poste E sur St Barthélémy. Il demande à l'Ien d'avertir les parents et l'école... Une situation inadmissible et irresponsable eu égard le nombre (...)

14 avril 2011
Carte scolaire : les parents , les enseignants et le SNUipp sont reçus demain à l’IA au sujet de la fermeture. Le SNUipp est le seul à continuer à suivre les situations de écoles.

7 avril 2011
Carte scolaire : CDEN du 5 Avril 2011 Les élus du SNUipp sont fortement intervenus. Remercions tous les collègues et parents qui se sont mobilisés dans ce puissant mouvement social pour l'école. Mesures modifiées par le CDEN Levée de fermeture Fuon Cauda Levée de blocage Paul Eluard à Carros L'Escarène Transformation de fermetures en blocages Saint Etienne de Tinée Le Chêne vert mat la Trinité Antibes Doumer Mat Sur les postes RASED Rétablissement du Poste E de Contes Pas de fermeture de poste E à la Trinité Fermeture d'un (...)

7 avril 2011
Manifestation dans le Doubs, utilisation de la force et des gaz lacrymogènes : inqualifiable Le SNUipp-FSU national soutient le SNUipp du Doubs suite à l'utilisation par les forces de l'ordre de gaz lacrymogènes lors d'une manifestation organisée aujourd'hui devant le Rectorat. Il s'agissait de protester, comme dans de nombreux autres départements, contre le projet de carte scolaire. Le SNUipp national intervient auprès du ministère afin de dénoncer cette utilisation inqualifiable de la force. Il exige que les modalités de dialogue social reprennent des formes normales partout où (...)

7 avril 2011
Ciotti, sommet de démagogie : Monsieur Sécurité du gouvernement écrit à l’IA pour se plaindre des fermetures à Nice. Rappelons que ce Monsieur a voté le budget de régression à l'assemblée qui massacre l'école. Assumez votre vote Monsieur Ciotti.

7 avril 2011
Carte scolaire : Montée des écoles à Paris le 18 mai à l’appel du SNUipp Avec la reprise des opérations de carte scolaire après les élections cantonales, de nombreuses mobilisations sont en cours dans les départements et les académies : grèves, manifestations, rassemblements, occupations d'écoles, les actions se multiplient. Nous pensons qu'il faut donner un cadre et un écho national aux questions de carte scolaire 1er degré. Le SNUipp-FSU appelle à faire du 18 mai une journée de rassemblement devant le ministère de l'éducation nationale sous forme de montée de (...)

7 avril 2011
Dernière info : la règle concernant les MCS en école primaire est modifiée. C'est désormais le dernier personnel nommé qui est touché, quel que soit le niveau où porte la fermeture. Le SNUipp avait demandé un temps de réflexion après la CAPD pour mesurer l'impact. Contrairement à ce qu'affirme la CGT et le SE nous n'avons jamais refusé cette proposition non discutée auparavant. C'est l'accord du SNUipp auprès de l'IA, ce matin qui a fait bouger les choses. Il vaut mieux (...)

7 avril 2011
RPI : du plomb dans l’aile. Après X réunions que le SNUipp a suivi de près, la Mairie de la Roquette se retire. Ne restent que Bonson st Plan du Var. Tout cela s'accompagne d'une fermeture et d'un blocage. Trop de précipitation a nuit à ce projet de regroupement intercommunal. La rentré 2012 aurat été plus propice.

7 avril 2011
Mobilisation St Barthélémy : très forte action à St Barthélémy pour demander le rétablissement du poste E. Le SNUipp s'y est rendu quotidiennement. Les collègues demandent une audience à l'IA et les parents occupent l'école. La presse est alertée. Action également à Bon- Voyage où le SNUipp s'est rendu.

7 avril 2011
Carte scolaire : quelques changements : Fermeture du poste E à St Hélène Nice et non à Tourettes Levens. Fermeture de 6 postes d'IMF qui deviennent banalisés : Antibes Moulins Aspremont Cannes Pagnol ( 2 postes) St Pierre d'arène La colle sur loup Teisseire St Pierre de Féric : plus de fléchage de poste

4 avril 2011
Carte scolaire : le détail des mesures après le CDEN Dernière minute : changements en date du 6 avril Fermeture du poste E à Sainte Hélène (Nice 3) et non à Tourette Levens (NIce 3) Fermeture de 6 postes d'IMF qui deviennent banalisés : Antibes - Moulins Aspremont Cannes Pagnol (2 postes) Nice - St Pierre d'Arène La Colle sur Loup - Teisseire Annulation du fléchage de poste à St Pierre de Féric (Nice) *** Mesures modifiées par le CDEN du mardi 5 avril : Prime à la lutte ! La grande majorité des modifications porte sur des écoles et des (...)

1er avril 2011
Carte scolaire : L’Ecole sous tension A peine les isoloirs disparus des mairies et des écoles, les Inspecteurs d'académie ont engagé la préparation de la rentrée 2011 pour le primaire. Dans les départements, c'est une litanie de suppressions de postes d'enseignants qui est actuellement énoncée : relèvement des taux pour obtenir une ouverture de classe (28 pour l'élémentaire en Sarthe, 32 pour la maternelle en Haute-Garonne ...) ; suppression de postes RASED vacants ou occupés par des non spécialisés (15 en Indre-et-Loire, 12 (...)

1er avril 2011
L’Ecole sous tension ! Après les cantonales, les coups pleuvent sur l’école. Le SNUipp-FSU a défendu hier, au cas par cas, avec fermeté et arguments, les situations des écoles, celles des postes de Rased, de Conseillers pédagogiques, de Maîtres formateurs à service partagé... Enseignants, parents...La mobilisation de tous reste nécessaire ! Encore de nombreuses actions aujourd'hui ( occupations d'école). Le SNUipp a écrit ce matin à l'IA sur un certain nombre de situations. Nouveau CTPD en Juin. Lors du Comité Technique Paritaire Départemental / Jeudi 31 mars (...)

1er avril 2011
Carte scolaire : CDEN reporté à mardi 5 avril

28 mars 2011
Propositions de l’Administration lors du groupe de travail "école" de ce matin. Tous mobilisé(e)s JEUDI 31 Mars pour faire changer la donne ! Fermetures en primaire Ecoles à 2 classes Pont du Gabre / Bonson (Carros 3 Vallées) si absence de RPI Ecoles à 3 classes Saytour / Andon (Grasse) Ecole à 4 classes Gpe scolaire du soleil - Roquesteron (Carros 3 Vallées) : élémentaire et - 0,25 dir Villars sur Var (Carros 3 Vallées) : élémentaire et - 0,25 dir Pagnol St Blaise (Nice III) : élémentaire et - 0,25 dir Ecoles à 5 classes Lantosque (Carros 3 Vallées) : élémentaire St (...)

28 mars 2011
Rassemblement unitaire Jeudi 31 mars à 9 H devant l’IA. Ne laissons pas détruire notre école publique. Une délégation de parents était déjà présente ce matin devant l'IA. Le paritarisme est dangereusement attaqué : nous travaillons sur des documents incomplets, voire diffusés en séance. On nous demande d'y réagir sans avoir le temps d'y consacrer le temps que cela mérite : des dizaines d'emplois sont en jeu ! Et dire que l'IA nous a convoqués à une réunion sur le dialogue social ! Suite à la décision de boycott (...)

21 mars 2011
Carte scolaire : moins 54 postes pour notre département. Inacceptable ! Irresponsable ! Avis de tempête ! Encore une fois exit le qualitatif ! des effectifs surchargés ! Menaces et inquiétudes sur les postes de Rased, de CP départementaux, de maîtres formateurs à services partagés à l'Iufm, les fusions d'école, fermetures de CLIS... Le SNUipp est en contact avec les écoles et collègues concernés par les propositions de fermetures. La mobilisation de tous est cependant nécessaire ! Le SNUipp appelle, avec les autres organisations syndicales, (...)

15 mars 2011
Carte scolaire : le CTPD est prévu le 29 mars. Le SNUipp y travaille activement. Une enquête papier à nous retourner est partie dans les écoles. Vous pouvez la télécharger ici ou nous envoyer un mèl. La persévérance paye : après plusieurs interventions le SNUipp vient d'obtenir que les documents complets pour le CTPD arrivent en fin de semaine. ASH, postes non devant élèves,postes fléchés, fusions d'école.. Se pose très clairement pour le SNUipp la question de siéger le 29 mars au vu de l'ampleur des fermetures ( 54 postes).

15 mars 2011
Un pays, une école, notre avenir Rassemblé(e)s pour l'éducation le samedi 19 mars 2011 ! Rassemblement 14h30 Place Garibaldi à Nice L'éducation n'est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50 000 postes dans le service public d'éducation en cinq années, mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d'accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l'ensemble des personnels. (...)

10 février 2011
19 mars : nouvelle étape de mobilisation Les 25 organisations du collectif « l'éducation notre avenir » ont appelé hier à une nouvelle journée de mobilisation pour le 19 mars contre les choix budgétaires du gouvernement qui ne cessent « de tirer le service public d'éducation vers le bas ». [Lire l'article >http://www.snuipp.fr/Le-19-mars-pour-inverser-les-choix]

10 février 2011
10 février 2011 : une grève pour l’avenir Jeudi 10 février, un enseignant des écoles sur trois a été en grève pour l'avenir de l'école. Au coeur du mécontentement, la réussite des élèves mise à mal par les suppressions de postes aveugles. Pus de 1500 manifestants ( très majoritairement derrière les ballons du SNUipp et de la FSU) ont défilé dans les rues de Nice pour dénoncer cette politique catastrophique pour l'école, ses personnels, ses élèves. 80 % des Français jugent négativement la politique du non remplacement (...)

4 février 2011
Grève du 10 février : Rendez vous à 10 h au Théâtre de Verdure à Nice. Soyons très nombreux. le SNUipp-FSU refuse de rester dans la dénonciation des suppressions sans agir.

31 janvier 2011
Grève le 10 février Pour l’avenir de l’école : Des dizaines de fermetures programmées dans les Alpes Maritimes. Contactez nous. La Grève du 10 février doit être une réussite face aux multiples attaques du gouvernement qui malmène l'école et ses personnels comme jamais. La règle à soustraction va s'appliquer aveuglement alors que les projets de fermetures sont mis sous le boisseau jusqu'aux élections. Il est pourtant urgent d'agir. La mobilisation pour l'école ne peut attendre ! . On connaissait les dotations pour la prochaine rentrée scolaire. 8 967 postes en moins dans le (...)

31 janvier 2011
Carte scolaire : Le SNUipp rencontre l’IA le 31 janvier. Devoir de réserve : visiblement les IEN s'assoient dessus. Le SNUipp a alerté l'IA qui va intervenir. Annonces multiples dans les écoles : de fermetures, de fusions, de suppressions de postes de RASED. Tout ceci remonte au SNUipp. Et dire que Madame le Recteur justifie le report du CTPD par le devoir de réserve. L'IA ne répond toujours pas sur la prise en compte des CLAD pour les décharges de direction ( mais nous savons que unilatéralement il a décidé) et sur le devenir des RASED. (...)

31 janvier 2011
Greve du 10 fevrier 2011 : donnez-nous vos taux de grévistes

31 janvier 2011
Grève le 10 février : déclaration d’intention et lettre aux parents Le 10 février prochain, le SNUipp appelle avec la FSU à une journée de grève et de manifestation partout en France pour l'avenir de l'école. En cause, le budget de l'Education nationale, qui, à coup de milliers de suppressions de postes construit un projet éducatif préférant la réussite de quelques-uns à celui de la réussite de tous. Ces coups de ciseaux ne peuvent qu'accentuer le phénomène français souligné par PISA d'aggravation des inégalités sociales à (...)

27 janvier 2011
Carte scolaire : enquête préparatoire au CTPD du 10 FEVRIER 2011 documents à compléter et retourner au SNUipp06 snu06@snuipp.fr

27 janvier 2011
Carte scolaire : devoir de réserve ? Visiblement les IEN s'assoient dessus. Annonces multiples dans les écoles : de fermetures, de fusions, de suppressions de postes de RASED. Tout ceci remonte au SNUipp. Et dire que Madame le Recteur justifie le report du CTPD par le devoir de réserve. L'IA ne répond toujours pas sur la prise en compte des CLAD pour les décharges de direction ( mais nous savons que unilatéralement il a décidé) et sur le devenir des RASED. Le SNUipp vient de s'adresser à Madame le Recteur sur ces points. Nous (...)

27 janvier 2011
10 février : grève dans l’Education pour une autre politique éducative ! La journée du 22 janvier a montré la détermination des personnels de l'Éducation mais aussi des parents, des jeunes et des mouvements pédagogiques à ne pas accepter la dégradation du service public de l'Éducation. Les défis à relever pour le système éducatif sont considérables : faire face à l'échec scolaire persistant, en finir avec les sorties sans qualification du système éducatif de trop nombreux jeunes, assurer la réussite de tous à tous les niveaux. La FSU a mis en (...)

25 janvier 2011
Carte scolaire : c’est saignant : moins 54 postes pour les AM, moins 62 postes pour le Var moins 116 postes pour l'Académie Lors du groupe de travail au Rectorat la proposition de répartition de postes entre les deux départements a été étudiée. Le SNUipp a indiqué qu'il refusait de gérer la pénurie. Nous avons interrogé le secrétaire général adjoint ddu Rectorat sur le pourquoi du report du CTPD après les cantonales.....il l'ignorait, ce qui est invraisemblable. Nos autres interlocuteurs ne se sont pas mouillés alors que chacun sait qu'il s'agit d'une décision politique. Les élus (...)

20 janvier 2011
Carte scolaire : Confirmation ce matin par Madame le Recteur de 54 suppressions de postes pour les AM et de 62 pour le Var. Celle-ci a indiqué que l'Education Nationale devait participer à l'effort national pour éponger la dette. Nous avons rétorqué que que les cadeaux aux banques et le bouclier fiscal ont largement contribué à la dette publique. Alors que l'Académie va avoir plus d'élèves, la dotation est la plus mauvaise depuis 3 ans. Le SNUipp a interrogé Madame le Recteur sur le report des CTPD fin mars. Elle a évoqué un devoir de réserve pendant la période électorale sans citer ses sources. Pourquoi alors (...)

18 janvier 2011
Pétition : Voici le chèque le plus nul de votre vie, celui que vous n’adresserez pas à votre recteur.

18 janvier 2011
Communiqué de presse : Vers 54 postes supprimés dans les écoles des Alpes- Maritimes ! C'est la grande lessive ! L'année 2011 commence bien mal avec l'annonce de 116 suppressions de postes dans notre académie en septembre prochain malgré 442 élèves supplémentaires attendus , dont 54 suppressions proposées dans les AM (parmi lesquelles 15 suppressions d'intervenants en langue vivante sur les 17,5 existants). Le Comité Technique Paritaire Académique qui se tiendra à Nice jeudi 20 janvier fixera définitivement le niveau des suppressions entre le Var et les (...)

18 janvier 2011
Suppressions de postes : Comment éviter que l’incendie gagne les urnes ? Alors que les académies connaissent la répartition du nombre des suppressions de postes par département, elles affrontent la redoutable question des fermetures de classes. "Le ministère aurait-il peur des éventuelles conséquences électorales du budget 2011 ?" Au Snuipp on s'interroge à l'annonce du report par le Rectorat des opérations de fermetures et d'ouvertures de classes en préparation de la rentrée 2011. Alors qu'elles ont lieu en année normale de la mi-février à début mars, elles (...)

18 janvier 2011
Manifestation du refus du budget de pénurie de l’Éducation nationale : RDV le samedi 22 à 10h00 devant l’église Notre Dame à Nice avenue J Médecin "Ensemble, refusons la mise à mort de l'Ecole publique" Pour le SNUipp et la FSU, la situation budgétaire, marquée par la suppression de 16 000 postes dont 9 000 dans le seul premier degré et les conséquences qui vont en découler en terme de carte scolaire (- 116 pour l'académie de Nice), doit se traduire par des mobilisations à la hauteur des enjeux pour l'éducation. L'objectif est de permettre la mobilisation conjointe de tous les partenaires de l'école, (...)

18 janvier 2011
Carte scolaire : le Snuipp appelle les collègues qui le peuvent à se rassembler entre 12 h et 13h 15 le 20 janvier devant le Rectorat avant le CTPA avec l’intersyndicale. Rappelons que le CTPD "école" se tiendra le 29 mars.

12 janvier 2011
Le ministère reporte les dates des opérations de carte scolaire ! Quand le politique prend le dessus... Sous la pression des élus UMP, le ministère vient de donner pour consigne aux recteurs et inspecteurs d'académie de reporter après les élections cantonales toutes les opérations de carte scolaire. L'administration nous informe que les opérations de carte scolaire sont repoussées après les élections cantonales. Face à l'ampleur de la carte scolaire annoncée, les élus UMP se seraient quelques peu "inquiétés" pour le renouvellent de leurs fauteuils au cours des élections (...)

12 janvier 2011
Carte scolaire : les seuils d’ouverture et de fermeture vont bouger. Sur la base des données que nous avons, il est certain que les seuils d'ouverture et de fermeture vont bouger. Notre étude donne à penser que cela pourrait être dans ces eaux là. ; ouvertures ; fermetures ; mat hors zep 32 ; mat hors zep 28 après fermeture ; zep 27 ; mat zep 25,5 AF ; élèm hors zep 27,5 ; élèm 25,5 AF ; zep 24 ; élèm zep 20 AF ; Contactez nous sans tarder par mèl. Si c'est cela c'est un recul (...)

12 janvier 2011
Compte rendu de la réunion préparatoire du 22 janvier : l’éducation est notre avenir. Présents : fcpe, cfdt, unsa, cgt educ, cemea, snuipp-fsu et le secrétaire général fsu 06. Excusé icem-freinet. Accord des éclaireurs de france. Sur la base du communiqué de presse national , nous avons décidé d'organiser une marche "mortuaire" à Nice. Rendez vous 10 h 00. Parcours qui sera déclaré en préfecture : Eglise notre dame, place Masséna. On propose à tous d'être vêtu en noir pour "refuser la mise à mort de l'éducation nationale". Construire des suites : grève, manif, ... Les (...)

10 janvier 2011
Le ministère reporte les dates des opérations de carte scolaire ! SCANDALEUX ! Sous la pression des élus UMP, le ministère vient de donner pour consigne aux recteurs et inspecteurs d'académie de reporter après les élections cantonales toutes les opérations de carte scolaire. L'administration nous informe que les opérations de carte scolaire sont repoussées après les élections cantonales. Le bruit courait déjà. Face à l'ampleur de la carte scolaire annoncée, les élus UMP se seraient quelques peu "inquiétés" pour le renouvellent de leurs fauteuils au (...)

10 janvier 2011
Budget 2011 : réussir le 22 janvier, décider des suites Mobiliser pour le 22 Le CN des 11 et 12 janvier se tiendra quelques jours seulement avant la mobilisation du 22 janvier sur le budget 2011, dans le cadre de la préparation des cartes scolaires. Les rencontres unitaires pour définir les modalités d'action ont certainement déjà eu lieu. Il est cependant nécessaire de tout mettre en oeuvre pour assurer la réussite de ce rendez-vous. A cet effet, un recto-verso SNUipp ainsi qu'un recto-verso FSU sont en voie d'être finalisés. De plus, le (...)

5 janvier 2011
Carte scolaire 2011 : la grande lessive historique L'Académie de Nice perd 116 postes. Du jamais vu ! Dernière minute : report des opérations de carte scolaire après les élections cantonales sur ordre du Ministère. C'est scandaleux ! De quoi ont ils peur ? des manifestations ? Espérons que l'action s'étende pour démontrer à ceux qui démantèlent l'école que nous n'acceptons pas ce dynamitage. Et le mouvement il va se faire en Août ? Quel mépris des élèves et des personnels ! Le SNUipp ne laissera pas faire. Prochaine action sur (...)

3 janvier 2011
Ponction de 116 postes pour l’Académie : Action le 22 janvier 2011 Le Collectif "L'éducation est notre avenir" appelle à refuser le budget de pénurie de l'éducation nationale le 22 janvier. Réunis le 16 décembre, les membres du Collectif des 25 dénoncent les effets catastrophiques du budget 2011. Ils appellent à participer à la journée nationale de mobilisations le 22 janvier. lire l'appel Bonne année... de mobilisations ! Avec les annonces des suppressions de postes, c'est dès la rentrée que le SNUipp appelle les enseignants (...)

19 décembre 2010
Suppressions de postes dans les écoles : une coupe claire historique La répartition des moyens budgétaires entre les académies pour la prochaine rentrée scolaire a été dévoilée hier, 16 septembre. Le verdict confirme la politique aveugle et sans ambition éducative du gouvernement du non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite. Fait sans précédent dans les écoles, que leur nombre d'élèves baisse ou augmente, toutes les académies rendent des postes ! Au total, ce sont 3 367 emplois qui devraient être supprimés alors que près de 4 000 (...)

19 décembre 2010
Carte scolaire 2011 : la grande lessive historique ! L’Académie de Nice perd 116 postes. Du jamais vu ! Dernière minute : report des opérations de carte scolaire après les élections cantonales sur ordre du Ministère. C'est scandaleux ! De quoi ont ils peur ? des manifestations ? Espérons que l'action s'étende pour démontrer à ceux qui démantèle l'école que nous n'acceptons pas ce dynamitage. Et le mouvement il va se faire en Août ? Quel mépris des élèves et des personnels ! Le SNUipp ne laissera pas faire. Prochaine action sur l'éducatif le 22 janvier. Les suppressions de postes par (...)

13 décembre 2010
Carte scolaire : la dotation sera négative. Mobilisation ! Comme chaque année les délégués du personnel du SNUipp préparent la carte scolaire. Le CTPD est pour l'instant prévu le 10 février. En ces temps où l'emploi public est attaqué et particulièrement dans l'Education Nationale, la représentation syndicale dans les instances paritaires (CTP CDEN) prend une importance particulière. Nous avons besoin, d'urgence, de tous les éléments de prévision de la carte scolaire (effectifs, crainte de fermeture, demande d'ouverture, (...)

8 décembre 2010
Carte scolaire : Comme chaque année les délégués du personnel du SNUipp préparent la carte scolaire. Le CTPD est pour l’instant prévu le 10 février. En ces temps où l'emploi public est attaqué et particulièrement dans l'Education Nationale, la représentation syndicale dans les instances paritaires (CTP CDEN) prend une importance particulière. Nous avons besoin, d'urgence, de tous les éléments de prévision de la carte scolaire (effectifs, crainte de fermeture, demande d'ouverture, problèmes particuliers etc….)afin d'anticiper les situations et de défendre au mieux les (...)

17 novembre 2010
Carte scolaire : cela risque d’être chaud ! L'IA demande en ce moment les effectifs aux écoles. Envoyez également vos effectifs au SNUipp. La dotation risque d'être négative et donc très difficile . Dans le collimateur de nombreux IA, les RASED. Le SNUipp impulsera les actions nécessaires au moment du CTPD. Interpellé par le SNUipp en CDEN l'IA refuse de dévoiler les leviers sur lesquels les fermetures vont se faire ( Rased, Remplacement, Formation continue, augmentation taille des classes...). Un exemple dans le Val d'Oise : Les (...)

1er septembre 2010
Carte scolaire : CTPD le 8 septembre. Nous avons besoin d’urgence de vos effectifs pour vous défendre au mieux. Pour que les représentants du SNUipp puissent intervenir au plus près des situations des écoles, pensez à nous renvoyer l'enquête carte scolaire de votre école en cas de besoin (menace de fermeture, nécessité d'une ouverture...).

16 juin 2010
RAS le Bol : Et encore des postes qui passent à la trappe ( après le poste " trouble du langage) : le 1/2 poste de BCD de l’école Nice Flore est fortement menacé voire condamné. Le SNUipp a décelé cela en étudiant les documents de l’IA. De même le poste animation soutien de Vallauris. Tout le quantitatif disparait. Aucune transparence, aucune concertation. Ce n'est plus possible. Si l'IA ne veut plus de dialogue social qu'il le dise. Rappelons qu'il s'était engagé en CAPD à ce qu'il y ait un groupe de travail pour composer les postes de TRS, cela ne s'est pas fait. Nous le contactons sur ces méthodes et sur les problèmes de mouvement en suspend.

31 mars 2010
Mesures de carte scolaire : le SNUipp a fourni une importante contribution à l’IA pour vérifier les collègues impacté(e)s par les fermetures ou blocages de postes. En cas de fermeture ou de blocage de poste, c'est le ou la dernière arrivé(e) dans l'école qui est concerné (e) par la mesure et qui peut prétendre à « bénéficier » d'une mesure de carte scolaire. Les collègues ont à ce titre une priorité absolue pour retrouver à TD, un poste de même nature dans votre école ou groupe scolaire (il faut le demander lors de votre mouvement à TD - pour un blocage le demander en voeu n°1). Cela signifie aussi qu'ils vont avoir une bonification de 10 (...)

25 mars 2010
CDEN : quelques ajustements suite aux interventions du SNUipp ont eu lieu : Levée du blocage à Peymeinade St Exupéry Transformation en blocage de la fermeture à Antibes J Moulin Divers : Fermeture en élémentaire et non en maternelle à l'orée du bois à Mouans sartoux Demande de la construction d'une école maternelle dans le centre de Nice par le SNUipp. Annulation de l'ouverture à St Philippe mat Nice faute de local Déclaration FSU Cden 24 mars Ce mardi 23 mars, des milliers d'enseignants se sont mobilisés pour la défense de l'emploi, des salaires, des retraites (...)

24 mars 2010
CTPD DU 22 MARS 2010 : Le SNUipp a défendu pied à pied le maximum de situations et obtenu des résultats Les décisions définitives seront arrêtées par l'IA lors du CDEN du 24 mars à 14 h 30 à la préfecture. FERMETURES en pré élémentaire/Maternelle Gilette (poste en élem) La Roquette sur Siagne village (poste en mat) Mouans-Sartoux Orée du bois (poste en mat) Roquebrune Rataou BLOCAGES en préélémentaire Cannes Mont Chevalier (poste en mat) Menton Daudet FERMETURES en RAR et RRS Carros Vian Nice Ariane Piaget BLOCAGES en RAR Nice Bois de Boulogne 1 FERMETURES en élementaire Antibes (...)

21 mars 2010
Carte scolaire : Exit le qualitatif ! :Hier s’est tenu le groupe de travail à l’IA pour étudier les fermetures et ouvertures de classes dans le département. Le SNUipp y a défendu situation par situation. La Cgt et le Se-Unsa étaient bien démunis... Un groupe de travail dense et tendu... Exit le qualitatif ! 33 fermetures ! : 26 fermetures en élémentaires + 5 en maternelle + 2 en Ash 10 Blocages (dont 8 en élémentaire) Pour 14 ouvertures (dont 9 en élémentaire) Ce ne sont que des propositions. Le CTPD est prévu le 22 mars. Le SNUipp appelle les écoles concernées par une fermeture ou un blocage à se mobiliser massivement, en lien avec les parents ! Faites nous parvenir les changements d'effectifs éventuels ou tout autre élément (...)

21 mars 2010
Greve du 31 mars 2011 : donnez-nous vos taux de grévistes

19 mars 2010
Carte scolaire :Menons la bataille : Le CTPD a lieu lundi 22 mars à 14 h à l’IA. Le SNUipp travaille sur les postes fléchés car s'il y a un blocage ou une fermeture, il n'est plus possible de flécher. Des délégations de parents devraient être présentes. Mobilisez vous par tous moyens et faites nous parvenir par mèl des compléments d'informations pour défendre vos écoles. Déjà une occupation d'une école ce matin.

15 mars 2010
Carte scolaire : envoyez nous vos effectifs. Urgent. Groupe de travail le 18 mars et CTPD le 22 mars. 3 postes allemand seraient fléchés : Antibes la Tournière, Grasse Gambetta, Mandelieu Glycines.

23 février 2010
Carte Scolaire : calendrier 18 mars Groupe de travail "école" 22 mars CTPD 23 mars CDEN (annulé cause grève) Continuez à nous envoyer vos effectifs. C'est indispensable.

3 février 2010
Carte Scolaire : calendrier 18 mars Groupe de travail "école" 22 mars CTPD 23 mars CDEN Continuez à nous envoyer vos effectifs. C'est indispensable.

27 janvier 2010
Carte scolaire : un Recteur sous influence politique. Le SNUipp a demandé au Recteur lors du CTPA de ce jour pourquoi il a repoussé les opérations de carte scolaire du 1er degré après les élections régionales. Il a indiqué "qu'il fallait sortir la question scolaire du débat politique" (sic) et qu'il voulait " de la sérénité pour éviter les pressions politiques ". A notre question pour savoir pourquoi la carte scolaire du second degré se tenait en février, réponse : " cela se voit moins". Dans la majorité des académies les CTPD se tiennent (...)

27 janvier 2010
Carte scolaire : 2 postes pour le département. Même si cette dotation positive enraye la chute de ces dernières années (- 55 postes l'an dernier), elle est en trompe-l'oeil. En effet, pour honorer les décharges de direction de 4 classes, l'IA va devoir utiliser 16 postes. Nous avons donc dans les faits, au départ de la carte scolaire, moins 14 postes, soit une balance "ouvertures et fermetures de classes" déjà en négatif. Le SNUipp fera tout, en lien avec les équipes et les collèges, pour défendre les situations des (...)

22 janvier 2010
De quoi ont ils peur ? :Report officiel des opérations de carte scolaire après les élections régionales ! Ainsi le ministère refait le coup du report des CTPD après les municipales en 2008, en faisant fi des retards des opérations qui suivent et notamment le mouvement. C'est un mépris absolu pour les personnels administratifs, enseignants et plus généralement pour le fonctionnement de l'école. Le ministère a réuni hier les IA à Paris pour officialiser ce que le SNUipp avait annoncé, il y a quelques temps. Le SNUipp a joint ce matin l'IA pour connaitre le nouveau calendrier. A suivre.. Rappel : (...)

19 janvier 2010
Carte scolaire : nous devrions savoir ce jour si le calendrier initial est maintenu ( groupe de travail avec les IEN le 28 janvier et CTPD le 2 février) ou si les opérations sont repoussées après les élections régionales. Continuez à nous envoyer vos effectifs. Rappelons que toutes les écoles de 4 classes auront une décharge "en dur" ce qui correspond à une revendication du SNUipp.

12 janvier 2010
Carte scolaire : 2 postes pour les AM et 6 pour le Var. Il s'agit des conclusions du groupe de travail réuni hier soir au Rectorat. Les P/E ( nombre de postes pour 100 élèves) sont enfin similaires. Le SNUipp a indiqué que cette dotation était notoirement insuffisante et ne permettra pas d'amélioration significative pour les écoles. Nous avons fait remarquer qu'il fallait environ 16 postes pour abonder les décharges des écoles de 4 classes. Nous partons donc avec une dotation négative. Raison de plus pour être en grève massivement le 21 (...)

5 janvier 2010
Dotation en postes pour 2010 : 8 postes pour l’Académie. Au final les AM devraient avoir 4 postes après les arbitrages de Recteur. L'hémorragie est stoppée après la perte de 110 postes, l'an dernier, mais on est loin du compte. Rappelons les 6 dernières dotations académiques : rentrée 2001 : 66 postes rentrée 2002 : 70 postes rentrée 2003 : 33 postes rentrée 2004 : 34 postes rentrée 2005 : 15 postes ( 0 poste pour les A.M) rentrée 2006 : 0 poste (moins 12 pour les A.M) rentrée 2007 : 0 poste (moins 16 pour les AM) rentrée 2008 : 0 poste (moins 13 pour les AM) rentrée 2009 : moins (...)

5 janvier 2010
Préparation de la rentrée 2010 : le CTPD chargé d’étudier les ouvertures et fermetures de classes se tiendra le 2 février. Pour être le plus efficace possible, envoyez nous vos effectifs prévisionnels avec tous les commentaires utiles. D'ici là le Recteur après avis des organisations syndicales aura réparti la dotation de 8 postes pour l'Académie entre le Var et les Alpes Maritimes. Cette dotation misérable nous fait dire qu'il faudra lutter tous ensemble pour éviter les fermetures qui s'annoncent. Nous avons envoyé une enquête aux écoles. Déjà de très nombreux retours. Ci joint une enquête aux écoles au (...)

3 janvier 2010
Dossier carte scolaire

2 décembre 2009
Carte scolaire 2010 : faites nous parvenir vos prévisions d’effectifs. Nous en aurons besoin pour le CTPD en principe en Janvier. Vous pouvez nous envoyer une copie d'écran de base "élèves" ou exporter le tableau en format exel. On a pu mesurer la fiabilité de cet outil pour la rentrée 2009. Il y a eu un écart de 700 élèves entre la prévision IA (moins 600 élèves) et le constat de rentrée (plus 123 élèves).

10 septembre 2009
Carte scolaire :Près de 100 manifestants, collègues et parents réunis devant l’IA hier matin pour dénoncer les suppressions de postes et les conditions de rentrée dans le département, notamment en maternelle. Le SNUipp a défendu au cas par cas les écoles, dans le cadre de débats parfois tendus et difficiles avec l’administration. Témoignage : Je tenais à remercier toute l'équipe du SNUipp , qui nous a soutenus depuis la demande d'ouverture de classe. Le dénouement , heureux pour nous , malheureux pour d'autres , ne peut que nous rappeler que rien n'est acquis dans ce métier passionnant , et qu'il faut se battre pour gagner (ou conserver ) des conditions de travail et d'accueil des enfants décentes. je veillerai tout particulièrement à transmettre à mes collègues (mais je les ai tenues régulièrement informées de (...)

7 septembre 2009
Carte scolaire : le mercredi 9 septembre à 9 heures à l’IA. Le SNUipp a fourni une première contribution sur les situations les plus tendues. Nous informons la presse au fur et à mesure que nous recevons des informations. Il faut faire agir les parents, prévenir les médias. Des actions ont eu lieu à Biot et Carros. D'autres s'annoncent : Chateauneuf de Grasse, Fuon Cauda .... Des IEN font des annonces fantaisistes à certaines écoles et l'IA ne nous envoie toujours pas les documents de travail. Les délégué(e)s du personnel ne sont pas des pions, le (...)

2 septembre 2009
Appels à candidatures : un pour un poste de psychologue de l’EN à Beausoleil et un autre pour abonder le vivier des classes relais avec une nomination possible pour un atelier Relais implanté à Cannes la Bocca en rattachement au collège Gérard Philipe . La date limite de réponse est fixée au 14 septembre 2009 La date pour les entretiens de sélection est fixée au 17 septembre de 9 heures à 11 heures.

2 septembre 2009
Carte scolaire : lScandaleux ! « En 2008, les IA et les recteurs sont allés au delà des suppressions d'emplois programmées pour 2009 » a reconnu le Secrétaire d'Etat chargé de la fonction publique devant la commission des finances du Sénat le 17 juin dernier. En effet, alors qu'une suppression de 23 000 équivalents temps plein (ETP) était programmée en 2008, ce sont en réalité 28 300 ETP qui ont été supprimés !! Le ministère de l'Education s'est particulièrement illustré dans cet exercice : (...)

16 juin 2009
Carte scolaire : les tableaux prévisionnels des effectifs viennent d’arriver dans les écoles. Pensez à nous envoyer vos effectifs pour la rentrée prochaine.

10 juin 2009
Carte scolaire : les tableaux prévisionnels des effectifs viennent d’arriver dans les écoles. Pensez à nous envoyer vos effectifs pour la rentrée prochaine.

11 mars 2009
Groupe de travail le 12 mars : TRS et mesure de carte scolaire pour les collègues touchés par suppression de poste. Le SNUipp fera des propositions notamment pour les 4 fois 1/4 de décharge et les modulateurs.

19 février 2009
Clis villeneuve loubet fabre : suite aux interventions répétées du SNUipp, il n’y aura pas de fermeture.

10 février 2009
Communiqué de la FCPE : Chers amis, attachons-nous à l’école près les attaques sur la maternelle, la réforme rétrograde des programmes du primaire, la modification unilatérale des rythmes scolaires, la mise en œuvre du SMA, le projet d'EPEP, la réforme du lycée, le bac pro en 3 ans, le ministre Xavier DARCOS ne désarme pas et ampute à nouveau l'école de ses moyens humains en s'attaquant aux RASED et en supprimant massivement des postes à la prochaine rentrée. Pour faire reculer toutes ces actions néfastes pour la bonne marche (...)

4 février 2009
GREVE DU 9 février 2009 : COURRIER TYPE DECLARATION PREALABLE. Celle ci doit parvenir jeudi soir au plus tard chez l'IEN. Utilisez le mèl. Nom : Prénom : (Affectation) A M. l'Inspecteur d'Académie (s/c de M. l'IEN de ........) Madame, Monsieur l'Inspecteur, La Loi instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires pendant le temps scolaire apporte de nouvelles restrictions à une liberté fondamentale – le droit de faire grève - reconnu à tous les salariés dans la constitution pour la défense des intérêts (...)

4 février 2009
Carte scolaire : du jamais vu . L’IA ferme des classes à tour de bras. Le SNUipp et la CGT décrètent l’état d’urgence et appellent à la grève le 9 février jour de CTPD. Le SNUipp et la CGT décrètent l’état d’urgence et appellent à la grève le 9 février jour de CTPD. Le SNUipp appelle à la mobilisation générale. Nous ne pouvons rester spectateur du démantèlement du service pubic d'éducation dans notre département. Nous avertissons les parents . Partout la mobilisation doit s'organiser contre les suppressions de postes et la question des RASED. Rendez vous à 8h45 devant l' IA. Propositions du Groupe de travail écoles 2 février 2009 FERMETURES Elémentaires Antibes Juan les Pins Gare Antibes Boissier Beaulieu Biot Langevin1 Cannes Croisette (- 0,25 déch) (...)

4 février 2009
Carte scolaire : la saignée ! Le groupe de travail se poursuit actuellement, concernant les ouvertures, fermetures de classe et RASED. Les élus du SNUipp interviennent au cas par cas sur l'ensemble des situations, en mettant en avant les arguments fournis par les écoles. La partie est actuellement très rude ! En tout état de cause, le SNUipp appelle d'ores et déjà les écoles et collègues à rester mobilisé(e)s dans l'optique du CTPD prévu le 9 février.

2 février 2009
Carte scolaire : groupe de travail demain sur les ouvertures, fermetures de classe et RASED. La majorité des écoles a fourni au SNUipp les effectifs. Soyons mobilisés la partie sera rude. CTPD : le 9 février.

26 janvier 2009
Carte scolaire : elle approche et elle sera rude ! Le SNUipp appelle dans toutes les écoles à la mobilisation des enseignants et parents. Continuez à nous faire parvenir vos effectifs et situations particulières ! Enquête carte scolaire en ligne : envoyez nous vos effectifs en cliquant ici Groupe de travail le 3 février et CTPD le 9 février

7 janvier 2009
Dotation 2009 : le Recteur propose moins 55 postes pour les AM et la même chose pour le Var. Rappel : 0 poste au titre de la démographie moins 95 postes au titre de la réaffectation des maîtres E et G devant une classe moins 15 postes au titre de la réaffectation des maîtres mis à disposition TOTAL : moins 110 postes pour l'Académie. La dotation 2008 était de moins 9 postes pour les AM. Le SNUipp a protesté vivement sur le déroulé du groupe de travail d'hier au rectorat. Il a fallu plusieurs interventions pour que nous ayons un document de travail fort incomplet d'ailleurs. (...)

5 janvier 2009
Carte scolaire : le SNUipp participera demain à une réunion au Rectorat concernant la répartition des postes (sic) entre le Var et les AM. Pour ce qui est des postes E et G il ne s'agit pas pour nous de négocier quoi que ce soit, nous sommes toujours en lutte pour empêcher les suppressions. Rappel : Dotation en postes pour 2009 : la saignée Le SNUipp vient de prendre connaissance de la dotation académique pour la rentrée 2009 . 0 poste au titre de la démographie ( ce chiffre risque d'être négatif si le Recteur continue son plan de rattrapage du P/E avec le Var) moins 95 postes au titre de la réaffectation des maîtres E et G (...)

15 décembre 2008
Enquête carte scolaire en ligne : envoyez nous vos effectifs.

24 novembre 2008
Carte scolaire 2009 : l’IA vient d’envoyer sa circulaire. Faites nous parvenir vos effectifs prévisionnels.

8 septembre 2008
Carte scolaire : CTP. Les élus du SNUipp ont défendu toutes les situations d’arrache-pied en mettant en avant les arguments et chiffres fournis par les écoles. Quelques délégations de parents d’élèves ont manifesté devant l’IA. Mesures arrêtées par l'IA Ouvertures Biot Olivari Maternelle Belvédère Vintimille Levens St-Roch Baumettes Mat 1 St-Isidore Mx Carros Roses Marines Mat Lantosque Grasse Jasmins Mat 2 Eze Bord de Mer Villeneuve Loubet Les Plans Mat Nice Dubouchage Mat Fermetures Nice Terra Amata Mx Nice P.d'Esling Mx Toudon Levées de blocage Cannes Bocca Frayère Mat Nice Rostchild Mx Valbonne Ile Verte Mx Maintien des 3 postes Langue Vivante itinérants Les postes G (rééducateurs) restés (...)

7 septembre 2008
Carte scolaire : nous avons reçu les documents de travail de l’IA. Le SNUipp a signalé d’autres situations à l’IA qui ne figurent pas sur le document. Nous allons au CTPD de lundi 8 septembre très déterminés à défendre les écoles. Des délégations d'écoles manifesteront ce jour devant l'IA. Cela dit pas de miracle à attendre au vu des postes restants. Il est regrettable que des IEN annoncent déjà des mesures aux écoles alors que le débat paritaire n'a pas eu lieu. Comme on s'y attendait Mr Ciotti annonce dans Nice- Matin qu'il a obtenu la levée du blocage d'une école niçoise alors qu'il n'y est pour rien. Nous protesterons lundi devant (...)

4 septembre 2008
Carte scolaire : le SNUipp appelle les parents d’élèves et les enseignants à se rassembler lundi matin 8 septembre devant l’IA . QUI PILOTE ? Ce matin le SNUipp s'est rendu dans une école de Nice pour soutenir les parents et les enseignants en lutte pour une levée de blocage. Surprise le député de la circonscription ( Mr Ciotti) était en train d'annoncer aux parents la levée du blocage avec l' accord soit - disant de l'IA. Le SNUipp ne s'est pas privé de lui dire qu'il avait voté le budget concernant les suppressions de postes. Il a bien sûr éludé la question préférant faire de la démagogie et tirer la couverture à (...)

3 septembre 2008
Carte scolaire : mobilisez vous dans les écoles dans la perspective du CTPD du Lundi 8 septembre. Le SNUipp a fourni aux médias les situations tendues. Continuez à nous envoyer vos effectifs.

28 août 2008
L’enquête de l’IA sur les effectifs est arrivée . Renvoyez là au SNUipp. CTPD le 8 septembre.

25 août 2008
Carte scolaire : Envoyez nous vos effectifs s’ils ont évolué en perspective du CTPD du 8 septembre.

5 juillet 2008
Carte scolaire : les 3 postes d’IMF fermés sont finalement à nouveau à TD, le SNUipp ayant à plusieurs reprises interpellé l'IA. C'est positif même si la méthode est curieuse : fermetures et ouvertures dans la même année. L'an prochain un appel à candidature sera lancée pour faire fonction d'IMF temporaire. Par ailleurs l'IA nous a annoncé en plein groupe de travail une mesure de carte scolaire, ce qui est tout à fait anormal, le CTPD ayant lieu en septembre. Le SNUipp et la CGT ont vivement (...)

19 juin 2008
CARTE SCOLAIRE : UN RAPPORT QUI DERANGE ? Communiqué de Presse du Snes-Fsu Le Journal « Le Monde » s'est procuré le rapport de deux inspecteurs généraux de l'Education Nationale sur les conséquences de l'assouplissement de la carte scolaire. Pour le SNES, il n'est pas acceptable qu'un rapport de cette nature, sur un sujet qui fait plus que débat n'ait pas été rendu public. Le Ministre, qui prétend vouloir traiter en toute transparence les questions liées au système éducatif, remet en cause son (...)

13 juin 2008
Carte scolaire : quelques mesures ce matin, tout le reste est renvoyé à septembre : levée de blocage à Antibes Prévert Mat levée de blocage à la Roquette sur Siagne Fermeture à Mougins Rebuffel mat Fermeture à Carros Spinelli Fermeture à Toudon (à suivre) Fermeture à Antibes Fontonne mat Nous avons également fait une intervention sur la charge de travail des IMF en lien avec la CGT.

2 juin 2008
Carte scolaire : des IEN passent dans les écoles en donnant des infos alarmantes sur de possibles fermetures en Juin. Nous avons besoin du maximum d'éléments notamment sur les écoles actuellement victimes d'un blocage. CTPD le 13 juin.

28 mars 2008
Suite au CDEN qui a eu lieu ce matin, voici les MESURES DE CARTE définitives : Le SNUipp a dénoncé à nouveau la dotation négative du département ( moins 9 postes). Les conditions d'enseignements vont continuer à se dégradrer, avec le problème du non remplacement des enseignants, l'annulation des stages de formation continue, la surcharge de travail occasionnée par la prise en charge des enfants handicapés.... Divers : Fermeture du poste CPD Langue et Culture Régionale. Un CPD sera chargé de mission. Ouverture d'un 2ème poste de CPD langues vivantes IMF : (...)

25 mars 2008
Groupe de travail " postes et mesures de carte scolaire" : suite au CTPD et à un certain nombre de fermetures de classes, un groupe de travail s’est réuni vendredi à l’IA. Il a fallu reconstituer des postes fractionnés de décharge de direction suite à des modifications de quotités. Nous avons également listé les collègues touchés par mesure de carte scolaire et dans l'obligation de participer au mouvement. Nous les contactons. Pour les IMF touchés par suppression de poste le SNUipp a proposé le barème suivant qui a été accepté par l'IA : priorité absolue sur le poste devenu banalisé et 10 points de bonification sur tous postes d'IMF et d'adjoints. Pour les (...)

12 mars 2008
Groupe de travail " Carte scolaire " : Place désormais à l’action ! Il a duré toute la journée. Le SNUipp fort des infos de terrain est intervenu sur toutes les situations. Ce groupe de travail n'est pas une instance officielle et les infos que nous donnons ci-dessous peuvent évoluer lors du CTPD du 19 Mars où l'IA arrêtera ses décisions. Le contexte : 88149 élèves attendus à la rentrée 2008 soit 531 de moins qu'en septembre 2007. Retrait de 9 postes pour les AM. Les mesures provisoires à prendre avec précaution : elles sont évolutives. Divers : Fermeture (...)

5 mars 2008
Carte Scolaire : Groupe de travail le 12 mars. CTPD le 19 mars. De nombreuses écoles nous ont fait parvenir les effectifs prévisionnels Continuez à le faire.

22 janvier 2008
Carte scolaire : l’annonce de moins 9 postes pour le département est une provocation et un motif de plus d’être en grève. Le SNUipp est disponible pour participer à des réunions. Première réunon à St Laurent du Var école Castillon.

10 janvier 2008
Carte scolaire 2008 : 0 poste pour l’Académie de Nice, certainement moins 10 postes pour les Alpes-Maritimes ! On comprend mieux pourquoi le Ministère repousse les ouvertures et surtout les fermetures de classes après les élections municipales... La répartition entre le Var et les Alpes- Maritimes a été discutée cet AM au Rectorat lors d'un groupe de travail. Les délégués du SNUipp ont fortement dénoncé la politique actuelle du Ministère qui va à l'encontre d'une amélioration qualitative et quantitative du service public d'Education, en faisant fi des conditions d'accueil des élèves, des conditions (...)

8 janvier 2008
Carte scolaire : le groupe de travail chargé d’étudier la répartition de la dotation 2008 se réunira le 15 janvier au Rectorat.

20 décembre 2007
Carte scolaire 2008 : 0 poste pour l’Académie de Nice ! Le SNUipp a tenu ce matin une conférence de presse pour dénoncer la dotation et le report du CTPD après les élections municipales. Le SNUipp a écrit à tous les maires du département pour dénoncer l'instrumentalisation politique de l'école républicaine. Madame, Monsieur le Maire, Veuillez trouver ci-dessous le texte de la pétition initiée par le SNUipp à destination des enseignants des écoles des Alpes-Maritimes pour dénoncer l'injonction ministérielle de reculer les opérations (...)

19 décembre 2007
Carte scolaire 2008 : 0 poste pour l’Académie de Nice ! On comprend mieux pourquoi le Ministère repousse les ouvertures et surtout les fermetures de classes après les élections municipales. La répartition entre le Var et les Alpes- Maritimes se fera le 21 janvier lors du CTPA. Le CTPD est prévu pour l'instant le 19 mars. Il est à craindre que notre département rende des postes comme l'an dernier. Rappel : la dotation académique était de moins 16 postes en 2007. Et avec cette dotation, on fait quoi ? Quid de la réduction des effectifs, quid de (...)

10 décembre 2007
REPORT de la CARTE SCOLAIRE :Le ministère a-t-il peur des conséquences du budget 2008 ? Le ministère a confirmé qu'il avait donné des consignes pour reporter les opérations de carte scolaire préparant la rentrée 2008 au-delà des élections municipales. En l'état, le budget 2008 ne permet pas de faire face à la hausse des effectifs (35.800 élèves supplémentaires pour 700 postes, soit 1 poste pour 50 élèves), à une meilleure prise en charge des élèves en difficulté et se traduira par des fermetures de classes, des effectifs surchargés, l'absence de moyens (...)

9 décembre 2007
CARTE SCOLAIRE : d’abord les municipales, après on ferme les classes... Le SNUipp-FSU 06 dénonce l'instrumentalisation de l'école publique à des fins politiciennes. De tous les départements monte la même indignation. C'est toujours dans les petits détails que l'on découvre la véritable nature d'une politique. Ainsi, le ministère a donné des consignes (injonctions pourrait-on dire) aux Recteurs et Inspecteurs d'Académie pour reporter les opérations de carte scolaire après les élections municipales. Cette information qui avait vocation à rester confidentielle a (...)

20 juin 2007
Mesures de carte scolaire : décisions du groupe de travail du 20 juin 2007 : Le SNUipp, sur la base des éléments fournis par les écoles, a pris toute sa place dans cette réunion et a défendu au cas par cas les situations FERMETURES : Mouans Sartoux Legall mat Daudet 1 Cagnes/Mer St sylvestre mx 2 Caucade Mx Caucade Mat 2 3 Collines Mougins Fabre Mx Villeneuve Loubet LEVEE DE BLOCAGE : Jules Ferry Pegomas mat Les Oliviers mat Nikaia mat Nice OUVERTURES : Lanterne Mx Nice St Paul La Fontette Mx St Mathieu Mx Grasse Biot Olivari Mat St Jean la Rivière Mx (...)

14 juin 2007
Assouplissement de la Carte Scolaire :Les directrices et directeurs d’école ont reçu une note de l’IA accompagnée d'une lettre du Ministre de l'Education Nationale concernant l'assouplissement de la carte scolaire. On peut s'interroger pourquoi. En effet, nos collègues n'ont rein à faire de particulier puisque cela concerne le collège. Il faut donc renvoyer les familles vers les services de l'IA.

5 avril 2007
Enquête carte scolaire

29 janvier 2007
Déclaration liminaire du SNUipp au CTPD du 29 janvier 2007 La dernière période à travers laquelle la profession a pourtant envoyée des messages clairs au ministre, se traduit par des annonces catastrophiques pour le système éducatif. L'exaspération est très vive chez l'ensemble des personnels de l'Education face à un Ministre complètement sourd aux revendications et adepte du « non dialogue social ».Le rapport l'Inspection Générale sur la lecture se conclut par ces mots : « les dernières semaines ont créé chez les parents comme chez les maitres un (...)

29 janvier 2007
CTPD du 29 janvier : 29 fermetures ... pour 8 ouvertures "franches" ! Du jamais vu ! Le CDEN du 5 février doit arrêter définitivement ces mesures. Les élus du SNUipp sont intervenus au cas par cas pour défendre les situations des écoles, chiffres et arguments à l'appui. 17 fermetures en élémentaire avaient été pointées lors du groupe de travail : 1 a pu être levée (La Trinité Chênes Verts Mx), 1 transformée en blocage (Cagnes Daudet Mx1). Restent 15 fermetures. 13 fermetures en maternelle proposées lors du groupe de travail : 1 a été levée (Cannes St-Exupéry), 2 transformées (...)

29 janvier 2007
CTPD du 29 janvier : mesures arrêtées par l’IA. OUVERTURES : 8. Cannes St-Exupéry Mx La Trinité La Plana Mx Mougins 3 Collines Mx Nice Groupe Bon-Voyage Mx : 2 postes Nice Bon Voyage Maternelle 2 Nice P.Merle Nice Moretti FERMETURES Elémentaires : 15 Antibes Juan Gare Mx Antibes Guynemer Mx - 0.50 décharge dir. Antibes Prévert mx - 0.25 décharge dir. Cagnes sur Mer J Ferry Mx Cagnes sur Mer Le Logis Mx - 0.50 décharge dir. Grasse St Mathieu Mx Grasse St-Jacques Mx2 - 0.25 décharge dir. Le Tignet Campagno Mx Menton Centenaire Condamine (...)

25 janvier 2007
Carte scolaire : le SNUipp vient de faire parvenir à l’IA un courrier complet dans la perspective du CTPD pour affiner les données et défendre les écoles au mieux. Erratum : SLV CASTILLON MX aucune mesure Pas de 1/4 de décharge supplémentaire pour Bon-Voyage Mat 2

24 janvier 2007
Carte scolaire : répartition académique : moins 16 postes pour les AM et 0 pour le Var L'heure est à la mobilisation ! Le groupe de travail école s'est tenu hier à l'IA. Les élus du SNUipp, et eux seuls, ont défendu école par école les situations afin de contrer les propositions formulées par l'administration. 9 ouvertures proposées ... pour 31 fermetures (18 en élém. , 13 en mat.) ! Côté Ash, o création et 2.5 fermetures de Clis. Une fois de plus, les questions budgétaires prennent le pas sur les conditions de travail dans les écoles. Le SNUipp a (...)

30 janvier 2006
CARTE SCOLAIRE : compte rendu du CTPD du 26 janvier L'Inspecteur d'Académie a prononcé 28,5 fermetures, 8 « blocages », 12 ouvertures de classes et 5 ouvertures à vérifier à la rentrée de septembre 2006 Forts des nombreux retours des collègues sur le terrain, le SNUipp a défendu les situations tant sur le quantitatif que sur le qualitatif et a pu sauver une trentaine de situations. Les postes dits "qualitatifs" comme les animateurs sciences, langues itinérants, que nous avons défendus bec et ongles sont hélas passés à la moulinette " (...)

22 janvier 2006
Dotation pour la rentrée 2006 : 12 postes pour les A.M : Du jamais vu, c'est inadmissible ! Le Var récupère 12 postes et les A.M en perdent 12. Loin d'être à la hauteur, les postes dans le Var ne suffiront pas à couvrir les besoins. Quant aux A.M cela va accentuer la situation très difficile du département. Aucune amélioration en vue, alors que nous sommes en retard dans bien des secteurs (nombre d'enseignants pour 100 élèves (84ème rang national), maternelle, remplacement, formation continue etc.) La dotation de (...)

3 janvier 2006
Carte scolaire 2006 : ZERO poste pour l'Académie de Nice contre 33 l'an dernier. Décidément ce gouvernement s'attaque à l'éducation comme jamais aucun de ses prédécesseurs ! Après la mise en place de la LOLF, véritable instrument de restriction budgétaire (ISSR, Listes Complémentaires...), la réduction des places au Concours (cf ci-dessous), le discours passéiste sur les méthodes de lecture (le SNUipp est sur le point de publier un "quatre pages" sur cette question), l'annonce du démantèlement des Z.E.P. voici (...)

2 février 2005
Rappel des 5 dernières dotations uniquement pour les Alpes-Maritimes : rentrée 2000 : 60 postes rentrée 2001 : 66 postes rentrée 2002 : 70 postes rentrée 2003 : 33 postes rentrée 2004 : 34 postes

2 février 2005
Rentrée 2005 dans les écoles Le 17 Décembre, le Ministère de l'Education Nationale présentera devant le Comité Technique Paritaire Ministériel la répartition, entre académies, des postes d'enseignants du premier degré pour la rentrée 2005. L'enseignement du premier degré est confronté à une forte hausse des effectifs : 51 000 élèves supplémentaires sont attendus dans les écoles maternelles et élémentaires. La création de 700 postes prévus au budget 2005 ne permettra ni de faire face à la poussée démographique ni de (...)

2 février 2005
Dotation académique pour la rentrée 2005 Une catastrophe : 15 postes Communiqué de presse Seulement 15 postes à « se partager » entre le Var et les Alpes-Maritimes pour la rentrée 2005. Au moment où la loi d'orientation se discute, ce choix budgétaire sonne comme une provocation. Rappelons les 5 dernières dotations uniquement pour les Alpes-Maritimes : rentrée 2000 : 60 postes rentrée 2001 : 66 postes rentrée 2002 : 70 postes rentrée 2003 : 33 postes rentrée 2004 : 34 postes Ces 15 postes placent l -Académie (...)

 
 

24 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.