www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Lettres INFOS Internet SNUipp-FSU 06 à compter de JANVIER 2018

Vous êtes actuellement : Agents non titulaires 

s'abonner  � la rubrique {}

Agents non titulaires  - 126 article(s).
EVS, AVS, AED

11 mai 2018
STAGE SYNDICAL SPECIAL AESH et CUI AVS MARDI 19 JUIN Le SNES-FSU et le SNUipp-FSU sont heureux de vous inviter à participer au stage AESH et CUI AVS qui se déroulera le MARDI 19 JUIN au siège du SNUipp-FSU 34 avenue du Dr Menard à NICE de 9h à 16h30. Attention : demande à effectuer avant le samedi 19 mai. Un stage pour se rassembler ! Un stage pour connaître ses droits ! Un stage pour exprimer toutes ses revendications ! Un stage pour conquérir de nouveaux droits ! Intervenante : Sophia Catella secrétaire nationale du secteur AESH/CUI (...)

17 novembre 2017
Guide contractuels non enseignants Ci dessous le guide spécial contractuels non enseignants du SNUipp-FSU :

5 octobre 2017
Cahier de doléances Personnels Contractuels (mission Aide Administrative) Cliquez sur valider après avoir saisi votre témoignage. https://soutenonslescontratsaides.fr/

19 septembre 2017
Contractuels non enseignants : 4 pages spécial Contractuels non enseignants 4 pages spécial élaboré par le SNUipp-Fsu

24 août 2017
Suppressions d’emplois aidés : l’école en difficulté ! Le SNUipp-FSU s'oppose au non-renouvellement des contrats des personnels d'accompagnement des élèves en situation de handicap et d'aide administrative à la direction d'école. COMMUNIQUE de PRESSE du SNUipp 23 août 2017 Suppression d'emplois aidés : l'école en difficulté L'annonce d'une réduction drastique des contrats aidés par le ministère du Travail en juillet, remet en question les missions qu'ils exercent dans les écoles, (...)

15 juillet 2017
CUI-CAE : Un coup d’arrêt aux contrats aidés ! Le SNUipp-FSU s'oppose au non-renouvellement des contrats des personnels d'accompagnement des élèves en situation de handicap et d'aide administrative à la direction d'école.

13 juin 2017
Situation des AESH, des CUI et des Aides administratives : le SNUip-FSU écrit au ministre le 12 JUIN et demande à être reçu ! Situation des AESH, des CUI et des Aides administratives : le SNUip-FSU écrit au ministre Le SNUipp-FSU s'est adressé au Ministère au sujet de la situation des personnels précaires dans les écoles. Il demande à être reçu. LIRE LE courrier Par ailleurs, des mobilisations sont organisées localement comme le 14 juin à Rennes, à Angers ou encore à Nîmes… à l'initiative du SNUipp ou de la FSU ou encore de collectifs (...)

2 juin 2017
Compte rendu du stage CUI, AED, AESH du 23 mai 2017 Le 23 mai dernier le SNUipp-FSU a organisé un stage syndical destiné aux personnels de l'éducation nationale en contrats précaires. Une journée dense qui a réuni près de 80 participants et qui a permis d'aborder de nombreuses problématiques. Lire le compte rendu : Courriers types : Lorsque vous envoyez un courrier, pensez à mettre le SNUipp-FSU 06 en copie et à nous tenir informer des éventuelles réponses. Demande de visite médicale : Demande de formation (CUI) : Demande de (...)

23 mars 2017
STAGE SYNDICAL AESH/CUI AVS et CUI AADE mardi 23 mai

23 mars 2017
STAGE SYNDICAL AED vendredi 28 avril Le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans les collèges et les lycées, le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans les écoles, organisent un stage syndical ouvert à toutes et tous Vendredi 28 avril au local du SNES-FSU, 264 boulevard de la Madeleine à Nice à 9h30 Problématique : contrat, missions, formation, conditions de travail, protection sociale : quels sont les droits des AED ? Comment les faire respecter ? Intervenant : Marine BOUVET, secrétaire nationale du SNES-FSU de la catégorie AED. (...)

16 décembre 2016
Compte-rendu de l’audience du 28 novembre CUI et AESH au ministère Sur l'ensemble des problématiques urgentes rencontrées par les AESH et les CUI, le SNUipp-FSU vient de rencontrer en audience les trois directions du ministère dont dépendent ces personnels, la DGRH, la DAF et la DGESCO. Modulation/annualisation du temps de travail des CUI : c'est bien une modulation à 20h hebdomadaires qui doit être appliquée. Le ministère reprend notre argumentation différenciant la modulation des contrats CUI de l'annualisation sur l'ensemble de (...)

16 septembre 2016
Contrats précaires de l’EN, la FSU reçue par la représentante de M. le Préfet Le 24 juin dernier, la FSU accompagnée de deux collègues AESH/AVS a été reçue par une représentante de M. le préfet. L'un des objectifs de cette audience était principalement d'alerter, Monsieur le Préfet, sur les conditions d'emplois précaires des différents personnels contractuels de l'Education Nationale, de lui remettre en main propre le cahier de doléances rédigé par des AVS (CUI), AESH et AED. L'autre objectif était, au travers de Monsieur le Préfet, de faire remonter toutes ces (...)

20 mai 2016
Accompagnement des élèves en situation de handicap : vers la fin des contrats aidés ? Le Président de la République vient d'annoncer, à l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap, de nouvelles mesures pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Les emplois CUI à mission d'AVS, qui assurent actuellement à 60 % ces missions, seraient transformés en emplois d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) d'ici 5 ans : 6 000 emplois AESH seraient ainsi créés à la rentrée 2016 et 32 000 sur cinq ans. Cette annonce va dans le sens de (...)

11 mai 2016
CUI : 20 h hebdomadaires à la rentrée 2016 Modification horaire des CUI (AADE et AESH) à la rentrée 2016 : une avancée pour les personnels précaires et des dégradations à venir pour la direction d'école et l'accompagnement des élèves en situation de handicap. La cause de tous les maux : la précarité, combattue sans relâche par le SNUipp-FSU qui revendique des emplois statutaires, pérennes et qualifiés pour ces besoins impérieux des écoles. Consigne syndicale : aucune réponse aux sollicitations anticipées et injustifiées des collèges. Avec le SNUipp-FSU, faisons respecter la nécessaire simplification administrative !

22 avril 2016
Mercredi 18 mai, RIS à destination des AED, AESH et CUI : Tout ce qui ne va pas, tout ce que nous voulons ! le SNUipp-FSU 06, avec le SNES 06 organisent une réunion d'information syndicale à destination des personnels en contrat précaire travaillant dans les écoles et établissements du second degré. Mercredi 18 mai au siège de la fsu06, 264 bd de la madeleine à Nice Il s'agira d'élaborer des cahiers de « doléances » et d'exigences. Déposés dans un premier temps aux IA et recteurs, ces cahiers rassemblés seront ensuite portés au ministère en juin. Le SNUipp-FSU s'engage ainsi (...)

22 avril 2016
AESH en CDI mais toujours précaires ! Des collègues AESH (Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap) bénéficiant d'un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) ont reçu de la part du secrétariat général de l'Inspection Académique un courrier qui interpelle ! D'abord celui-ci les met en demeure de produire une réponse avant le 2 mai, sans quoi l'IA considèrerait qu'ils/elles renoncent à leur emploi. Une non réponse comme motif de rupture d'un CDI ? Même la loi El Khomri n'en est pas (...)

17 décembre 2015
Droits des PE contractuels Pour pallier au manque d'enseignants dans certains départements, les DSDEN recrutent des personnels pour assurer l'enseignement dans les écoles maternelles et élémentaires, en tant que contractuels, avec des conditions variables d'un département à l'autre (diplômes requis, rémunération, durée du contrat…). 20 enseignants contractuels cette année dans notre département, une nouvelle vague de recrutement est prévue en janvier (nous ne connaissons pas le nombre à (...)

4 décembre 2015
DU NOUVEAU POUR LES PROLONGATIONS DE CONTRAT CUI-CAE AU DELÀ DES 24 MOIS Ce qui change pour les emplois aidés Pour les salariés en CUI-CAE de 50 ans et plus, les conditions de prolongation sont élargies. Il est dorénavant possible de bénéficier d'une prolongation jusqu'à 60 mois de contrat même s'ils ne perçoivent pas les minimas sociaux requis précédemment. Il faut pour cela qu'ils soient reconnus par Pôle emploi comme « rencontrant des difficultés particulières qui font obstacle à leur insertion durable dans l'emploi ». Cette condition (...)

2 décembre 2015
GUIDE DES DROITS DES AESH, CUI, AED, AADE 2e édition actualisé en novembre 2015 du guide du SNUipp-FSU à l'attention des personnels précaires de l'EN : AESH, CUI, AED, AADE.

24 juin 2015
Groupe de Travail AADE et AED : attributions 2015 Nouvelle clé de répartition de l'AADE et des AED dans un contexte de réduction des moyens, dont le SNUipp-FSU dénonce l'insuffisance pour répondre à des besoins croissants.

4 juin 2015
Aide Administrative : une nouvelle répartition des moyens Lors du GT consacré aux arbitrages rendus sur la direction d'école, l'IA a présenté une nouvelle proposition de répartition de l'AADE pour la rentrée 2015. Proposition à confirmer lors du Gt carte scolaire du 12/06.

10 avril 2015
Vendredi 29 mai stage syndical AED, AESH, AVS-co, AVS-i, CUI/CAE Inscrivez vous avant le 29 avril ! Des questions sur votre emploi ? Sur votre fonction ? Sur votre avenir ? Des questions générales ou très précises concernant les formations accessibles, les statuts et droits, le nouveau cadre AESH, les recours face au supérieur hiérarchique, la CDIsation, les revendications à défendre en priorité, etc… Pour y répondre, le SNES-FSU, syndicat majoritaire dans les collèges et les lycées, le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire dans les écoles, organisent un stage syndical ouvert à toutes et (...)

6 février 2015
COMPTE-RENDU DE L’AUDIENCE FSU AESH/CUI DU 15 DÉCEMBRE Dans le cadre de la quinzaine d'action de la FSU pour exiger des moyens à la hauteur des besoins pour pérenniser les missions et lutter contre la précarité subie par plus de 150 000 personnes en contrat AED, AESH et CUI, la FSU a été reçue au ministère le 15 décembre. Lire le compte rendu :

13 janvier 2015
Guide des AED et CUI Version numérique de la publication SNUipp-FSU faisant le point sur les droits des collègues non enseignants, AED et CUI

12 décembre 2014
Compte rendu du GT recrutement de contractuels enseignants Compte rendu du GT recrutement de contractuels enseignants du 09/12/14 :

7 février 2014
Pour une reconnaissance pleine et entière du métier d’AVS Pour une reconnaissance pleine et entière du métier d'AVS, ci-dessous le 4 pages du SNUipp.

30 août 2013
Professionalisation des AVS : premiers pas significatifs Le premier ministre vient d'annoncer des mesures concernant la professionnalisation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS). Un pas dans la bonne direction mais des points restent à préciser. 28 000 AVS en contrat d'Assistant d'éducation passeront progressivement en CDI à partir de la rentrée 2014. Pour l'année scolaire 2013-2014, une mesure transitoire permettra de reconduire pour un an les 3000 contrats arrivant à terme au cours de cette période. (...)

30 août 2012
Aide Administrative à la Direction d’Ecole : quotas en baisse ! A la rentrée, des écoles ne recouvrent pas leur Aide Administrative à la Direction d'Ecole : le SNUipp-FSU agit pour obtenir la pérennité d'un dispositif fragilisé par la précarité des CUI

29 août 2012
EVS : le premier ministre répond au SNUipp-FSU Réponse du cabinet du premier ministre à l'interpellation du SNUipp-FSU concernant la nécessaire reconduction des contrats de tous les EVS

21 juin 2012
EVS : les contrats seront renouvelés ! Mais le SNUipp-FSU maintient la pression ! Suite à l'annonce gouvernementale du renouvellement de 14 000 postes d'EVS, le SNUipp-FSU diffuse des outils pour obtenir le maintien des personnels en place.

14 juin 2012
Lettre au Premier Ministre : Renouvellement des contrats CUI Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU s'adresse au premier ministre pour demander la création d'emplois pérennes d'AVS et d'AADE et dans l'urgence de renouveler le contrat de tous les personnels en CUI en fin d'année scolaire

17 novembre 2011
Réunion d’Information Syndicale des agents non titulaires Lundi 17 octobre, le SNUipp-FSU 06 a réuni les personnels non enseignants : assistants d'éducation, aides administratives à la direction d'école, auxiliaires de vie scolaires individuels ou collectifs en contrats aidés (Contrat Unique d'Insertion - CUI) ou de droit public (AE)… Des situations diverses mais qui se caractérisent toutes par deux points communs : la précarité et l'absence de formation. Pourtant ces personnels assurent aujourd'hui des (...)

3 novembre 2011
Assistants de scolarisation / AVS : Un recrutement incomplet 68 % des assistants de scolarisation sur les 2000 annoncés par Nicolas Sarkozy, lors de la conférence nationale sur le handicap en juin, ont été recrutés fin septembre, selon le bilan présenté par Luc Chatel lors du séminaire national annuel des IEN-ASH. Dans son discours de clôture de la conférence nationale sur le handicap en juin dernier, Nicolas Sarkozy avait annoncé le recrutement d'assistants de scolarisation sous contrat public d'assistants d'éducation : 2000 à la (...)

6 octobre 2011
Le SNUipp réunit les personnels précaires : Lundi 17 octobre à 14 h Le SNUipp-FSU 06 propose aux personnels précaires du 1er degré une réunion d'information syndicale : lundi 17 octobre 2011 de 14 h à 16h30 L'ordre du jour proposé : + Etats et évolutions des effectifs, aux plans national et local + Actions engagées en 2011 par le SNUipp concernant l'Aide Administrative à la Direction d'Ecole et conditions de transfert de ces personnels vers des missions d'accompagnement des élèves en situation de handicap + Projet Personnel de (...)

8 juin 2011
Les EVS attendent une réponse

27 mai 2011
AE - AVS : Le temps périscolaire aussi

9 mai 2011
Le scandale des contrats aidés : par simple coup de téléphone des personnes apprennent que leur contrat n’est pas renouvelé, Pôle Emploi ayant durci ces critères sur demande du Préfet de région. Outre la méthode scandaleuse, il s'agit n plus, ni moins d'une rupture de contrat. Par ailleurs les recrutements ( 132 ) ne peuvent se faire,la Préfecture de région n'a pas les crédits (elle paye 90 % du salaire). Le SNUipp rencontre l'IA le 19 mai.

14 avril 2011
Aide administrative : du concret La répartition des 250 millions d'euros en faveur de l'emploi aidé vient d'être dévoilée. 8 millions iront au ministère de l'éducation nationale qui ajoutera 8 millions supplémentaires soit en tout, 16 millions qui permettront de recruter environ 4500 contrats aidés pour l'aide à la direction d'école. La rentrée avait été marquée par la suppression massive de poste d'EVS et 20 millions avaient été transférés en novembre, essentiellement pour l'accompagnement des élèves en situation de (...)

14 avril 2011
EVS : du CONCRET ! Le SNUipp vient d’apprendre que 264 emplois aidés sont affectés à l’Académie, dont la moitié aux AM.  Nous interrogeons l'IA sur le calendrier des affectations et sur leur nature (aide à la direction ou Avs). Nous sommes loin des chiffres fantaisistes du Se-Unsa qui, dans un Spécial envoi aux écoles avait cité le chiffre de 80..

27 janvier 2011
EVS : Quand un rectorat s’emmêle...Entre mépris et provocation ... Alors que les emplois d'EVS administratifs sont supprimés, le rectorat d'Orléans-Tours vient de faire parvenir aux directeurs d'école un guide pour mieux les utiliser... "Ca a été une véritable explosion", déclare Stéphane Ricordeau, secrétaire général du Snuipp 41. "J'ai rarement vu les collègues aussi remontés", précise-t-il, rappelant quelques uns des mots fleuris qui ont accueilli l'initiative de l'académie d'Orléans-Tours. Alors que le rectorat reprend les emplois d'AVS qui aident (...)

18 janvier 2011
Compte-rendu de l’audience à l’IA sur les Contrats aidés ( aides administratives à la direction et AVS) Lundi 10 janvier 2011, le SNUipp a été reçu à l'Inspection académique par Mme Necas-Michelini, Secrétaire générale M Turk-Henin, chef de DOS et sa collaboratrice Mme Maréchal . Cette audience avait été demandée par le SNUipp il y a plusieurs semaines suite aux décisions du ministère de l'EN de supprimer 2/3 des aides administratives dès la rentrée de septembre 2010 et à la situation de blocage par Pôle emploi des renouvellements et des embauches de contrats aidés en décembre dernier. Les (...)

18 janvier 2011
4 pages EVS/ AVS à lire + Guide juridique

13 janvier 2011
spécial EVS - AE MEMO JURIDIQUE AE / EVS : droits des assistants d'éducation et des emplois de vie scolaire 4 pages spécial SNUipp-FSU infos : Spécial EVS - AE

19 décembre 2010
EVS et AVS : rencontre SNUipp/ IA le 4 janvier

9 décembre 2010
Conférence de presse AVS Compte rendu de la conférence de presse donnée par le SNU-ipp 06 à propos du manque d'AVS-i auprès des élèves handicapés scolarisés dans les écoles primaires des Alpes-Maritimes, faute de financement suffisant :

8 décembre 2010
EVS / AVS : Un pur scandale ! Le SNUipp a tenu ce jour une conférence de presse à 14 h au siège du SNUipp. FR3 , Nice-matin, France bleue Azur étaient présents. Il s'agissait pour nous de dénoncer la situation actuelle des AVSI et des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap. Suite à l'entrevue du 7 décembre entre la FSU et le préfet de région 1100 contrats aidés ont été débloqués au niveau de la région PACA, cela devrait permettre de régler la situation des 16 contrats AVSI non renouvelés, par contre cela risque de s'avérer insuffisant pour honorer toutes les (...)

5 décembre 2010
AVS ( suite) Bonjour à tous ! Pour apporter un témoignage de plus quant à l'inquiétude qui règne à ce sujet : Après maintes équipes éducatives en présence de l'ERH, il a été accordé à la famille d'un enfant dyspraxique du matériel informatique "adapté". Nous avons eu l'accord de la MDPH pour un Notebook (ordi léger, transportable facilement, très grosse autonomie et moins couteux qu'un ordi classique) ainsi que d'une imprimante-scanner. Tout ce matériel est apparu indispensable pour l'élève, faute de (...)

5 décembre 2010
Le SNUipp écrit au Ministre Paris, le 29 novembre 2010 Sébastien SIHR Secrétaire Général A Monsieur Luc CHATEL Ministre de l'Education Nationale 110, rue de Grenelle 75357 Paris 07 SP Monsieur le ministre, Je tiens à attirer votre attention sur la situation des Emplois de vie scolaire qui voient leurs contrats actuellement renouvelés dans le cadre de la mise en œuvre du CUI (contrat Unique (...)

5 décembre 2010
EVS / AVS : Un pur scandale ! Lire les témoignages plus bas. Edifiant ! Dernières nouvelles : en plus de la carence d'embauche des AVS à destination de l'accompagnement des enfants handicapés l'administration annonce le non renouvellement de TOUS les contrats s'arrêtant avant le 31 décembre. Avec aucune garantie que cela ne se poursuivra pas après les vacances ! L'intégration des enfants handicapés dans les écoles ne peut se faire au rabais ! L'aide administrative aux directeurs est indispensable au vu de (...)

1er décembre 2010
EVS / AVS : Un pur scandale ! : Dernières nouvelles : en plus de la carence d’embauche des AVS à destination de l’accompagnement des enfants handicapés l’administration annonce le non renouvellement de TOUS les contrats s’arrêtant avant le 31 décembre. Avec aucune garantie que cela ne se poursuivra pas après les vacances ! L'intégration des enfants handicapés dans les écoles ne peut se faire au rabais ! L'aide administrative aux directeurs est indispensable au vu de l'accroissement des tâches ! C'est catastrophique pour tous. Les équipes enseignantes se retrouvent seules a gérer des situations impossibles. Les parents sont désemparés. Les directrices et directeurs sont au taquet. Quant aux enfants, on peut se demander si les législateurs de la loi de 2005 ont pensé à eux une seule (...)

28 novembre 2010
AVSi : rien ne va plus ! Alors que des écoles demandent des avsi pour des enfants handicapés avec des notifications MDPH, l'IA répond qu'il n'a plus de crédit pour recruter des AVSI. Pôle emploi n'examine même plus les demandes formulées (Situation dénoncée par les camarades du SNU- Pôle Emploi FSU). On se retrouve devant deux cas de figure : des AVSI en place qui voient leur contrat non renouvelé des écoles ayant déposé un dossier complet en attente d'AVSI. Cette situation est inacceptable. Le SNUIPP appelle (...)

28 novembre 2010
EVS : précisions sur le transfert de 20 M d’€ Nous vous informions du vote par l'Assemblée Nationale d'un amendement actant le transfert de 20 millions d'euros du programme enseignement public du second degré vers le programme vie de l'élève pour financer des emplois de vie scolaire. Nous vous informionsdu vote par l'Assemblée Nationale d'un amendement actant le transfert de 20 millions d'euros du programme enseignement public du second degré vers le programme vie de l'élève pour financer des emplois de vie scolaire. Lors d'une (...)

21 novembre 2010
EVS : une avancée ? Un amendement au projet de loi de finances, proposé par le groupe socialiste, a été adopté à l'unanimité avec le soutien du Ministre Chatel. Réaffectant une partie des crédits « heures supplémentaires » vers le programme « vie de l'élève — encadrement éducatif », cet amendement permettrait de retrouver le nombre d'emplois aidés de 2010. C'est le SNUipp qui a posé posé la question lors de l'entrevue de lundi dernier à la DGRH au Ministère. A ce jour la DGRH n'a pas répondu . Il faut (...)

21 novembre 2010
EVS :La restriction de moyens mise en oeuvre au sein du Ministère de l’Éducation Nationale prévoit de réduire le nombre de postes d’emplois de vie scolaire de 42 500 à 38 000. La contribution du Ministère à la prise en charge des salaires est en augmentation de 10% à 30%. Dans de nombreux départements, les inspecteurs d'académie donnent des consignes de retrait de postes et de non renouvellement de contrats. Ces suppressions touchent essentiellement les missions d'aide administrative, menaçant même l'existence de celles-ci. Les statuts de ces employés de vie scolaire sont précaires, pourtant les tâches qui leur sont confiées correspondent à des (...)

21 novembre 2010
Pétition unitaire pour les EVS

12 novembre 2010
Maintien des EVS : le SNUipp a déjà recueilli 1500 signatures. Continuez à signer.

12 novembre 2010
EVS : Une audience avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) est prévue lundi 15 novembre sur la réduction du nombre d’EVS et sur la situation de ces personnels précaires. Le compte-rendu vous parviendra le plus rapidement possible.

23 octobre 2010
Pour le maintien des aides administratives, la lutte continue ! La pétition proposée par le SNUipp 06 en faveur du maintien des aides administratives à la direction et au fonctionnement de l'école rencontre un franc succès. Plus de mille signatures à ce jour ! Vous pouvez encore la diffuser autour de vous, aux collègues mais aussi aux parents. [Elle est disponible en téléchargement sur le site du SNUipp 06, en cliquant ici. >http://06.snuipp.fr/spip.php ?article3941] En cette période de premiers conseils d'école, vous pouvez également faire (...)

21 octobre 2010
EVS : Les syndicats demandent un vrai parcours d’insertion professionnelle Dans une lettre du 18 octobre, le Sgen, le Snuipp, le Se Unsa et la CGT écrivent à Luc Chatel à propos des EVS (Emplois Vie Scolaire). Recrutés sur des contrats à durée déterminée (CUI), "les statuts de ces employés sont précaires pourtant les tâches qui leur sont confiées correspondent à des mission pérennes", notent les syndicalistes. Ils demandent "d'intervenir pour permettre à ces salariés de bénéficier de formations donnant accès à un véritable parcours de (...)

4 octobre 2010
Beaucoup de messages de protestations sur la perte des EVS. Il y avait une action initiée par le SNUipp mercredi dernier devant l'IA.... Un exemple de mèl au SNUipp Sans EVS impossible maintenant de s'organiser administrativement sur un profil d'école comme le mien. Il y a encore 10 ans, pas de souci !!! mais ça vous le savez déjà ! ce que je souhaiterais moi c'est une demi-décharge et une secrétaire formée même à mi-temps ! j'étais à la manif de mercredi dernier devant l'IA avec les 2 AVS concernées et quelle consternation de voir le si peu de monde (...)

29 septembre 2010
Contrats Aidés : Le SNUipp poursuit son combat dans un contexte certes difficile. Nous appelons les écoles, les Evs, les parents d'élèves à signer massivement la pétition initiée par le SNUipp et à nous la renvoyer rapidement. Nous appelons partout à organiser l'action et à saisir, comme le fait le SNUipp, les parlementaires. Signer la pétition " pour le maintien des aides administratives" : Merci de la renvoyer au siège du SNU-ipp 06 - 91, route de Turin 06300 Nice. Nous la transmettrons à notre direction nationale afin qu'elle les remette au ministre. La saignée : il (...)

27 septembre 2010
Rassemblement « Contrats Aidés » : A l’initiative du SNUipp, un rassemblement a été organisé mercredi 22 septembre à 14 h devant l’IA. Le SNUipp tient à remercier les collègues, directeurs et adjoints, mais aussi les EVS présents. Au vu des enjeux (40% des contrats non renouvelés), on aurait pu certes espérer plus de monde. Lors d' une prise de parole préalable, le SNUipp a dénonçé le « Plan social » organisé par le gouvernement et l'affaiblissement de fait de la fonction de directeur d'école, déjà bien submergé et sollicité. Nous avons rappelé que le SNUipp n'avait pas signé le protocole de 2005, anticipant sur les (...)

22 septembre 2010
Pour le maintien des aides administratives et leur pérennisation Pétition à l'appel du SNU-ipp 06 A l'appui du rassemblement initié par le SNU-ipp 06 devant l'Inspection Académique mercredi 22 septembre à 14 h. Pétition à télécharger, imprimer, compléter et transmettre au SNU-ipp 06 dans le cadre d'une action nationale suite aux suppressions massives et sans préavis de 2/3 des EVS aides adminstratives.

19 septembre 2010
Scandale des contrats aidés non renouvelés : mobilisation !Manifestation à l’appel du SNUipp- FSU devant l’IA mercredi 22 septembre à 14 H. Une audience est demandée. Toutes et tous concernés , en premier lieu les directeurs et les EVS mais tous les collègues car cela touche au fonctionnement de l'école ainsi que les parents. En 2010, il y a 912 contrats aidés. En 2011, il n'y en aura plus que 503 soit 45% de baisse ! L'IA entend maintenir ces contrats auprès des élèves handicapés, ce qui représente 250 Avs-i et AVS-co. Seul un tiers des EVS aide à la direction seront maintenus dans les écoles de 3 classes , en Education (...)

27 mai 2010
Professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire : tout reste à construire Porteuses d'une pétition actuellement signée par plus de 25 000 personnes en faveur de la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire, AVS, les Organisations syndicales, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, UNSA, ont été reçues le mercredi 19 mai par Madame Nadine MORANO, Secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité, en charge de la politique du handicap. Au cours de cette audience, les organisations syndicales ont été informées des dispositions qui seront mises en (...)

21 avril 2010
AVS : une pétition en ligne unitaire syndicats - associations pour la professionnalisation de cette mission Suite aux interpellations et mobilisations, le gouvernement mettait en place à la hâte, à la rentrée 2009, un dispositif de reprise de certains AVS arrivant au terme de leur contrat, assorti de l'ouverture de discussions sur la professionnalisation de la fonction. Si le dispositif de reprise a très rapidement montré ses limites (quelques dizaines de bénéficiaires sur 5000 AVS concernés !), les discussions se sont déroulées pendant plusieurs semaines et ont suscité un réel espoir pour les (...)

5 janvier 2010
Précarité : La pétition "non à la précarité dans l’éducation nationale"de l’UNCEVS (collectifs d’EVS/AVS), a été jugée recevable par la commission européenne. L'UNCEVS travaille en partenariat étroit avec le SNUipp. La publication de cette lettre émanant de la commission des pétitions du Parlement Européen constituent le premier acte concret des conclusions des débats-réflexions de l'Uncevs en soulignant tout particulièrement à nos collègues evs-avs en poste actuellement et à ceux rejetés depuis fin juin 2009 de reprendre espoir pour cette nouvelle année (...)

5 décembre 2009
Dossier EVS / AVS :

29 juin 2009
Témoignage d’une AVSi des AM : Bonjour, Voici le dernier moyen de se débarrasser des AVSi sans faire de bruit. 1 on n'envoie pas la fiche de demande de renouvellement à l'employé (ici c'est moi) 2 on répond au téléphone que les dossiers de renouvellement sont traités dans l'ordre d'arrivée...(comme je ne l'ai pas , ils ne peuvent pas avoir reçu le mien ,et donc traité) 3 on ne répond surtout pas à ce mail envoyé à l'IA : Bonjour, Je vous transmet cette demande de renouvellement de contrat, veuillez s'il vous plait , (...)

24 juin 2009
Emplois de Vie Scolaire (EVS) : 30 juin, 30 000 SALARIES à la rue ! Il reste 13 jours avant que 30 000 EVS, embauchés dans le cadre du plan de cohésion sociale de JL Borloo par le ministère de l'Education Nationale soient renvoyés au pôle emploi. Embauchés en 2006 pour remplir des fonctions d'aide à la direction d'école ou d'accompagnement des enfants handicapés, les EVS ont rempli leur mission dans les écoles. L'Etat, le Ministère du Travail et le Ministère de l'Education Nationale et leurs représentants (préfets, directeurs départementaux du travail et (...)

10 juin 2009
GIPA : Assistants d’éducation Assistant d'éducation (ni EVS, CAE, CAV) Textes de référence Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 (JO du 6 juin 2008) modifié par le décret n° 2009-567 du 20 mai 2009 (JO du 23 mai 2009) Arrêté du 20 mai 2009 fixant les éléments à prendre en compte pour le calcul de l'indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d'achat au titre de 2009 (JO du 23/5/2009) Circulaire n°2164 du 13 juin 2008 relative à la mise en œuvre du décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 Le décret n° 2008-539 du 6 (...)

28 mai 2009
Journée de mobilisation des EVS : une solution pour chacun Depuis 2006, dans le cadre du plan Borloo de cohésion sociale, 42 500 employés de vie scolaire (EVS) chargés de l'accompagnement des élèves handicapés à l'école et de l'aide à la direction d'école travaillent dans les écoles. Pour 30 000 d'entre eux seront en fin de contrat en juin prochain sans autre solution que l'inscription au Pôle Emploi. Dans un contexte social marqué par la crise économique et financière et une augmentation drastique du nombre de chômeurs, le gouvernement a des (...)

25 mai 2009
Mercredi 27 mai 2009 :"Halte à la précarité" journée nationale d’action EVS,CAE,CAV Dans le département : Rassemblement 14h devant la Préfecture à Nice. Le le Snuipp, la CGt Education et FO se sont réunis ce mercredi 20 mai et ont décidé d'appeler à un rassemblement à 14h devant la préfecture pour soutenir ces personnels au moment où une délégation sera reçue. Chaque jour vous les croisez dans vos écoles, ils-elles travaillent à vos côté, enseignant-e-s soyez solidaires participez à cette manifestation ! EVS, AVS, venez exiger votre réemploi ! Depuis plusieurs années (...)

18 mai 2009
Suite à nos lettres aux députés concernant les AVS-EVS Suite à nos interventions auprès des députés des A.M une question a été posée à l'assemblée nationale par Lionel Lucas au Ministre Xavier Darcos concernant l'avenir des AVS-EVS. Nous la mettons en pièces jointe

13 mai 2009
EVS, AVS, Contrats aidés : Attention pour être sur la liste des signataires il faut valider votre signature sur votre boite email. Beaucoup de collègues voient leur signature rejetée. "Pour un vrai statut, un vrai emploi" signez la pétition unitaire JOURNEE NATIONALE d'ACTION le 27 MAI Le SNUipp a pris l'initiative d'une réunion unitaire sur les EVS et AVS, intégrant les associations UNCEVS et UNAISSE. Une demande d'audience au premier ministre pour remise des pétitions a été faite pour le 27 mai, avec conférence de presse. Au niveau des départements, il est prévu ce jour là des rassemblements avec demande d'audience au (...)

4 mai 2009
Pétition pour un vrai statut, un vrai métier pour les EVS,VAE,CAV Après la journée nationale organisée par le SNUipp,une pétition unitaire à signer et à faire signer.

9 mars 2009
Télécharger 4 pages "EVS, AVS"

8 mars 2009
- le SNUipp organise une journée nationale à l’intention des EVS, AE, AVS, ... Cette journée se tiendra : le mercredi 25 mars 2009 de 9 h 30 à 16 h 00 à Paris

7 janvier 2009
L’état licencie ses contrats aidés : D’après nos informations les EVS attachés à la direction d’école vont être massivement licenciés. Plus aucun en maternelle et un redéploiemement sur plusieurs écoles en élémentaire. Le SNUipp interpelle l'IA demain. Ci- dessous témoignage d'un directeur de Loire- Atlantique : Bonjour, Nous y croyions bien naïvement à la volonté de l'Etat de montrer l'exemple pour ne pas aggraver le chômage qui touche pratiquement tout le monde actuellement. Nous venons de recevoir les notes du rectorat et de l'IA 44 concernant la fin des contrats aidés. L'état se prépare à faire grossir les chiffres du (...)

11 septembre 2008
Renouvellement et recrutement des EVS : deux nouvelles circulaires Deux circulaires ont été publiées durant l'été concernant la programmation des contrats aidés. L'une de la direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle (ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi) en date du 11 juillet 2008, la seconde découlant de la première, signée conjointement par le ministère de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi et par le ministère de l'Education nationale, le 22 août 2008. La circulaire de la DGEFP rappelle la nécessité de (...)

5 juillet 2008
Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l’Éducation Nationale. Auxiliaires de Vie Scolaire : il faut sortir de la précarité ! Aujourd'hui, mardi 1er juillet, des élèves en situation de handicap seront privés d'école, faute d'accompagnement (*) Monsieur le Ministre, En cette fin d'année scolaire, la question de l'avenir des 15 000 auxiliaires de vie scolaire, qui accompagnent des milliers d'élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires n'est toujours pas réglée ! Aux nombreuses questions qui vous ont été posées sur ce sujet, vous vous êtes contenté de répondre qu'il existait « quelques (...)

5 juillet 2008
AVS : inquiétudes pour la rentrée Suite aux mobilisations dans les départements, à la journée nationale d'action du 11 juin, le SNUipp a interpellé le ministre au sujet des contrats d'AVS et d'EVS arrivant à terme. Pour autant, la situation des personnels assurant une mission d'auxiliaire de vie scolaire (AVS), quels que soient leurs statuts (Assistants d'éducation, emploi vie scolaire) n'est toujours pas réglée, alors même que l'on prévoit une nouvelle progression du nombre d'élèves handicapés scolarisés. Lors de la (...)

18 juin 2008
Un outil pour les EVS Bonjour à tous les SNUipp, après bien des déboires, c'est enfin que nous récuperons notre forum PAYS DE LA LOIRE ET BRETAGNE .Alors on recommence, nous vous souhaitons les bienvenus . Dans un soucis de légalité, puisque nous ne sommes pas autorisés à copier/coller vos messages, nous avons prévus un post spécial SNUIPP/FSU sections départementales. J'espère que vous en ferez bon usage, et surtout , qu'elle se remplira à vos convenances. Nous avons trouvez ce moyen plus pratiques et utiles (...)

12 juin 2008
Témoignage Bonjour, Je vous ai contacté récemment pour mon contrat d'aide administrative à la direction "CAV" je suis convoqué par le collège d'ou je dépend pour une reconduction de 6 mois seulement. Je suis actuellement en fonction sur l'école élémentaire le ray gorbella 06100 Nice. J'ai effectué pour le moment 1 an et demi sur mon contrat CAV l'ANPE ma fait savoir que le renouvellement se fesait uniquement parce que je suis seule avec un enfant et que je perçois l'allocation adulte handicapé. (...)

12 juin 2008
Précarité : le SNUipp reçu à l’IA Le SNUipp a été reçu en audience le mercredi 11 juin par Mesdames NECAS, secrétaire générale de l'Inspection d'Académie et Melle BATTESTI, chef de division des moyens, pour nous entendre au sujet des Emplois Vie Scolaire. Cette action s'inscrit dans le cadre de la semaine de lutte contre la précarité dans l'Education Nationale. Les EVS sont au nombre de 50 000, mais leur nombre va être ramené à 30 000 pour des raisons budgétaires l'an prochain. Il nous avait été rappelé lors de (...)

10 juin 2008
EVS et renouvellements de contrats Les premiers retours à l'enquête envoyée le 6 mai donnent des informations relativement disparates sur la situation des départements en terme de renouvellement de contrats d'EVS. Les modalités de renouvellement n'ont pas été adressées aux écoles dans certains départements. Il faut alors prendre contact avec le référent « contrats aidés » de votre département afin de vérifier que les démarches sont engagées.) Des situations de non renouvellement sont connues pour l'aide (...)

10 juin 2008
Journée d’action nationale le 11 JUIN Rendez vous à 14 h30 devant l’IA Faites le savoir aux jeunes de vos écoles.Une audience est demandée. SPECIAL PRECARITE Emplois-jeunes, assistants d'éducation, emplois vie scolaire… des situations de plus en plus précaires ! Aux côtés des enseignants des écoles, les emplois de vie scolaire, les auxiliaires de vie scolaire, les assistants pédagogiques, assurent des missions essentielles tant dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap que dans l'aide à la direction et au fonctionnement (...)

4 juin 2008
Emplois-jeunes, assistants d’éducation, emplois vie scolaire…des situations de plus en plus précaires ! Journée d'action nationale le 11 JUIN Aux côtés des enseignants des écoles, les emplois de vie scolaire, les auxiliaires de vie scolaire, les assistants pédagogiques, assurent des missions essentielles tant dans l'accompagnement des élèves en situation de handicap que dans l'aide à la direction et au fonctionnement de l'école voire en soutien aux personnels enseignants (dans les réseaux ambition réussite notamment). A la rentrée dernièrement, sous la pression des familles (...)

2 juin 2008
EVS : le SNUipp s’adresse au Ministre Paris, le 28 mai 2008 Gilles MOINDROT Secrétaire Général à Monsieur Xavier DARCOS Ministre de l'Education Nationale 110 rue de Grenelle 75357 Paris 07 SP Monsieur le Ministre, J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur la situation des personnels EVS recrutés au moyen des contrats d'avenir. En effet, dans de nombreux départements, les inspections académiques refusent de renouveler ces contrats jusqu'à leur terme possible qui s'élève à 36 mois, voire 60 mois pour les bénéficiaires âgés (...)

29 mai 2008
Renouvellement EVS : Afin de préciser les choses, vous trouverez ci-dessous les réponses apportées au SNUipp aux questions de renouvellement par la Direction des Affaires Financières du ministère. 1/Question : « Une position a-t-elle été adoptée par le Ministère de l'Emploi et le Ministère de l'Education Nationale quant au renouvellement ou non de la programmation des contrats d'avenir dans les écoles dont le terme du contrat est le 30 juin prochain ? Cette programmation avait été mise en place en septembre (...)

27 mai 2008
AVs : après plusieurs interventions le SNUipp vient d’obtenir un AVS pour la CLIS de Drap Condamine. Comme par hasard avant la CAPD où nous allions en parler.....

13 mai 2008
Communication de L’UNION NATIONALE DES COLLECTIFS D’EVS Bonjour à toutes et à tous Merci d'avance à tous les snuipp/fsu de bien vouloir diffuser là ou bon vous semble ce premier tract de l'UNCEVS ; Notre union s'agrandit vitesse grand V . La mobilisation est impressionnante, en partie aussi grace à vous Je vous joints aussi les courriers que l'union à écrit et comment elle a saisit le Président de la RépubliQUE et les médias , plus les deux courrier aux ministres de tutelle . A diffuser sans modération !!!!!!!!! Merci et bonne lecture Je (...)

6 avril 2008
ACTION EVS Co : Muriel Michelin N° tél mobile : 06 18 99 50 43 14 Rue du Maréchal Leclerc 44470 CARQUEFOU le 03 Avril 2008, Courriel : uncevs@yahoo.fr A Monsieur le Ministre de l'Education Nationale Monsieur le Ministre , Par ce courrier , je souhaite attirer votre attention sur les contrats aidés dans (...)

18 mars 2008
Lettre pétition AVS.

10 mars 2008
Vous trouverez ci-dessous un courrier adressé à Pierre-Yves DUWOYE au MEN concernant la possibilité pour les EVS d’être recrutés par concours pour l’accès au grade d’adjoint administratif. Paris, le 6 mars 2008 Gilles MOINDROT Secrétaire Général à Pierre-Yves DUWOYE Secrétaire Général Ministère de l'Education Nationale110 rue de Grenelle75357 PARIS cedex 07 SP Monsieur le Secrétaire Général, L'inspection académique du département de l'Ariège a porté à la connaissance des personnels Emplois de Vie Scolaire, par le biais des écoles, un avis de recrutement sans concours pour l'accès au grade d'adjoint administratif de 2ème classe des services déconcentrés. Pour (...)

6 mars 2008
EVS : Nouvelles instructions EVS : de nouvelles instructions conjointes MINEFE (Travail) et Education Nationale, aux rectorats et directions régionales du travail. Le ministre de l'éducation nationale vient de transmettre (le 27 février) de nouvelles instructions concernant le devenir des contrats aidés arrivant à terme le 30 juin 2008. Ce document présente “des orientations complémentaires à la note conjointe MINEFE/MEN du 18 juin dernier”, notifiées aux recteurs d'académie, aux directeurs du (...)

12 décembre 2007
Contrats aidés : dans la loi de finance votée par le parlement tous les emplois actuels d’EVS ou d’AVSI sont financés pour 2008 dans le premier degré mais pour l'instant il n'y a pas de consignes de l'ANPE pour l'Education Nationale, la dotation étant interministérielle.

9 décembre 2007
AVSi et EVS : l’IA nous a assuré qu’aucun contrat ne serait rompu avant le 31 décembre 2007 dans les écoles. Ce qui sera le cas pour partie dans le 2° degré. Par contre il n'y a aucune information budgétaire pour l'année civile 2008 même si la direction du travail considère l'Education Nationale comme prioritaire par rapport aux autre ministères. A suivre de très près.

4 décembre 2007
Contrats aidés : plus d’argent ! Il semblerait que les contrats de 6 mois arrivant à échéance ne puissent être renouvelés faute d'argent. Cela concerne essentiellement les EVS "aide à la direction. Nous continuons nos recherches et vous tenons informés.

26 novembre 2007
Livret d’accueil de l’AVS réalisé par le SNUipp Ce livret s'adresse à tous les personnels exerçant une mission d'auxiliaire de vie scolaire, quelque soit son statut (AE, CAE, CAV...). Il est conçu comme un petit guide pratique où les AVS pourront trouver un certain nombre de renseignements : rappel de leurs missions, de leur statut, droits en matière de congés et autorisation d'absence. Il sera mis en ligne sur le site internet de la section des Alpes- Maritimes durant la (...)

23 octobre 2007
Infos EVS : dans notre département sur les 314 contrats en cours au 30 juin dernier, 266 ont éré renouvelés pour la totalité de l’année scolaire. Sur le versement de la prime de retour à l'emploi que le SNUipp revendique, la réponse du ministère est que les contrats aidés ne peuvent y prétendre au motif que les EPLE sont exclus du champ d'éligibilité prévu par le code du travail.

29 juin 2007
EVS : modulation du temps de travail CAV Les textes précisent que la durée de travail de 26 heures peut être modulée pour tenir compte des congés scolaires, dans la limite toutefois d'un tiers de la durée pour les CAV (art. R.322-17-6 du code du travail). Cette mesure qui pourrait amener un EVS à travailler plus de 26 heures ne peut pas être appliquée, en raison des problèmes de responsabilité que pose un EVS resté seul dans une école. En cas de difficulté, il est nécessaire que le SNUipp intervienne auprès des IA afin qu'ils (...)

14 juin 2007
DISPOSITIF EVS QUELQUES INFORMATIONS La note du cabinet du 1erMinistre, adressée au directeur de cabinet du Ministre de l'Education Nationale à propos du renouvellement des emplois aidés, permet aux IA et aux Recteurs de faire procéder à des prolongations des contrats EVS en cours dans la limite de durée prévue par les décrets (voir ci-dessous). Il ne s'agit pas d'un nouveau plan de recrutement. La prolongation doit être appliquée sans interruption de contrat (soit au 1er juillet 2007 pour les 2/3 des EVS). Les employeurs sont (...)

12 juin 2007
EMPLOIS VIE SCOLAIRE Le Président de la République a annoncé le maintien des postes d'Emplois Vie Scolaire, chargés de l'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap et de l'aide à la direction et au fonctionnement de l'école. Le SNUipp apprécie cette décision qui résulte des interventions des personnels qui, notamment le 23 mai dernier, ont porté l'exigence du réemploi de tous les EVS. Le ministère doit rapidement informer les personnels et les écoles sur les (...)

31 mai 2007
EVS : le SNUipp obtient la reconduction du dispositif à la rentrée 2007 Après la journée d'action du mercredi 23 mai et les différentes informations recueillies au cours des audiences, nous avons à nouveau interpellé le ministère. Le cabinet du ministre nous a donné l'assurance que « le ministère travaille à ce que le dispositif EVS soit reconduit à la rentrée 2007 en ce qui concerne les emplois et les personnes ». Cela concerne les EVS qui assistent les élèves en situation de handicap, les EVS qui aident à la direction et au fonctionnement de l'école, les EVS (...)

24 mai 2007
Journée d’action EVS dans notre département, Après un rassemblement devant l'IA et une conférence de presse, une délégation conduite par le SNUipp a été reçue par l'Inspecteur d'Académie et Madame BATTESTI, chef de la division DOS. La délégation était composée de deux EVS employées pour l'aide à la direction et d'une EVS aidant à la scolarisation d'enfants handicapés. Le SNUipp a introduit en rappelant la raison de cette audience : « journée nationale EVS » pour dénoncer la rupture des contrats et (...)

24 mai 2007
E.V.S. : URGENCE Près de 30 000 personnels, recrutés comme emploi de vie scolaire (EVS) depuis la rentrée scolaire sur des contrats précaires verront leur contrat non renouvelé à la fin du mois de juin 2007. Ces EVS participent au bon fonctionnement de l'école en accomplissant des missions d'aide à la direction et au fonctionnement de l'école et d'aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Si la situation devait rester en l'état, ils se trouveraient au chômage (...)

23 mai 2007
Action EVS : Ce matin une quinzaine d'EVS s'esr rassemblé devant l'IA à l'appel du SNUipp pour exposer leurs inquiétudes quant à leur avenir. Une délégation a été reçue par Monsieur Maccario. L'écoute a été bonne, mais des réponses peu concrètes, le Ministère ne dévoilant pas ses projets. le SNUipp fait une note à l'IA pour transmission au Ministère. Il y a urgence car au 30 juin ,130 jeunes vont se retrouver à la porte. Bonne couverture médiatique : plateau d'un représentant du SNUipp sur FR3, Nice- (...)

15 mai 2007
EVS : JOURNEE NATIONALE D’ ACTION LE MERCREDI 23 MAI Aucun EVS ne doit se retrouver au chômage au 30 juin ! Pour les écoles, des postes pérennes et statutaires ! Le SNUipp appelle à un rassemblement d'EVS et d'enseignants des écoles devant l' inspection académiquel e 23 mai à 10 h devant l'IA afin de médiatiser l' action et la situation : pour demander des réponses à nos revendications ; pour rendre public le scandale des dispositifs précaires, notamment dans l'éducation nationale. Ci- dessous modèle de lettre concernant la (...)

13 mai 2007
Spécial EVS : à faire circuler Motion du 7 Mai 2007 Congrès départemental du SNUipp des AM 7 Mai 2007 Motion EMPLOIS DE VIE SCOLAIRE (EVS) Aucun EVS ne doit se retrouver au chômage au 30 juin ou au 1er septembre ! A ce jour, nous n'avons aucune information du ministère sur la reconduction des contrats après le 30 juin ou le 1er septembre. Nous dénonçons un plan de licenciement concernant 30 000 personnes qui se profile à cette fin d'année scolaire, pire que dans le privé, à EADS ou ALCATEL. 150 dans les Alpes-Maritimes. Pour les écoles, (...)

5 avril 2007
Lettre du Ministère au SNUipp sur la prime de retour à l’emploi Monsieur Ie Secrétaire Général, Par lettre du 13 mars 2007, vous avez bien voulu appeler mon attention sur les modalites de versement de la prime de retour à l'emploi aux agents recrutés sous contrat d'avenir (CAV) et sous contrat d'accompagnement dans I'emploi (CAE) pour occuper des emplois dits « de vie scolaire ». La prime de retour a I'emploi pour les allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI), de l'allocation de solidarite spécifique (ASS) ou de l'allocation de parent isolé (...)

5 avril 2007
EVS : JOURNEE NATIONALE D’ ACTION LE MERCREDI 23 MAI Suite à la journée nationale des EVS, le SNUipp a pris la décision d'une journée nationale d'action le mercredi 23 mai 2007. Lors de cette journée, il s'agit de faire apparaître et de défendre la situation des personnes et le fonctionnement de l'école. Aucun EVS ne doit se retrouver au chômage au 30 juin ! Sans aucune information sur une éventuelle possibilité de renouveler les contrats après le 30 juin, nous dénonçons un plan de licenciement concernant 30 000 personnes qui se profile (...)

30 novembre 2006
EVS : Trois points d’infos A propos des 50 000 EVS dans les écoles pour l'aide à la direction d'école. Ils ne sont à l'heure actuelle que 23 000 à avoir été recrutés. Le directeur des affaires financières pense que le recrutement ne dépassera pas 25 000. Aucun crédit n'est budgétisé dans le PLF 2007 au-delà du 30 juin 2007. EVS sur missions d'AVS. Le ministère nous a confirmé que 2 000 EVS sous CAE sont en cours de recrutement ou seront recrutés sur des missions d'AVS afin de répondre aux besoins pour l'intégration (...)

20 septembre 2006
AVS : situation à l’Ariane A ce jour sept élèves des écoles du quartier de l'Ariane ont bénéficié de la part de la MDPH ou de la CDES de l'octroi d'une AVS pour leur accompagnement scolaire. Or dans les faits, une seule élève profite de cet accompagnement (ATSEM Mairie). Aucune nomination d'AVS n'est envisagée, par défaut 4 contrats « avenir » sont prévus. D'où l'action actuelle du SNUipp.

18 septembre 2006
Recrutement des AVS : le SNUipp a demandé une audience à l’IA. Faites nous remonter les situations qui posent problème. Monsieur l'Inspecteur d'Académie, J'ai l'honneur d'attirer votre attention sur la situation de la prise en charge des enfants handicapés dans les écoles dans le cadre de la loi de février 2005. De plus en plus de collègues nous font part de leur désarroi devant le manque de moyens et d'informations pour accueillir ces élèves dans des conditions acceptables. En effet, à l'heure actuelle, beaucoup d'élèves handicapés ne bénéficient pas (...)

13 septembre 2006
AVS : situation de crise Les demandes affluent de la part des écoles pour avoir un AVS, or il ne reste que très peu de possibilités ( 10). Par la suite l'IA fera appel à des contrats aidés qui seront recrutés sans formation via l'ANPE. Tout ceci contredit les annonces du Ministre sur l'aide aux enfants handicapés et contribue à jeter le discrédit sur un service public étouffé financièrement.

28 juin 2006
EVS : 245 demandes ont été formulées par les écoles sur près de 600 possibilités. On ne peut pas parler de franc succès malgré la campagne de PUB de l'ANPE et du SE Unsa . 57 EVS ont été demandés pour l'aide aux enfants handicapés.

26 juin 2006
Recrutement d’ EVS dans les Alpes- Maritimes, nous sommes loin de faire le plein... puisque sur un potentiel de près de 600 possibilités, 245 personnes ont été pressenties (400 dans le Var). Le SNUipp a même fait modifier la liste initiale comportant des erreurs. A noter que si l' IA avait respecté la date butoir, c'eût été 137 EVS qui auraient été recrutés. Le SE-Unsa qui par sa signature de protocole "direction d'école" a entériné l'emploi précaire dans les écoles a même le culot d 'écrire à celles-ci (...)

20 juin 2006
Recrutement d’EVS ou Contrats aidés : non à la réquisition des CP par les IEN non à la réquisition des CP par les IEN Des entretiens pour le recrutement des aides aux directeurs d'école sont actuellement mis en place. On demande souvent aux CPC de les organiser. Après la bataille contre le CPE et les luttes contre la précarité généralisée en méthode, la non signature par le SNUipp du protocole direction suite à la consultation des collègues et l'appel au boycott du SNUipp et de la CGT sur ce type d'emploi, il nous semble important de ne pas participer à cette (...)

15 juin 2006
Liste des contrats aidés : Des écoles nous signalent n'avoir fait aucune demande d'EVS ... et nous indiquent pourtant qu'elles figurent sur la liste transmise dans les écoles . En cas de problème, signalez le à l'IA et au SNUipp.

11 juin 2006
Recrutement d’EVS : pas de bousculade Sur les 600 écoles du département seulement 90 ont demandé l'embauche d'un EVS pour l'aide à la direction malgré des relances dans certaines circoncriptions des IEN. C'est peu et démontre que la consigne du SNUipp d'appel au boycott a été comprise. C'est bien la lutte contre la précarité qui est au centre de ce dossier.

5 juin 2006
Recrutement d’EVS : rappelons que le SNUipp vient de lancer la consigne dans les écoles de ne pas recruter d'EVS au nom d'une précarité accrue. Nous devons rester cohérent après notre lutte victorieuse contre le CPE. Faites nous remonter votre choix qu'il soit positif ou négatif. C'est très important. S'il reste des EVS, l'IA a possibilité de les transformer en AVSi.

1er juin 2006
Recrutements de contrats aidés (EVS) : le SNUipp appelle au boycott. La circulaire de l'IA qui est arrivée dans les écoles hier ... avec un retour pour le 7 juin !!... invite les équipes à demander un Emploi Vie Scolaire, sous la forme de "contrats d'avenir" (CAV), qui se verra confier les fonctions d'assistance administrative au directeur et, éventuellement, d'aide à la scolarisation d'élèves handicapés."Cette circulaire précise aussi que les directeurs se verront associés au recrutement des "contrats aidés". Nouvelle (...)

31 mai 2006
Recrutement des EVS : un dispositif lourd de conséquences. Alors que les puissantes mobilisations des jeunes et des salariés, soutenues par l'opinion publique contre le CPE ont manifesté le refus de la précarité, et contraint le gouvernement à retirer son projet, le Ministre de l'Éducation Nationale ose annoncer, pour répondre aux besoins des école (notamment allègement des tâches administratives), le recrutement de 50 000 EVS pour la rentrée 2006. La circulaire interministérielle (Ministère de l'Éducation Nationale et Ministère de l'emploi, de la (...)

31 mai 2006
EVS - FICHE DE POSTE Le Ministère avait annoncé qu'il y aurait une fiche de poste amenant des précisions quant au profil des candidats. En réalité, cette fiche est identique à celle qui avait été mise à disposition en début d'année au moment du lancement du dispositif. Vous la trouverez ainsi que la fiche “ Aide à la scolarisation des élèves handicapés ” ci-dessous. Elles sont reprises également dans le “ 4 pages EVS ” FICHE PROFIL : ASSISTANCE ADMINISTRATIVE AUX DIRECTEURS D'ECOLE (...)

31 mai 2006
Guide pratique EVS

 
 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.