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SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Lettres INFOS Internet SNUipp-FSU 06 à compter de JANVIER 2018

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Maternelle  - 58 article(s).

3 juillet 2018
Forum national : la maternelle, par celles et ceux qui la font vivre Suite au rendez-vous manqué des assises de l'école maternelle, 16 syndicats, et associations, dont le SNUipp-FSU, signataires du communiqué de presse envoyé fin mai, se sont de nouveau réunies et ont travaillé à la mise en place d'un forum maternelle. Un évènement pour mettre en lumière la maternelle, pour réaffirmer notre attachement à cette école première, la défendre pour la transformer, la transformer pour la défendre. Ce forum aura lieu le 17 novembre 2018 à la bourse du (...)

27 mars 2018
MATERNELLE : qu’est-ce qui se dessine ? Lire aussi publication spéciale Atsem MATERNELLE : Le SNUipp-FSU rappelle le projet et l'ambition qu'il porte pour cette "grande école des petits" Le ministère lance les Assises de la maternelle, laissant présager une remise en cause des programmes de 2015. Ces derniers dessinent pourtant les contours d'une école bienveillante et exigeante, dont les spécificités sont bien affirmées et évitent l'écueil de la primarisation. Les programmes viennent tout juste d'être mis en application, leur impact n'a (...)

20 mars 2018
Publication spéciale ATSEM A la suite du décret du 1er mars 2018 à travers lesquelles les ATSEM ont obtenu la reconnaissance de leur appartenance à la communauté éducative, des perspectives nouvelles de carrière peuvent s'ouvrir mais de nombreux droits restent à conquérir... C'est l'objet de la publication du syndicat des personnels territoriaux de la FSU, le SNUTER-FSU qui propose de faire le point sur les acquis et les revendications des agents des collectivités territoriales, partenaires quotidiens du personnel (...)

4 juillet 2017
MATERNELLE : l’école première ! Spécial Fenêtres/Cours PUBLICATION Maternelle : l'école première Des reportages, des interviews de chercheurs, des ressources : un numéro spécial de Fenêtres sur cours sur les enjeux et l'actualité de l'école maternelle. La maternelle, une grande école, mais une école encore et toujours à conforter et à améliorer. Le SNUipp-FSU publie un numéro spécial de Fenêtres sur cours pour mettre en lumière les réussites, mais aussi les questionnements et les difficultés de cette « école première ». (...)

30 juin 2017
Conditions de rentrée en maternelle : une particularité à prendre en compte ! De récentes consignes communiquées par les IEN contraignent l'organisation de la rentrée en maternelle. Pour le SNUipp-FSU, le calendrier ne convient pas, pas plus que le sens des mesures préjudiciables à l'accueil des plus jeunes élèves et qui portent atteinte aux projets portés par les équipes pédagogiques.

25 novembre 2015
Colloque national maternelle Le colloque national que tient le SNUipp-FSU le 25 novembre à Paris est l'occasion de montrer combien les enseignants sont près à transformer leurs pratiques si tant est qu'on leur en donne les moyens. Il est temps, pour le gouvernement, d'aller au-delà des engagements et des belles paroles pour permettre aux enseignants de mieux faire leur métier pour la réussite de tous leurs élèves. Lire le dossier du colloque (...)

11 septembre 2015
Programmes maternelle : enfin les premières ressources en ligne Ressources pédagogiques en ligne pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes de la maternelle... Et la vraie formation, c'est pour quand ?

11 décembre 2014
Synthèse de la consultation sur le projet de programme de l’école maternelle COMMUNIQUE DE PRESSE Synthèse de la consultation sur le projet de programme de l'école maternelle : prendre en compte les attentes de la profession Le ministère vient de rendre public la synthèse de la consultation nationale sur le projet de programme de l'école maternelle. Tout en soulignant de nombreux points positifs, les remontées des 90 000 enseignants font état d'insuffisances et d'interrogations qui appellent à des évolutions du texte. En cela, les enseignants de (...)

21 février 2014
COMPTE RENDU DE LA COMMISSION NATIONALE MATERNELLE DU MARDI 11 FEVRIER 2014 COMPTE RENDU DE LA COMMISSION NATIONALE MATERNELLE DU MARDI 11 FEVRIER 2014 Refondation de l'école maternelle : Point très positif, les nouveaux programmes 2014 s'appuient vraiment sur les travaux des chercheurs (Brissiaud, Brigaudiot, Bouysse). L'école maternelle s'efforce de réduire les effets des inégalités socio-culturelles mais demeure encore fortement inégalitaire. Aussi, dans les textes 2014, la GS. est de nouveau considérée en cycle 1 car le rapport Bouysse de mai 2012 met en lumière (...)

17 septembre 2013
Etude sur les acquis des élèves : La maternelle toujours en quête d’équilibre Bienfaits présumés des programmes de 2008 et de la primarisation de la maternelle sur le niveau des élèves ? Ce que ne dit pas le rapport de la DEPP, pourtant enjeux réels de la scolarisation maternelle.

14 décembre 2012
Scolarisation des enfants de moins de trois ans : le SNUipp fait bouger le projet de circulaire Suite à notre rencontre avec le ministère la semaine dernière, une nouvelle version de la circulaire relative à la scolarisation des moins de trois ans nous a été envoyée. De manière générale, il y a eu la volonté de prendre en compte les remarques et propositions que nous avions pu faire. On note ainsi que des paragraphes ont été réécrits reprenant nos propositions de modifications : • Sur l'accueil et la place des parents, le SNUipp avait insisté sur l'attention particulière qui (...)

30 mars 2012
Outils de Grande section : Le ministère hors sujet

10 février 2012
Investir dans la maternelle : Chiche ! Le rapport de l'OCDE, rendu public aujourd'hui, rappelle que l'investissement dès l'école maternelle pour les enfants issus de milieux défavorisés constituait une mesure équitable et en même temps économiquement rentable. Il est inacceptable que la France soit restée si sourde à cette préconisation qui contribue à rendre l'école plus juste. Suite aux restrictions budgétaires, la maternelle française connaît une période de fragilisation sans précédent, illustrée par les suppressions de (...)

26 janvier 2012
Outils Grande section : la vigilance toujours de mise 19 janvier dernier, la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère) a reçu le SNUipp-FSU pour lui présenter de nouveaux outils pour les élèves de grande section maternelle. Le ministère a confirmé l'abandon d'un dispositif national d'évaluation comme celui de novembre dernier qui catégorisait les élèves comme à "à risque", ou "à haut risque" et contre lequel le SNUipp-FSU s'était publiquement élevé. La confusion avec le travail de repérage des médecins scolaires (...)

16 novembre 2011
Évaluation en grande section : Le SNUipp-FSU reçu au ministère Le ministère a ouvert des discussions avec les organisations syndicales et les fédérations de parents d'élèves sur l'évaluation des élèves de grande section. Un comité scientifique, dans lequel figurent des personnalités telles A.Florin, C. Billard, A.Bentolila ou encore M.Fayol doit aussi être entendu. Mercredi 8 novembre, le SNUipp-FSU a été reçu : prévention n'est pas stigmatisation a rappelé le syndicat en faisant référence au projet divulgué dans la presse qui (...)

26 octobre 2011
Fichés et sélectionnés à 5 ans : C’est NON, Monsieur le ministre ! Dans la suite du rapport de l'INSERM* sur les troubles de conduite des enfants, le ministère s'obstine. Il voudrait maintenant trier les enfants. Dans un document dévoilé ce jour mais jamais soumis aux organisations syndicales, on découvre que le ministre compte mettre en place un dispositif national d'évaluation en maternelle destiné à marquer les élèves comme « à Risque » voire « à Haut Risque ». 5 ans et déjà fiché ! Le marquage « à Risque » ou à « haut risque » devrait être communiqué (...)

7 octobre 2011
Maternelle : un outil à connaître Suite à la publication des programmes 2008, que les enseignants des écoles avaient largement critiqués, le ministère décidait d'abandonner l'ensemble des documents d'accompagnement, aides précieuses pour les enseignants comme pour les formateurs en matière d'apprentissage. Le SNUipp-FSU avait alors réagit vivement et héberge depuis sur son site ces outils professionnels. Le ministère et le Scérén-CNDP viennent de publier une brochure « Le langage à l'école maternelle » (...)

21 mars 2011
Maternelle : Évaluations de fin de Grande Section

20 avril 2010
Scolarisation des 2 ans en zone rurale Le numéro 339 de Fenêtres sur Cours cite un jugement concernant la scolarisation des enfants de 2 ans. Nous vous rappelons, d'une part les dispositions réglementaires à ce sujet, d'autre part la conclusion en appel de ce TA pour vous aider dans votre argumentaire lors des opérations de carte scolaire. Les dispositions du code de l'éducation Article L.113-1 Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas (...)

5 janvier 2010
Le SNUipp présente le film "Bravo ! A la maternelle on apprend !" réalisé en septembre 2009 avec la participation de Mireille Brigaudiot " L'école maternelle est plébiscitée. Pourtant, elle fait l'objet régulièrement de vives controverses. Découverte de l'école, entrée dans l'écrit, quels chemins les enfants parcourent-ils ? Comment les enseignants s'y prennent-ils pour que les enfants apprennent ? Le SNUipp a souhaité ouvrir une fenêtre sur ce qui s'y passe et inviter à en discuter." A commander au SNUipp, 6 (...)

15 décembre 2009
Maternelle :Le SNUipp vient d’éditer un DVD « Bravo ! A l’école maternelle on apprend » Il est possible de commander des exemplaires au prix unitaire de 4 euros (franco de port) en nous contactant.

15 décembre 2009
Jardins d’éveils ? Restons vigilants ! Un courrier du rectorat aux écoles nous interpelle ... Il donne la possibilité aux personnels de l'Education Nationale d'inscrire ses enfants en crèche de 2 mois à ... 4 ans. A suivre ...

6 octobre 2009
PAS DE BEBES A LA CONSIGNE : Pour améliorer et développer les modes d’accueil et la scolarisation des jeunes enfants Nous affirmons qu'une politique publique ambitieuse pour la petite enfance constitue un investissement pour l'avenir. Elle doit permettre à toutes les familles qui le souhaitent d'accéder pour leur enfant à un mode d'accueil de qualité ou à l'école maternelle sans barrière financière. Elle est la première condition pour assurer le droit au travail des femmes. Les mesures et projets gouvernementaux concernant les modes d'accueil des jeunes enfants (dont le (...)

2 juin 2009
Le référentiel de compétences des enseignants de maternelle Le référentiel de compétences des enseignants de maternelle, élaboré par l'Ageem, l'Inspection générale et la Dgesco est finalisé. Le document a été remis cette semaine au Dgesco pour « validation ». Le référentiel, est une « déclinaison » du référentiel de compétences de 2006 « dont il emprunte la structure ». Il se base également sur le programme de l'école maternelle du 9 juin 2008. Ce texte, soumis aux syndicats enseignants (Snuipp-FSU, du SE-Unsa, Sien-Unsa et du Sgen-CFDT), devrait (...)

2 juin 2009
Equipements informatiques en milieu rural : le SNUipp écrit à l’IA Monsieur l'Inspecteur d'académie, Nous avons appris avec surprise que les candidatures pour les écoles numériques rurales (ENR) ne concerneraient pas les écoles maternelles. Mais où cela était-il donc écrit ? L'école maternelle ne fait-elle plus partie de l'école primaire ? Si cela avait été indiqué dans les documents de candidatures les directrices ne se seraient pas investies autant : un mercredi matin à l'inspection académique sans compter l'aller/retour en voiture, un samedi matin (...)

28 mai 2009
Plan de développement du Numérique dans les écoles rurales : et les maternelles ! Les communes rurales vont être soutenues pour l'équipement numérique de leur école. Soit sauf que surprise les écoles maternelles viennent d'apprendre qu'elles étaient exclues du dispositif et ce sans explication. Les directrices qui ont donné du temps ( journée à l'IA, travail avec le maire) sont écoeurées. Une nouvelle fois l'effet d'annonce prime sur le concret. L'informatique en maternelle est un outil important. Marre de cette désinvolture. Et pendant ce temps on va nous demander de (...)

4 mai 2009
Réunion au Ministère sur la maternelle le 16/04/09 Compte-rendu de la réunion au ministère du jeudi 16 avril 2009. Cette réunion avait pour objectif de présenter aux organisations syndicales un projet de cahier des charges sur la formation des enseignants à la spécificité de l'école maternelle

19 février 2009
La maternelle encore malmenée par Darcos Témoignage Bonjour, Nous avons reçu un « Guide à l'usage des parents », « Votre enfant à l'école Maternelle, PS-MS-GS »….qui est à distribuer dès réception. Pour ma part, et je ne serai pas la seule, je pense que ces documents vont malencontreusement être égarés et finir à la poubelle. Ce document ne décrit en aucun cas l'école maternelle telle que nous la pratiquons. Malgré l'éditorial de Darcos, elle est assimilée à un lieu d'accueil de la petite (...)

26 janvier 2009
Bentolila conseiller de Darcos sur la maternelle récidive dans ses attaques ! InterviewAlain Bentolila : « L'école maternelle fait illusion ! » Le linguiste Alain Bentolila publie ces jours-ci, chez Odile Jacob, un livre critique intitulé « Quelle école maternelle pour nos enfants ? ». Il propose notamment d'évaluer les enfants avant l'entrée en cours préparatoire, ce que ne font pas selon lui les enseignants actuellement. Les élèves sont déjà évalués à l'école maternelle. Que proposez-vous de différent ? Une véritable évaluation « diagnostic (...)

7 janvier 2009
MATERNELLE Gilles MOINDROT Secrétaire Général à Monsieur Xavier DARCOS Monsieur le Ministre, Vous venez de rappeler que l'école maternelle scolarise tous les enfants de 3 ans jusqu'à 6 ans, ainsi que tous les enfants de 2 à 3 ans particulièrement dans les secteurs difficiles ruraux et urbains. Nous avons été d'autant plus surpris que Mme Morano, secrétaire d'état chargée de la famille ait annoncé la mise en place des jardins d'éveil pour les enfants de moins de trois ans. Vous annoncez (...)

14 novembre 2008
MATERNELLE : URGENCE COLLOQUE DU 19, GREVE DU 20 La publication du rapport Papon et l'annonce de l'expérimentation des jardins d'éveil dès la rentrée 2009 dans le Rhône et la Mayenne par le secrétaire d'Etat à la famille nous incitent à mettre la maternelle au cœur de la grève du 20. Nous vous invitons à poursuivre la signature de la carte pétition, à marquer dans les cortèges du 20 la présence de la maternelle et faire du colloque du 19 novembre à Paris un succès . Le SNuipp va faire parvenir aux écoles (...)

6 novembre 2008
Maternelle : un nouveau rapport à charge Après les propos blessants du Ministre de l'éducation nationale tenus au Sénat réduisant le travail avec des enfants de deux à trois ans à « faire faire des siestes ou changer des couches », la commission sénatoriale publie un nouveau rapport à charge contre l'école maternelle. Alors que l'intérêt des enfants nécessite de travailler la continuité entre les structures d'accueil de la petite enfance et l'école maternelle, ce rapport préconise d'exclure de l'école maternelle les enfants de (...)

5 novembre 2008
Et maintenant la maternelle ! Lien direct vers le rapport Un de plus…Juste avant qu'on nous explique que même à 3 ans et à 4 ans ça ne sert à rien la maternelle « sinon les enfants seront usés avant l'élémentaire » cf Monique Papon . Le taux de scolarisation des enfants de moins de 3 ans a chuté de 35,3 % en 2000 à 20% en 2007. Il est question de créatin de jardin d'éveil dont personne ne connait le financement. La réalité, c'est que Darcos se contre fiche de l'école maternelle et veut récupérer des (...)

7 octobre 2008
A la maternelle on enseigne ! C'est le titre de la carte pétition que le SNUipp vient d'éditer. Renvoyez là rapidement au ministère ou au SNUipp qui transmettra

30 septembre 2008
Maternelle : le SNUipp envoie ce jour un bulletin "spécial maternelle" à toutes les écoles et aux syndiqués. Il s'agit pour le SNUipp d'affirmer son attachement à l'école maternelle et de dire qu'elle a encore un avenir.

17 septembre 2008
XAVIER DARCOS ET LA MATERNELLE : « LA MEDAILLE D’OR DU MEPRIS » Le ministre de l'Education Nationale multiplie les annonces provocatrices vis-à-vis de l'école maternelle. Ainsi il n'a pas hésité à affirmer devant les sénateurs le 03 juillet 2008 : « Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits de l'Etat, que nous fassions passer des concours à bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur (...)

19 juin 2008
Darcos auditionné à l’assemblée nationale : des propos scandaleux sur l’école maternelle ! SCOLARISATION À 2 ANS. René Couanau (UMP, Ille-et-Vilaine) estime que la scolarisation à deux ans est l'une des variables d'ajustement utilisée par les inspecteurs d'académie au moment de l'attribution de la dotation horaire. Il demande si "oui ou non, aujourd'hui, nous avons une politique dans ce domaine". Le ministre évoque une question "profondément clivante" et de "grosses disparités sur le territoire". "Comme père, je ne crois pas à l'efficacité de la scolarisation à deux ans", (...)

10 mars 2008
Pamphlet anonyme contre la maternelle : le Snuipp-FSU y retrouve les propos d’Alain Bentolila "Quel mépris pour le travail des enseignants ! Quelle caricature pour cette école qui a tout d'une grande et qui a depuis longtemps prouvé son efficacité à préparer l'enfant à devenir élève", réagit le SNUipp-FSU à la publication de l'ouvrage d'un inspecteur de l'Éducation nationale intitulé "Il faut fermer les écoles maternelles" . Qualifié de "nouveau brûlot contre la maternelle aux airs de déjà-vu", ce livre "pamphlétaire et outrancier constitue un véritable acte de provocation à l'égard (...)

5 mars 2008
Un inspecteur plaide pour la fermeture des écoles maternelles "Il faut fermer les écoles maternelles." Tel est le titre provocateur que donne à son ouvrage un inspecteur de l'Éducation nationale qui a souhaité garder l'anonymat. Julien Dazay (pseudonyme) souhaite "que cette école se rénove, qu'elle affronte sa nécessaire révolution, en douceur", car à l'heure actuelle, "on n'y apprend souvent pas grand-chose, ou en tous cas, pas assez de choses". Demander la fermeture des écoles maternelles telles qu'elles existent aujourd'hui, "c'est écrire ce que (...)

19 décembre 2007
Compte rendu de la commission ministérielle Maternelle du 6 décembre 2007 - Projet d’école Cette réunion du groupe de travail avait pour objet de réfléchir au projet d'école. Mis en place en 1990, suite à la loi d'orientation de 1989, le projet d'école en est une des concrétisations. Les circulaires de rentrée font régulièrement quelques indications sur le projet d'école. Quelles recommandations faut-il faire pour le projet d'école par rapport à l'école maternelle ? Les éléments soumis à la discussion : Une des premières questions posée par le ministère est de savoir s'il faut (...)

17 décembre 2007
MATERNELLE : Compte rendu du groupe de travail ministériel du 29 novembre 2007 Dans le cadre du groupe de travail ministériel mis en place au niveau de la DGESCO, le SNUipp avait demandé la poursuite des travaux. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la commission maternelle du 29 novembre 2007 sur le handicap et les troubles spécifiques des apprentissages et du langage. A l'école maternelle, 1,2 % des enfants seulement sont « comptés » en situation de handicap. D'autres ne le sont pas encore (découverte du handicap, attente de dossier MDPH). Le ministère (...)

12 décembre 2007
La maternelle a de l’avenir, Paris 27 novembre 2007 Par Lucie Gillet Quel avenir pour la maternelle ? Le 27 novembre, le SNUipp organisait un colloque sensé faire le point sur les difficultés et l'avenir de l'école maternelle. Un moment rare que le Café pédagogique souhaite vous faire partager. Vous pouvez trouver ce compte rendu en ligne :

13 novembre 2007
Maternelle : le colloque du SNUipp à Paris est très important dans le contexte actuel. Une délégation de collègues de maternelle des Alpes- Maritimes y participera. Le SNUipp a adressé ce jour un 4 pages " maternelle" à toutes les écoles.

9 octobre 2007
Groupe d’étude « école maternelle », vendredi 28 septembre présidé par Mr Nembrini Les représentants syndicaux (SNUipp, SGEN, SE), l'AGIEM, deux enseignantes, les représentants des fédérations de parents d'élèves (FCPE, PEEP) vont élaborer une série de propositions. Il s'agit, d'après le ministère, « de mener un travail très concret et productif sur la place et le rôle de l'école maternelle ». Cette commission est totalement indépendante de la mission Bentolila. Le SNUipp a participé à cette première réunion avec pour volonté d'affirmer le (...)

25 septembre 2007
Ecole maternelle : sur la sellette... Le ministre Xavier Darcos vient de charger le chercheur Alain Bentolila de piloter une commission sur l'école maternelle. "Pour en finir avec les enfants qui sortent du primaire sans savoir vraiment lire", plusieurs pistes sont proposées par le linguiste. On s'est "habitué" à entendre critiquer la fac, le bac, le collège... et le primaire, avec notamment le rapport remis à Nicolas Sarkozy cet été. Un document qui rappelle crûment des statistiques négatives sans faire état des réussites... (...)

25 septembre 2006
L’école maternelle : un trésor à découvrir. Rencontre - débat VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2006 à 20h30 Salle des Fêtes de Peymeinade - Place du centenaire A la découverte de l'école maternelle C'est une étape essentielle pour chaque enfant et un moment important pour ses parents. De l'apprentissage des règles de vie commune à l'acquisition des premiers savoirs, ou comment l'enfant devient un écolier qui aime apprendre . Rencontre-débat avec les différents acteurs de la communauté éducative : Enseignants et enseignants spécialisés, (...)

15 juin 2006
Collectif de défense de l’école maternelle des Alpes-Maritimes (SNUipp-FSU,Cgt-Educ'Action, ICEM, FCPE) Les inscriptions pour la rentrée prochaine sont quasiment terminées pour les écoles maternelles. Afin de travailler autour de la réduction des effectifs pour tendre vers les 25 élèves par classe, le collectif vous a proposé le dispositif suivant : · Pour les classes de plus de 27 élèves, réduire l'effectif à 27. (consigne actuelle) · Pour les classes de 26 ou 27 élèves, réduire l'effectif d'1 élève, · Passer de 25 à 24 dans les Zep (...)

10 avril 2006
Le collectif de défense de l’école maternelle des Alpes-Martimes (Cgt-Educ'Action, SNUipp-FSU, ICEM, FCPE) Le collectif réaffirme son attachement à l'école maternelle. Les organisations syndicales enseignantes, pédagogiques, de parents, rappellent que, de la qualité et du développement de l'école maternelle, dépend l'avenir des enfants qui sont confiés à l'Ecole Publique. Elles constatent que malgré l'évolution de notre société, du public enfantin accueilli, les effectifs par classe sont restés les mêmes depuis 25 ans. Elles tiennent à souligner que (...)

6 avril 2006
Maternelle : une nouvelle réunion a eu lieu hier au siège du SNUipp en présence du SNUipp, de la CGT, de la FCPE et de l'ICEM. Le SE présent à la première réunion était absent, non excusé. Travail studieux. Les initiatives décidées seront rendues publiques en début de semaine prochaine.

21 mars 2006
Maternelle : rencontre unitaire (Cgt, SNUipp, SE, FCPE) le 22 Mars pour faire un point de situation notamment sur les effectifs.

8 mars 2006
Maternelle : Pour l'instant les participants sont la CGT, le SNUipp et la FCPE.

26 septembre 2005
Maternelle : Maternelle : une grande école L'école commence dès la maternelle et l'intérêt de la scolarisation à l'école maternelle n'est plus à démontrer ! En effet, enseignants, parents, spécialistes de la petite enfance s'accordent pour dire l'importance de fréquenter la maternelle, et ce dès le plus jeune âge, notamment pour les enfants des milieux les moins favorisés. Avoir envie d'apprendre, construire des savoirs, découvrir la beauté des choses, découvrir le monde son propre pouvoir d'action, (...)

24 janvier 2005
Scolarisation des enfants de 2 ans : pour un débat rigoureux. L'école maternelle française “pratiquement unique au monde et à laquelle les français sont attachés” [1] fait l'objet de nombreuses interrogations et débats. Le Haut Conseil de l'évaluation à l'école dans son avis d'octobre 2003 souligne quant à lui le manque de recherches permettant d'avoir un avis tranché sur cette question[2]. C'est aussi pour aborder la complexité de cette question en termes d'inégalités sociales et scolaires que le SNUipp a organisé un colloque : “ (...)

24 janvier 2005
Maternelle : un outil de la réussite scolaire ; Selon l'enquête menée par l'IREDU-CNRS il apparaît que le niveau final d'acquisitions des élèves entrés en maternelle à 2 ans est significativement plus élevé que celui des élèves entrés à 3 ans tant au niveau de la fin du Cp que celui de la fin du CE1. " Au plan pédagogique il est clair que la scolarisation à 2 ans offre un avantage en terme d'acquisition par rapport à la scolarisation à 3 ans qui s'avère suffisamment durable pour en avoir des traces visibles en fin de cycle primaire." (...)

18 janvier 2005
"Pour une scolarisation réussie" Brochure du Ministère de l'Éducation Nationale

18 janvier 2005
Bibliographie Arrighi-Galou, N. (1988). La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients. Paris : ESF. Azemar, G.P., Delafosse, C. & Pompougnac, J.C. (dirs). (1990). La maternelle ; une école en jeu : l'enfant avant l'élève. Paris : Autrement (Autrement 114). Baudonnière, P.M. (1990). Scolarisation en maternelle des enfants de deux ans : effets immédiats, à court et à moyen terme sur leur intégration, leur sociabilité et leur développement cognitif. Paris : Ministère de Éducation Nationale (DE3. (...)

18 janvier 2005
Maternelle : un outil de la réussite scolaire Selon l'enquête menée par l'IREDU-CNRS il apparaît que le niveau final d'acquisitions des élèves entrés en maternelle à 2 ans est significativement plus élevé que celui des élèves entrés à 3 ans tant au niveau de la fin du Cp que celui de la fin du CE1. " Au plan pédagogique il est clair que la scolarisation à 2 ans offre un avantage en terme d'acquisition par rapport à la scolarisation à 3 ans qui s'avère suffisamment durable pour en avoir des traces visibles en fin de cycle primaire." Une (...)

30 janvier 2004
4 pages maternelle téléchargez le document 4 pages "Pas touche à l'École Maternelle !"

 
 

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