www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites 

s'abonner  � la rubrique {}

Retraites  - 160 article(s).

22 mai 2017
Retraite anciens INSTITS : Prolonger son activité au-delà de la limite d’âge des actifs et en conserver le bénéfice Prolonger son activité au-delà de 62 ans* pour les ancien-nes institutrices et instituteurs et ne pas subir de décote sur sa pension De plus en plus d'ex-institutrices et instituteurs devenus PE sont amené-es à poursuivre leur activité au-delà de 62* ans. LIRE la suite N'hésitez pas pour toute question ! Modalités de la prolongation au-delà de la limite d'âge des actifs Un-e ex-instit devenu PE après 15 ans de services actifs peut demander à poursuivre son activité au-delà de (...)

19 septembre 2016
Rassemblement-Manifestation à 10H00 Place Garibaldi à Nice Contre le gel des retraites, pour la défense du pouvoir d’achat ! Lire le tract d'appel :

16 septembre 2013
Projet de loi sur les retraites : décryptage détaillé par le SNUipp-FSU Allongement de la durée de cotisation, hausse des cotisations : pourquoi et comment le projet de réforme Ayrault dégrade les pensions de retraite ? Le SNUipp-FSU met à disposition des salariés des éléments d'analyse pour mieux comprendre.

3 septembre 2013
Retraites : pour comprendre les reculs de la réforme Ayrault Tract diffusé par le SNUipp-FSU éclairant les reculs impliqués par la contre-réforme Ayrault

3 septembre 2013
Retraites : appel commun à la grève dans la fonction publique Appel commun à la grève du 10 septembre des organisations syndicales de la fonction publique : FSU, CGT, FO et Solidaires

31 août 2013
Retraites, Le 10 septembre, tous mobilisés ! À cette rentrée, le gouvernement engage une nouvelle réforme des retraites. En 20 ans, ce sera la quatrième ! Les précédentes ont fortement diminué le niveau des pensions et reculé l'âge de départ sans assurer un financement pérenne de notre système par répartition. Contre une logique reprise par le rapport Moreau, le SNUipp et la FSU appellent les personnels à se mobiliser par la grève et la manifestation le 10 septembre !

17 janvier 2012
AGE DE DEPART A LA RETRAITE Plus tard et avec moins De nouvelles dispositions prises par le gouvernement le 21 décembre dernier accélèrent le recul de l'âge de départ à la retraite pour les fonctionnaires. Elles accélèrent aussi celui de l'âge requis pour l'annulation de la décote. La loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites à peine entrée en application, le gouvernement a fait voter, le 21 décembre dernier, de nouvelles dispositions s'inscrivant dans le cadre de son deuxième plan de rigueur. Ces (...)

14 avril 2011
Retraite : mère de 3 enfants : le SNUipp écrit à la division des affaires financières. Paris le 08 avril 2011 Objet : conséquences des modifications des articles L 921-4 du code de l'éducation et L 24 et L90 du code des pensions civiles et militaires de retraites après le vote de la Loi n° 2010-1330 Monsieur le Directeur, Nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur les conséquences des modifications citées en objet de la présente lettre après le vote de la Loi n° 2010-1330 et notamment par ses articles 44 et 46. L'article 44 prévoit la fermeture du dispositif de (...)

11 mars 2011
REVALORISATION DES PENSIONS : NE PAS PERDRE UN INSTANT FAIRE SIGNER LA PETITION AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Avec la mise en œuvre des différentes réformes, la paupérisation des retraités s'accentue, les inégalités se creusent dans le « monde » des retraités, elles amplifient les écarts hommes-femmes. Le CDFN, les syndicats nationaux ont mis l'accent sur la nécessité pour les salariés actifs ou retraités de rechercher les conditions unitaires pour construire les mobilisations les plus larges. Les fédérations de fonctionnaires ont (...)

4 février 2011
Temps partiel et surcotisation : attention ! Depuis le 1er janvier, le taux Pension Civile (retraite) est passé pour tous les fonctionnaires de 7.85 % à 8.12 % (1ère conséquence de la réforme des retraites). En modifiant le taux de retenue pour pension, la surcotisation devient encore plus onéreuse !!! Les taux indiqués dans la circulaire de l'IA ne tiennent pas compte de cette augmentation. Le SNUipp a pris l'attache des services, un erratum devrait rapidement figurer sur le site de l'IA. Avant toute demande, le SNUipp conseille aux (...)

3 janvier 2011
Passage en force sur les retraites confirmé ! Communiqué FSU Le gouvernement publie au Journal officiel du 31 décembre les décrets d'application de la loi de réforme des retraites. A la mesure "emblématique" du report de l'âge légal de départ à la retraite et à celle du relèvement du taux plein, le gouvernement a choisi d'ajouter l'allongement de la durée d'assurance. Pour les générations nées en 1953 et 1954, ce sont 165 trimestres qui seront exigés pour une pension au taux plein, soit 41 annuités un (...)

13 décembre 2010
Départ anticipé pour parents de 3 enfants : ce que dit la nouvelle loi. Le Ministère à la remorque. L'IA dispose d'un logiciel pour calculer la pension si un(e) collègue part avant le 31 décembre.... mais pas au delà de la loi de 2003. Le Ministère n'a pas fait une nouvelle application pour la loi de 2010. Les collègues qui partent après cette date le font donc à l'aveugle sauf s'ils contactent le SNUipp qui dispose du matériel nécessaire. Cela doit être un coup de Météo France. Quelle incurie de la part de ce Ministère. Souvenons nous : en juin dernier, le projet de loi portant réforme (...)

5 décembre 2010
Guide retraite du SNUipp

1er décembre 2010
RETRAITES : Retraites : connaître la loi adoptée (dossier FSU)

28 novembre 2010
Référendum retraite : Le peuple souverain ? Une piste de résistance : une pétition lancée par le journal POLITIS. Sujet : urgent retraites : une autre forme d'action L'article 11 de la Constitution ayant été révisé en 2008, il y a moyen de contraindre le Président de la République de proposer un référendum sur les retraites, à condition que ce référendum soit proposé par 1/5 des parlementaires, eux-mêmes soutenus par 1/10 des électeurs (nous). SOIT 4,4 millions de signatures : la mobilisation rend l'objectif facile ! Pour mémoire, (...)

28 novembre 2010
Retraites : Communiqué de presse de la FSU

24 novembre 2010
Retraites : 400 personnes hier soir à Nice pour dire encore notre refus de la loi scélérate sur les retraites. C'est partout en France que des actions étaient prévues mardi 23 novembre. "La loi relative aux retraites reste inacceptable" déclare la FSU et les salariés continuent de réclamer plus de justice sociale. L'intersyndicale a d'ores et déjà prévu de poursuivre le travail engagé sur les retraites mais aussi sur le budget et les services publics. Les médias ont relevé l'importance de la manifestation de Toulouse, département pour lequel l'intersyndicale appelait à (...)

21 novembre 2010
Action/ Retraites : le combat continue ! RETRAITE aux FLAMBEAUX MARDI 23 NOVEMBRE Place MARSCHAL à Nice à 17h30 En bas de la mairie du Cannet Boulevard Sadi Carnot 17h30 L'intersyndicale 06 (Fsu, cgt, cfdt, unsa, cftc, solidaires), COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'INTERSYNDICALE DES ALPES-MARITIMES Après la promulgation par le chef de l'Etat de la loi portant sur la réforme des retraites, le gouvernement tente d'accréditer l'idée que « la page retraite » est tournée. Pour les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, UNSA, (...)

12 novembre 2010
Retraite pour les mères de 3 enfants Pas de changement pour les parents d'un enfant handicapé (invalidité égale ou supérieure à 80 %). Pour les parents de 3 enfants, extinction à court terme de ce dispositif. 4 cas de figure se présentent : cas n°1 Pour une demande de mise à la retraite déposée avant le 31 décembre 2010 et pour un départ au plus tard le 1er juillet 2011, le fonctionnaire conserve l'année d'ouverture des droits jusqu'ici applicable, quel que soit son âge. Dans les Alpes-Maritimes l'IA (...)

12 novembre 2010
Toujours le mépris ! La promulgation dans la précipitation et en pleine nuit de la réforme des retraites montre combien le président de la République craint le mouvement social. Il veut en finir vite avec le dossier des retraites car il sait sa réforme massivement contestée. Il veut aussi effacer la censure exercée par le Conseil Constitutionnel sur la réforme de la médecine du travail mais la promulgation de la loi ne change pas son caractère injuste et inefficace. La réalité sociale demeure. La loi pénalise (...)

7 novembre 2010
Nice, le 6 novembre COMMUNIQUE DE PRESSE FSU 06 A chaque journée d'action contre la réforme des retraites, le gouvernement et certains médias annoncent la fin du mouvement de protestation. Et à chaque fois, ils sont contredits. La journée d'aujourd'hui montre la détermination des salariés, des jeunes, des chômeurs et des retraités à ne pas se laisser imposer cette réforme. Le texte porte à 62 ans l'âge de la retraite et à 67 ans celui du taux plein. Il fait porter les efforts financiers (...)

3 novembre 2010
Retraites : Faire du neuf avec le 6 !

1er novembre 2010
La loi votée reste inacceptable ! Continuons la lutte ! Communiqué FSU Le Parlement vient de se prononcer sur le texte de loi portant réforme des retraites tel qu'issu de la commission paritaire mixte et surtout dicté par l'exécutif. A la suite d'un débat précipité, au terme d'une procédure accélérée, s'exonérant d'un débat approfondi avec les organisations syndicales et la représentation nationale, le gouvernement confirme sa volonté d'un passage en force, au mépris de l'opposition qui (...)

1er novembre 2010
Retraites : Jeudi 28 Octobre 2010 Malgré la Loi votée au Parlement et les vacances... Encore près de 10 000 à Nice - 2 Millions de manifestants en France ! La lutte continue !

1er novembre 2010
Le 6 novembre : Manif à 14 h Place MASSENA Parcours : Jean MEDECIN RAIMBALDI LEPANTE DUBOUCHAGE Jean MEDECIN MASSENA

1er novembre 2010
Pas de vacances pour les retraites ! En décidant deux nouvelles journées d'action le 28 octobre et le 6 novembre, l'intersyndicale poursuit la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Soutenu par l'opinion publique, ce mouvement est conforté par la mobilisation de la jeunesse consciente des risques qui pèsent sur son avenir. Ceci montre le caractère intergénérationnel de ce mouvement et l'urgence du débat de société sur les retraites, l'emploi et le pouvoir d'achat. Ce que les (...)

23 octobre 2010
Visite présidentielle : Un entêtement qui renforce notre détermination Le Président de la République est venu faire sa propagande habituelle à Bonneval pour promouvoir sa politique économique et sociale régressive. Cette opération médiatique était encadrée par un dispositif policier une fois de plus démesuré, pour exemple, des snipers étaient postés dans le haut des clochers de l'église et des centaines de CRS étaient mobilisés ; Bonneval était totalement assiégée !!! Lors des déplacements de Sarkozy dans la ville, la liberté individuelle de circuler des (...)

23 octobre 2010
La raffinerie de Grandpuits réquisitionnée : le mépris et l’atteinte au droit de grève alors que 2/3 des Français soutiennent le mouvement.

23 octobre 2010
Retraites : Sarkozy veut passer en force ! Résistons ! Action « Retraites » : deux nouvelles journées d'action. On continue pendant les vacances ! Prochains rendez- vous 28 octobre et 6 novembre. Communiqué intersyndical CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d'action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme des retraites (...)

23 octobre 2010
Jeudi 28 ocrobre : manif à 14 h Tête CARRE Départ à 14h30 Parcours : BARLA Max BARREL BD RIQUIER Pierre SOLA Palais des Expositions Quai GALLIANI Tête CARRE

21 octobre 2010
Retraites : ça ne passe toujours pas... Aujourd'hui la mobilisation se poursuit et s'ancre partout en France. Toujours soutenue par l'opinion publique, elle est confortée par la mobilisation de la jeunesse consciente des risques qui pèsent sur son avenir. Ceci montre le caractère intergénérationnel de ce mouvement et l'urgence du débat de société sur les retraites, l'emploi et le pouvoir d'achat. Ce 19 octobre, à l'approche du vote au Sénat, les salariés du public et du privé, les jeunes, (...)

21 octobre 2010
Pas de vacances pour les retraites ! L'intersyndicale se réunit de nouveau aujourd'hui pour analyser la situation et envisager les suites à donner au mouvement la semaine prochaine. Nicolas Sarkozy est monté hier en première ligne tandis que la répression policière s'intensifie. L'intersyndicale se réunit une nouvelle fois aujourd'hui. Il s'agit pour les syndicats de faire un nouveau point sur la situation et d'envisager les suites à donner à la forte mobilisation qui a rassemblé (...)

21 octobre 2010
71%, c’ est désormais le nombre de Français qui soutiennent le mouvement contre la réforme des retraites. mardi s'est déroulée la quatrième journée de grève et sixième journée de manifestations dans toute la France. 71%, c'est désormais le nombre de Français qui soutiennent le mouvement contre la réforme des retraites. Lundi 18 a vu la diversification des actions et la montée en puissance de nombreux secteurs : raffineries, transports, routiers, cheminots, ouvriers de la chimie... Les annonces du gouvernement sur la non pénurie d'essence sont démenties par l'augmentation du nombre (...)

19 octobre 2010
Mobilisations : le 19 octobre, encore plus fort !

19 octobre 2010
Enorme mobilisation une nouvelle fois à Nice. 30 000 manifestants ont participé à une initiative inédite, le blocage de l'aéroport avec la convergence des deux cortèges venus de Cap 3000 et du CADAM. Il y avait tellement de monde, que nous avons été obligé d'envahir la Promenade des Anglais, ce qui a provoqué la paralysie de la ville. Beaucoup de jeunes dans le cortège. En France 3 500 000 manifestants. La mobilisation ne faiblit pas malgré les manœuvres du gouvernement qui joue le pourrissement et la dramatisation. (...)

19 octobre 2010
Prochaine étape concert de lutte jeudi 21 octobre à 17 H Place Masséna à Nice. Résistance ! Résistance !

18 octobre 2010
Le calendrier parlementaire se resserre, la riposte s’accélère contre cette réforme des retraites ! Communiqué de presse FSU 3 journées d'action en une semaine, des mobilisations qui se multiplient de façon diversifiée entre les journées nationales : blocages, manifestations départementales, initiatives diverses et des grèves reconductibles qui se développent un peu partout dans les départements et les différents secteurs d'activité… La FSU soutient ces actions et ces grèves. Elle appelle à élargir et généraliser encore ce mouvement. Aujourd'hui la mobilisation (...)

18 octobre 2010
Les manifestations du 19 octobre dans les Alpes Maritimes NICE : L'intersyndicale a décidé deux départs. 13h00 : un au CADAM, un à CAP 3000 (parking sud ). Les 2 cortèges se rejoignent au pont Napoléon III et convergent jusqu'aux 2 carrefours pour ensuite aller ensemble vers l'aéroport. La FSU 06 propose de se retrouver à CAP 3000, côté sud (lunettes de soleil conseillées) à 13 heures. CANNES : rendez-vous à la gare à 9 heures puis déplacement vers Nice- St Laurent du Var. GRASSE : rendez-vous à 10h00 au carrefour du Lycée Amiral de Grasse. Les (...)

18 octobre 2010
Manifestation Samedi 16 Octobre 2010 ,près de 30 000 à NICE ! Un Samedi encore plus fort !!! Continuons le 19 octobre. Pour une réforme des retraites juste et solidaire Pour l'abandon du projet de loi actuel du gouvernement Soyons encore plus nombreux encore plus déterminés ! Mardi 19 Octobre toutes et tous en grève

14 octobre 2010
« Surnombre » du primaire en suppléance dans le second degré :Mauvaise gestion de mauvais choix budgétaires Dans certains départements, l'administration propose à des enseignants des écoles en « surnombre budgétaire », des « missions de suppléance dans le second degré ». C'est ainsi que des professeurs des écoles affectés sur des postes RASED, de conseillers pédagogiques ou de titulaires-remplaçants sont invités à s'improviser enseignant d'une discipline voire de deux disciplines en collège et lycée. Cette situation ubuesque est la conséquence directe et concrète de la politique (...)

14 octobre 2010
Le SNUipp propose une « lettre aux parents » à relayer dans les écoles et notamment au moment des élections de parents d’élèves qui se tiendront le vendredi 15 octobre.

13 octobre 2010
Après le 12 Octobre, encourager toutes les actions pour réussir le 16 octobre et les suites La journée de grève et de manifestations du 12 octobre a été une nouvelle fois un succès : une mobilisation massive et très significative pour une troisième journée de grève en un mois. Partout, la participation aux manifestations a été encore plus massive avec notamment la présence de jeunes. Dans ce contexte, le SNUipp encourage toutes ces formes d'actions et d'initiatives qui ont pour but de maintenir un potentiel de mobilisation dans la perspective continue d'élargir le mouvement. (...)

13 octobre 2010
30 000 manifestant(e)s dans les rues de Nice ! Gigantesque ! Un cortège massif, rythmé par les slogans revendicatifs ... et l'orchestre très apprécié de la FSU ! Prochaine étape : samedi 16 octobre à Nice à 10 h Place Masséna Une mobilisation record ce 12 octobre et l'entrée en scène des jeunes, déjà bien présents(e) samedi dernier, mais qui sont venus très nombreux dans toutes les manifs. Des jeunes bel et bien conscients des réalités et de l'avenir qui se profile... Quoiqu'en disent les communiqués officiels, ils étaient bien là, enseignants et (...)

12 octobre 2010
Engageons-nous dans la bataille interprofessionnelle : Manifestation samedi 16 octobre à Nice. Face à l'entêtement du gouvernement, le mouvement social prend de l'ampleur et touche de plus en plus de secteurs. Pour les suites la FSU et le SNUipp ne s'interdisent aucune modalité.

12 octobre 2010
DEFENSE DES RETRAITES : D’ores et déjà déposez vos déclarations d’intention de faire grève auprès de votre IEN : Pour le LUNDI 18.10.10 vos intentions doivent parvenir le JEUDI 15.10.10 AU SOIR Pour le MARDI 19.10.10 vos intentions doivent parvenir le VENDREDI 16.10.10 AU SOIR Pour le JEUDI 21.10.10 vos intentions doivent parvenir le LUNDI 18.10.10 AU SOIR Pour le VENDREDI 22.10.10 vos intentions doivent parvenir le MARDI 19.10.10 AU SOIR.

7 octobre 2010
Circulaire de l’IA sur les déclarations d’intention. Mise au point. Suite à la réaction d'hier du SNUipp et de la CGT, la secrétaire générale de l'IA nous fait savoir que les RASED n'ont pas à faire de déclaration. Le Mèl est à nouveau autorisé. Il n'y pas obligation de signature.

7 octobre 2010
Sarkozy pinocchio Le mensonge, le mépris, la manipulation sont l'essentiel de la communication de Sarkozy. Sur le dossier de la retraite à 60 ans, cette manière atteint des sommets. Pour vous en convaincre nous vous invitons à lire ces lignes : Aperçu : Le 22 janvier 1993 : « Moi j'ai voté pour le RMI, et j'ai voté pour la retraite à 60 ans, que les choses soient claires (sic). » Dans le journal le Monde daté du 22 janvier 2007 à la question « faut-il garder la retraite à 60 ans ? Sa réponse :« Le droit à la (...)

7 octobre 2010
Pique- nique citoyen à 12 h Place Masséna—>Manifestation 14 h Place Masséna Retraites : pour un immense 12 octobre Nous ne lâcherons pas ! Tant que le gouvernement persiste, nous devons nous battre ... Le SNUipp-FSU exige le retrait du texte !

6 octobre 2010
12 bonnes raisons de faire grève le 12 Un tract à télécharger et à diffuser largement...

5 octobre 2010
Grève 12 octobre : Lettre aux parents

5 octobre 2010
Le SNUipp demande la réécriture du texte au Sénat

5 octobre 2010
Le rendez-vous décisif du 12 octobre

5 octobre 2010
RETRAITE - Entrave au droit de grève : le SNUipp et la CGT s’adresse à l’IA Objet : Votre circulaire relative aux déclarations d'intention de grève Monsieur l'Inspecteur d'Académie, Nous avons eu connaissance indirectement de votre circulaire (nous n'avons pas été en tant que syndicats destinataires de ce courrier, ce qui est pour le moins surprenant) relative aux déclarations d'intention de grève. Nous sommes extrêmement surpris de cette dernière et du nouveau modèle de déclaration d'intention qui y est jointe. Sur le modèle, vous demandez que déclarent leur (...)

5 octobre 2010
Grève 12 octobre : déclaration d’intention de grève incluant une possible reconduction A Faire parvenir chez l'IEN avant le vendredi 8 octobre minuit. Le Mèl est autorisé.

4 octobre 2010
Grève du 12 octobre 2010 : Envoyez nous vos pourcentages de grévistes

4 octobre 2010
Manifs : un policier s’étonne des différences de chiffres Le secrétaire général du syndicat Unité police SGP-FO, Nicolas Comte, qui défilait samedi à Paris contre le projet de réforme des retraites, a expliqué que lors des manifestations, « le nombre compté sur le terrain par les policiers n'est pas toujours celui communiqué » ensuite. « Il y a souvent des modes de calcul assez similaires entre les syndicats et la police, mais la police compte environ un ou un et demi manifestant au mètre carré et les organisateurs deux manifestants », a dit à (...)

4 octobre 2010
Retraite : Samedi 2 octobre Enorme manifestation dans les rues de Nice. Des milliers de personnes mobilisées contre la réforme des retraites. La mobilisation ne faiblit pas, n'en déplaise à nos gouvernants. Prochain rendez-vous décisif : le 12 octobre. Nombre de grévistes cliquer ici Le SNUipp-FSU exige le retrait du texte ! Avec 3 millions de personnes manifestant samedi 2 octobre contre la réforme des retraites, la mobilisation entamée le 24 juin ne faiblit pas. Lire l'article entier Retraites : Pari réussi, le gouvernement doit entendre ! (...)

4 octobre 2010
RETRAITES / Quelques exemples des ravages de la réforme pour les indécis. Cas n°1, la double peine de la décote s'amplifie Le report de la borne d'âge annulant la décote de 65 à 67 ans est extrêmement pénalisant pour les carrières incomplètes. La décote retenue est celle qui correspond au plus petit nombre de trimestres manquants au regard de la durée d'assurance nécessaire ou de l'âge limite. Ce dernier calcul augmente donc mécaniquement de 10 points (1) avec le recul de 2 ans, diminuant d'autant les pensions. Exemple Stéphanie est devenue PE à (...)

29 septembre 2010
La réforme ne passe pas, manifestons-le ! Samedi 2 octobre : encore plus fortement mobilisés ! TOUS devant la Gare Thiers Samedi à 10 heures à Nice Après des journées de mobilisations de plus en plus massives contre le projet de réforme des retraites, confortées par le soutien de la population que confirment tous les sondages d'opinion, le gouvernement s'obstine à ignorer le refus de son projet. Face à ce mépris et à cette intransigeance, l'intersyndicale a répondu immédiatement par deux nouveaux rendez-vous : le 2 et le 12 octobre ! L'avenir de notre système de retraite relève d'un enjeu de société (...)

27 septembre 2010
APRES LE SUCCES DU 23, AMPLIFIER LES MOBILISATIONS, REUSSIR LE 2 OCTOBRE ET LES SUITES Suite au franc succès de la journée nationale d'action du 23 septembre, l'intersyndicale a décidé de deux nouvelles étapes nationales dans la mobilisation contre la réforme des retraites : une journée de manifestations, organisées au niveau locale le samedi 2 octobre pour conforter la mobilisation et permettre l'engagement de nouveaux salariés dans l'action, une nouvelle journée massive de grèves et de manifestations le mardi 12 octobre, pendant le débat au Sénat. (...)

27 septembre 2010
RETRAIRES : 11 bonnes raisons de raccourcir son week-end : I] L'âge légal d'ouverture des droits à la retraite sera repoussé de 2 ans pour toutes et tous, 57 ans pour les instituteurs et PE ayant exercé 15 ans en tant qu'instituteurs, 62 ans pour les PE II] L'âge d'annulation de la décote serait repoussé de 2 ans également pour toutes et tous 62 ans pour les instituteurs et PE ayant eu exercé 15 ans en tant qu'instituteurs , 67 ans pour les PE A elles seules, ces deux mesures cumulées reviendront à une baisse du montant des pensions pouvant (...)

27 septembre 2010
MANIFESTATION CITOYENNE CONTRE UNE REFORME BRUTALE ET INJUSTE SAMEDI 2 OCTOBRE à 10 h Gare SNCF Thiers à Nice A l'appel de : CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA Avec le soutien de : FO, Solidaires, UNEF, UNL…

27 septembre 2010
Des manifestations monstres niées par l’Elysée ;23 septembre : la contestation s’amplifie ! Même si le gouvernement a tout mis en oeuvre pour empêcher la contestation : calendrier resserré, aucune négociation avec les organisations syndicales, pas de débat public… rien n'y a fait ! Tous les sondages d'opinion le montrent : la réforme ne passe pas auprès des salariés du public comme du privé, des jeunes, des chômeurs et des retraités. Une nouvelle fois, ils ont exprimé par millions leur refus de ce projet de réforme. C'est aujourd'hui le coeur même de (...)

27 septembre 2010
Actions retraite :Journées de manifestations le samedi 2 octobre RDV 10H GARE THIERS et de grève le mardi 12 octobre L'Intersyndicale s'est réunie ce jour pour analyser la forte mobilisation de la journée d'action du 23 septembre et proposer des suites. Les huit organisations du public et du privé (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU, Solidaires) ont décidé d'une journée de manifestations dans tous les départements le Samedi 2 Octobre. De plus, elles appellent à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le mardi 12 (...)

23 septembre 2010
Retraites : Lettre Du SNUipp aux sénateurs avant le début du débat le 5 Octobre Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur, Vous allez examiner le projet de loi sur les retraites qui soulève un profond sentiment d'injustice et de colère de la part des enseignants des écoles. Nous voulons attirer votre attention sur les conséquences de ce projet sur la situation de notre profession. Avant la création du corps des professeurs des écoles, celui qui entrait, comme instituteur dans l'enseignement primaire avait le droit de cesser son activité à 55 ans. Avec la (...)

23 septembre 2010
Retraite : 40 000 manifestants dans les rues de Nice Plus fort que le 7 septembre. La colère et l'indignation ne faiblissent pas face à cette réforme des retraites injuste et brutale. Des milliers de collègue derrière le ballon de SNUipp. Notre orchestre a fait un tabac. Une mobilisation supérieure ou égale au 7 septembre En tête du cortège parisien, la secrétaire générale de la FSU Bernadette Groison a estimé que la journée est « égale, si ce n'est plus importante » que le 7 septembre en termes de manifestations et que « la mobilisation (...)

22 septembre 2010
23 septembre : tous en grève et dans les manifestations ! Jeudi 23 septembre : grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays à l'appel des organisations syndicales CGT,CFTC, CFDT, CGC, FSU, UNSA, FO et Solidaires Vous pouvez télécharger l'argumentaire SNUipp ci dessous ; très instructif : des exemples de calculs de retraites "avant/après" la réforme.

22 septembre 2010
JEUDI 23 SEPTEMBRE : Ca monte en puissance ! GREVES ET MANIFESTATIONS : 65% de grévistes, des dizaines d’écoles fermées. continuez à nous transmettre vos chiffres Vous pouvez télécharger l'argumentaire SNUipp ci dessous ; très instructif : des exemples de calculs de retraites "avant/après" la réforme. FAIRE PLIER UN GOUVERNEMENT DEVENU ILLEGITIME Les enseignants encore largement mobilisés le 23 septembre Le gouvernement doit revenir sur ses projets Plus d'un enseignant du primaire sur deux sera en grève le 23 septembre prochain. A l'évidence, la profession reste majoritairement mobilisée (...)

22 septembre 2010
Amendement 728 au projet de loi sur les retraites : un complément d'information en date du 17 / 09/ 2010 qui améliore la situation de quelques femmes sans régler le problème sur le fond. Fonctionnaires mères de trois enfants ayant exercé 15 ans de services effectifs Suite au discours de Nicolas Sarkozy du 8 septembre, le SNUipp a interrogé le ministère de la Fonction publique pour clarifier l'amendement 728 (1) concernant le droit au départ à la retraite anticipé pour les mères de trois enfants. Selon la communication orale du cabinet (...)

20 septembre 2010
Déclaration d’intention - grève du 23/09/10 A transmettre à votre IEN avant lundi 20/09 à minuit. Le mail est accepté. Format word (pour envoyer par mail) Format pdf (à imprimer puis à faxer)

19 septembre 2010
Grève le 23 septembre : Lettre aux parents

19 septembre 2010
Grève le 23 septembre : rien n’est joué ! Manifestation 10 h Place Masséna - NICE Luttons tous ensemble ! Nous ne devons rien céder ! Mobilisons-nous collectivement contre cette réforme injuste et exigeons ensemble une véritable répartition des richesses ! Le bouclier fiscal a rapporté 679 millions d'euros aux familles les plus fortunées et on demande des sacrifices supplémentaires aux salariés qui financent à 90 % cette réforme . En cliquant ici faites nous parvenir le nombre de grévistes argumentaire SNUipp pour la grève du 23 en cliquant ici Consultez le dossier (...)

19 septembre 2010
Grève du 23 septembre : La déclaration doit arriver au plus tard lundi 20 septembre à minuit chez l’IEN. Le mel est possible.

19 septembre 2010
Enquête greve du 23 septembre 2010

13 septembre 2010
Retraites : le SNUipp dénonce les annonces trompeuses du gouvernement Suite à la présentation par le gouvernement de ses amendements sur le projet de loi de réforme des retraites, le SNUipp a publié hier un communiqué s'interrogeant sur l'engagement en trompe l'oeil pris par le chef de l'Etat la veille pour les mères de trois enfants "Après la forte mobilisation du 7 septembre , le président de la République a été contraint de formuler plusieurs amendements aux projet de loi sur les retraites. Ses annonces sont loin de répondre aux (...)

13 septembre 2010
Ils sont sourds : crions plus fort le 23 septembre ! Retraites : nouvelle grande journée d'action le 23 septembre Notre gouvernement a décidé de ne pas tenir compte des 2 735 000 manifestants de mardi dernier. L'intersyndicale décide donc d'appeler à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le jeudi 23 septembre. Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une (...)

8 septembre 2010
RETRAITES : MOTION du Conseil Syndical du SNUipp 06 réuni le 7 septembre Le conseil syndical du SNUipp 06 réunit ce jour souhaite que l'action pour le retrait de cette réforme des retraites se poursuive et s'organise au plus vite. L'exigence de la retraite à 60 ans avec 75 % de taux de remplacement doit être maintenue. Nous ne pourrons (nous service public d'éducation) être les seuls dans l'action sur cette question, mais nous mettons notre force de mobilisation à la disposition d'une intersyndicale interprofessionnelle uni dans des actions de fortes ampleurs. (...)

8 septembre 2010
RETRAITES :une manifestation historique à Nice 30 000 personnes au coude à coude pour dénoncer le projet sur les retraites qui va entrainer des basses de pension pour tout le monde. Mobilisation exceptionnelle hier ! Très forte mobilisation chez les enseignants sous les ballons de la FSU et du SNUipp. Manif imposante à tel point que le parcours prévu a du être allongé. Face à l'affluence, la manif se scinde en deux à Paris. Très forte mobilisation le 7 septembre : 2,5 millions de manifestants en France Le gouvernement doit faire des propositions Le 7 septembre a été une journée exceptionnelle par la hauteur des grèves et la participation aux manifestations dans (...)

7 septembre 2010
Retraites : 70% des enseignants des écoles en grève le 7 septembre, le cri d’alarme de la rentrée. C'est un mouvement de grande ampleur qui s'annonce dans les écoles primaires, le mardi 7 septembre prochain. Plus de 70% des enseignants des écoles des AM seront en grève pour exiger un tout autre projet de réforme des retraites, plus équitable mais aussi des mesures significatives en matière d'emploi et de pouvoir d'achat dans le cadre du mouvement interprofessionnel. Cette situation inédite, quelques jours seulement après la rentrée des classes, constitue un cri d'alarme face à (...)

1er septembre 2010
Grève 7 septembre : déclaration d’intention, délai très court A transmettre le vendredi 3 septembre à minuit au plus tard à l'IEN. Le mèl est valable. Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . ...... (Affectation). . . . . . . . . . . . . . . . . A Monsieur l'Inspecteur d'Académie s/c de Mme, M. l'IEN de ……… Ceci est une déclaration d'intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement Monsieur l'Inspecteur d'académie, (...)

1er septembre 2010
Grève massive le 7 pour sauver nos retraites : déjà des dizaines d’écoles fermées. Télécharger le Tract FSU retraite pour la grève du 7 septembre

1er septembre 2010
Calculer sa retraite : nous avons fait déjà des simulations. Si le projet passe c’est des baisses de pension énormes qui nous attendent. Mobilisation ! Faites calculer par le SNUipp votre future pension sur 5 ans et comparer votre pension avec la règlementation actuelle et avec le projet de loi. En saisissant toutes les informations nécessaires pour le calcul de votre future pension, le SNUIPP 06 effectuera une simulation sur un départ éventuel sur cinq années, et vous permettra de comparer votre pension avec la règlementation actuelle et avec le projet de loi 2010. Il vous l'adressera. Pour renseigner le formulaire, n'hésitez (...)

7 juillet 2010
Amendements au projet de texte RETRAITE Téléchargez la proposition d'amendements de l'administration projet de loi portant réforme des retraites séance plénière du 6 juillet 2010 sur la clause des 15 ans dans le corps des instituteurs et sur les délais pour les mères de trois enfants portés en demande au 31 décembre et en radiation au 1er juillet 2011. Vous noterez la perfidie de la rédaction qui range le gouvernement du côté des redresseurs de tords ! Un (...)

27 juin 2010
Remise en cause des droits à retraite pour les mères de trois enfants Le projet de loi de réforme des retraites rendu public le 17 juin sera discuté en Conseil des Ministres le 13 juillet 2010. L'article 18 précise les modalités de suppression du dispositif de retraite anticipée pour les mères de trois enfants. 1/ Le droit serait supprimé pour les fonctionnaires qui n'auront pas rempli les conditions (15 années de service, 3 enfants sous les conditions d'interruption prévues à l'article R 37 du code des pensions) avant le 1er janvier 2012. 2/ Le (...)

27 juin 2010
SERVICES ACTIFS : ATTENTION Tous les professeurs des écoles anciens instituteurs qui ont entre 15 et 17 années de services actifs perdraient le bénéfice du départ à 55 ans, de l'annulation de la décote à 60 ans et des modalités de calcul de leur pension à 55 ans. Le projet de loi modifie la prise en compte des services actifs. Cela a une implication forte pour les collègues PE issus du corps des instituteurs. Aujourd'hui, les enseignants qui ont accompli au moins 15 ans de services « actifs » peuvent obtenir la (...)

27 juin 2010
Réaction du SNUipp : Les syndicats ont généralement appelé le gouvernement à entendre la contestation. "Le gouvernement doit entendre l'ampleur de ce mouvement dû au projet de réformes des retraites et aux conséquences du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux", écrit le Snuipp qui rappelle que "les enseignants des écoles sont doublement touchés : dans leur métier comme dans leur carrière". Le syndicat dénonce le poids des décotes dans les départs e retraite (une personne sur trois) et la suppression du départ en retraite anticipé pour les parents de 3 enfants. Cette (...)

27 juin 2010
Manifestation monstre dans les rues de Nice , 15 000 personnes ont crié leur colère. Un énorme cortège derrière les ballons de la FSU et du SNUipp. 2 Millions de manifestants dans toute la FRANCE. Comble du Cynisme : Sarkozy reçoit un milliardaire du football en urgence. Il préfère les 23 grévistes du foot plutôt que d'écouter la rue. RETRAITE : Le gouvernement doit renoncer à son projet ! Cette journée marque une nouvelle étape dans la mobilisation contre le projet de réforme des retraites avec une plus forte participation des salariés du public comme du privé dans les (...)

22 juin 2010
Grève le 24 Juin :Toutes et tous à la manif 10 h Gare Thiers à Nice jeudi 24 juin. La mobilisation s’amplifie. Battons nous.

20 juin 2010
Motion du congrès national du SNUipp de Brive-la-Gaillarde Après avoir longuement cherché à préparer en vain l'opinion publique à de nouvelles régressions sur les retraites, par une campagne d'opinion systématique sur le poids de la dette, la réduction des dépenses publiques, la nécessité de travailler plus longtemps, le gouvernement vient de confirmer le report de l'âge légal de départ à la retraite pour tous, ainsi que l'allongement de la durée de cotisation. Ces choix vont se traduire par une nouvelle baisse des pensions pour tous. Les efforts (...)

20 juin 2010
Grève du 24 juin :La déclaration doit arriver au plus tard lundi 21 juin à minuit chez l’IEN. Le mel est possible. Ceci est une déclaration d'intention qui ne présage en rien de ma participation effective à ce mouvement . Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. Prénom : . . . . . . . . . . . . . . . ...... (Affectation). . . . . . . . . . . . . . . . . A Monsieur l'Inspecteur d'Académie s/c de Mme, M. l'IEN de ……… Monsieur l'Inspecteur d'académie, Face aux annonces gravissimes sur le dossier des retraites le 24 juin sera une nouvelle fois (...)

20 juin 2010
La retraite est un problème démographique :Menteur ! Le SNUipp 06 lance la semaine du mensonge : un mensonge par jour... RETRAITES : ils nous mentent !! La France a un des plus fort taux de natalité d'Europe ( 2,3) contre 1,6 en Allemagne par exemple. C'est donc plus de 8 millions de bébé futurs travailleurs en 2030...non pris en compte dans les prévisions... et donc de cotisations supplémentaires... A moins qu'ils ne prévoient d'en faire des (...)

20 juin 2010
La FSU a mis en ligne un diaporama explicatif du projet de la réforme retraites

20 juin 2010
Le projet de réforme des retraites du gouvernement annoncé hier est un véritable acte de guerre sociale contre le monde du travail et la justice sociale. Les mesures envisagées font froid dans le dos : Âge du départ à la retraite fixé à 62 ans. Rappel statistiques INSEE : l'espérance de vie en bonne santé est seulement de 63 ans en moyenne pour les hommes, 64 ans pour les femmes (58 ans pour les ouvriers). Ce sont donc les meilleures années, les plus belles années de retraite que le gouvernement veut nous enlever ! Âge du départ à taux plein sans décote (pour les salariés qui ne disposent pas de la durée de cotisation nécessaire, notamment (...)

20 juin 2010
Congrès de Brive : le SNUipp appelle le gouvernement à retirer son projet sur les retraites et à ouvrir de véritables négociations Le Snuipp-FSU réuni en congrès national « exige que le gouvernement retire son projet [sur les retraites, présenté mercredi 16 juin 2010 ] et ouvre de véritables négociations », déclare Marianne Baby, secrétaire générale du syndicat, dans un discours lu à la tribune. Dans une motion, adoptée par le congrès à 360 voix « pour » et trois abstentions, l'organisation « appelle les personnels des écoles à participer massivement à la grève et aux manifestations du 24 juin qui seront déterminantes (...)

20 juin 2010
Retraite : pour tout comprendre cliquez ici

16 juin 2010
RETRAITES : ils nous mentent !! Le SNUipp 06 lance la semaine du mensonge : un mensonge par jour... "Le gouvernement s'engage : On ne baissera pas les pensions" Menteur ! L'âge moyen de départ à la retraite est de 59,5 ans public et privé : en passant de 60 ans à 63 ans l'âge limite d'ouverture des droits le gouvernement creuse d'autant l'écart moyen et de fait, fait baisser le taux de remplacement et donc le montant de notre retraite... CQFD Contribuez en nous envoyant votre "mensonge du jour"... L'autre jour le (...)

8 juin 2010
Instructif ! : On en trouve des choses dans les documents préparatoires à la réunion « bilatérale » sur les retraites qui aura lieu le jeudi 10 juin avec le ministère de la fonction publique. Selon les « éléments de langage » utilisés par le gouvernement aucune de ces hypothèses n’est définitivement arrêtée, mais ce sont là quelques éléments concrets... qui ne peuvent qu’inquiéter... Remise en cause des départs anticipés pour parents de trois enfants Titulaires "sans droit" (fonctionnaires n'ayant pas 15 ans de service) Refonte du minimum garanti Augmentation du taux de cotisation (de 7,85 % - taux public - à 10,55 % - taux du privé = autant en moins sur le salaire) Passage du calcul du salaire de référence des 6 derniers mois au 10 meilleurs années (avec élargissement progressif de l'assiette de liquidation prenant en compte les (...)

8 juin 2010
Réussir le 24 juin : manifestation et grève Le SNUipp et la FSU jugent très positif la tenue et l'annonce de cette nouvelle initiative unitaire pour les retraites et l'emploi. Les documents de préparation du budget 2011, la gravité des mesures envisagées comme les documents préparatoires à la rencontre bilatérale sur les retraites qui indiquent les mesures à l'étude rendent nécessaire la participation la plus importante à la journée du 24 qui interviendra quelques jours après les annonces ministérielles. Le SNUipp y (...)

2 juin 2010
RETRAITES : rien n’est joué :Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Paris, le 31 mai 2010 Les organisations syndicales CFDT, CFTC , CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 31 mai 2010 pour faire l'analyse de la journée de mobilisation du 27 mai pour l'emploi, les salaires et les retraites et pour envisager les suites. Elles portent une appréciation positive sur la dynamique de mobilisation qui a rassemblé les salariés du public et du privé, les retraités, les privés d'emploi, les jeunes alors que les annonces gouvernementales, (...)

2 juin 2010
Réunion-débat publique sur la question des retraites Avec Gérard Filoche , Inspecteur du travail, membre d'ATTAC et du collectif national autour de l'Appel lancé par ATTAC et le Fondation copernic . Le mardi 8 juin à 19 h 30 Le Splendid, 55, Boulevard Victor Hugo, 06100 Nice. Rappelons que la FSU est membre fondatrice du mouvement ATTAC. Ci-dessous un dossier sur les retraites. Retraites : LE DOSSIER FENÊTRES SUR COURS Retraites : DES RÉGIMES DIFFÉRENTS Retraites : LES COMPTES NOTIONNELS Retraites : TRAVAILLER PLUS (...)

27 mai 2010
Un relèvement des cotisations des fonctionnaires « sur la table » 62, 63 ans ou plus, le gouvernement répond que « le curseur » n'a pas été arrêté et qu'il le serait en fonction des paramètres retenus (allongement de la durée des cotisations, recettes nouvelles,...).

27 mai 2010
COMMUNIQUE DE PRESSE du SNUipp : Enseigner à 70 ans ? Plus d'un tiers des enseignants des écoles en grève pour l'emploi et les retraites : cette nouvelle mobilisation significative porte l'exigence du maintien de l'âge de départ en retraite à 60 ans pour les professeurs des écoles et à 55 ans pour les instituteurs et du refus de tout allongement de la durée de cotisation. Les enseignants des écoles exigent la nécessité de mettre en place d'autres solutions de financement, concernant les revenus financiers, pour assurer l'avenir des régimes de (...)

27 mai 2010
Grève du 27 mai : Emploi, Retraites, Salaires ! :Mobilisation confirmée ! Bien au-delà du 23 Mars ! 10 000 manifestants dans les rues de Nice Des milliers de manifestants dans les rues de Nice, un cortège FSU imposant, mené "tambour battant" par un orchestre dynamique. Plus d'1 enseignant su 3 en grève aujourd'hui nationalement, plus de 1 sur 2 de grévistes dans les écoles des Alpes-Maritimes. Le SNUipp et la Fsu remercient tous les collègues qui étaient en grève aujourd'hui, pour toute la profession et au-delà, et qui se sont venus exprimer leur colère dans le défilé. De tels projets et annonces doivent cependant mobiliser (...)

18 mai 2010
Retraites : le gouvernement confirme ses orientations ! Le gouvernement vient d'adresser aux syndicats et au patronat son « Document d'orientation sur la réforme des retraites ». Derrière un habillage qui se veut rassurant sur le maintien du régime par répartition, il manœuvre pour contenir une mobilisation qui s'amplifie mais confirme en réalité ses orientations dangereuses pour le niveau des pensions. Ainsi, il affirme vouloir « écarter toute solution qui baisserait le niveau de vie des Français ou augmenterait le (...)

18 mai 2010
Retraites :Le SNUipp a en sa possession le document d’orientation du gouvernement. C’est clair. Tous en grève le 27 mai. Allons au vif du sujet (pages 8-9) : "C'est la raison pour laquelle le Gouvernement fera de l'augmentation de la durée d'activité le socle d'une réponse durable et juste au déséquilibre des régimes de retraite¸ce qui n'exclut pas des mesures complémentaires. Cette augmentation de la durée d'activité peut être obtenue en agissant sur plusieurs leviers. i) Premier levier : l'augmentation de la durée de cotisation pour (...)

9 mai 2010
Grève interprofessionnelle le 27 mai ! : Emploi, salaires, retraite : tous mobilisés, rassemblés et exigeants ! Rendez vous 10h Place Massena à Nice. Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Dans un contexte économique et social caractérisé par une situation de l'emploi dégradée, des difficultés de pouvoir d'achat et une aggravation des conditions de travail pour de nombreux salariés, dans le public et dans le privé, en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA réaffirment que la sortie de crise passe par des politiques publiques en faveur d'une relance économique (...)

5 mai 2010
Retraites dans la Fonction publique, des pistes marquées par la rigueur ! La Fsu a été reçue mardi 4 mai au ministère du travail et de la Fonction publique. Une prochaine audience est programmée le 11 juin prochain. Au cours de la rencontre, qui a essentiellement porté sur l'emploi des seniors dans la Fonction publique, les représentants du ministre n'ont donné aucune information sur leurs choix, indiquant qu'ils souhaitaient entendre le point de vue des organisations syndicales. Cependant, les échanges se sont fréquemment heurtés à la volonté (...)

4 mai 2010
Un 1er mai unitaire pour la défense de nos retraites. 2300 personnes dans les rues de Nice. Il est certain que la mobilisation devra être beaucoup plus importante, si nous voulons gagner. Le SNUipp essaye de faire œuvre de pédagogie sur la question des retraites cf ci dessous. diaporama retraite du SNUipp en cliquant ici [Signer et faire signer massivement la pétition >http://exigences-citoyennes-retraites.net/]

30 avril 2010
L’avenir des retraites : diaporama du SNUipp Retraite : « Tout mettre sur la table » pour un débat de société ouvert : Consultez le diaporama du SNUipp

28 avril 2010
Retraites : que le ministre joue cartes sur table ! La FSU était reçue hier par le ministre du travail pour discuter de la réforme des retraites. Alors que le calendrier se resserre, le ministre n'a pas dévoilé les pistes qui seront privilégiées par le gouvernement, se contentant d'expliquer qu'un « document d'orientation » serait remis aux organisations syndicales d'ici mi mai, pour engager le débat dans un calendrier forcément contraint !. Compte tenu de ce calendrier, il est temps que le ministre joue carte (...)

25 avril 2010
Retraites des fonctionnaires : la FSU s’oppose à une réforme du mode de calcul La FSU est le deuxième syndicat à avoir été par Eric Woerth ce jeudi pour discuter de la réforme des retraites chez les fonctionnaires. « En aucun cas nous n'accepterons de régressions, nous ne discuterons pas sur les six derniers mois pour le calcul de la retraite », a indiqué, en sortant Bernadette Groison, la secrétaire générale du syndicat. Chez les fonctionnaires, le calcul de la retraite est basé sur les six derniers mois de salaires, contre les 25 meilleures années dans le privé. « Etre (...)

25 avril 2010
Retraites :rencontre de la FSU avec le ministre du travail Eric Woerth Pour le Ministère : Eric WOERTH et Georges TRON + leurs directeurs de cabinet Pour la FSU : Bernadette GROISON, Gilles MOINDROT, Daniel ROBIN et Michel ANGOT Le Ministre a rappelé quelques points émanant du rapport du COR pour étayer le choix du gouvernement d'engager une réforme pour faire face au déficit de 15 milliards annoncé tout en restant attaché au « système par répartition ». Il a rappelé que si les « 6 mois focalisaient le débat », il ne voulait pas « d'affrontement public/privé » (...)

20 avril 2010
70 ans... toujours en classe ? Le Conseil d'orientation des retraites vient de rendre public plusieurs scénari visant à établir des prévisions sur les besoins de financement des régimes de retraite jusqu'à l'horizon 2050. Celles-ci mettent en évidence la question centrale de l'emploi et des rémunérations. Répondre à ce phénomène heureux qu'est l'allongement de la durée de la vie nécessite, pour le SNUipp, de pouvoir mobiliser de nouvelles ressources portant sur les revenus financiers qui échappent aux cotisations (...)

31 mars 2010
Pensions + 0,9, gaz +9,7... cherchez l’erreur ! L'annonce d'une revalorisation des pensions de 0,9% au 1er avril, montre que le gouvernement n'entend tenir aucun compte du vote exprimé par les citoyens français les 14 et 21 mars ni des mobilisations des retraités du 24 février. Il programme une nouvelle baisse du niveau de vie des retraités. Le premier ministre a indiqué la volonté présidentielle de poursuivre les « réformes » dans la même orientation et sur les mêmes principes ressassés depuis des mois. Il n'est (...)

25 mars 2010
Le COR a-t-il perdu l’esprit (de ses travaux) ? Au cours de la séance du mercredi 24 mars, le Conseil d'Orientation des Retraites a examiné différents scénarios concernant l'évolution des paramètres des régimes de retraites. Les hypothèses réglementaires envisagées s'inscrivent dans des évolutions que la FSU récuse totalement : allongement de la durée de cotisation pouvant aller à 45 annuités, report de l'âge d'ouverture des droits de 60 à 63 ans, voire 65 ans, passage de 65 à 70 ans pour le taux (...)

15 mars 2010
Retraites, la FSU alimente le débat => 8 pages en ligne sur le site du SNUipp.

8 mars 2010
Dossier retraite

3 mars 2010
Retraites : la FSU alimente le débat : Diaporama sur les enjeux de 2010 Pour comprendre les enjeux du rendez vous de 2010 : le diaporama joint revient brièvement sur la construction des régimes de retraite, analyse la rupture qu'ont représenté les réformes de 1993 et 2003 et leurs effets (baisse des pensions et accroissement des inégalités). Il présente les travaux du COR et les orientations gouvernementales pour 2010. cliquer ici

28 février 2010
Retraites des fonctionnaires : la dernière marche ? François Fillon ne cache plus qu'il souhaite mettre un terme au calcul de la pension des fonctionnaires sur les 6 derniers mois de salaire. Il voudrait passer aux…25 meilleures années !! Ce qui représenterait, au bas mot, 10% de retraite en moins. La réponse des fonctionnaires à cette provocation devra être à la hauteur des attaques. Contrairement au message diffusé par les médias…des propositions alternatives de financement existent. La preuve…ci-dessous : Appel (...)

23 février 2010
L’Intersyndicale des Retraités des Alpes Maritimes (CFDT-CFTC-CFE-CGC-CGT-FO-FSU-UNSA et FGR/FP) appelle les retraités à faire du 24 février 2010 une journée de mobilisation et d’action pour : Le pouvoir d'achat. L'accès aux soins. La prise en charge de la dépendance. 1) Ce que nous subissons Depuis des années, notamment depuis 1993 les retraités subissent une baisse continue de leur pouvoir d'achat. En 2008 la revalorisation des pensions a été de 1,36% pour une inflation de 2,8% ; en 2009 le report d'augmentation au 1ér avril a entraîné une revalorisation réelle de 0,75% sur l'année. Pour 2010 l'augmentation serait de 1,25% … ou rien (...)

23 février 2010
Retraites : Grève le 23 Mars : Communiqué commun CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA, FO Lors du sommet social qui s'est tenu aujourd'hui, le président de la République s'est limité à annoncer une série de rendez-vous. Les organisations syndicales continuent de manifester leur profonde inquiétude sur l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites. Le gouvernement n'a apporté aucune réponse concrète sur l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des (...)

23 février 2010
Retraites : Grève le 23 Mars ! :2010 : Garantir les retraites par l’augmentation des financements ! Communiqué de presse FSU Nicolas Sarkozy nous l'avait assuré : la réforme de 2003 avait sauvé les retraites par répartition. Singulière victoire, quand 81% des salariés s'estiment « peu ou pas confiants quant à la garantie de toucher une retraite satisfaisante » (1) ! Pourtant le Président nous convie en 2010 à un nouveau rendez vous, assurant que tout serait « sur la table ». Les déclarations gouvernementales se multiplient et mettent en évidence que le gouvernement privilégie (...)

8 février 2010
Retraites : le gouvernement prépare la…régression !F.Fillon veut changer le mode de calcul de la retraite des fonctionnaires. Le C.O.R (Comité d'Orientation des Retraites) s'apprête à remettre au Parlement son rapport sur la faisabilité d'une réforme en profondeur de tous les régimes de base, faisant évoluer ceux-ci vers un régime en points ou en compte notionnels sur le modèle suédois. Le rapport montre qu'il n'existe pas de réforme « miracle » pouvant régler à elle seule tous les problèmes, dont celui du financement. Si le C.O.R convient que, techniquement, tout est possible, il (...)

31 janvier 2010
Retraite : une réforme « big crunch » n’est pas la solution ! Communiqué FSU Le COR s'apprête à remettre au Parlement son rapport sur la faisabilité d'une réforme en profondeur de tous les régimes de base, faisant évoluer ceux-ci vers un régime en points ou en compte notionnels sur le modèle suédois. Le rapport montre qu'il n'existe pas de réforme « miracle » pouvant régler à elle seule tous les problèmes, dont celui du financement. Si le COR convient que, techniquement, tout est possible, il rappelle également que les choix (...)

10 octobre 2009
Le 12 octobre et les suites : très urgent ! Le SNUipp vous consulte : exprimez vous massivement Présentation de la consultation Le SNUipp lance une consultation nationale dans les départements sur les suites unitaires et élargies à donner au 12 octobre. Ce sont aux enseignants sur le terrain d'en débattre et d'en discuter. Tout est possible. Aucune modalité d'action n'est à écarter. Le SNUipp a d'ailleurs déposé un préavis de grève depuis le 7 septembre qui couvre tous les appels depuis. Pour le SNUipp, l'objectif reste le même : généraliser la mobilisation pour obtenir des réelles (...)

28 mai 2009
Départ à la retraite pour septembre 2010 : il faut adresser un courrier en 3 exemplaires à l’IA par voie hiérarchique (un exemplaire directement à l’IA) . Si la demande parvient après fin septembre, la liquidation de la pension sera retardée.

4 décembre 2008
Pour l’assimilation des retraités Le corps des professeurs des écoles a été créé en 1990. Il s'accompagnait d'un dispositif d'intégration des instituteurs en activité. Ce dispositif, prévu pour s'achever en 2007, comprenait un engagement formel d'assimilation des institutrices et instituteurs retraités dans ce nouveau corps en janvier 2008. La pension de tous ceux qui perçoivent une retraite d'instituteur doit être revalorisée sur la base d'un reclassement dans le corps des (...)

13 octobre 2008
Intersyndicale des retraités des alpes maritimes cfdt-cgc-cftc-fgr.fp-fo-fsu-unsa Devant la dégradation du pouvoir d'achat des retraités, les organisations syndicales de retraités organisent à l'échelon national une journée d'action le 16 octobre 2008. Dans les Alpes-Maritimes, plus de 50 000 retraités ont une retraite inférieure à 85% du SMIC ! Beaucoup sont passés du seuil de la pauvreté à celui de la misère. Cette journée se déroulera de la façon suivante : pour (...)

12 septembre 2008
Retraites : depuis la rentrée le SNUipp a fait des dizaines de simulation de calcul de retraite. Cet énorme travail est fait par un militant bénévole. Apportez tous votre contribution en vous syndiquant massivement. Nous ne vivons que de l'argent des syndiqués. Vous avez par exemple tous reçu un bulletin de 24 pages qui coûte très cher. Un 4 pages "direction d'école" part lundi dans toutes les écoles.. Se rassembler pour mieux agir : et si vous vous syndiquiez ? (cliquez sur le (...)

3 septembre 2008
Revalorisation de 0,8% des pensions, c’est insuffisant ! 0,8% c'est insuffisant ! Le gouvernement vient de confirmer la revalorisation de 0,8% des pensions du régime général, des fonctionnaires et des militaires. C'est une première, mais insuffisante réponse aux fortes mobilisations des retraités au printemps dernier et un appel à poursuivre l'action. Pour 2008, les retraités verront leurs revenus revalorisés de 1,36% en moyenne, alors que l'inflation frôle les 4%. C'est inacceptable ! Pour une pension moyenne cette (...)

30 juin 2008
Retraités du SNUipp : nous leur faisons parvenir une carte pour leur souhaiter une belle rentrée.

22 mai 2008
Retraites:10 000 manifestants dans les rues de Nice ! La FSU 06 se félicite de la forte mobilisation aujourd'hui à Nice pour la défense de la retraite solidaire par répartition, pour la revalorisation des pensions et contre l'allongement annoncé de la durée de cotisation. La FSU considère que cette journée est une étape. Dans les prochains jours, elle rencontrera au niveau national les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires de la Fonction publique pour décider des suites à envisager dans la Fonction publique. Gauthier BROQUET, (...)

19 mai 2008
Le 22 mai, mobilisation pour les retraites ! Manifestation 10h place Masséna à Nice. Le 22 mai, la FSU appelle les personnels à se mobiliser massivement pour la sauvegarde des retraites solidaires et contre l'allongement de la durée de cotisations, avec l'ensemble des salariés. Elle se félicite de l'appel unitaire pour ce jour là et entend y prendre toute sa place sur la base de ses revendications.Nous regrettons qu'aucune confédérations n'appellent à une grève franche. Même si la plate-forme est en deça des revendications de la FSU, nous déposons un (...)

14 avril 2008
Pétition Pour l’assimilation des retraité(e)s cliquez ici pour signer Le corps des professeurs des écoles a été créé en 1990. Il s'accompagnait d'un dispositif d'intégration des instituteurs en activité. Ce dispositif, prévu pour s'achever en 2007, comprenait un engagement formel d'assimilation des institutrices et instituteurs retraités dans ce nouveau corps en janvier 2008. La pension de tous ceux qui perçoivent une retraite d'instituteur doit être revalorisée sur la base d'un reclassement (...)

14 avril 2008
Validation de services auxiliaires : du nouveau Références : Article L55 du Code des pensions Arrêté du 26/08/1927 Arrêté du 24/01/2005 Jurisprudence du Conseil d'Etat n° 296679, lecture du 19/03/2008 Rappels : La règle est que la demande de validation des services auxiliaires doit se faire dans les 2 ans suivant la titularisation. Cependant, cette validation peut être effectuée de manière dérogatoire à cette règle avant le 31 décembre 2008, pour les fonctionnaires entrés en fonction avant le 1er janvier 2004. Par ailleurs, l'arrêté du (...)

3 avril 2008
Validation de services auxiliaires Références : Article L55 du Code des pensions Arrêté du 26/08/1927 Arrêté du 24/01/2005 Jurisprudence du Conseil d'Etat n° 296679, lecture du 19/03/2008 Rappels : La règle est que la demande de validation des services auxiliaires doit se faire dans les 2 ans suivant la titularisation. Cependant, cette validation peut être effectuée de manière dérogatoire à cette règle avant le 31 décembre 2008, pour les fonctionnaires entrés en fonction avant le 1er janvier 2004. Par ailleurs, l'arrêté du 24 janvier 2005 a rendu possible l'extension (...)

25 mars 2008
CGT et FSU font front commun sur la réforme des retraites La CGT et la FSU ont arrêté une position commune sur la future réforme des retraites, repoussant notamment l'allongement à 41 ans de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein qui devrait être confirmée dans les prochaines semaines. Dans un communiqué commun diffusé jeudi, les deux syndicats "exigent que s'ouvrent de réelles négociations" et renouvellent leur appel à manifester le 29 mars "pour la défense et l'amélioration de notre système de retraite". Le ministre du Travail, (...)

25 mars 2008
POUR NOS RETRAITES-action nationale samedi 29 mars- Participons nombreux aux manifestations à NICE 14h Place Masséna

18 mars 2008
Pour reconquérir nos droits RETRAITES : 37,5…40…41…STOP ! Une idée d'avenir Pour reconquérir nos droits OUI à la répartition OUI à la solidarité entre générations et professions Manifestations le 29 mars dans toute la France. Précisions ultérieures sur les modalités. 2003 : François Fillon prétendait « sauver les régimes par répartition » et au nom de l'équité avec les salariés du privé dégradait les pensions des fonctionnaires. 2008 : il prétend aujourd'hui aller plus loin, avançant notamment 41 années de cotisation en (...)

5 mars 2008
INFOS AUX RETRAITÉS La Section Fédérale des Retraités FSU ( SFR ) des Alpes-Maritimes s'impliquent totalement dans l'analyse de la situation et l'action décidée au niveau départemental par la Fédération générale des retraités de la fonction publique (FGR-FP ) et les Unions Confédérales qui refusent tout nouveau recul du pouvoir d'achat des pensions et retraites. Pensions de retraite : un coup de pouce tout de suite La publication de l'indice officiel d'évolution des prix (...)

6 janvier 2008
RETRAITES : Le gouvernement de nouveau cherche à esquiver le débat sur le bilan des réformes des retraites et veut passer en force sur un nouvel allongement de la durée d’assurance. Retraites : les militants du SNUipp calculent tous les jours des prévisions de pension pour les collègues. Nous sommes à jour.Et pendant ce temps.... Le gouvernement de nouveau cherche à esquiver le débat sur le bilan des réformes des retraites et veut passer en force sur un nouvel allongement de la durée d'assurance. Déjà entre les deux réveillons, le gouvernement a essayé d'instrumentaliser la publication d'un décret sur les régimes spéciaux pour mettre la pression sur (...)

13 novembre 2007
RETRAITES : Derrière l’allongement de la durée de cotisation, une baisse programmée des pensions La commission de garantie des retraites vient de recommander de porter la durée de cotisations à 41 annuités d'ici 2012. Après les déclarations du Premier ministre et en plein conflit sur les « régimes spéciaux », cette annonce supplémentaire prépare l'opinion à se résigner à un nouvel allongement de la durée d'assurance. En s'abritant derrière une règle prétendument objective (le partage des gains d'une espérance de vie qui s'accroît), en présentant (...)

3 octobre 2007
Retraites : la démocratie exige un vrai débat public Le premier ministre vient d'affirmer que la durée de cotisation pour un taux plein serait portée de 40 à 41 ans entre 2009 et 2012. Cette annonce brutale réduit à néant l'intérêt du rendez-vous de 2008 prévu par la loi, puisque, l'essentiel étant déjà décidé, la négociation est sans objet. Les travaux du COR montrent que les réformes de 1993 et 2003, dont le principal fondement était d'allonger la durée de cotisation par des pénalisations et incitations financières, (...)

20 septembre 2007
Retraites :« Le Conseil d’orientation des retraites doit faire le point sur les perspectives financières avant la fin novembre » 2007. Pour être certain que la refonte des régimes spéciaux se fasse avant la fin de l'année, Nicolas Sarkozy retient, pour le rendez-vous de 2008 qui avait été fixé par la réforme Fillon de 2003, les dates les plus rapprochées. « Le Conseil d'orientation des retraites doit faire le point sur les perspectives financières avant la fin novembre » 2007, a-t-il précisé, afin de « conclure cette réforme au cours du premier semestre 2008 ». Difficile de faire plus court... D'ores et déjà, 5 (...)

20 septembre 2007
Régimes spéciaux : Opération déminage. Les mises en garde syndicales de la semaine dernière aux grèves et manifestations de décembre 1995 ont été entendues. « L'objectif doit consister, a expliqué Nicolas Sarkozy, à harmoniser les régimes spéciaux avec celui de la fonction publique qui, lui, a été réformé en 2003. » Si l'allongement à 40 ans de la durée de cotisation est donc à l'ordre du jour, les salariés des entreprises publiques devraient échapper à ce qui pénalise le plus leurs collègues du privé : le (...)

18 juin 2007
Calculez votre retraite !

23 mai 2007
RETRAITES 2008. La circulaire de l'IA est parue pour les départs à la retraite des instituteurs et PE à la rentrée 2008. Un courrier manuscrit est à adresser à l'IA à partir de Mai-Juin 2007, en 3 exemplaires, par la voie hiérarchique (1 exemplaire directement à l'IA). DOUBLE au SNUipp pour suivi.

15 janvier 2007
La FSU rejette les préconisations du rapport du COR Le COR conseil d'orientation des retraites) vient d'établir un état des lieux sérieux des régimes de retraites qui mérite d'être regardé de près. Le rapport confirme que les variables économiques (croissance des revenus et de l'emploi) jouent un rôle déterminant dans l'équilibre financier des régimes. Il révèle que l'allongement de la durée d'assurance, de même que les dispositifs de décote et surcote, n'ont pas eu d'impact sur la durée d'activité des cotisants : l'âge moyen de départ en (...)

8 décembre 2006
Retraite Additionnelle Fonction Publique Contrôle des comptes individuels IMPORTANT La retraite additionnelle de la fonction publique est mise en place depuis le 01/01/2005. Toutes les indemnités et primes dans la limite de 20% de la rémunération font l'objet d'un prélèvement de 10%, 5% pour le salarié et 5% pour l'employeur. Pour les rémunérations Education Nationale, les prélèvements sont mensuels. Pour les rémunérations des autres employeurs, comme les communes, les prélèvements sont effectués au premier trimestre de l'année (...)

25 septembre 2006
retraite des parents retraite des parents de trois enfants le ministère nous donne raison ! Les services des pensions des inspections académiques informent depuis le mois de juin que les parents de 3 enfants ne pourront pas avoir d'année d'ouverture des droits à pension antérieure à 2005, année de publication du décret sur les conditions à remplir pour bénéficier du droit à pension au bout de 15 ans de service. La FSU s'est adressée au Ministère de la Fonction publique pour protester contre cette interprétation du service des pensions qui (...)

8 septembre 2006
Permanences Retraite du SNUipp du 1er trimestre 2006/2007 Les Mercredi AM de 13h30 à 16h Uniquement sur rendez-vous Mercredi 13 et 27 septembre Mercredi 11 et 25 octobre Mercredi 15 et 29 novembre Mercredi 13 décembre

20 juin 2006
NOUVELLE REMISE EN CAUSE DU MONTANT DES PENSIONS DES MERES DE TROIS ENFANTS Le service des pensions du ministère du budget vient de modifier rétroactivement et sans concertation les modalités de calcul du montant de la pension des mères de 3 enfants. En fixant à 2005 l'année de référence, le ministère revient sur un engagement en faveur des mères de 3 enfants, il diminue le montant de la pension et pénalise une nouvelle fois les mères de famille pour leur droit de pension. Cette mesure concerne toutes les mères dont les enfants sont nés avant 2005 et qui ont quinze (...)

22 novembre 2005
Retraite additionnelle : calculer ses droits document à télécharger

5 septembre 2005
Fiche / Permanences Retraite Permanences retraites : attention prenez rendez-vous auprès du SNUipp pour des questions d'organisation. Les 1° et 3° mercredis après-midi de chaque mois (de 13h30 à 16h30 uniquement). Le SNUipp s'est doté de logiciels très performants pour : 1/ Calculer le supplément de pension dû à la NBI 2/ Calculer la pension sur 5 ans 3/ Calculer le coût du rachat d'études 4/ Calculer le coût de la surcotisation liée à l'exercice à temps partiel FICHE RETRAITE A retourner à : SNUipp 91 route de (...)

24 février 2005
Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) Le régime de retraite additionnel se met en place au 01/01/2005.

18 janvier 2005
Retraite des fonctionnaires parents de trois enfants Un nouveau recul voté en catimini le 20 décembre au Sénat La loi de finances rectificative pour 2004, publiée au JO du 31 décembre 2004, comporte à son article 136 une modification des dispositions applicables pour le départ en retraite des fonctionnaires parents de trois enfants ou d'un enfant handicapé. Ce texte conditionne le droit à la liquidation de la pension de retraite avant 60 ans et après 15 ans de service, à la " condition d'une interruption de l'activité pour chacun des enfants (...)

18 janvier 2005
Retraite période d’école normale

30 janvier 2004
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE PRENDRE VOTRE RETRAITE Mise à jour septembre 2003 en fonction de la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites et sous réserve des décrets d'application à venir.

30 janvier 2004
Rachat des années d’étude : Rachat des années d'étude : un dispositif complexe et inaccessible

30 janvier 2004
retraites projet FSU En cliquant sur le lien ci-dessous, vous serez redirigé(e)s vers la page contenant le projet FSU Bonne lecture.

 
 

20 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.