www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Lettres INFOS Internet SNUipp-FSU 06 à compter de JANVIER 2018

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Les programmes  

s'abonner  � la rubrique {}

Les programmes   - 64 article(s).

16 octobre 2015
Nouveaux programmes : première analyse Suite au CSE des 7 et 8 octobre dernier durant lequel les nouveaux programmes des cycles 2 et 3 ont été présentés, le SNUipp-FSU livre une première analyse dans un deux-pages. Télécharger le 2 pages :

1er octobre 2008
Pédagogie en berne à l’Education Nationale : le SNUipp publie les documents censurés. Après la publication des programmes que les enseignants des écoles avaient largement critiqués, le SNUipp avait appelé l'attention du ministre sur les documents d'application jusqu'ici édités par le ministère de l'Education Nationale. En effet, ces documents constituent des aides précieuses pour les professeurs des écoles comme pour les formateurs en matière d'apprentissage de la lecture, de travail sur le langage en maternelle, de première scolarisation ou (...)

4 septembre 2008
Témoignage d’une retraitée de 2008 au SNUipp : 38 ans de bons et loyaux services J'allume le poste de TV en cette fin de mois d'août où, d'habitude, je commençais à préparer ma classe et je vois apparaître : LIRE, ECRIRE, COMPTER. Dites moi que je suis en train de faire un cauchemar. Pauvre fille, qu'as tu fais durant toutes ces années ? Je vais y réfléchir .... Bien Cordialement

28 août 2008
Les documents d’accompagnement des anciens programmes ont disparu ! Paris, le 18 juillet 2008 Gilles MOINDROT Secrétaire Général à Monsieur Xavier DARCOS Ministre de l'Education Nationale 110 rue de Grenelle 75357 PARIS 07 SP Monsieur le Ministre, Vous venez de publier de nouveaux programmes pour l'école primaire. Les enseignantsdes écoles, au travers de la consultation et par la voix des organisations syndicales représentatives, ont largement critiqué tant la méthode que les objectifs et le contenu de ces programmes. J'ai l'honneur (...)

18 juin 2008
ARRETE DU 9 JUIN 2008 HORAIRES DES ECOLES L'arrêté fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires est paru au JO de ce jour. Le voici en son intégralité : Nous ne redirons pas encore tout le bien que nous pensons de ces programmes rétrogrades.

28 mai 2008
PROGRAMMES DU PRIMAIRE :LE MINISTRE PEUT ENCORE EVITER UN ENORME GACHIS Les organisations ont demandé au Ministre de l'Education Nationale de suspendre son projet de programmes pour l'école primaire, pour en revoir profondément la conception et la rédaction. Le 29 avril, elles ont pris connaissance des modifications rendues publiques par Xavier Darcos. Elles n'y trouvent que très partiellement réponse à leurs inquiétudes. En effet, les aménagements apportés ne touchent pas à la logique globale de l'ensemble du texte. Malgré les (...)

28 mai 2008
Déclaration du SNUipp au CSE du 22 mai 2008 Le 15 mai, près de 64% des enseignants du primaire étaient en grève. Il s'agissait pour eux de dénoncer la méthode employée et le contenu du projet qui nous est présenté. La frénésie de changement en cours (programme 2002, 2007 et ... 2008) est incompatible avec la nécessaire réflexion qui doit accompagner la mise en place de nouveaux programmes. Nous vous avons demandé que la mise en oeuvre des programmes de 2002 soit évaluée, une modification importante a été opérée en 2007, et (...)

15 mai 2008
La 4ème partie de l’expérimentation Du livret d’évaluation fin CM2 : alerte ! Plusieurs sections nous ont alertés sur la 4ème partie du cahier de l'élève qui, dans le cadre d'une expérimentation de la DEPP menée dans un certain nombre de classes de CM2, conformément au BO spécial (n°2) du 20 mars 2008, évalue la maîtrise de la langue en fin CM2. Cette expérimentation a pour but, d'après ce BO, le « test des outils construits préparant les évaluations bilans de 2009 ». Cette 4ème partie, qui suit les parties « lecture », « outil de la langue » et « production écrite (...)

13 mai 2008
Lettre des organisations à l’initiative de l’appel : « Programmes du premier degré : copie à refaire ! » adressée à François Fillon, Monsieur le Premier ministre, J'ai l'honneur d'attirer votre attention, au nom des organisations soussignées [1] , sur la qualité du dialogue mis en place dans l'Education Nationale. Le Président de la République vient d'affirmer dans une tribune publiée dans le journal Le Monde sa volonté de « s'appuyer sur le dialogue social pour conduire les réformes » et a rappelé : « Notre histoire sociale est suffisamment jalonnée de projets menés à la hussarde, (...)

30 avril 2008
Programmes de l’école primaire "Copie à revoir !" :30 000 signatures à ce jour ! SIGNER LA PETITION EN LIGNE Monsieur le Ministre, Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l'école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer. Votre projet de programmes est marqué par l'inadaptation des contenus, par un affaiblissement de leur dimension culturelle et par une conception mécaniste des apprentissages. Loin d'être « plus (...)

30 avril 2008
Programme de l’école primaire : déception C'est la déception qui domine à la lecture du nouveau projet de programme. Malgré quelques aménagements notamment en maternelle et dans une partie du programme de français, le ministre sous estime largement le contenu des réactions au projet de programme dont les orientations générales subsistent. Qui plus est il juge bon dans ses déclarations de porter des accusations sur les organisations syndicales et les mouvements pédagogiques. Au delà de l'abandon du passé antérieur, de la mention (...)

29 avril 2008
Belle initiative FCPE/ SNUIPP : des collègues de Beausoleil (les copains, doumer...) ont organisé une réunion publique sur la question des programmes. Succés 90 persones étaient présentes. Des débats très riches et un soutien appréciée des parents.

29 avril 2008
Programmes de l’école élémentaire, une méthode désastreuse Après le secret qui a entouré la rédaction du projet de programme, l'attente d'un mois pour la publication des synthèses des remontées annoncée demain, le ministre va rendre public un nouveau projet de programmes et annoncer une publication au Bulletin Officiel fin mai. Alors que le ministre a fait connaître le projet de programme le 20 février, il garde toujours secrètes les indications horaires dévolues à chaque domaine d'enseignement. C'est pourtant un élément (...)

29 avril 2008
Réforme du primaire : "sans doute l’une des plus grandes fautes intellectuelles perpétrée contre l’école de la République", accuse Lang L'ancien ministre socialiste de l'Education Jack Lang a estimé mardi que le plan de réforme des programmes du primaire était "sans doute l'une des plus grandes fautes intellectuelles perpétrée contre l'école de la République". "Par une méthode expéditive", le ministre de l'Education Xavier Darcos "a brutalement cassé les programmes de 2002 qu'il avait pourtant, en son temps, encensés avec enthousiasme, leur décernant les qualificatifs d'exigeants et d'ambitieux", dénonce M. Lang pour qui (...)

29 avril 2008
Enfin Darcos écoute : après sa calamiteuse émission sur Canal + Si les « fondamentaux » ont la part belle, passé antérieur et règle de trois ne seront finalement pas enseignés dès l'école primaire.

29 avril 2008
FCPE : Pour Faride Hamana, président de la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, ces programmes sont inspirés par « une philosophie libérale, réactionnaire ». « Ce ne sont pas les praticiens qui les ont écrits mais des gens qui ont une vision idéologique de l’école. » Alerte sur les programmes du primaire Les propos du ministre sur les nouveaux programmes du primaire ont tout pour séduire l'opinion : allègement des horaires, concentration des apprentissages sur les fondamentaux (français et maths), ajout d'une heure de sport par semaine et renforcement de l'instruction civique. Ces nouveaux programmes sont censés élever le niveau de performances de nos enfants et réduire le taux d'échec par 3. Or, leur dangerosité se révèle (...)

29 avril 2008
Nouveau programmes : Patrick Picard, instituteur , membre du Café pédagogique et militant du SNUipp, commente les annonces ministérielles. Les écoles primaires, les institut de formation des maîtres (IUFM) et autres inspecteurs de l'Education nationale ont répondu en mars à des questionnaires du ministère sur les nouveaux programmes. Objectif : faire remonter les remarques et les critiques. Les consultations forment 1.100 synthèses qui sont publiées aujourd'hui, en même temps que la version finale des programmes. C'est-à-dire que les modifications proposées par les enseignants seront déjà actées. De son côté, le Café (...)

29 avril 2008
Nouvelle version des programmes de l’école primaire : premières réactions : 3 questions à Gilles Moindrot Secrétaire Général du SNUipp ECOLE PRIMAIRE "Appauvrissement et renoncement" Concernant la nouvelle version des programmes de l'école primaire, le SNUipp dénonce une vision idéologique et passéiste de l'école primaire. Pouvez-vous être plus explicite ? Lorsque nous parlons d'idéologie, ce n'est pas au sens politique du terme mais au sens du parti pris. On laisse croire qu'on va revenir aux politiques de la morale, de la récitation… pour améliorer (...)

29 avril 2008
Programmes du primaire : les principales modifications du projet Xavier Darcos a dévoilé ce mardi 29 avril 2008 la version révisée du projet de programmes de l'enseignement primaire, présenté le 20 février dernier . Le ministère indique avoir tenu compte, lors de la réécriture de ce projet, des remarques formulées par les enseignants les parents d'élèves , le Sénat et l'Académie des sciences à l'occasion de différentes consultations. Le texte sera soumis au CSE (Conseil supérieur de l'Éducation) au mois de mai. Il entrera en vigueur à la rentrée (...)

29 avril 2008
Nouveaux programmes : continuons ! Il faut relancer la pétition « Copie à revoir ». Elle a été signée à ce jour par environ 30 000 personnes. Nous vous invitons à amplifier la campagne de signatures dans les jours qui viennent. Elle est à l'adresse http://www.snuipp.fr une affiche « nouveaux programmes », (avec la règle de 3 : réforme x ministre / dialogue = 0, et le slogan « une réforme, c'est un progrès. Pas un recul »). Elles est disponible sur http://06.snuipp.fr un FSC suivra, envoyé à toute la profession. (...)

28 avril 2008
Programmes du primaire : un texte final amendé sera présenté par Xavier Darcos mardi 29 avril Xavier Darcos présentera la version amendée du projet de textes des programmes du primaire, dévoilé le 20 février 2008 , mardi 29 avril à 11h30 lors d'une conférence de presse en présence "des auteurs", indique l'entourage du ministre de l'Éducation nationale. Ce texte final tiendra compte des consultations des enseignants , des députés et des sénateurs , ainsi que des parents d'élèves dans le cadre d'un sondage en ligne sur le site du ministère . Les résultats de ce sondage seront (...)

28 avril 2008
Consultation : déstabilisation et émoi dans les écoles Les synthèses des consultations des programmes effectuées par les Inspecteurs de l'Education nationale sont saisies sur le site Eduscol du ministère de l'Education nationale depuis le 5 avril. Depuis cette date le ministre a largement tergiversé et après avoir annoncé à plusieurs reprises la publication de ces synthèses, il s'apprête à les communiquer mardi 29 avril. Pourquoi un tel délai ? Faute de pouvoir disposer de l'intégralité de ces remontées, le SNUipp a (...)

25 avril 2008
Affiche sur les programmes à apposer à l’entrée de l’école

24 avril 2008
Dernière minute :"Les synthèses des consultations des enseignants du premier degré sur les programmes publiées mardi 29 avril 2008" "Les synthèses des consultations des enseignants du primaire sur les nouveaux programmes seront mises en ligne mardi 29 avril 2008", indique Xavier Darcos en marge de la présentation du manuel d'histoire franco-allemand en Sorbonne, aujourd'hui, mercredi 23 avril 2008 . "Nous avons joué le jeu de la consultation et nous publierons l'intégralité des 1 100 synthèses issues du terrain. Les résultats montrent que l'initiative de la réforme est soutenue", se félicite le ministre. Il se (...)

24 avril 2008
Projet de programmes : toujours le secret, le flou et l’ arbitraire ? Depuis plus de trois semaines, les synthèses des remontées de la consultation des enseignants sur le projet de programme sont saisies sur l'intranet du ministère. Xavier Darcos s'est engagé auprès du SNUipp à les rendre publiques. Et pourtant à ce jour, le ministère se refuse toujours à publier l'ensemble des réactions des enseignants des écoles. Aucun calendrier et aucune modalité de prise en compte de ces remontées des écoles ne sont toujours pas communiqués. Le ministre craindrait-il le (...)

22 avril 2008
ARTICLE PARU DANS LE MONDE le 16 Avril : L’enseignement de la lecture en grande section de maternelle est contesté chez les instituteurs. L'opposition au projet de nouveaux programmes de l'école primaire, annoncé le 20 février 2008 par le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a fini par motiver un mot d'ordre de grève. Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, rejoint localement par d'autres organisations, appelle à la grève, mardi 15 avril, dans les huit départements d'Ile-de-France, notamment contre la "déstabilisation professionnelle", qu'il voit à l'œuvre dans la (...)

22 avril 2008
Programme 2008 : les jeux sont-ils faits ? Le Ministre a dû mettre en place une consultation des enseignants des écoles sur le projet de programmes. Ceux-ci se sont largement investis en ont fait part de leurs réactions multiples. A ce jour, le ministère se refuse toujours à les rendre publiques. Faut-il mettre en relation cette attitude avec la publication chez plusieurs éditeurs, de manuels déjà conformes aux programmes 2008 ? Quelles garanties ont pu obtenir ces éditeurs pour s'engager dans la confection de manuels qui sont (...)

14 avril 2008
Nouveaux progammes : L’Académie des sciences de l’Institut de France rassemble des savants français et s’associe des savants étrangers choisis les uns et les autres parmi les plus éminents. Dans un communiqué du 8 avril, l'Académie des sciences ne valide pas les programmes du primaire. Les académiciens demandent des modifications des futurs programmes : Ils demandent au moins 2 heures hebdomadaires pour les sciences expérimentales. Ils critiquent aussi la conception même des maths induite par le projet : "que l'indispensable acquisition de mécanismes en mathématiques soit toujours associée à une intelligence de leur signification pour l'enfant, à leur lien (...)

11 avril 2008
Programme du primaire : une fausse consultation ? Au cours du mois de mars tous les enseignants des écoles se sont réunis et ont été consultés sur le projet de programmes présenté par le ministre de l' Education nationale. Depuis le 5 avril toutes les synthèses des circonscriptions ont été saisies par les IEN sur le site du ministère Eduscol. Comment comprendre que celui-ci se refuse toujours à rendre public le contenu des réactions des enseignants des écoles ? A ce jour aucun calendrier et aucune modalité de prise en compte de ces (...)

11 avril 2008
Le SNUipp dénonce la publication par des éditeurs de "manuels conformes aux programmes 2008". Le Snuipp, qui est reçu aujourd'hui jeudi 10 avril 2008 à 16h30 au ministère de l'Éducation nationale "pour parler des programmes du primaire" , s'inquiète de voir que les synthèses des consultations des enseignants par circonscription, "saisies par les IEN [inspecteurs de l'Éducation nationale ] depuis le 5 avril" et présentes sur "le site du ministère Eduscol", n'aient pas encore été rendues publiques. "Nous attendons de notre rencontre avec le ministre qu'il lève ces hypothèques", écrit (...)

11 avril 2008
Jeudi soir 03 avril, le ministre X. Darcos était l"invité du journal de Canal+. Vers 19h25, il est soumis à un test par l'animatrice Ariane. Nous vous laissons le plaisir de découvrir qui gouverne notre école ! C'est là : ou ici : Probablement déstabilisé par l'étalage de son ignorance, le ministre a avoué un peu plus tard au sujet de la division dont il a décidé l'introduction précoce au CE1 (au lieu du CM1) qu'il avait pris cette décision contre l'avis "des spécialistes". Ce qui constitue une déclaration d'incompétence et de légèreté venant juste (...)

3 avril 2008
L’APPEL : « Projet de programme de l’école primaire : copie à revoir » est signable sur le site national du SNUipp. 10 000 signatures en quelques jours 10 000 signatures en quelques jours cliquez sur ce lien

3 avril 2008
Nouveaux programmes : témoignages d’écoles des Alpes- Maritimes Ces programmes semblent conçus à partir de lieux communs sans cadre théorique. Nous ressentons une rupture totale avec la recherche, ce qui tend à faire disparaitre toute notion de pédagogie et de didactique. On le constate notamment dans la démarche proposée pour l'acquisition du langage en maternelle ou celle de l'apprentissage des outils de la langue et des mathématiques. Toute notion d'apprentissage semble par ailleurs décontextualisée. On ne voit plus apparaitre le (...)

3 avril 2008
DES PROGRAMMES D’UN "ENNUI PROFOND" Depuis sa mise en ligne voilà quelques jours, l'appel lancé par les organisations, aurait recueilli entre "4 500 et 5 000 signatures" : "l'objectif est d'en récolter plusieurs dizaines de milliers", indique Gilles Moindrot Secrétaire Général du SNUipp. Depuis la publication de l'appel, les 19 organisations ont été rejointes par la Fep-CFDT et la Fname (Fédération nationale des associations de maîtres). Les signataires s'interrogent toujours sur les "chercheurs consultés" dans le cadre de la (...)

1er avril 2008
Programmes : Jeudi 27 mars, sur le "Soir 3", X. Darcos a précisé que c’étaient des "scientifiques" qui avaient rédigé les programmes. Puis il s’est repris en parlant de "gens tout à fait capables et sérieux". Mais qui sont ces personnes tellement "capables et sérieuses" que l'on pourrait presque les assimiler à des "scientifiques" ?

31 mars 2008
Programmes : à moitié consultés, complètement bâclés La consultation organisée dans la précipitation et la confusion permettra t-elle de prendre en compte l'avis des enseignants ? Les organisations syndicales, les mouvements pédagogiques et les chercheurs appellent le ministre à revoir sa copie. L'APPEL : « Projet de programme de l'école primaire : copie à revoir » est signable avec le lien suivant Une demi-journée pour consulter et puis s'en va… Telle est la méthode retenue par le ministre pour (...)

31 mars 2008
Le SNUipp reçoit des dizaines de contributions sur les programmes. En voici une représentative : Bonjour à tous voici les résultats de l'après-midi "Réflexions sur les Nouveaux Programmes" à l'école de Coursegoules. En premier lieu, nous nous insurgeons contre cette prétendue réflexion censée amener un débat sur d'éventuels nouveaux programmes alors que les éditeurs ont déjà mis en vente des manuels estampillés "conformes aux nouveaux programmes 2008". Nous sommes donc des pigeons qu'il faut occuper une après-midi de mars. C'est dommage, il faisait (...)

25 mars 2008
Pétition, prenant position contre les projets de programmes pour l’école, ouverte à tous, parents, citoyens, spécialistes ou non du système éducatif

25 mars 2008
Programmes : le SNUipp s’adresse au Ministre sur les grilles horaires PARIS, le 21 MARS 2008 Gilles MOINDROT Secrétaire Général à Monsieur Xavier DARCOS Ministère de l'Education Nationale 110 rue de Grenelle 75357 PARIS CEDEX 07 Monsieur le Ministre, Le projet de programme présenté à la consultation des enseignants des écoles ne comporte pas de précisions sur les répartitions horaires. Vous avez annoncé que celles-ci ne seraient rendues publiques qu'à l'issue de la consultation des personnels. Cette décision est incompréhensible, elle est (...)

25 mars 2008
Demi-journée banalisée…. …..pour consultation sur les nouveaux programmes "Face à un tel projet, aucun amendement de surface ne saurait suffire. C'est la philosophie d'ensemble et les présupposés en matière de conceptions de l'enfant, des apprentissages et de la culture qui sont inacceptables...si l'on veut VRAIMENT relever le défi de la démocratisation." Jacques Bernardin GFEN Consigne syndicale du SNUipp-FSU 06 : Certes, nul ne sait si le travail de vendredi sera pris en considération !!!??? Mais saisissez-vous de l'occasion pour faire remonter aux IEN vos (...)

20 mars 2008
Projet de programme : Florilège ou bêtisier Incohérence, approximatif, bizarre ? Le Ministre annonce que les programmes se concentrent sur les fondamentaux et sur l'essentiel. Pourtant il faudrait dorénavant enseigner le passé antérieur et le futur antérieur ! Encore eut-il fallu que vous nous expliquassiez cette nouveauté, Monsieur le Ministre ? (page 14 du projet). Non, Monsieur le Ministre, vous n'eussiez pas dû rétablir le passé antérieur. Rétablir les symboles de la République ? Mais ont-ils disparu ? Oui, pour la (...)

20 mars 2008
Consultation sur les programmes : le Ministère se distingue encore par sa désinvolture ! Il vient d'envoyer une note aux IA indiquant que la demi- journée banalisée devait se tenir un mercredi ou un samedi matin suite à l'intervention de la FCPE. Nous venons d'interroger l'IA sur ses intentions. Il maintient la date du 28 mars. Si la date venait à changer à quelques jours de l'échéance, le SNUipp donnerait consigne de ne pas organiser le consultation. Ras le bol de l'improvisation ! Comme convenu nous envoyons par courrier un important matériel d'aide à toutes les écoles. (...)

18 mars 2008
les nouveaux programmes : « Refuser l’absurde et son compagnon hideux, le mépris. » (V.Hugo) Consultation nouveaux programmes : le SNUipp donne tous les éléments aux écoles Des outils pour débattre dans les conseils des maîtres Le SNUipp ouvre un espace de contributions sur son site La question des contenus d'enseignement et des programmes constitue pour le SNUipp une question décisive pour la réussite scolaire de tous. L'absence de consultation et de référence à l'expérience professionnelles des professeurs des écoles durant l'élaboration de ce projet est inadmissible. Le SNUipp (...)

18 mars 2008
PROJET DE PROGRAMME : CE2 – CM1 – CM2 : le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires

18 mars 2008
PROJET DE PROGRAMME CP - CE1 :le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires

18 mars 2008
PROJET DE PROGRAMME MATERNELLE :le texte intégral et les ajouts, retraits et commentaires

18 mars 2008
Consultation sur le projet de programme :ARGUMENTAIRE UNITAIRE

14 mars 2008
Le SNUipp va faire parvenir aux écoles la semaine prochaine une lettre pour les parents d’élèves dénonçant le contexte éducatif détestable actuel. Nous fournirons également en début de semaine aux écoles , l’analyse complète du SNUipp sur les nouveaux programmes.

14 mars 2008
Luc Ferry et Jack Lang disent "non" aux nouveaux programmes du primaire Luc Ferry et Jack Lang, tous deux anciens ministres de l'Éducation nationale, lancent un appel à Xavier Darcos "pour qu'il renonce au populisme scolaire". Dans une tribune de trois pages, dans "Le Nouvel Observateur", Jack Lang et Luc Ferry, qui ont piloté, entre 2000 et 2002, l'un comme ministre, l'autre comme président du Conseil national des programmes, la réécriture des programmes du primaire, disent "non" aux nouveaux programmes présentés le 20 février dernier. "Paresse (...)

14 mars 2008
Philippe Joutard : Le programme complet est impossible à réaliser dans le temps imparti. D'ailleurs, vous remarquerez que le ministère n'a pas osé donner les volumes horaires pour les matières ne relevant pas du français, des maths, de l'EPS et de la langue vivante… Cela reviendrait à dire qu'il ne reste plus de temps pour les sciences ou l'histoire-géo… Contrairement à la promesse d'un recentrage sur les fondamentaux, les programmes ont été alourdis. Certaines compétences, inscrites au collège dans les programmes de 2002, ont été transférées en cycle 3. C'est le (...)

13 mars 2008
Programmes : nostalgie..... Béatrice Rigal, une IMF du conseil syndical du 09 a réalisé un tableau comparant la philosophie des programmes de 1923 avec celle de ceux proposés en 2008...c'est édifiant... Vous pouvez télécharger ce doc sur la page d'accueil du site du snuipp09 :

12 mars 2008
Programmes du primaire : les syndicats réagissent à la grille d’évaluation proposée dans le cadre de la consultation des enseignants Les 19 organisations signataires d'un courrier à Xavier Darcos au sujet de la consultation sur les nouveaux programmes du primaire , se sont retrouver lundi 10 mars 2008 dans les locaux parisiens du Snuipp, indique son secrétaire général, Gilles Moindrot. Interrogé sur le contenu de la grille d'évaluation , envoyée vendredi 7 mars aux écoles primaires, ce dernier regrette le caractère "tronqué" de la consultation. En l'absence d'indications sur les volumes horaires, les enseignants (...)

10 mars 2008
Consultation sur les programmes : le SNUipp est en train de travailler sur un document revendicatif qui sera envoyé aux écoles. Ce document amendable sera envoyé ensuite aux IEN en lieu et place du document ministériel. Par ailleurs nous ferons parvenir aux écoles prochainement un matériel de masse à distribuer aux parents.

6 mars 2008
Programmes du primaire : le ministère lance une consultation en ligne du grand public avant de prendre l’avis des enseignants ! Le ministère de l'Éducation nationale consulte le grand public sur le projet de programmes du primaire, présentés le 20 février 2008 par Xavier Darcos , "à compter mercredi 5 mars 2008, jusqu'à la fin du mois de mars" sur son site internet , indique-t-il dans un communiqué. Le questionnaire, disponible en ligne et très bref, s'articule autour de quatre questions ouvertes. Après s'être identifié -l'internaute est-il parent d'élève ? Et, si oui d'un enfant de quel âge ?- l'internaute est invité (...)

5 mars 2008
Vous trouverez ci-dessous la lettre adressée par le SNUipp-FSU ce jour au ministre de l’éducation nationale l’interpellant sur l’organisation de la consultation sur les nouveaux programmes de l’école primaire. Monsieur le Ministre, Vous venez de rendre public le projet de nouveaux programmes de l'école primaire que vous soumettez à consultation. Vous avez fait le choix de ne consulter ni les représentants des enseignants ni les mouvements pédagogiques pendant la phase de rédaction de ce projet de programmes. Vous avez néanmoins annoncé une consultation des enseignants des écoles. A ce jour nous n'avons aucune information sur les modalités précises de cette consultation. Je veux vous dire ma (...)

25 février 2008
Nouveaux programmes : Rémi Brissiaud nous écrit. Bonjour, Comme vous l'avez sûrement noté, le café pédagogique a mis en ligne un texte que j'ai rédigé en réaction à la publication du projet de nouveaux programmes Lorsqu'on veut l'imprimer à partir du café, il est écrit vraiment très, très petit et j'ai beaucoup de réactions de collègues me demandant une version qu'on peut lire plus confortablement (c'est le genre de texte plus facile à digérer à partir d'un écrit qu'à partir d'une lecture à l'écran). Je vous joins une version (...)

22 février 2008
PROGRAMME DE L’ECOLE PRIMAIRE:POLITIQUE DU SECRET OU FAIT DU PRINCE ? Les contenus d'enseignement et les programmes de l'école constituent un enjeu décisif. Leur évolution nécessite de faire confiance aux enseignants, de s'appuyer sur leur travail et leur expérience professionnelle, même s'il appartient bien à la nation de fixer les exigences de l'école. L'élaboration des programmes nécessite transparence, écoute. C'est d'ailleurs ce qu'annonce le site du ministère à la page* « Elaboration d'un programme » qui précise les différentes phases d'élaboration d'un (...)

22 février 2008
Nouveaux programmes : faire plus avec moins de temps ! En présentant mercredi 20 février à la presse ses "projets de nouveaux programmes" de l'enseignement primaire, le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, lance la dernière étape d'une réforme engagée en septembre 2007 par la suppression des cours du samedi matin. "Plus courts, plus clairs et plus ambitieux", comme l'affirme leur préambule, ces programmes, tiendraient dans leur état actuel sur environ 36 pages du Bulletin officiel de l'éducation nationale, contre 104 actuellement. Ils (...)

22 février 2008
Programme du premier degré : Quadrature du cercle et retour en arrière Avec l'annonce du recentrage sur les « fondamentaux », le projet de programme du premier degré présenté par le Ministre de l'Education Nationale, est marqué par un alourdissement des programmes, alors que le temps d'enseignement hebdomadaire sera réduit de deux heures à la rentrée prochaine. En mathématiques et en français les programmes sont alourdis avec la réintroduction du futur antérieur et du passé antérieur, la multiplication des nombres décimaux, la division décimale, l'étude du (...)

30 mars 2006
P.P.R.E. Le ministère travaille actuellement à un projet de circulaire pour « mettre en cohérence » le PPRE et les dispositifs d'aides spécialisées existants. Si le projet reste en l'état, une des premières remarques est qu'il n'apporte pas beaucoup de précisions. On peut même parler d'imprécisions comme la possibilité de « dispositifs partagés entre écoles voisines » sans qu'aucune mesure n'en précise la mise en œuvre. Les réseaux d'aides spécialisées semblent cantonnés dans un rôle (...)

21 janvier 2004
CYCLE 1 D'une façon générale, les grandes orientations sont inchangées. Elles sont simplement plus détaillées, coordonnées entre elles, contextualisées et justifiées théoriquement. Quelques inflexions cependant dont certaines importantes. A plusieurs reprises, l'importance et surtout la spécificité de l'école maternelle et de sa pédagogie est réaffirmée : " Dotée d'une identité originale et d'une culture particulièrement adaptée à l'âge et au développement des enfants qu'elle accueille, cette (...)

21 janvier 2004
LANGUES VIVANTE ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES ET OBLIGATION D'ENSEIGNER De nombreux mails nous arrivent, faisant état de pressions d'IEN sur des collègues, habilités ou ayant une dominante Langues vivantes, visant à imposer des décloisonnements dans l'école, ou entre écoles, pour assurer l'enseignement d'une langue. Les textes précisent que les échanges de service (D90-788 du 6.09.1990 et NS 91-065 du 11.03.1991) ne constituent pas une obligation et indiquent un maximum horaire (3 heures par semaine au (...)

21 janvier 2004
CYCLE 2 Les horaires hebdomadaires sont fixés à titre indicatif laissant place à une souplesse importante notamment au niveau de la programmation pédagogique annuelle. "Le cycle des apprentissages fondamentaux commence à l'école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie". La référence à l'école maternelle que ce soit en terme de nécessaire continuité comme en terme de pratiques est faite dans tous les domaines. On invite les enseignants à considérer que l'élève arrive avec des savoirs (...)

20 janvier 2004
CYCLE 3 Les horaires sont modifiés. Des fourchettes sont proposées laissant, comme au cycle 2, une grande souplesse d'organisation. Le français et l'éducation civique n'ont plus de référence horaire. Ces domaines sont considérés comme transversaux aux autres disciplines. a) Français devient " Observation réfléchie de la langue française " Comme pour le cycle 2, il n'est plus question de découpage entre vocabulaire, grammaire, conjugaison et orthographe mais à partir de la place du verbe et du nom (...)

 
 

14 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.