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SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Lettres INFOS Internet SNUipp-FSU 06 à compter de JANVIER 2018

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Questions éducatives  - 44 article(s).

22 mai 2018
Apprendre à lire... entre confiance et mise au pas... Lire aussi l’interview de R.Goigoux Apprendre à lire... entre confiance et mise au pas Rôle et place de la recherche, liberté pédagogique, bonnes ou mauvaises pratiques, efficacité comparée de telle ou telle méthode… Dans un stimulant jeu de questions-réponses, Roland Goigoux, professeur des universités en sciences de l'éducation, répond précisément à ses étudiants, futurs enseignants des écoles, qui interrogent le « petit livre orange » du ministre sur l'enseignement de la lecture. Un propos qui écorne (...)

28 avril 2018
Enseignement Français/Maths (BO du 26 avril) - LIRE le COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DU SNES ET DU SNUipp-FSU COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DU SNES ET DU SNUipp-FSU LIRE aussi le communiqué de presse conjoint du SNES et du SNUipp-FSU sur les quatre notes concernant l'enseignement du français et des mathématiques, parues au B.O le 26 avril 2018. ********************

27 avril 2018
Lire le dossier complet du SNUipp analyse et commentaire du Guide CP ">Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête ! POUR LE SNUipp-FSU,"on n’enseigne pas comme on monte un meuble !"- Lire le dossier complet du SNUipp analyse et commentaire du Guide CP Guide CP : le ministre ne veut voir qu'une tête "On n'enseigne pas comme on monte un meuble !" Ainsi est titré le communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide de 130 pages que vient de diffuser Jean-Michel Blanquer à l'attention des enseignantes et des enseignants de CP. L'acte d'enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes et on ne lutte pas contre l'échec scolaire en publiant des bréviaires. En publiant en même temps (...)

27 avril 2018
Vous aviez dit « École de la confiance » ? Le SNUipp-FSU répond au Ministre. Voir aussi la VIDEO du SNUipp-FSU Vous aviez dit « École de la confiance »… La rentrée 2018 se prépare rue de Grenelle. Des courriers, notes et circulaires arrivent et donnent à l'école de la confiance pas mal de plomb dans l'aile. « L'école de la confiance ça signifie beaucoup de choses ça signifie tout d'abord la confiance du ministre dans les acteurs du système et évidemment particulièrement aux professeurs de France ». Quelques mois plus tard les faits viennent, c'est le moins (...)

17 janvier 2018
Une évaluation mi CP en janvier 2018, à titre expérimental, dans toutes les écoles de l’éducation prioritaire avant généralisation ?! Dans quel but ? Une évaluation mi CP en janvier 2018, à titre expérimental, dans toutes les écoles de l'éducation prioritaire avant généralisation ?! Dans quel but ? Lire le courrier du SNUipp adressé au Ministre

12 janvier 2018
Un conseil scientifique pour imposer des pratiques ? Communiqué de presse du SNUipp-FSU suite à l'installation du conseil scientifique par le ministre de l'Education Nationale

15 décembre 2017
Encadrement des activités physiques et sportives : Ce qui change réellement. Encadrement des activités physiques et sportives : Ce qui change réellement. Deux circulaires régissant l'encadrement des activités physiques et sportives sont parues dernièrement : La 2017-127 du 6 août 2017, traite spécifiquement de l'enseignement de la natation elle abroge la circulaire du 7/07/2011 sur la question. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=118714 La 2017-116 du 6 octobre 2017 (n°2017-116) concerne plus largement (...)

13 décembre 2017
Après l’étude internationale PIRLS Décryptage des principales propositions du ministère et commentaires du SNUipp-FSU Après l'étude internationale PIRLS Décryptage des principales propositions du ministère et commentaires du SNUipp-FSU I – QUE NOUS APPRENNENT LES RÉSULTATS DE PIRLS 2016 ? Pirls est une enquête internationale, réalisée tous les 5 ans depuis 2001, qui évalue le niveau de lecture des élèves de 9-10 ans (CM1) avec des questions portant sur la capacité à prélever des informations ponctuelles dans le texte et d'autres sur la compréhension fine, les inférences etc. Les (...)

28 novembre 2017
"L’école a besoin de toute la recherche" "L'école a besoin de toute la recherche" Au moment de la nomination du professeur de psychologie cognitive Stanislas Dehaene à la tête du nouveau Conseil scientifique de l'Éducation nationale, le SNUipp-FSU demande que la recherche, toute la recherche, croise l'expertise des enseignants afin de lutter efficacement contre les inégalités. Plus d'une cinquantaine de personnalités ont répondu à l'appel du SNUipp-FSU et demandent ensemble au ministre de l'Éducation nationale de (...)

10 novembre 2017
APC & individualisation des parcours : quelle efficacité pour réduire les inégalités scolaires ? Traiter la difficulté scolaire hors la classe : une fausse bonne idée ! Contrairement aux objectifs affichés par les politiques éducatives menées depuis plusieurs années, la recherche démontre que le traitement de la difficulté hors la classe creuse les inégalités, n'apporte pas de réponse satisfaisante à la levée de ce qui fait obstacle aux apprentissages. Le renforcement de la professionnalité enseignante (en particulier à travers une offre de formation continue à la hauteur des enjeux) et l'aménagement des conditions de travail du groupe-classe sur le temps de classe sont les véritables leviers de la réussite de tous les élèves.

25 octobre 2017
AUTORITE : un savoir-faire. Dossier spécial du SNUipp-Fsu L'autorité à l'école ne se décrète pas. L'injonction de la « restaurer » relève d'une vision passéiste de l'éducation qui confond autorité et autoritarisme. L'autorité ça ne se restaure pas, ça se construit, ça s'instaure avec méthode et compétence professionnelle, dans un respect mutuel entre l'élève et le maître. SPECIAL Fenêtres Sur Cours (...)

22 septembre 2017
EVALUATIONS NATIONALES CP : LETTRE AUX PARENTS A l'appui de la consigne syndicale du SNUipp-FSU (lire ici) invitant les équipes pédagogiques à se réappropier les évaluations CP et à élaborer une analyse à l'interne, vous trouverez ci-joint la proposition d'une lettre aux parents pour les informer du travail d'élaboration collective réalisé :

21 septembre 2017
Evaluations CP : Recul sur les modalités mais pas sur la culture de l’évaluation Suite aux interventions très critiques du SNUipp-FSU, le MEN fait marche arrière sur le protocole d'évaluations CP, recommandant une nécessaire adaptation par les professeurs d'école. Il maintient cependant une culture de l'évaluation, pour un pilotage plus injonctif. Le SNUipp-FSU maintient son opposition à toute forme d'évaluation qui ne serait pas au service des enseignants et de leurs élèves.

11 septembre 2017
Evaluations CP (dernière minute : courrier de la DEGSCO en date du 18 septembre !) , dispositif CP dédoublé - le point sur ces dossiers Evaluations CP, dispositif CP à 12, circulaire aux Recteurs : le SNUipp-FSU décrypte les outils déployés par le ministère au service d'une politique éducative injonctive, irrespectueuse de la professionnalité des enseignants, de l'étalement des apprentissages à l'échelle du cycle, de l'évaluation des élèves construite en maternelle. Les livrets d'évaluation CP sont significatifs de partis pris pédagogiques réducteurs : pour le SNUipp-FSU, il ne s'agit pas d'outils au service des enseignants ou des élèves. Les professeurs des écoles doivent pouvoir appréhender ce protocole de manière critique et faire le choix de l'inclure ou pas à leurs outils d'évaluation et/ou de l'amender pour partie ou en totalité. Décryptage par le SNUipp-FSU.

4 septembre 2017
Évaluations CP : constater et après ? Évaluations CP : constater et après ? À cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignants. Si une des fonctions de l'évaluation est d'être un outil permettant aux enseignants d'adapter les réponses pédagogiques pour aider les élèves à progresser, y compris en maternelle avec le carnet de suivi des (...)

26 avril 2017
Groupe de Travail « Sites Internet d’Ecoles » Le SNUipp-FSU a obtenu l'essentiel pour les collègues webmestres de sites d'école, concernés par un changement de logiciel imposé par le rectorat : du temps (transfert possible jusqu'à Toussaint 2017) et la sauvegarde des données. Reste à obtenir la légitime reconnaissance institutionnelle du temps investi dans ces opérations.

14 septembre 2016
Plus de maîtres que de classes : le SNUipp-FSU vous donne la parole ! Afin d'établir un bilan contradictoire du dispositif "Plus de maîtres que de classes" dans le 06, à celui que présentera l'IA à l'occasion du CDEN du 19/10, le SNUipp-FSU 06 vous donne la parole !

1er avril 2016
Projets d’école : toujours dans l’urgence ! L'IA vient enfin de sortir sa circulaire sur les projets d'école. L'an dernier, il annonçait le calendrier suivant : évaluation des projets de septembre à décembre 2015 et élaboration des nouveaux projets au cours du premier semestre de l'année civile 2016. Ce calendrier n'a pas été rappelé au moment opportun, ce qui va obliger les écoles qui n'ont pas anticipé, faute de consigne écrite explicite, à se réunir 2 fois hors temps scolaire, après les vacances de printemps dans une période (...)

26 novembre 2015
Evaluation CE2, le MEN répond au SNUipp FSU Voici le courrier du Ministère en réponse au SNUipp pour éclaircir certains points sur les évaluations diagnostiques CE2 : Obligation de les faire passer ? Obligation d'utiliser les exercices d'Eduscol ? Obligation de faire remonter les résultats ?... Ce courrier venant du Ministère prévaut aux demandes que vos IEN pourraient faire.

29 septembre 2014
108 h : C’est nous qui décidons ! Emparons-nous tous de la consigne du SNUipp-FSU : 1) utilisation libre des 36 h d'APC en fonction des projets de l'équipe pédagogique ; 2) non remontée des tableaux de 108 h

16 septembre 2014
Université d’automne : demandez le programme Le SNUipp-FSU réunit sa 14e Université d'Automne à Port Leucate (Aude) les 17, 18 et 19 octobre : moment de rencontre avec les chercheurs, elle est un vecteur de la transformation de l'école au coeur du projet syndical du syndicat majoritaire de la profession.

23 juin 2014
Chantier métier : Point d’étape Le ministère fait paraître le calendrier de parution des textes réglementaires issus des chantiers métiers (direction d'école, RASED, formateurs, etc.). Le SNUipp-FSU avait interpellé le MEN car certaines dispositions devenaient urgentes pour permettre une mise en oeuvre dès la rentrée.

10 mars 2014
M@gistère : le SNUipp FSU intervient auprès du ministère Le SNUipp-FSU interpelle le ministère sur les problèmes d'accès confidentiel à la formation en ligne M@gistère

30 janvier 2014
Face à la rumeur "théorie du genre" : un petit mot pour les familles « Théorie du genre, pornographie, éducation à l'homosexualité... », Des rumeurs scandaleuses distillées par des groupuscules proches de l'extrême droite et des mouvements intégristes ont circulé au sein des écoles. Il s'agit de faire taire ces élucubrations qui mettent en cause l'Ecole et le travail des enseignants. Le SNUipp-FSU a demandé au Ministre que les équipes enseignantes, qui le souhaitent, puissent être épaulées par les Inspecteurs lors des rencontres qu'il demande (...)

4 décembre 2013
Livret de suivi de l’élève présentant des Troubles des Apprentissages : la copie est à revoir ! Le SNUipp-FSU 06 propose une analyse critique du livret de suivi de l'élève présentant des troubles des apprentissages. Absence de concertation, travail dans l'urgence, empilement de la paperasse, stigmatisation précoce, médicalisation de la difficulté scolaire, mise à l'écart du conseil de cycle : cet outil pose problème en l'état. Le SNUipp-FSU 06 invite les collègues à ne pas le mettre en oeuvre et demande une remise à plat de ce dispositif.

 
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Programmes - (5)

29 avril 2016
Nouveaux programmes : « Merci de nous les envoyer, Madame la ministre »

25 septembre 2014
OUTILS POUR LES CONSULTATIONS MATERNELLE ET SOCLE

21 août 2014
PROGRAMMES : Les ajustements des cycles 2 et 3

14 mai 2014
Consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : report en septembre/octobre 2014

10 mars 2014
Nouveaux programmes : Le ministre reporte d’un an

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Rythmes scolaires - (5)

29 septembre 2016
Formation Langue Vivante, la solution miracle ?

19 octobre 2014
Rythmes scolaires : Remplissez l’enquete en ligne !

16 mai 2014
Comité des rythmes de la ville de Nice : le voir pour le croire !

14 mai 2014
Rythmes scolaires : le SNuipp-FSU vote contre le décret Hamon

20 janvier 2014
Contre rapport sur les rythmes, remplissez le questionnaire du SNUipp-FSU

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Temps de travail : APC - (6)

6 mai 2018
108 heures, ça déborde ! Comptabilisons les heures en plus effectuées !

12 octobre 2017
Temps de travail : ça déborde ! Rendons visible notre travail invisible ! Le SNUipp vous propose un outil

4 juillet 2017
APC, Obligation de service, temps de travail : à la rentrée, poursuivre et amplifier l’action !Le SNUipp-FSU sera reçu le 26 septembre rue de Grenelle

6 janvier 2017
TEMPS, CONFIANCE, MOYENS, gagnons la fin des APC !

18 novembre 2016
Arrêt des APC : Enquête de participation

4 octobre 2016
Arrêt des APC : Trop de travail non reconnu, arrêtons les APC !

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COLLOQUES du SNUipp-Fsu - (3)

29 janvier 2018
Colloque « Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? »

7 novembre 2017
17ème Université d’Automne du SNUipp : les vidéos en ligne

10 octobre 2017
Colloque national du SNUipp-Fsu « À l’école : travailler avec la difficulté », un enjeu complexe, des pistes à approfondir" .

 

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