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SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Lettres internet du SNUipp-FSU 06 - AOUT 2018 - JUILLET 2019

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Questions éducatives  - 54 article(s).

16 octobre 2018
Loi Blanquer, rejet par le CSE de l’école du contrôle ! Loi Blanquer, rejet par le CSE de l'école du contrôle ! Le projet de loi de J.M Blanquer "pour une école de la confiance" présenté lundi 15 octobre au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) s'apparente davantage à une "école du contrôle". C'est un projet qui transforme en profondeur le système éducatif sans répondre aux enjeux réels. Le ministre l'avait pourtant assuré : il n'y aurait pas de "loi Blanquer" ni de changements de programmes, mais il n'aura pas résisté. Le dialogue (...)

11 octobre 2018
EVALUATIONS Évaluations CP CE1, vous saisissez M. le Ministre ? Le SNUipp-FSU publie des témoignages enseignants et écrit à nouveau au Ministre Le SNUipp-FSU publie des témoignages enseignants sur les évaluations et écrit à nouveau au Ministre La généralisation des évaluations CP et CE1 à la rentrée 2018 a conduit le SNUipp-FSU à faire part de ses vives inquiétudes au ministre et à la presse. Sa demande de moratoire était motivée par les nombreuses incertitudes qui n'avaient pu être levées par le ministère. Le SNUipp-FSU a permis aux enseignants et enseignantes de témoigner de leur expérience réelle dans les classes. (...)

5 octobre 2018
« Grandir en culture » Ville de Nice. Réponse de l’IA au courrier du SNUipp-FSU. Faites nous part de vos situations d’écoles ! « Grandir en culture » Ville de Nice Le SNUipp-FSU avait saisi l'IA dès l'annonce du nouveau dispositif mis en place à cette rentrée et justifié par une soit-disante « simplification administrative » Lire le courrier du SNUipp-FSU L'IA nous a répondu récemment et ses propos reflètent très nettement la marque de fabrique de la politique ministérielle actuelle faite d'injonctions et de verticalité. Lire la réponse de l'IA En d'autres termes, "nous savons mieux que vous ce qui est bon (...)

27 septembre 2018
EVALUATIONS CP/CE1 : l’échec programmé ! Emparez vous des outils proposés par le SNUipp-FSU ! Emparez vous des outils proposés par le SNUipp-FSU ! Les témoignages adressés ou recueillis à l'occasion des réunions d'info syndicales sont édifiants et révélateurs du ras-le-bol des collègues ! Chronophages et inadaptées, négation de notre professionnalité, saisie purement administrative, fastidieuse et infinie..., dispositif inutile à la réussite des élèves et qui réduit les enseignants à de simples exécutants ... (...)

25 septembre 2018
Les évaluations : qu’en pensez vous ? Les évaluations : qu'en pensez vous ? Alors que les livrets d'évaluation CP et CE1 sont arrivés dans les écoles, le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés. Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages. Déjà, les premiers retours font état de temps de passation explosé, d'élèves angoissés face à des tâches qu'ils ne parviennent pas à (...)

24 septembre 2018
Évaluations : le SNUipp-FSU saisit la CNIL Évaluations : le SNUipp-FSU saisit la CNIL le 24.09.18 Dans un courrier adressé à la présidente de la CNIL, le SNUipp-FSU lui demande si le logiciel de saisie des données recueillies dans le cadre des évaluations nationales CP et CE1 a bien fait l'objet d'une demande d'avis ou d'autorisation. « Afin de pouvoir rassurer les enseignants et enseignantes ainsi que les familles, nous souhaitons savoir si le logiciel de saisie des données a bien fait l'objet (...)

14 septembre 2018
EVALUATIONS : l’échec programmé ! Le SNUipp-FSU à l’offensive ! MOTIONS DES CM, LETTRE AUX PARENTS... ET DOSSIER COMPLET DU SNUipp-FSU 20 SEPTEMBRE 2018 Évaluations : le ministre répond au SNUipp-FSU LIRE ICI Suite aux différentes initiatives du SNUipp-FSU, le ministre de l'Éducation nationale revient sur les modalités de mise en œuvre des évaluations CP et CE1 en invitant notamment les enseignants à saisir les réponses aux tests sur des heures d'APC. Il desserre également le calendrier. En revanche, les réponses qu'il apporte sur leur conception et leurs finalités ne sont pas satisfaisantes et le (...)

1er septembre 2018
Programmes : ajustements ou réécriture ? Analyses comparées du SNUipp-FSU Ajustements des programmes Devant le refus du ministère de retirer les projets de modifications des programmes de 2016 de l'ordre du jour du CSE du 12 juillet, les syndicats de la FSU (dont le SNUipp), le SE-Unsa, l'Unsa-éducation, A et I Unsa, le SGL, l'Unef, la CGT-éduc'action, Solidaires, Sud-éducation, la FNEC-FP-FO et la FCPE ont quitté la séance du Conseil supérieur de l'éducation. Les ajustements ont été publiés le 26 juillet au BO. Tableaux comparatifs accompagnés (...)

1er septembre 2018
Evaluation : l’enseignant dessaisi ! Reprenons la main ! Evaluation : l'enseignant dessaisi ! Reprenons la main ! Evaluer : une question de métier ! Trois évaluations standardisées sont prévues : à l'entrée du CP et du CE1 (fin septembre et début octobre) et mi CP (février/mars 2019). Les évaluations au CP et au CE1 généralisées à cette rentrée et annoncées à grand renfort de communication marquent le retour des évaluations nationales standardisées. Avec la mise en place à venir de l'agence de l'évaluation, cette "culture de (...)

30 juin 2018
Des programmes ajustés ou réécrits ? Des programmes ajustés ou réécrits ? Moins de deux ans après la parution des nouveaux programmes de 2016, le ministre publie des « ajustements » qui suscitent l'exaspération dans les écoles. Ces projets de clarification et d'ajustement des programmes en mathématiques, français et éducation morale et civique (EMC) votés par le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 14 juin dernier seront présentés au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 6 juillet prochain. Le (...)

22 mai 2018
Apprendre à lire... entre confiance et mise au pas... Lire aussi l’interview de R.Goigoux Apprendre à lire... entre confiance et mise au pas Rôle et place de la recherche, liberté pédagogique, bonnes ou mauvaises pratiques, efficacité comparée de telle ou telle méthode… Dans un stimulant jeu de questions-réponses, Roland Goigoux, professeur des universités en sciences de l'éducation, répond précisément à ses étudiants, futurs enseignants des écoles, qui interrogent le « petit livre orange » du ministre sur l'enseignement de la lecture. Un propos qui écorne (...)

28 avril 2018
Enseignement Français/Maths (BO du 26 avril) - LIRE le COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DU SNES ET DU SNUipp-FSU COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DU SNES ET DU SNUipp-FSU LIRE aussi le communiqué de presse conjoint du SNES et du SNUipp-FSU sur les quatre notes concernant l'enseignement du français et des mathématiques, parues au B.O le 26 avril 2018. ********************

27 avril 2018
Lire le dossier complet du SNUipp analyse et commentaire du Guide CP ">Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête ! POUR LE SNUipp-FSU,"on n’enseigne pas comme on monte un meuble !"- Lire le dossier complet du SNUipp analyse et commentaire du Guide CP Guide CP : le ministre ne veut voir qu'une tête "On n'enseigne pas comme on monte un meuble !" Ainsi est titré le communiqué du SNUipp-FSU qui dénonce le caractère injonctif et partial du guide de 130 pages que vient de diffuser Jean-Michel Blanquer à l'attention des enseignantes et des enseignants de CP. L'acte d'enseigner ne peut se résumer à des recettes simplistes et on ne lutte pas contre l'échec scolaire en publiant des bréviaires. En publiant en même temps (...)

27 avril 2018
Vous aviez dit « École de la confiance » ? Le SNUipp-FSU répond au Ministre. Voir aussi la VIDEO du SNUipp-FSU Vous aviez dit « École de la confiance »… La rentrée 2018 se prépare rue de Grenelle. Des courriers, notes et circulaires arrivent et donnent à l'école de la confiance pas mal de plomb dans l'aile. « L'école de la confiance ça signifie beaucoup de choses ça signifie tout d'abord la confiance du ministre dans les acteurs du système et évidemment particulièrement aux professeurs de France ». Quelques mois plus tard les faits viennent, c'est le moins (...)

17 janvier 2018
Une évaluation mi CP en janvier 2018, à titre expérimental, dans toutes les écoles de l’éducation prioritaire avant généralisation ?! Dans quel but ? Une évaluation mi CP en janvier 2018, à titre expérimental, dans toutes les écoles de l'éducation prioritaire avant généralisation ?! Dans quel but ? Lire le courrier du SNUipp adressé au Ministre

12 janvier 2018
Un conseil scientifique pour imposer des pratiques ? Communiqué de presse du SNUipp-FSU suite à l'installation du conseil scientifique par le ministre de l'Education Nationale

15 décembre 2017
Encadrement des activités physiques et sportives : Ce qui change réellement. Encadrement des activités physiques et sportives : Ce qui change réellement. Deux circulaires régissant l'encadrement des activités physiques et sportives sont parues dernièrement : La 2017-127 du 6 août 2017, traite spécifiquement de l'enseignement de la natation elle abroge la circulaire du 7/07/2011 sur la question. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html ?cid_bo=118714 La 2017-116 du 6 octobre 2017 (n°2017-116) concerne plus largement (...)

13 décembre 2017
Après l’étude internationale PIRLS Décryptage des principales propositions du ministère et commentaires du SNUipp-FSU Après l'étude internationale PIRLS Décryptage des principales propositions du ministère et commentaires du SNUipp-FSU I – QUE NOUS APPRENNENT LES RÉSULTATS DE PIRLS 2016 ? Pirls est une enquête internationale, réalisée tous les 5 ans depuis 2001, qui évalue le niveau de lecture des élèves de 9-10 ans (CM1) avec des questions portant sur la capacité à prélever des informations ponctuelles dans le texte et d'autres sur la compréhension fine, les inférences etc. Les (...)

28 novembre 2017
"L’école a besoin de toute la recherche" "L'école a besoin de toute la recherche" Au moment de la nomination du professeur de psychologie cognitive Stanislas Dehaene à la tête du nouveau Conseil scientifique de l'Éducation nationale, le SNUipp-FSU demande que la recherche, toute la recherche, croise l'expertise des enseignants afin de lutter efficacement contre les inégalités. Plus d'une cinquantaine de personnalités ont répondu à l'appel du SNUipp-FSU et demandent ensemble au ministre de l'Éducation nationale de (...)

10 novembre 2017
APC & individualisation des parcours : quelle efficacité pour réduire les inégalités scolaires ? Traiter la difficulté scolaire hors la classe : une fausse bonne idée ! Contrairement aux objectifs affichés par les politiques éducatives menées depuis plusieurs années, la recherche démontre que le traitement de la difficulté hors la classe creuse les inégalités, n'apporte pas de réponse satisfaisante à la levée de ce qui fait obstacle aux apprentissages. Le renforcement de la professionnalité enseignante (en particulier à travers une offre de formation continue à la hauteur des enjeux) et l'aménagement des conditions de travail du groupe-classe sur le temps de classe sont les véritables leviers de la réussite de tous les élèves.

25 octobre 2017
AUTORITE : un savoir-faire. Dossier spécial du SNUipp-Fsu L'autorité à l'école ne se décrète pas. L'injonction de la « restaurer » relève d'une vision passéiste de l'éducation qui confond autorité et autoritarisme. L'autorité ça ne se restaure pas, ça se construit, ça s'instaure avec méthode et compétence professionnelle, dans un respect mutuel entre l'élève et le maître. SPECIAL Fenêtres Sur Cours (...)

22 septembre 2017
EVALUATIONS NATIONALES CP : LETTRE AUX PARENTS A l'appui de la consigne syndicale du SNUipp-FSU (lire ici) invitant les équipes pédagogiques à se réappropier les évaluations CP et à élaborer une analyse à l'interne, vous trouverez ci-joint la proposition d'une lettre aux parents pour les informer du travail d'élaboration collective réalisé :

21 septembre 2017
Evaluations CP : Recul sur les modalités mais pas sur la culture de l’évaluation Suite aux interventions très critiques du SNUipp-FSU, le MEN fait marche arrière sur le protocole d'évaluations CP, recommandant une nécessaire adaptation par les professeurs d'école. Il maintient cependant une culture de l'évaluation, pour un pilotage plus injonctif. Le SNUipp-FSU maintient son opposition à toute forme d'évaluation qui ne serait pas au service des enseignants et de leurs élèves.

11 septembre 2017
Evaluations CP (dernière minute : courrier de la DEGSCO en date du 18 septembre !) , dispositif CP dédoublé - le point sur ces dossiers Evaluations CP, dispositif CP à 12, circulaire aux Recteurs : le SNUipp-FSU décrypte les outils déployés par le ministère au service d'une politique éducative injonctive, irrespectueuse de la professionnalité des enseignants, de l'étalement des apprentissages à l'échelle du cycle, de l'évaluation des élèves construite en maternelle. Les livrets d'évaluation CP sont significatifs de partis pris pédagogiques réducteurs : pour le SNUipp-FSU, il ne s'agit pas d'outils au service des enseignants ou des élèves. Les professeurs des écoles doivent pouvoir appréhender ce protocole de manière critique et faire le choix de l'inclure ou pas à leurs outils d'évaluation et/ou de l'amender pour partie ou en totalité. Décryptage par le SNUipp-FSU.

4 septembre 2017
Évaluations CP : constater et après ? Évaluations CP : constater et après ? À cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignants. Si une des fonctions de l'évaluation est d'être un outil permettant aux enseignants d'adapter les réponses pédagogiques pour aider les élèves à progresser, y compris en maternelle avec le carnet de suivi des (...)

26 avril 2017
Groupe de Travail « Sites Internet d’Ecoles » Le SNUipp-FSU a obtenu l'essentiel pour les collègues webmestres de sites d'école, concernés par un changement de logiciel imposé par le rectorat : du temps (transfert possible jusqu'à Toussaint 2017) et la sauvegarde des données. Reste à obtenir la légitime reconnaissance institutionnelle du temps investi dans ces opérations.

14 septembre 2016
Plus de maîtres que de classes : le SNUipp-FSU vous donne la parole ! Afin d'établir un bilan contradictoire du dispositif "Plus de maîtres que de classes" dans le 06, à celui que présentera l'IA à l'occasion du CDEN du 19/10, le SNUipp-FSU 06 vous donne la parole !

1er avril 2016
Projets d’école : toujours dans l’urgence ! L'IA vient enfin de sortir sa circulaire sur les projets d'école. L'an dernier, il annonçait le calendrier suivant : évaluation des projets de septembre à décembre 2015 et élaboration des nouveaux projets au cours du premier semestre de l'année civile 2016. Ce calendrier n'a pas été rappelé au moment opportun, ce qui va obliger les écoles qui n'ont pas anticipé, faute de consigne écrite explicite, à se réunir 2 fois hors temps scolaire, après les vacances de printemps dans une période (...)

26 novembre 2015
Evaluation CE2, le MEN répond au SNUipp FSU Voici le courrier du Ministère en réponse au SNUipp pour éclaircir certains points sur les évaluations diagnostiques CE2 : Obligation de les faire passer ? Obligation d'utiliser les exercices d'Eduscol ? Obligation de faire remonter les résultats ?... Ce courrier venant du Ministère prévaut aux demandes que vos IEN pourraient faire.

29 septembre 2014
108 h : C’est nous qui décidons ! Emparons-nous tous de la consigne du SNUipp-FSU : 1) utilisation libre des 36 h d'APC en fonction des projets de l'équipe pédagogique ; 2) non remontée des tableaux de 108 h

16 septembre 2014
Université d’automne : demandez le programme Le SNUipp-FSU réunit sa 14e Université d'Automne à Port Leucate (Aude) les 17, 18 et 19 octobre : moment de rencontre avec les chercheurs, elle est un vecteur de la transformation de l'école au coeur du projet syndical du syndicat majoritaire de la profession.

23 juin 2014
Chantier métier : Point d’étape Le ministère fait paraître le calendrier de parution des textes réglementaires issus des chantiers métiers (direction d'école, RASED, formateurs, etc.). Le SNUipp-FSU avait interpellé le MEN car certaines dispositions devenaient urgentes pour permettre une mise en oeuvre dès la rentrée.

10 mars 2014
M@gistère : le SNUipp FSU intervient auprès du ministère Le SNUipp-FSU interpelle le ministère sur les problèmes d'accès confidentiel à la formation en ligne M@gistère

30 janvier 2014
Face à la rumeur "théorie du genre" : un petit mot pour les familles « Théorie du genre, pornographie, éducation à l'homosexualité... », Des rumeurs scandaleuses distillées par des groupuscules proches de l'extrême droite et des mouvements intégristes ont circulé au sein des écoles. Il s'agit de faire taire ces élucubrations qui mettent en cause l'Ecole et le travail des enseignants. Le SNUipp-FSU a demandé au Ministre que les équipes enseignantes, qui le souhaitent, puissent être épaulées par les Inspecteurs lors des rencontres qu'il demande (...)

4 décembre 2013
Livret de suivi de l’élève présentant des Troubles des Apprentissages : la copie est à revoir ! Le SNUipp-FSU 06 propose une analyse critique du livret de suivi de l'élève présentant des troubles des apprentissages. Absence de concertation, travail dans l'urgence, empilement de la paperasse, stigmatisation précoce, médicalisation de la difficulté scolaire, mise à l'écart du conseil de cycle : cet outil pose problème en l'état. Le SNUipp-FSU 06 invite les collègues à ne pas le mettre en oeuvre et demande une remise à plat de ce dispositif.

 
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Programmes - (5)

29 avril 2016
Nouveaux programmes : « Merci de nous les envoyer, Madame la ministre »

25 septembre 2014
OUTILS POUR LES CONSULTATIONS MATERNELLE ET SOCLE

21 août 2014
PROGRAMMES : Les ajustements des cycles 2 et 3

14 mai 2014
Consultation sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : report en septembre/octobre 2014

10 mars 2014
Nouveaux programmes : Le ministre reporte d’un an

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Rythmes scolaires - (5)

29 septembre 2016
Formation Langue Vivante, la solution miracle ?

19 octobre 2014
Rythmes scolaires : Remplissez l’enquete en ligne !

16 mai 2014
Comité des rythmes de la ville de Nice : le voir pour le croire !

14 mai 2014
Rythmes scolaires : le SNuipp-FSU vote contre le décret Hamon

20 janvier 2014
Contre rapport sur les rythmes, remplissez le questionnaire du SNUipp-FSU

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Temps de travail : APC - (6)

6 mai 2018
108 heures, ça déborde ! Comptabilisons les heures en plus effectuées !

12 octobre 2017
Temps de travail : ça déborde ! Rendons visible notre travail invisible ! Le SNUipp vous propose un outil

4 juillet 2017
APC, Obligation de service, temps de travail : à la rentrée, poursuivre et amplifier l’action !Le SNUipp-FSU sera reçu le 26 septembre rue de Grenelle

6 janvier 2017
TEMPS, CONFIANCE, MOYENS, gagnons la fin des APC !

18 novembre 2016
Arrêt des APC : Enquête de participation

4 octobre 2016
Arrêt des APC : Trop de travail non reconnu, arrêtons les APC !

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COLLOQUES du SNUipp-Fsu - (3)

29 janvier 2018
Colloque « Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ? »

7 novembre 2017
17ème Université d’Automne du SNUipp : les vidéos en ligne

10 octobre 2017
Colloque national du SNUipp-Fsu « À l’école : travailler avec la difficulté », un enjeu complexe, des pistes à approfondir" .

 

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