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« Grandir en culture » Ville de Nice. Réponse de l’IA au courrier du SNUipp-FSU. Faites nous part de vos situations d’écoles !
vendredi, 5 octobre 2018
/ SNUipp 06

« Grandir en culture » Ville de Nice

Le SNUipp-FSU avait saisi l’IA dès l’annonce du nouveau dispositif mis en place à cette rentrée et justifié par une soit-disante « simplification administrative »

- Lire le courrier du SNUipp-FSU

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Courrier_Grandir_en_culture_Ville_de_Nice-2

L’IA nous a répondu récemment et ses propos reflètent très nettement la marque de fabrique de la politique ministérielle actuelle faite d’injonctions et de verticalité.

- Lire la réponse de l’IA

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réponse au SNUIPP - Grandir en culture

- En d’autres termes, "nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous", et ici en l’occurrence pour nos élèves. Reprise en main par les IEN de la politique culturelle des écoles de Nice au motif de coordonner les parcours culturels des élèves et en imposant aux directeurs-trices un pilotage centralisé.

- Usine à gaz de plus, les collègues ont fait 2 vœux renvoyés à la circo, validés ou non par l’IEN puis par le médiateur culturel de la Ville de Nice. Quid des demandes non satisfaites et donc du parcours des élèves imaginé cette année qui sera forcément modifié, repensé et les choix de 2020 ou 2021 seront évidemment en incohérence avec les velléités de cette année ? Nous sommes très éloignés d’un choix maîtrisé par les écoles et les collègues.

- Et ça se poursuit ... l’usine à gaz est lancée...

Des écoles nous signalent avoir reçu des mails pour réponse et choix des collègues retoqués dans l’urgence et dans la journée, qui plus est dans un catalogue restreint.....Les voeux sont à refaire, parfois pour de nombreux collègues de l’école ou sur tout un cycle.

Là, on nous parle d’urgence, de réponses individuelles directes (sic !) mais plus de cohérence, de maîtrise par les écoles, et de parcours concerté. Sauve qui peut et tous aux rames....

Sans parler de la perte de temps et d’énergie...

Témoignages

** Donc soit nous sommes d’une incohérence rare, soit il y a un certain nombre de critères préétablis en haute sphère dont il eût été pertinent d’avoir la teneur afin de ne pas gaspiller autant de temps et d’énergie lors de la phase de voeux..... Les collègues sont remontés, on se demande pourquoi. Nous avons d’ailleurs demandé pourquoi nos voeux n’étaient pas retenus, .....nous attendons la réponse.

** Les premiers retours de la reprise en main de l’opération Grandir en culture par les Ien ne semblent pas bons du tout. Certains collègues n’auraient aucun de leurs 2 choix, d’autres 1 seul des 2 choix, sans possibilité de candidater sur autre chose, ou alors avec la seule possibilité de candidater sur quelque chose d’imposé par l’inspection. Les critères de choix ne semblent pas très clairs (Prise en compte d’un projet de classe ou d’école, qu’on n’a pas présenté de toute façon car le formulaire était ridiculement petit, équité entre les écoles ? Distance par rapport au lieu de l’animation ? Premier à se manifester, premier servi ?) Bref, on a vraiment le sentiment d’être dépossédé de quelque chose qui fonctionnait bien et nous donnait satisfaction. Encore une décision qui nous démotive et qui nous prouve qu’on est vraiment pas dans l’école de la confiance.

** Il me semblait pourtant que les personnes les plus habilités à tenir compte des "créneaux offerts par les établissements culturels" étaient les médiateurs eux-mêmes. Mais visiblement, on ne peut pas leur faire confiance. Pas plus qu’aux équipes pédagogiques pour assurer la cohérence du parcours culturel de leurs élèves. Heureusement que l’administration, qui connaît parfaitement le terrain, veille au grain !


Faites nous part de la situation de votre école et de vos remontées à ce sujet. N’hésitez pas à demander des explications à votre IEN si les voeux n’ont pas été validés. Nous en ferons état à l’IA lors d’une prochaine rencontre pour lui prouver, s’il en était besoin, que « l’école de la confiance », c’est autre chose !

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