www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / RASED-ASH 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
2 janvier 2007

ASH

Une réunion académique d’experts concernant la formation spécialisée (CAPA-SH) et la formation continue des enseignants 1er et second degré s’est tenue jeudi 21 décembre à Fréjus.

A noter que si le SNUipp était présent, il n’y avait pas de représentant de l’IA 06 (hormis l’IEN-ASH) et que l’IA du Var était représenté par la Principale d’un collège.

Aucun document de travail n’a été donné...

Cette réunion, dont les thèmes se sont souvent confondus avec ceux traités en Conseil de Formation, avait pour but de faire un état des lieux des formations spécialisées dans l’académie, et de faire des propositions, en sachant que les centres de décision sont bien dans les 2 Inspections Académiques.

 Concernant la formation continue des enseignants

spécialisés, constat a été fait par l’Administration que les stages de formation à candidature individuelle ne faisaient pas le plein... la volonté étant d’augmenter de façon conséquente les stages à public désigné ! Nous nous y sommes fermement opposés, l’équilibre entre candidature individuelle et collective devant à notre sens être respecté. Ce choix sera reconduit pour l’année scolaire 2007 / 2008.

 Concernant la formation CAPA-SH pour l’année 2007 / 2008,

l’intention première était de ne constituer que 2 groupes académiques contre 4 cette année. Après une très longue discussion sur les besoins de nos 2 départements, chiffres à l’appui, nombre de postes spécialisés vacants ou tenus par des non spécialisés, départs en retraite prévus, etc... nous avons demandé qu’à minima, les 4 groupes soient maintenus, et que la formation à l’option F (SEGPA) soit de nouveau assuré... ce n’est pas le cas cette année. Le SNUipp a aussi insisté pour que les lieux des différents stages soient publiés sur la circulaire d’appel à candidature qui devrait paraître en janvier. Accord après un long débat.

Le coordonnateur académique s’est engagé à faire remonter aux deux IA nos différentes propositions. Pour l’année scolaire prochaine, les 3 options D, E et F devraient donc se tenir dans l’académie : option D à Nice, option E à Nice et à Draguignan, option F à Draguignan. A noter que pour qu’un groupe existe, il faut un minimum de 8 stagiaires... A la demande du SNUipp, ceci sera inscrit dans la circulaire d’appel, notre souci étant que chaque candidat puisse s’engager en toute connaissance de cause, et pas à l’aveuglette, sans savoir où se dérouleront les formations, comme cela est le cas depuis plusieurs années.

Nous sommes de nouveau intervenus longuement sur le calendrier de passation du CAPA-SH, trop ramassé sur quelques mois, avec une date de rendu du mémoire trop tôt dans l’année (début mars). Les IEN-ASH sont conscients d’une certaine pression sur les candidats, mais justifient cette position notamment par rapport au mouvement des personnels, ce qui est discutable à notre avis. A notre demande de reculer alors la date de remise du mémoire à après les vacances de Pâques, refus également, cela ne leur laisserait que trop peu de temps pour faire passer l’examen à tous les candidats...

A noter enfin que l’académie a mis en place la formation au 2-CASH (second degré) option D qui concerne cette année 15 stagiaires. La volonté est d’arriver à mettre en place également le 2-CASH option F.

Pour d’autres renseignements sur le CAPA-SH, nous vous renvoyons au prochain bulletin du SNUipp qui arrive actuellement au domicile des collègues et dans les écoles.

 

43 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.