Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

20 décembre 2006

Audience IA - SNUipp du 18 décembre 2006

De nombreux points ont été abordés :

En préambule, le SNUipp a tenu a apporter à nouveau son soutien à une collègue et son IEN, gravement mises en cause dans une école du département par une "association" de parents d’élèves dont les méthodes ne sont pas sans rappeler celles de SOS Education.

L’IA s’est dit préoccupé par l’augmentation de ces agissements qui nuisent à la sérénité des écoles. Il ne s’interdit pas d’intervenir personnellement dans cette affaire si de nouveaux développements venaient à se produire.

- Carte scolaire :

Le CTPD aura lieu le 29 janvier, il sera précédé d’un groupe école le 19 ou le 25 janvier.

L’IA a indiqué sa volonté de maintenir les seuils de référence pour les ouvertures et fermetures de classe, même si la dotation risque à nouveau d’être négative. Pour ce qui est de la répartition des postes entre le Var et les AM, un groupe de travail aura lieu au Rectorat. La volonté du Ministère est de maintenir les taux d’encadrement, et donc pour notre Académie de rapprocher les P/e (ratio personnels/élèves) des 2 départements. Le SNUipp, fort des remontées des écoles, fera parvenir, début janvier, à l’IA une note sur les situations les plus critiques.

- Evaluation des personnels :

L’IA n’est pas opposé à un groupe de travail avec des IEN qui discuterait de cette question. Rappelons que le SNUipp a mené une enquête importante sur l’inspection et le notation qui a recueilli plus de 400 réponses et dont les résultats sont publiés intégralement dans le bulletin qui arrive pendant les vacances.

A noter qu’un groupe de travail qui ne traitera que du barème des promotions et de la grille de notation se tiendra en janvier.

Le SNUipp y fera des propositions.

- Recrutement sur Liste Complémentaire :

L’IA nous a indiqué que des recrutements auraient lieu au mois de janvier. Ils ne seraient pas à la hauteur des postes annoncés vacants car un appel va être lancé en direction de collègues du Var en surnombre pour savoir s’ils veulent intégrer les AM au titre d’inéats. Cet appel concerne ceux qui avaient demandé les AM en premier voeu. Il s’agit d’un recrutement mixte (titulaires et stagiaires), nous avons rappelé qu’il serait bien que ces collègues connaissent leur affectation avant les vacances pour connaître leur niveau de classe.

- Formation continue :

Le prochain PDF intègrera les 3 semaines obligatoires de formation des T1 au premier trimestre de l’année scolaire 2007. Si l’on table sur 4 groupes de 50 T1, cela fait déjà 12 semaines de stage sur lesquelles la BD sera utilisée.

Il restera donc 24 semaines pour les stages remplacés par la BD. D’autres stages sont obligatoires (directeurs nouvellement nommés, ASH), il ne restera donc pratiquement rien pour d’autres stages de formation.

Le seul potentiel restant sera constitué par les stages "massés" des PE2 de 2 fois 3 semaines. A noter : un bilan des stages filés sera fait en début de CTPD le 29 janvier. A cette occasion, nous ferons part à l’IA de nos enquêtes sur le sujet.

Nous avons profité de cet échange sur la formation pour remettre à l’IA une adresse unitaire au ministre concernant les CPD et les CPC. Le SNUipp envoie cette lettre directement aux intéressés, elle porte sur la reconnaissance de la fonction, les missions et la charge de travail.

- Enseignants référents :

Le SNUipp a tenu a rendre hommage à nos collègues qui essuient les plâtres dans des conditions difficiles. Il est à noter qu’il y a une véritable explosion de la demande de scolarisation des enfants en situation de handicap : nous sommes passé en quelques mois de 2000 à 3000 demandes, essentiellement sur les écoles et les collèges.

L’IA a indiqué qu’il y avait difficulté à recruter des AVS ou des contrats aidés, il a les supports d’emploi et les moyens pour payer mais les candidatures sont rares. Et pour cause ! Le SNUipp a rappelé la précarité extrême de ces personnels. Il y a là un gisement d’emploi indiscutable, encore faut il que ces personnels soient bien formés et bien payés. L’IA en a convenu, faisant état d’un rapport remis au premier ministre allant dans ce sens. Pour les Enseignants référents le SNUipp a fait état de problèmes matériels pour bien fonctionner : commandes de mobilier, matériel informatique ou bureautique, sont en cours d’acheminement. De ce point de vue la MDPH a fait un effort financier conséquent.

Pour les problèmes de connection ADSL s’adresser à l’IEN ASH.

Le SNUipp a également demandé que les enseignants référents soient au courant des notifications d’attribution d’AVS faites par la MDPH ce qui semble un minimum. L’IEN ASH va régler ce problème prochainement.

- Direction d’école :

Le SNUipp a redit sa volonté de sortir de la crise par le haut en essayant d’éviter d’arriver à des retraits de salaire.

Parlons vrai : actuellement l’IA dispose de 80% des enquêtes 19. Avant le courrier notifiant le constat de service non fait, l’IA ne disposait que de 55% des enquêtes ! 120 collègues ont donc renvoyé l’enquête 19 après cette lettre. Il reste à ce jour environ 125 enquêtes non remises, pour l’essentiel stockées au siège du SNUipp. Les sections SNUipp 06 et 83 s’adressent au Recteur afin de démontrer que nous sommes aujourd’hui dans l’ordre du symbolique et qu’il n’y avait pas lieu d’engager un bras de fer dont personne ne mesure les conséquences possibles.

Le SNUipp reste en contact étroit avec l’IA.

- Frais de déplacement :

Le SNUipp a fait état du fait que des enveloppes de frais de déplacement n’avaient pas été notifiées à certains personnels de réseau. Cela concerne deux circonscriptions, c’est en voie de règlement.

Faute de temps nous n’avons pas pu aborder d’autres problèmes de frais de déplacement. Le SNUipp fait une note à la secrétaire générale.

Au final, une audience fructueuse qui a permis d’avancer sur de nombreux points.