Vous êtes actuellement : La carrière  / Direction d’école

3 décembre 2006

URGENT !!! Direction d’école : face aux menaces de sanctions, il faut maintenir la pression

Le Ministre, le Recteur, et l’Inspecteur d’Académie veulent mettre fin à la grève administrative en menaçant les collègues de retrait de salaire pour service non fait (enquête 19). Le SNUipp ne laissera pas passer ces intimidations sans réactions car il s’agit tout simplement de mettre à genoux le mouvement syndical et plus largement l’ensemble de la profession.

L’IA a contacté le SNUipp hier matin, il va envoyer un courrier aux directrices et directeurs qui n’ont pas transmis l’enquête 19 - il ne sera pas précisé par écrit qu’il fera un retrait de salaire - mais qu’il se verrait contraint de constater l ’absence de service fait s’il n’y avait pas de retour pour le 12 décembre. Il applique en cela les consignes de De Robien via le Recteur. Ne nous y trompons pas, il s’agit là d’une attaque frontale contre le droit syndical et la possibilité d’agir pour avoir de meilleures conditions de travail.

Nous avons indiqué à l’IA que nous maintenions notre mot d’ordre et que s’il maintenait cette disposition, il y aurait conflit.

Le cabinet du recteur nous a également contacté, et n’a pas exclut d’éventuels retraits de salaires.

Le secrétaire général du Rectorat a reconnu que l’envoi de l’enquête 19 n’avait plus de sens à cette époque de l’année.

Afin de prendre les dispositions d’urgence qui s’imposent, le SNUipp convoque son conseil syndical extraordinaire le lundi 4 décembre à 17 heures 30 au siège.

D’ores et déjà, nous proposons les ripostes suivantes :

- en pièces jointes à télécharger ici

- lettre à adresser au député de votre secteur et au maire de votre commune ;

liste des députés par circonscription :

1er : Rivière Jérome : jriviere@assemblée-nationale.fr

64 bd Risso - 06300 Nice Fax : 0493628081

2ème : Marland-Militello Muriel : mmarland@assemblée-nationale.fr

34 rue C. Roassal - 06000 Nice Fax : 0493829138

3ème : Salles Rudy : rsalles@assemblée-nationale.fr

48 avenue J. Médecin - 06000 Nice Fax : 0493800256

4ème : Guibal J. Claude : jcguibal@assemblée-nationale.fr

Hotel de Ville - 17 rue de la république - 06500 Menton Fax : 0493413806

5ème : Ginesy Charles Ange : caginesy@cg06.fr

Centre administratif, 06470 Valberg Peone Fax : 04 93 02 61 81 Fax : 04 97 18 74 34

6ème : Luca Lionel : ll@lionnel-luca.org

14 rue J.R Giacosa - 06800 Cagnes / Mer Fax : 0493229666

7ème : Léonetti Jean : jaleonetti@assemblee-nationale.fr

Mairie - Cours Masséna - 06600 Antibes Fax 0492905000

8ème : Brochand Bernard : bbrochand@assemblee-nationale.fr

Mairie - cabinet du Maire - Place B. Cornut-gentille - BP 140 - 06406 Cannes Cédex

9ème Tabarot Michèle : mtabarot@assemblee-nationale.fr

Mairie - 20 Bd Sadi carnot - 06110 Le Cannet Fax : 0493452673

- motion du conseil des maitres à adresser à l’inspecteur d’académie ;

- motion du conseil des maitres en direction du ministre ;

Grande manifestation contre la répression mercredi 6 décembre devant l’inspection d’académie à 14 h 30 à l’appel du SNUipp.

C’est toute une profession qui est attaquée, il faut être le plus nombreux possible et montrer au Ministre que la profession ne se laisse pas intimider. A l’occasion de ce rassemblement, amenez toutes les enquêtes 19, le SNUipp les collectera.

Par ailleurs, le SNUipp dépose un préavis de grève à compter du jeudi 7 décembre.

Le SNUipp envoie ce jour un communiqué de presse dénonçant la situation que vous trouverez ci-dessous.

DIRECTION D’ECOLE : LES DIRECTRICES ET DIRECTEURS MENACES DE SANCTIONS FINANCIERES ;

Le 22 novembre dernier 1000 directeurs (trices) venu(e)s de la France entière manifestaient à Paris pour exiger de véritables solutions aux problèmes de la direction et donc du fonctionnement de l’école. Parce que le protocole signé au printemps 2006 entre le Ministre de l’Education Nationale avec une seule organisation syndicale, de surcroît minoritaire, ne répond en rien aux besoins recensés sur le terrain, la grève administrative engagée depuis 6 ans a été amplifiée depuis cette rentrée scolaire. Naturellement cette action est menée sans pénaliser les élèves.

La seule réponse du Ministre, par le biais de l’Inspecteur d’Académie, consiste à menacer les Directrices et Directeurs de sanctions financières. Nous ne pouvons accepter ce coup de force. Depuis de longues années, ces mêmes collègues assurent leur mission de Directrices/Directeurs d’école en plus de leur mission d’enseignants au quotidien auprès de leur classe. Une fois de plus le Ministre choisit le passage en force au détriment du dialogue social.

Le SNUipp ne peut accepter les injonctions du Ministre et appelle à un rassemblement devant l’Inspection Académique mercredi 5 décembre à 14h30 pour protester contre cette tentative de mise au pas et démontrer ainsi la détermination de la profession.

Un point de presse sera organisé à 14h30.

Comptant sur votre présence,

Gilles JEAN, Secrétaire Départemental du SNUipp.

Le positionnement des syndicats

Le SNUipp et le SGEN appellent à la poursuite du mouvement. La CGT qui n’appelle pas à la grève administrative dénonce les sanctions ce qui est un minimun. Le SE-UNSA est totalement hors jeu et discrédité, il porte une large part de responsabilités dans la situation actuelle.

Donnons au mot solidarité tout son sens, tous ensemble mercredi devant l’IA