Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

21 novembre 2006

Commission de réforme :

suite à l’annulation de plusieurs réunions de cette instance, le SNUipp a fait la déclaration suivante :

Monsieur le Président de la Commission de Réforme,

Le SNUipp, seul syndicat siégeant en Commission de Réforme et représentant l’ensemble des instituteurs et professeurs des écoles de notre département, tient à exprimer ici son fort mécontentement quant à l’annulation des 2 précédentes Commissions de Réforme des mois de septembre et d’octobre 2006. Faisant suite à la non tenue de cette Commission en juillet dernier, nous constatons que cette instance ne s’est donc pas réunie depuis 5 mois.

Membre à part entière de cette Commission, nous déplorons par ailleurs de ne jamais avoir été tenus officiellement informés par le Préfet ou son représentant, pourtant président de cette Commission, des différentes annulations. Nous souhaitons donc connaître aujourd’hui les raisons qui ont conduit à la non tenue de cette instance.

La conséquence évidente en est le retard pris dans le traitement de nombreux dossiers. Pour preuve, nous allons ce matin être amenés à donner un avis sur 3 nouveaux dossiers d’accidents du travail (accidents survenus en mai et juin dernier), soit plus de 5 mois après les faits... Par ailleurs, nous tenons à vous informer que plusieurs collègues nous ont déjà contacté en ce début d’année suite à un accident de service ou de trajet, à un recours, ou à un dossier en cours depuis plusieurs mois. Nous avons tout lieu d’être inquiets concernant les délais de traitement de leurs dossiers.

Les enseignants que nous représentons subissent assez de désagréments et de traumatismes consécutifs à ces situations souvent vécues comme difficiles, sans qu’il soit besoin d’en rajouter par des délais de traitement trop longs. Aussi, nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour rattraper le retard prévisible , et de nous tenir informé des solutions que vous envisagez.

Pour les délégués à la Commission de Réforme

Christophe MOTTUEL - Michel TCHERNIATINE A l’issue de la réunion, le SNUipp a rencontré de façon informelle le Président de la Commission, qui a donné comme explication aux diverses annulations le manque de personnel. Là aussi, la LOLF fait des ravages, et ce sont les collègues qui en font les frais !