www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Début de carrière 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
16 novembre 2006

IUFM :

Nous sommes désormais dans une phase décisive pour la réforme de la formation des maîtres qui fixera les modalités d’intégration des IUFM aux universités.

Celles-ci doivent être rapidement cadrées au plan national (statut, représentation des personnels, des usagers..) .Le HCE vient de publier ses recommandations sur la formation des maîtres. Sur l’avis du HCE, le SNUipp a d’ores et déjà, relevé des ambiguïtés, des manques et des désaccords.

Avant de connaître les éléments que retiendra le ministre, le SNUipp demande que le cahier des charges comporte impérativement un cadrage national, tout particulièrement sur le volume horaire de la formation théorique en PE2, (qui ne doit en aucun cas être en de ça du cadrage actuel à savoir 450 heures), les contenus et la durée de la formation. Les nouveaux statuts des IUFM doivent également conforter le rôle et la place des formateurs premier degré, qu’il s’agisse d’enseignants à temps plein, en service partagé ainsi que des maîtres formateurs en « écoles d’application ».

D’autre part, le master doit tout autant comporter un cadrage national et ne peut être laissé au choix des universités d’accueil. Pour le SNUipp, l’obtention d’un master acquis en totalité dès la validation de la seconde année de formation est un objectif.

Cette validation ne doit s’accompagner d’aucun décrochage entre premier et second degré. La polyvalence spécifique au métier de professeurs des écoles ne saurait être un obstacle à la délivrance d’ECTS entrant dans un cursus master.

 

70 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.