Vous êtes actuellement : La carrière  / Direction d’école

16 novembre 2006

DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE : 22 novembre, mille délégués devant le ministère.

Contrairement à ce qu’affirme le ministère, le blocage administratif se poursuit.

Le protocole sur la direction majoritairement rejeté n’a pas répondu aux problèmes ( temps, moyens, reconnaissance) de la direction et du fonctionnement de l’école. De plus avec la mise en place des dernières lois ( PPRE, PRE, loi handicap, évaluations...), les tâches se sont considérablement alourdies. Pour le SNUipp, le dossier doit être réouvert et des négociations doivent être engagées sur la base des attentes des personnels.

Le SNUipp-fsu et le Sgen-cfdt confirment le mot d’ordre de blocage administratif et dénoncent les pressions et les menaces ( sanctions juridiques et retraits de salaire ) que subissent certains directeurs qui appliquent les consignes syndicales. Les réactions de l’administration prouvent que le mouvement dérange.

Il est impératif de créer le rapport de force, d’amplifier l’action pour faire reculer le ministère, pour faire entendre nos revendications en rassemblant 1000 délégués devant le ministère. La mobilisation du 22 novembre doit être l’occasion de montrer la détermination de l’ensemble des équipes, de refuser l’autoritarisme ainsi que la remise en cause de la légitimité syndicale dont fait preuve une fois encore le ministère.

Le ministère propose aux organisations syndicales une nouvelle étape de concertation » avec à l’ordre du jour, fonction et statut des directeurs d’école, réseaux d’écoles, EPEP et conditions d’autonomie des établissements. Pour le SNUipp, ces projets non seulement ne répondent pas aux besoins des écoles sur la direction et le fonctionnement de l’école ( temps, conditions d’exercice..) mais sont même dangereux : statut hiérarchique, autonomie, mise en concurrence, déréglementation...)

En tout état de cause, le SNUipp demande au ministère de lever les menaces qui pèsent sur les collègues, condition nécessaire à la concertation.

Une délégation de directeurs du SNUipp montera à Paris le 22 Novembre.