Vous êtes actuellement : Dossiers  / Scolarisation enfants en situation de handicap

14 novembre 2006

L’association « Non à l’abandon sans soins des enfants malades et handicapés, non au nouveau dispositif d’intégration scolaire « ordinaire » défini par la loi du 11-02-05 » a été reçue au ministère

Le SNUipp publie un extrait de l’entrevue. Nous tenons à votre disposition l’intégralité de l’ audience. C’est édifiant.

La lettre suivante du Dr Catherine Dolto, médecin, psychothérapeute, retenue par une obligation professionnelle impérative, a été lue à nos interlocuteurs en préalable à notre entrevue :

« Nous ne sommes pas contre l’insertion des enfants handicapés à l’école, bien au contraire, mais en tant que praticiens de terrain, nous avons l’expérience de la très grande difficulté de ce genre d’insertion. Nombre d’entre nous ont consacré du temps à des réunions sur place, avec les enseignants et les médecins scolaires, quand il y en a, pour n’aboutir à rien parce qu’au final, soit il n’y a pas d’auxiliaire de vie libre, même si sur le papier elle est prévue, soit le professeur, avec une classe surchargée, ne se sent pas en état d’accueillir un enfant.

Décréter l’insertion de tous les enfants, sans discernement de leur pathologie, sans multiplier les médecins scolaires, les assistants de vie et les psychologues scolaires est voué à l’échec.

Cela ne peut pas se faire sans que ce soit dommageable à la fois pour l’enfant handicapé et pour les autres enfants scolarisés avec lui. Il faut un travail au cas par cas qui suppose beaucoup de coopération (...) Tant que les conditions de disponibilité ne seront pas réunies, il y aura quelque chose de malhonnête vis-à-vis des parents à leur faire croire que ces insertions sont possibles et qu’elles seront bonnes pour leurs enfants.

Notre souci c’est avant tout le respect des enfants handicapés et non handicapés et de leurs familles. »