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21 octobre 2006

CAPD du 19 octobre 2006 : les élu(e)s du SNUipp vous rendent compte.

Une déclaration préalable, à l’initiative d’une IEN représentante d’un syndicat, a fait une déclaration relative à la sanction frappant un Ien suite à ses propos sur les directives de De Robien sur l’apprentissage de la lecture. Le SNUipp qui a dénoncé dès l’annonce de cette affaire les méthodes extrêmement graves qui prévalent a réitéré son soutien sans faille à cet Ien.

A l’ordre du jour :

* promotions Pe et Instits (v. par ailleurs).

* une baisse de note, suite à une inspection, ainsi qu’une situation personnelle ont été étudiées.

* les départs en stage MIN (Modules d’Initiative Nationale) à destination des collègues spécialisés ou non désirant suivre un stage de formation continue sur le thème de l’Ash. De nombreuses demandes et 5 collègues au final retenus pour des formations sur Suresnes et Lyon. A noter que, pour l’instant, le Ministère n’a avalisé que 3 départs sur Suresnes. A suivre...

* Poste de coordonnateur classe relais Suite à l’appel à candidature : 1 seul candidat... retenu et nommé sur le poste à TD. Le SNUipp a fait état d’un poste identique sur Menton, rattaché au collège Vento, pour lequel aucun appel à candidature dans le 1er degré n’a été lancé. Nous avons vivement regretté cet état de fait, puisqu’une personne du secondaire a été affectée sur ce poste. Nous avons regretté fortement la disparité et la géométrie variable qui prévaut sur ce type de poste, les appels à candidature étant selon les cas lancés dans le 1er et Snd degré, ou seulement dans le Snd degré. Cela ne participe pas pour nous d’une transparence quant au recrutement sur ces postes à profil.

* L’Ia nous a également annoncé sa volonté de transformer pour cette année 2 postes « ambition Réussite » qui, malgré les appels à candidatures, restent toujours vacants. Ceux-ci sont rattachés au Collège Jaubert à Nice et aux écoles avoisinantes. Ces postes seront donc reprofilés, pour des enseignants du 1er degré : l’un concernant l’éducation à la citoyenneté et l’accompagnement de l’élève, l’autre relatif au parcours scientifique de l’élève. Ils devraient comporter 6 heures d’enseignement devant les élèves, 3 à 6 heures d’enseignement devant les élèves du Snd degré, le reste de l’emploi du temps étant consacré à la coordination écoles/collège.

L’appel à candidature part dès demain dans les écoles. Retour pour le 7 novembre dernier délai.

Questions diverses posées par le SNUipp.

* Balances postes/personnels.

Restent à ce jour 5 collègues en attente d’affectation. Deux demandes de réintégration (suite à une disponibilité) ont été acceptées par l’Ia. Le SNUipp est intervenu pour signaler à nouveau la situation de 2 collègues ineat en attente (une médicale/sociale, l’autre au titre du rapprochement de conjoint et du plus fort barème). Après discussion et suite à nos interventions, l’Ia a accepté une seule mais nouvelle intégration.


Heures de coordination et de synthèse en Segpa.

Le SNUipp a fait état de la diminution des ces heures dans les Segpa et a posé la question de leur prise en compte au niveau de l’organisation pédagogique. Dans les faits, de nombreux collègues exerçant en Segpa se retrouvent de fait comme assumant moins d’heures de synthèses, ce qui entraîne une perte financière importante. L’Ien Ais a mis en avant sa volonté de « recentrer » les choses tant au niveau pédagogique qu’administratif, avec comme objectif que chaque enseignant de Segpa ait au moins 50% de son temps avec une même classe. Le SNUipp a fait remarquer la lourdeur du formulaire à remplir par les collègues et qui doit faire état, tous les mois, des débats et des questions abordées lors de ces réunions afin d’en dégager notamment des thèmes de formation, d’identifier d’éventuelles difficultés ...et a noté qu’indirectement, de fait, le retour tous les mois de ce « bilan » était aussi en lien direct avec le paiement des heures de synthèse.


Déclaration du SNUipp lors de la CAPD du 19 octobre 2006 (promotions)

Une des priorités du SNUipp est l’unité de la profession.Il est opposé à tout ce qui divise les personnels comme le système actuel des promotions qui est injuste et ce pour plusieurs raisons :

D’une circonscription à une autre, le rythme d’inspection n’est pas le même. De même, les processus d’intégration dans le corps des professeurs des écoles conduisent à un engorgement au niveau de certains échelons où de fait les collègues PE ne peuvent passer à l’échelon supérieur uniquement à l’ancienneté.

Le SNUipp est effectivement demandeur d’une réflexion globale sur l’avancement et donc sur la notation, nous l’avions demandé avec d’autres. Nous sollicitons que s’engage une réflexion sur l’évolution nécessaire du système d’évaluation des personnels vers une évaluation formative.

Pour le SNUipp, la revendication essentielle est l’avancement de tous au rythme le plus rapide comme en bénéficient certains autres personnels.

Promotions des instituteurs : barèmes des derniers promus

 7 ° échelon mi choix 20,462
 8 échelon choix 24,874 mi choix 20,656
 9° échelon choix 30,750 mi choix 30,353
 10° échelon choix 34,942 mi choix 36,333
 11° échelon choix 42,733 mi choix 42,817

Promotions des professeurs d’école : barèmes des derniers promus

 5°échelon grand choix 17
 6°échelon grand choix 20,497 choix 19,399
 7° échelon grand choix 25 choix 23,613
 8° échelon grand choix 37,822 choix 27,602
 9° échelon grand choix 39,111 choix 37,671
 10° échelon grand choix 51,898 choix 50,378
 11° échelon grand choix 56,547 choix 50,969

L’avancement des collègues dans la Hors Classe a également été étudié.


Un groupe de travail se réunira prochainement pour étudier le barème des promotions et la grille de notation.

cela correspond à une revendication du SNUipp.

 

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