Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

9 octobre 2006

Compte-rendu du CDEN du 9 octobre 2006

La FSU a siégé ce matin au CDEN de 9h à 14h.

Après une intervention liminiaire autour de la réduction des postes de fonctionnaires, le budget EN ne permettant pas, en l’état, d’assurer la réussite de tous les élèves, les conditions d’enseignement qui s’aggravent et le problème de la scolarisation des enfants dont les parents sont sans papier, la FSU a abordé les problèmes inhérents à la carte scolaire qui organise l’égalité des chances et donne un cadre législatif qu’il faut conserver et améliorer.

L’IA a dressé un bilan de rentrée en déclinant ses objectifs généraux :

accompagement de l’évolution démographique
 mise en place des LV au cycle 3.
 scolarisation des enfants handicapés

Sur la carte scolaire,

l’IA a indiqué qu’un différentiel de quelques 600 élèves en moins avait été constaté à la rentrée scolaire sur les effectifs prévus qui prévoyait déjà une baisse d’effectif de 198 élèves.C’est essentiellement la cohorte PSet MS qui est touchée puisque le différentiel en élémentaire n’est que de 35 élèves en moins.

Le boom démographique de 2000 est passé et un correctif sera à faire pour les années à venir. C’est sur Nice que la baisse est la plus importante près de 400 élèves. Pour le SNUipp cela augure mal de la préparation de la rentrée prochaine où l’on risque encore de se voir ponctionner un nombre important de postes.

Nous avons rappelé que nos taux d’encadrement devaient être encore améliorer. L’IA a répondu que le P/E devrait se situer autour des 5, 26 contre 5,22 en 2005 Nous avons pointé une migration vers le haut et moyen pays liée à la question de la cherté des loyers, 50% des ouvertures se faisant sur l’arrière pays. Pour l’ASH (AIS), le potentiel en postes a pu être maintenu.

Sur les langues vivantes,

le SNUipp a contesté la couverture à 100% des classes de cycle 3. En effet , un nombre important d’intervenants n’arrivera qu’au mois de Novembre.Par ailleurs, nous avons dénoncé la mise à contribution forcée des PE2 en stages filés ainsi que l’utilisation des personnels en formation pour obtenir l’habilitation.

La scolarisation des enfants handicapés

On en dénombre 2000 sur les AM dont 330 en milieu scolaire ordinaire. Le SNUipp a dénoncé le recours à la précarité, le peu de formation ( 6 jours ) même si un effort est fait pour les EVS désormais seule source d’aide pour les collègues.

Divers

Nice et Biot devraient entrer dans le dispositif des semaines à 4 jours. Nous serons consultés sur le calendrier dérogatoire de l’an prochain.