www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Questions éducatives 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
7 avril 2020

Elaboration du nouveau PROJET D’ECOLE  : PAS COMME CELA ET PAS MAINTENANT ! DERNIERE MINUTE  : suite aux interventions du SNUipp-FSU : REPORT de l’étude du projet d’école à la rentrée !

DERNIERE MINUTE :

le SNUipp-FSU est intervenu ce matin 7 AVRIL lors du CTA en présence du recteur puis cet AM à l’occasion du groupe de travail « carte scolaire » et obtient le REPORT de l’étude du projet d’école A LA RENTREE !


Elaboration du nouveau PROJET D’ECOLE : PAS COMME CELA ET PAS MAINTENANT !

-  En pleine période de crise sanitaire exceptionnelle, dans un contexte particulièrement difficile, les écoles reçoivent le 6 avril 2020 les maquettes et les documents d’appui relatifs à l’élaboration du nouveau projet d’école. Avec encore une fois les directeurs-trices en 1ère ligne !

- Encore une fois, en insistant pour qu’il soit conçu en pleine période de confinement, l’institution fait "comme si de rien n’était".

- Alors que la dernière version du projet d’école a été prorogée d’un an, sans la moindre information officielle à ce sujet, quelle serait l’urgence d’en établir un nouveau, si ce n’est un incompréhensible, et très technocratique, impératif de le caler sur la publication du projet académique, si peu opérationnel pour les équipes pédagogiques ?

- Si le but est de remplir les cases d’un document préformaté par l’administration, un simple échange de mails suffit.

- Si c’est au contraire de travailler en équipe pour réfléchir au fonctionnement de notre école, aux pistes collectives pour l’améliorer, aux projets qui nous donnent envie d’avancer alors il faut le faire obligatoirement autour d’une table.

- Mais est-ce bien ce qu’on attend de nous ?

- Un projet qui a du sens mérite d’être construit collectivement, ce qui reste très problématique à obtenir quand beaucoup d’écoles n’ont pas les moyens d’organiser des visio-conférences.

- A moins qu’on considère qu’il ne s’agit ni plus, ni moins d’une formalité administrative (avec un formulaire pré-établi qui est proposé par l’IA) que la direction d’école peut prendre quasiment seul-e à sa charge avant d’une simple validation par les adjoint-es.

- Bref, derrière cette subite urgence "en dépit du bon sens", il y a une conception du fonctionnement collectif de l’école, de l’appropriation des questions pédagogiques par les équipes enseignant-es en dehors des injonctions verticales, de la subordination même de la pédagogie à des agendas administratifs et institutionnels que le SNUipp-FSU doit combattre.

- L’urgence aujourd’hui est au MORATOIRE ! « Pas de projet d’école sans école ouverte » !Il sera toujours temps pour les équipes de reprendre le cours de leurs réflexions collectives à la reprise scolaire.

CONSIGNE - Le SNUipp-FSU appelle donc les écoles à surseoir à cette commande et à ne travailler sur le nouveau projet d’école qu’une fois que les écoles seront ré ouvertes.

Nous informons le Dasen de cette consigne.

 

31 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.