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6 avril 2020

Vacances apprenantes - Les trois dernières semaines ont été particulièrement difficiles et les vacances seront bien méritées. Tou-tes les élèves ainsi que tou-tes les enseignant-es y ont droit

Vacances apprenantes - dispositif de soutien - Vacances de printemps 2020

- La circulaire du Recteur de l’Académie de NICE est parue le 2 avril

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Dispositif de soutien (1)

Vacances Apprenantes : Tous les élèves ont besoin de vacances - Après la "Nation Apprenante", le ministre invente les "Vacances apprenantes !"

- Depuis le 16/03/2020 et pour la 3ème semaine consécutive, les enseignant-es, tout comme les familles, font de leur mieux pour maintenir le lien entre les élèves et l’école.

- La « continuité pédagogique » tant souhaitée par le ministre soulève des questionnements et de vives critiques de la part de chercheurs.euses en sciences de l’éducation, notamment sur la question des inégalités scolaires.

-  En effet, la situation actuelle et le confinement risquent d’accentuer encore plus les inégalités. Certaines familles éloignées des attendus de l’école vivent parfois dans des espaces réduits, rencontrent des difficultés à dégager du temps pour le travail de leurs enfants, car elles ont des emplois précaires et/ou ne disposent pas des outils ou de la maîtrise des outils pour les apprentissages.

- Ainsi les inégalités se cumulent.

- Alors que ce samedi 4 avril ont débuté les vacances scolaires pour la zone C, le SNUipp-FSU rappelle que le temps des vacances scolaires doit être respecté.

-  Les trois dernières semaines ont été particulièrement difficiles et les vacances seront bien méritées. Tou-tes les élèves ainsi que tou-tes les enseignant-es y ont droit.

- Mardi 31/03/2020 au soir, le ministre proposait aux enseignant-es volontaires d’assurer, contre rémunération, des stages de soutien scolaire à distance pour des groupes de 10 élèves maximum. Mais de qui se moque-t-il ?

- Des élèves ainsi que leurs familles évidemment, à qui il fait croire qu’il se soucie réellement des inégalités ou de leurs difficultés.

- Des enseignant-es également à qui on va demander de remédier, à distance, alors que nous n’arrivons pas à contacter certaines familles !

- Une fois de plus, on peut admirer le "faire savoir communiquer" de l’Éducation Nationale dans toute sa splendeur : pour réduire les écarts de niveaux accentués par la fracture numérique, on propose ...une solution numérique à distance !

- Cette « fausse bonne idée » de monsieur Blanquer n’a finalement qu’un objectif : assurer sa communication excessive, le seul domaine dans lequel il travaille réellement !

- Le SNUipp-FSU 06 appelle la profession à réellement « lever le pied ». Les vacances scolaires doivent permettre de se reposer, de souffler, de recharger les batteries, pour toutes et tous.

- Certain-es collègues choisiront peut-être de garder un lien d’échange, un lien humain avec certain-es familles particulièrement éprouvées dans la période, mais cela relèvera de leur décision personnelle.

- Les directeurs-trices et enseignant-es doivent refuser d’organiser, sous la pression, ces stages qui n’ont aucun sens.

- Le SNUipp-FSU 06 appelle les collègues à :

-  Ne pas répondre aux injonctions de travail inconsidérées des IEN durant les vacances. Chacun-e d’entre nous saura estimer le lien qu’il/elle souhaite conserver avec les familles.

-  NATIONALEMENT, l’ensemble des organisations syndicales et la FCPE ont adressé un courrier au ministre pour dénoncer la mise en place d’un programme de soutien scolaire à distance pendant les vacances et lui demande « d’affirmer clairement aux équipes enseignantes comme aux familles, que les vacances scolaires doivent être un temps de repos et de coupure et de leur faire confiance pour maintenir le lien éducatif. »

LIRE LA SUITE ET LE COURRIER

 

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