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13 mars 2020

Ecoles fermées et présence physique des enseignant-es : que dit le BO ?

Le BO du 11 mars est sans ambiguïté : pas de présence physique obligatoire des enseignant-es dans les écoles fermées, modalités de mise en oeuvre de la "continuité pédagogique" au choix des équipes enseignantes avec une attention particulière pour les élèves qui n’ont pas de connexion internet.

L’annexe 4 du BO du 11 mars relative au plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19 ne requiert pas la présence physique des enseignant-es lorsque l’école est fermée.

Les directions d’école d’école doivent joignables, aux horaires habituels d’ouverture de l’école (donc ni le week-end, ni le mercredi), par messagerie électronique ou téléphone par l’administration, les partenaires de l’école et les autres enseignant-es de l’école (ce qui suppose qu’ils et elles le soient également).

Continuité administrative

• Pour les écoles :

Les directeurs devront pouvoir être joints, soit par messagerie électronique, soit par téléphone, au moins durant les horaires habituels d’ouverture de l’école, par les enseignants et autres personnels de l’école, par les autorités académiques, les services municipaux et les parents d’afin de répondre rapidement à toutes les questions liées à l’organisation du travail des élèves. Les ENT et les sites d’écoles doivent être actualisés en fonction de l’évolution de la situation, renvoyer vers le site ministériel dédié (FAQ) et donner les informations utiles aux personnels et aux usagers.

Sur le plan pédagogique, le lien numérique et/ou téléphonique avec les familles doit être maintenu. Mais les modalités de transmission de documents pour poursuivre l’activité scolaire sont libres. L’objectif est de permettre d’entretenir des apprentissages déjà réalisés en classe et non d’introduire des notions nouvelles :

Continuité pédagogique

•Maintien du lien entre professeurs et élèves : la liste à jour des numéros de téléphone, adresse courriel ou adresse physique de chacun des élèves (et de sa famille) est la base des échanges sur l’ensemble des informations

o Capacité à fournir des documents permettant de poursuivre une activité pédagogique à la maison

+ Numérique =

Au-delà des outils déjà disponibles soit via l’ENT, soit via le C ned, les professeurs peuvent mettre à disposition des documents non interactifs qui permettent de poursuivre l’activité dans une discipline donnée (recherche documentaire, exercice à réaliser, texte à lire et à commenter, etc.) en « préparation » de la reprise d’activité en classe

+Physique =

Il convient de maintenir (en lien avec les personnels administratifs et techniques) la capacité de reprographier les documents sous un format papier pour les élèves et les parents qui n’ont pas d’accès numérique, sous un format qui peut permettre la continuité pédagogique. Il ne s’agit pas nécessairement de faire « découvrir » aux élèves en autonomie des compétences nouvelles mais surtout de maintenir dans un premier temps les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation des pratiques).

L’obligation faite "à chaque professeur doit prévoir des « créneaux  » de permanence dans l’établissement durant la semaine pour être joint par téléphone (dans l’établissement) ou via l’ENT en échange synchrone, afin d’assurer un accompagnement pour les élèves (et leur famille), en support des documents et outils fournis pour la continuité du travail," ne s’applique pas aux écoles qui ne sont pas des établissements et ne sont pas équipées d’ENT.

 

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