Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

24 février 2020

STAGE Syndical sur les RETRAITES : Mardi 12 MAI (demandes à faire avant le 12 avril)

STAGE syndical / retraite : évolution du système, exercer ses droits, modalités de calcul de la pension, perspectives

le MARDI 12 MAI - 9h/16h

Inscriptions dernier délai 12 avril

- Les retraites : évolution du système, exercer ses droits, modalités de calcul de la pension, perspectives" - stage syndical le MARDI 12 mai

Cette nouvelle date remplace le stage qui était prévu le 13 février et qui a été annulé suite à l’arrêt maladie soudain de l’intervenant principal

Toutes les démarches auprès de l’IEN et du SNUipp sont à refaire y compris pour les collègues qui devaient venir le 13 février

- Le SNUipp-FSU des Alpes-Maritimes organise un stage de formation syndicale sur le thème de la "RETRAITE" - MARDI 12 MAI 2020

au Lycée Thierry Maulnier à NICE OUEST - 9h00 – 16h00

- Les retraites : évolution du système, modalités de calcul de la pension, exercer ses droits, perspectives...

avec l’intervention de OLIVIER KOSC, secrétaire national du SNUipp-FSU en charge des dossiers droits des personnels, carrière, retraites…

-  Le programme :

- 1) Le système de retraite en France

- 2) Les effets des réformes passées

- 3) Les modalités de calcul de la pension de retraite

Quand pourrai-je partir à la retraite ? Est-ce que je peux partir plus tôt ? Est-ce que j’ai intérêt à prolonger ? Quelles précautions prendre ? Comment se calcule ma pension ? A combien se montera-t-elle ? Comment mes enfants sont-ils pris en compte ? La décôte, c’est quoi ? Quelles conséquences sur le montant de ma pension.

Ce qui s’ajoute à la pension : majorations pour enfants, NBI, surcôte, Rafp, quelles démarches administratives à accomplir ?

- 4) Quel avenir pour notre système de retraite ?

Les différents scénarios envisagés ; Pourquoi les salariés, et pourquoi particulièrement les fonctionnaires, ont-ils beaucoup à y perdre ? ; Quelles solutions pour financer les retraites ? ; Les propositions du SNUipp-FSU

- 5) La situation des retraité-es

Age moyen de départ, niveau de pension et évolution de leur pouvoir d’achat

- Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble de la profession, nous vous rappelons que pour y participer vous devez adresser (par mail ou courrier) une demande d’autorisation d’absence à votre IEN au moins un mois avant la date du stage, soit le 12 avril 2020 au plus tard.

- Il s’agit d’une absence DE DROIT (il n’est cependant pas possible de fermer l’école et il convient aussi de tenir compte du nombre de classes/nb de participants au stage ) mais il faut s’inscrire auprès de l’IEN au moins 1 MOIS AVANT.

- Questions pratiques

- Accès au Lycée : Le lycée Thierry Maulnier est situé à l’ouest de Nice, sur la RN 202, dans le prolongement du Palais Nikaïa et le siège de Nice Matin. Accès très facile depuis la sortie d’autoroute au Centre Administratif Départemental (CADAM).

s

Comment s’inscrire ?

- 1) Pour des raisons de sécurité d’accès contrôlé à l’établissement, une liste d’inscrit-es doit être communiquée au lycée pour filtrer les entrées. Aussi, il est impératif de s’inscrire auprès du SNUipp-FSU en renvoyant la fiche d’inscription ci-jointe, dûment complétée par mail au SNUipp-FSU 06 : snu06@snuipp.fr

Inscription-Stage-Retraite_12 mai_-2

- 2) Le stage « RETRAITE » est un stage syndical. La participation à un stage syndical sur le temps de travail est de droit (non soumise à autorisation) mais l’information doit être transmise à votre IEN un mois avant, soit impérativement avant le 12 AVRIL, délai de rigueur.

- Utilisez le modèle de courrier ci-joint mis à votre disposition (copie à snu06@snuipp.fr)

lettre_stage-IEN_Stage-Retraite_12 mai_