Vous êtes actuellement : La carrière  / Promotions

7 février 2020

Accès Hors classe 2020

Accès au grade de professeur des écoles hors classe Année 2020

La circulaire de l’IA et le BO sont parus

- Dotation départementale 2020 : La dotation sera encore en hausse cette année (non connue à ce jour) mais un arrêté publié au JO du 10 janvier 2020 relève le taux d’accès des professeurs des écoles à la Hors Classe à 17% (au lieu de 15.10% en 2019). Ce taux, conformément aux accords PPCR, est désormais identique à celui du second degré. Cela devrait correspondre à environ 2000 promotions supplémentaires. Acquis du SNUipp-FSU et de lui seul !

- CAPD prévue le 18 JUIN 2020

- 2019 : 239 possibilités ; 1580 promouvables ; 199 femmes promues ; 40 hommes.
- 2018 : 207 pour 1562 promouvables

Les CRITERES, le barème, les modalités : lire les infos du SNUipp-FSU

Hors classe 2020 o

- CIRCULAIRE IA

DSDEN06-DIPE2-Circulaire-Hors-classe-2020

QUI EST CONCERNE-E ?

- les collègues ayant au 31 août 2020 au moins deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires dans d’autres corps.

- Les professeurs des écoles détachés dans le corps des psychologues de l’éducation nationale sont promouvables tant dans leur corps d’origine que dans leur corps d’accueil. Leur situation doit être examinée dans chacun des deux corps.

- Les collègues promouvables doivent être en position d’activité, dans le premier degré ou dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’une autre administration ou d’un organisme ou en position de détachement.

-  Les enseignants en congé parental à la date d’observation ne sont pas promouvables.

***** - Les collègues promouvables sont invités à actualiser et enrichir les données figurant dans leur dossier ( menu « Votre CV » ) entre le 05 février 2020 et le 16 février 2020,

- Chacun-e est appelé-e à vérifier et à actualiser les données qualitatives le concernant, notamment son CV, et à signaler à son gestionnaire toute erreur constatée pour correction.

- Les AVIS des IEN seront formulés via l’application i-Prof, du 02 mars 2020 au 15 mars 2020. Vous pourrez alors consulter cet avis sur I-PROF à ces dates. Pour accéder à l’avis :
- aller dans "les services"
- puis "accéder à la campagne HC professeurs des écoles", cliquer sur OK
- puis "consulter votre dossier", et enfin "synthèse".
- LIRE Guide Iprof pour compléter son CV

Guide-Iprof-Completer-son-CV-2-1

Pour rappel, suite aux interventions du SNUipp-FSU :

- une augmentation du flux d’intégration.

- une prise en compte de l’AGS totale (instits + PE) pour le 1er discriminant, obtenue par le SNUipp-FSU : cela a eu pour effet d’augmenter de manière significative le nombre de collègues promus ayant fait une partie de leur carrière comme instituteurs. Environ 40% en 2018 ; environ 60% en 2019. Voilà une mesure de justice et un acquis syndical majeur !
- Cela met fin à une injustice flagrante qui pénalisait les ex-instits dont une partie de la carrière n’était pas prise en compte dans le barème.
- Un long cheminement revendicatif : il aura fallu plusieurs courriers au Dasen, des interventions en audience et en CAPD pour qu’enfin l’administration se range à nos arguments en faveur d’un traitement plus équitable des candidatures. Cet acquis , qui profite à tous , est à mettre au crédit de la représentativité du SNUipp-FSU et de sa pugnacité jamais démentie dans la défense des collègues.

- Pour rappel, discriminants suivants : ancienneté de grade, échelon, ancienneté d’échelon, genre et date de naissance.

- Le flux : Un arrêté publié au JO du 10 janvier 2020 relève le taux d’accès des professeurs des écoles à la Hors Classe à 17% (au lieu de 15.10% en 2019). Ce taux, conformément aux accords PPCR, est désormais identique à celui du second degré. Cela devrait correspondre à environ 2000 promotions supplémentaires. Acquis du SNUipp-FSU et de lui seul !

- Le PPCR signé par le SNUipp-FSU (rappelons aussi que le barème a été négocié à part et non au moment de la signature du PPCR) a donc des impacts directs et concrets même si des choses sont encore à gagner, notamment quant à la possibilité de révision des avis.

- Le SNUipp-FSU a rappelé cette revendication et indiqué que les « réponses » « stéréotypées » et « uniformisées » adressées aux collègues qui avaient fait des recours n’en n’étaient pas !

- De même la situation des retraitables doit mieux être prise en compte.

FICHE SYNDICALE de suivi à nous retourner par mail ou courrier DES LES AVIS DES IEN CONNUS

fiche_controle_syndical_HC 2020 (1)