www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
18 janvier 2005

Bibliographie

Arrighi-Galou, N. (1988). La scolarisation des enfants de 2-3 ans et ses inconvénients. Paris : ESF.

Azemar, G.P., Delafosse, C. & Pompougnac, J.C. (dirs). (1990). La maternelle ; une école en jeu : l’enfant avant l’élève. Paris : Autrement (Autrement 114).

Baudonnière, P.M. (1990). Scolarisation en maternelle des enfants de deux ans : effets immédiats, à court et à moyen terme sur leur intégration, leur sociabilité et leur développement cognitif. Paris : Ministère de Éducation Nationale (DE3. Document ronéot.).

Bernoussi, M., Florin, A. & Khomsi, A. (1994). La scolarisation des enfants de deux ans : apprentissages fondamentaux et scolarisation à deux ans : analyse rétrospective. Rapport à la Direction des Écoles. Nantes : Université de Nantes, Laboratoire de psychologie -Labécd.

Brule, H., David, M. & Davidson, F. (1986). Les modes de garde des enfants de 0 à 3 ans : cahier de recommandations. Paris : ESF.

Bruner, J.S. (1983). Le développement de l’enfant : savoir faire, savoir dire. Paris : Presses universitaires de France (PUF).

Delhaxhe, A. (1991). L’école maternelle au pluriel : étude descriptive de la gestion du temps et de son influence sur les activités réalisées par les enfants. Liège : Université de Liège (Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation).

Florin, A. (1995a). Psychologie de la petite enfance. In D. Gaonac’h & C. Golder, Manuel de psychologie pour l’enseignement. Paris : Hachette-Education.

Florin, A. (1995b). Parler ensemble en maternelle. La maîtrise de l’oral, l’accès à l’écrit. Paris : Ellipses (Formation des personnels de l’Education Nationale).

Florin, A. (dir.). (1995c). La scolarisation des enfants de deux ans. Rapport à mi-parcours à la Direction des Ecoles. Nantes : Université de Nantes, Laboratoire de psychologie - Labécd.

Florin, A., Bernoussi, M., Capponi, I., Giraudeau, C., Khomsi, A. (à paraître). Scolarisation et autres modes de garde. Psychologie et éducation.

Lautrey, J. (dir.). (1989). Réussite et échec scolaires : différents éclairages. Psychologie française, 34 (4).

Martin, B. (dir.). (1986). Avoir 2 ans à l’école. Nantes : CRDP.

Ministère des Affaires sociales et de la solidarité. (1990). Annuaire des statistiques sanitaires et sociales. Paris : La Documentation française.

Ministère de l’Education nationale. (1989). Loi d’orientation sur l’éducation, no 89-486 du 10-7-1989. Bulletin officiel, 31 août.

Norvez, A. (1990). De la naissance à l’école : santé, modes de garde et préscolarité dans la France contemporaine. Paris : Presses universitaires de France-INED (Travaux et documents, cahier n\xa1 26).

Pradel, N. (1994). A l’école à deux ans, pourquoi pas ?. Paris : Hachette-Education (Pédagogies pour demain).

Zazzo, B. (1984). L’école maternelle à 2 ans : oui ou non ?. Paris : Stock.

Et encore...

CHAOUITE, A. (1997), Éditorial-article, Revue en FAS, n°7, Centre Michel Delay, IUFM de Lyon.

JACQUARD, A. (1978), Plaidoyer pour les apprentissages précoces, Seuil, Paris

PINES, M. (1969), Une révolution dans les apprentissages, Delagrave, Paris

MONTAGNER, H. (1978), L’enfant et la communication, Pernoud Stock, Paris

C.R.E.S.A.S. (1991), Naissance d’une pédagogie interactive, ESF, Paris

DEVANNE, B. (1992) Ecrire et lire, des apprentissages culturels, tome 1 A. Colin, Paris

Revue Education et Formation n°31, Avril-Juin 1992

PLAISANCE, E. (1992), article dans Petite Enfance, éveil aux savoirs, la Documentation Française

FLORIN, A. (janvier 1998), article dans Maternelle offre avenir, Actes du SNUIPP

BAUDONNIERE, P.M. (1988), l’évolution des compétences à communiquer chez l’enfant de 2 à 4 ans, P.U.F, Paris

ARENDT, H. (1972), La crise de la culture, Folio-Essais

SAUVAGE-DEPREZ, A. et O. (1998), Maternelles sous contrôle, Syros, Paris

ROLLAND, M.C. (1994), Enseigner aujourd’hui à l’école maternelle, Ellipses

LAPARRA, M. (1998), Colloque : Savoir, langages et citoyenneté , Revue TREMA -IUFM, Montpellier

PLAISANCE, E. (1986), L’Enfant, la maternelle, la société, P.U.F., PARIS

 

38 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.