www.snuipp.fr

SNUipp-FSU Alpes-Maritimes

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
29 janvier 2020

Pour l’accueil matinal en classes dans les maternelles du 06 !

A l’occasion du stage "Maternelle, l’école première" organisé à Nice le 28 janvier 2020, le SNUipp-FSU 06 lance un appel public à destination des personnels des écoles maternelles et des parents d’élèves pour recouvrir le droit à l’accueil matinal dans les classes.

Les consignes de sécurité du recteur de l’Académie de Nice diffusées le 17 juin 2019 maintiennent l’interdiction d’accès quotidien aux locaux scolaires des parents d’élèves et empêchent l’organisation des rentrées échelonnées des PS sur deux jours. Ces dispositions restrictives sont une exception nationale, elles sont inconnues d’autres départements pourtant également impactés par des attentats meurtriers.

Elles pénalisent le fonctionnement des écoles, tendent les relations écoles-familles et nuisent au climat scolaire, sans améliorer la sécurité des personnes car elles occasionnent des attroupements devant les portails d’école aux heures d’entrée et de sortie. Elles s’opposent aux recommandations de la circulaire ministérielle de rentrée 2019 qui insiste sur la nécessité de réaliser l’accueil élèves/parents, considéré comme une action pédagogique de première importance :

«  L’école maternelle s’est construite sur l’accueil et la coopération avec les parents et responsables légaux des élèves. Il est important que les équipes pédagogiques poursuivent dans cette direction et continuent à se rendre pleinement disponibles aux moments déterminants de cet accueil, conçu comme une action pédagogique de première importance. La qualité de cet accueil est fondamentale : elle entretient les relations de confiance nécessaires entre les personnels de l’école et les responsables légaux, pour satisfaire les besoins des jeunes élèves et favoriser leur entrée dans les apprentissages. » (BO du 22 mai 2019)

C’est pourquoi nous demandons la mise en place de modalités d’accueil assouplies permettant, dans les écoles maternelles où les directions et les conseils des maîtres et des maîtresses font le choix d’en assumer la responsabilité, un temps d’accueil matinal permettant l’entrée des parents d’élèves dans les locaux scolaires, sous couvert des dispositions conformes au plan Vigipirate (filtrage à l’entrée sous le contrôle de personnels procédant à la vérification d’identité et au contrôle visuel des sacs).

Nous demandons également l’exercice du droit pour les écoles maternelles d’organiser une rentrée échelonnée sur deux jours (à équité de traitement avec les modalités de rentrée dans les établissements du second degré) afin de pouvoir prendre les dispositions d’aménagement nécessaire à une rentrée et un début de scolarité adapté aux besoins physiologiques, affectifs, éducatifs des jeunes élèves, dans le cadre d’un dialogue entretenu avec les familles.

SIGNER L’APPEL EN LIGNE

http://chng.it/XyJqQRcwG6

Signer l’appel, version papier (à renvoyer par mail à snu06@snuipp.fr) :

Zip - 11.5 ko
Appel des maternelles-accueildocx

 

130 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 06 : 34 avenue du Docteur Menard - 06000 NICE

Tel : 04.92.00.02.00

Fax : 04.93.35.75.52

Email : Ecrire au SNUipp 06

site : http://06.snuipp.fr


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU Alpes-Maritimes, tous droits réservés.