Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

10 janvier 2020

ACTIONS RETRAITES : après la Grève du 9 Janvier et la mobilisation réussie ! Et les suites ?? / SAMEDI 11 à 11h - Grève MARDI 14  ; Tractage Mercredi 15 ; MANIF 18h Jeudi 16

Après la nouvelle mobilisation réussie du 9 JANVIER ! Plus que jamais, restons mobilisé-es et uni-es ! LES SUITES de l’action de l’inter professionnelle ....

SAMEDI 11 - MANIF 11h Gare SNCF Nice

MARDI 14 : GREVE - 10h Place Masséna

MERCREDI 15 : tractages

JEUDI 16 : 18 heures Gare SNCF Nice : descente aux flambeaux

1) LE SNUipp-FSU appelle à participer TRES MASSIVEMENT à la manifestation inter-professionnelle prévue SAMEDI 11 JANVIER à 11 heures devant la Gare Thiers à NICE - C’est l’occasion de se mobiliser sans perte de salaire !

- La mise en place d’une réforme des retraites par points serait un mauvais choix pour l’ensemble des catégories sociales et professionnelles de notre pays. Samedi 11 janvier, toutes et tous les salariés sont appelés à venir l’exprimer massivement dans les cortèges qui seront organisés partout en France.

- 11 janvier, sur tout le territoire, il faudra être nombreux et nombreuses à battre le pavé pour indiquer que la retraite à points, ce n’est pas que l’affaire des cheminots et cheminotes, des personnels de l’Éducation nationale, des membres du barreau ou encore des artistes de l’opéra de Paris

- Une question de société

- La question des retraites est un véritable sujet de société. Permettre à chacune et à chacun de pouvoir bénéficier d’un niveau correct de pension participe de la richesse d’une nation. Pouvoir aider ses enfants et petits-enfants, ne pas être dépendant d’eux, pouvoir faire appel à des services d’aide à domicile, avoir la possibilité de pratiquer des activités sportives et culturelles... ça ne doit pas être réservé qu’à celles et ceux qui auront des revenus suffisants pour cotiser à des retraites complémentaires proposées par les banques et les assurances.

- Le régime de retraite par répartition est un élément essentiel du pacte social qui lie la nation avec toutes les personnes qui ont contribuées à son activité économique et à son fonctionnement. Il nécessite forcément des ajustements et des prises en compte particulières liées aux métiers exercés, à leur pénibilité mais aussi à leur exercice passé un certain âge. Un système dit universel n’est pas égalitaire s’il ne prend pas en compte cela

- Toutes et tous ensemble dans la rue samedi Aussi, il est nécessaire d’être nombreux dans la rue samedi avec ses voisins et voisines, frangins et frangines, cousins et cousines et même ses beaux-parents pour indiquer au gouvernement qu’il est nécessaire de proposer une tout autre réforme du système des retraites.

2) En grève le MARDI 14 janvier : maintenons la pression ! Rendez vous 10h Place Masséna

-  La mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites qui pénaliserait tous les salariés et tout particulièrement les enseignantes et les enseignants.

- Après les manifestations organisées partout en France le 11 janvier, l’intersyndicale appelle l’ensemble du monde du travail à la grève le mardi 14 janvier et à poursuivre la mobilisation les jours suivants.

- Lire le communiqué de l’intersyndicale ICI

- Le SNUipp-FSU appelle les collègues à déposer leur déclaration d’intentions de grève pour le MARDI 14 Janvier

Declaration_Intention_GREVE MARDI 14 Janvier

Aucune obligation d’utiliser le modèle de l’administration

- Attention pour le 14 janvier dernier délai samedi 11 janvier à minuit

Pour rappel, adresser une intention de grève ne signifie pas forcément que l’on sera en grève mais cela implique la mise en place du SMA et permet d’être couvert en cas de nouvelle grève sans que le délai de 48 heures de déclaration d’intention en amont ne soit opposé.

3) Mercredi 15 janvier - 14 heures :

tractage massif sur les enjeux de la réforme - lieux à préciser ultérieurement

4) Jeudi 16 janvier - 18 heures : descente aux flambeaux revendicative - RDV Gare SNCF de NICE - pour aller Place Masséna. Amenez fumigène, lampes électriques, bougies...

9 JANVIER : Nouvelle mobilisation réussie ! Plus que jamais, restons mobilisé-es et uni-es !

- 40% de grévistes dans les Alpes-Maritimes et nationalement

- Alors que le gouvernement n’apporte toujours pas de réponses concrètes aux questions posées dans les salles des maîtres, les enseignantes et les enseignants des écoles ont été en grève et dans la rue le 9 janvier pour obtenir une tout autre réforme des retraites.

- A NICE, un cortège "Education" parti du Lycée Masséna à Nice pour rejoindre les autres manifestants Place Masséna jusqu’à la Place de la Libération

- A 14h30 une Assemblée Générale EDUCATION s’est réunie au siège du SNUipp-FSU 06 ; elle a réuni une trentaine de collègues qui après les échanges ont rédigé une motion à diffuser dans les écoles et établissements pour appeler à la poursuite des actions sous toutes ses formes.

- Des premiers résultats

Il a fallu près d’un mois de mobilisation avant que le gouvernement ne tente de déminer le terrain en annonçant une mise en œuvre de la réforme pour les seules générations nées après 1975 ( et non 1963) et assure inscrire dans la loi une clause de maintien du niveau des pensions… Sauf que les premières discussions ne permettent pas de concrétiser ces annonces et tout laisse à penser que les personnels des écoles seront particulièrement pénalisés dans un système de retraite par points.

- Une revalorisation ?

- Alors que le déclassement salarial des enseignants et des enseignantes et particulièrement des PE n’est plus à démontrer, Jean-Michel Blanquer confirme les grands éléments du projet de réforme en assurant que des compensations seront faites sur les rémunérations.

- Mais la revalorisation éventuelle est toujours conçue comme une contrepartie de la baisse des pensions. Ces compensations seraient prioritairement tournées vers les générations 1975 et suivantes. Il évoque dans le même temps une revalorisation des débuts de carrière mais pour l’heure, les conditions de mise en œuvre restent bien floues. Ainsi le ministre avance une somme de 10 milliards d’euros, mais étalée sur 15 à 20 ans et sans beaucoup de précisions.

- À partir de cela, il faudrait entériner la réforme des retraites et le croire sur parole...Pense-t-il vraiment qu’il a encore la confiance des enseignants pour avancer ainsi sans présenter sa feuille de route ?

- Comment faire confiance à un gouvernement qui n’a même pas été capable de respecter le calendrier des accords PPCR.

- Qu’a fait ce gouvernement jusqu’alors, à part geler la valeur du point d’indice, retarder le calendrier d’application des mesures de carrières de PPCR et se répandre dans les médias pour parler d’une revalorisation qui ne vient pas ?

- Quant à laisser entendre que pour gagner plus il faudrait travailler plus, c’est ignorer que les enseignantes et les enseignants des écoles font 44h semaine en moyenne *, ont 150 heures d’enseignement en plus que leurs homologues de 23 autres pays européens, ont des vacances qui se situent dans la moyenne des autres, dont 20 jours sont travaillés * (* source Depp). Comment s’aventurer avec si peu d’empathie sur le terrain des conditions de travail alors que la profession témoigne d’un "mal-être" sans précédent !

Une majorité de citoyennes et de citoyens le demandent : retrait de la réforme Macron !

SIGNEZ ICI

GREVE et MANIF 9 JANVIER : 10 000 manifestant-es dans les rues de NICE