Vous êtes actuellement : Dossiers  / Education Prioritaire

16 décembre 2019

Pilotage pédagogique des classes dédoublées - Décryptage du SNUipp-FSU

Diaporama (avec trame de commentaires) diffusé lors de la réunion syndicale du 27/11/2019 spéciale "classes dédoublées en Education Prioritaire". Une analyse détaillée de la politique éducative proposée par le SNUipp-FSU

Dégageant les contours d’une pédagogie officielle, fondée sur un prescrit renforcé et sélectif, le SNUipp-FSU montre comment le document ministériel "Vadémécum de pilotage des classes dédoublées "100% de réussite en CP et CE1" place tous les acteurs et actrices de l’Education Prioritaire en position d’exécutants, révisent leurs missions en contradiction avec les textes en vigueur, dévoie l’accompagnement qu’il détourne de sa visée formative pour servir des parti-pris qui, in fine, renforce les inégalités scolaires. Cette attaque contre la liberté pédagogique appelle la construction d’un cadre collectif de résistance, soutenu par les outils d’analyse et de mobilisation mis à disposition de la profession par le SNUipp-FSU.

Le diaporama (format pdf) diffusé en séance, le 27/11/2019 :

diaporama_ris_vademecum_EP-2

La trame complète des commentaires pour chacune des 10 diapositives :

Trame-Vadémécum-EP