Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

11 décembre 2019

Le gouvernement s’obstine : nouvelle journée de GREVE interprofessionnelle MARDI 17 Décembre

Après le 5 et le 10, le 17 décembre !

Le gouvernement s’obstine : nouvelle journée de grève interprofessionnelle MARDI 17 Décembre

LA RETRAITE pour les nuls : décryptage en quelques lignes, âge/âge suite aux annonces du 1er Ministre

la retraite pour les nuls

-  Dans un contexte de mobilisations historiques, les annonces du Premier ministre confirment que le gouvernement maintient son choix d’une retraite universelle par points ainsi que son calendrier d’élaboration d’un projet de loi.

- Il n’a donc pas pris la mesure des revendications et de la colère exprimées massivement depuis plusieurs jours dans les grèves et manifestations comme le 5 décembre dernier.

- Le premier ministre n’a pas levé le flou sur les contenus de la réforme, il a en revanche confirmé la dégradation de la situation notamment avec la mise en place d’un âge pivot à 64 ans, la suppression de tous les régimes spéciaux et la fin du code des pensions.

- La FSU continue d’affirmer que cette réforme sera inégalitaire, notamment entre les femmes et les hommes, et qu’elle conduira à une baisse du niveau des pensions pour toutes et tous les salarié.es.

- Les agents.es de la Fonction Publique seraient particulièrement impacté.es par les effets néfastes de ce nouveau système en particulier pour les bas salaires.

- Les enseignant.es sont plus inquiet.es qu’ils et elles ne l’étaient déjà. Le Premier ministre, bien que reconnaissant les pertes, ne propose aucune solution et renvoie à des discussions sur les carrières et les métiers, ne levant le flou ni sur les compensations, si sur la revalorisation. En outre, il confirme ainsi les propos du ministre de l’Education nationale sur les contreparties inacceptables liées aux missions et au temps de travail.

- Il n’a eu aucun mot pour les personnels non-enseignants.

- Les mesures concernant la transition avec une réforme applicable à partir des générations 1975 laisse à penser que nous pourrions accepter de laisser « l’héritage » d’un système des retraites défavorable aux générations à venir.

- Il maintient le cap, joue la division entre les catégories et les générations, et confirme une réforme qui lésera tout le monde.

C’est pourquoi la FSU appelle les agent.es de la Fonction Publique, les salarié.es, les jeunes, les retraité.es à poursuivre et amplifier les mobilisations et de s’engager avec force dans l’action du 17 décembre.

LIRE AUSSI l’analyse du SNUipp-FSU : des annonces qui renforcent la détermination des personnels

LIRE ICI

Retraites : Les enseignants devront accepter une redéfinition de leur métier. Pour le SNUipp-FSU c’est non !

- "La seule solution c’est travailler un peu plus longtemps", a déclaré E Philippe le 11 décembre en présentant son projet de réforme des retraites.
- Le gouvernement promet que les enseignants auront une retraite comparable à celles des cadres A de la Fonction publique. Mais pour cela ils devront accepter une redéfinition de leur service.
- Ni E. Philippe, ni JM. Blanquer n’ont voulu parler concrètement des engagements budgétaires de la revalorisation ou de ce qui pourrait changer dans les carrières et "l’organisation du travail" des enseignants.
- Soit le gouvernement n’a pas compris les inquiétudes exprimées lors des deux journées du 5 et du 10 décembre. Soit il a décidé de passer en force et de laisser pourri le mouvement d’opposition à sa réforme.

Pour mardi 17 décembre déclaration d’intention à faire avant samedi 14 décembre minuit par mail à IEN

RDV 10h00 Gare Thiers à Nice

DECLARATION INTENTION