Vous êtes actuellement : La carrière  / La carrière, Mobilité

18 décembre 2019

Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale relevant du ministère chargé de l’éducation nationale

- Concerne tous les fonctionnaires titulaires de catégorie A et appartenant à l’une des trois fonctions publiques.

- Le BO est paru

ICI

- Pour les Personnels titulaires de l’enseignement du 1er degré Les dossiers de candidature à envoyer aux circonscriptions pour avis de l’IEN de circonscription, pour le vendredi 24 janvier 2020 (12h00), délai de rigueur.

- PUIS Les dossiers, revêtus de l’avis motivé de l’IEN de circonscription devront être adressés par voie hiérarchique impérativement à la DSDEN des Alpes Maritimes, pour le vendredi 31 janvier 2020 (12h00), délai de rigueur.

- COPIE au SNUipp-FSU

- Le détachement est prononcé pour un an à compter de 1er septembre 2020

- Toutes les informations concrètes pour la rentrée 2020 (modalités du détachement, formation, affectation à titre provisoire pour un an, renouvellement et intégration) figurent dans la note de service, publiée dans le BO n° 45 du 5 décembre 2019

- Se reporter au tableau figurant dans la note de service qui comprend la liste détaillée des corps concernés (certifiés, PLP, etc…) et les diplômes nécessaires.

- La note de service comprend également en annexe les documents nécessaires pour candidater ;

Après avis favorable des IEN et IA, et en fonction des capacités d’accueil dans le département, c’est le Ministère qui prononce le détachement.

N’hésitez pas si question

- LA circulaire de l’IA 06

PDF - 266.4 ko
RS-2020-2021-Accueil-en-détachement-dans-le-corps-des-personnels-enseignants-du-1er-et-2d-degrés-déducation-et-des-psychologues

- A NOTER .... SUPPRESSION DE LA LISTE D’APTITUDE

- l’accès au corps des professeurs certifiés et à celui des professeurs d’éducation physique et sportive par liste d’aptitude est supprimé : seule la voie du détachement est possible pour les personnels désirant intégrer le 2d degré. ...

- Le décret supprimant l’accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d’éducation physique et sportive par liste d’aptitude est paru le 10 octobre dernier.

- Le SNUipp-FSU regrette fortement que le ministère n’ait pas suivi l’avis de l’ensemble des organisations syndicales qui ont émis un vote contre unanime au comité technique ministériel (CTMEN) de mars 2019.

- Pour le SNUipp-FSU c’est une voie de moins dans les perspectives de mobilité professionnelle. Une suppression aussi abrupte, sans aucune concertation avec les organisations syndicales est une fois encore un passage en force inadmissible !

- Quels étaient les avantages de la liste d’aptitude par rapport au détachement La liste d’aptitude est contingentée c’est-à-dire qu’il y a une nombre prédéfini de possibilités chaque année. La démarche est moins contraignante que le dossier de détachement, même si elle est également soumise aux avis des inspecteurs. Il est très rare qu’une liste d’aptitude soit refusée si les conditions sont réunies. En revanche, le détachement est souvent refusé par les Dasen des départements en sous-effectif qui ne souhaitent pas voir partir leurs PE vers le second degré.

- Alors même que les discours officiels prônent une mobilité professionnelle accrue à l’interne et à l’externe de notre ministère, le ministère supprime une voie de mobilité professionnelle utilisée chaque année par de nombreux collègues, mettant en avant principalement une simplification des tâches administratives...

- Le ministère dit vouloir travailler sur les procédures de détachement pour les rendre plus accessibles et transparentes … mais aucune garantie sur le fait que la mobilité professionnelle vers ces deux corps soit aussi conséquente par la seule voie du détachement.

- Pour le SNUipp-FSU la mobilité professionnelle correspond à une aspiration forte pour les enseignants et il n’est pas acceptable qu’elle soit empêchée par la seule volonté d’alléger les procédures administratives.

- Lors d’un GT au rectorat le 13 décembre dernier, le SNUipp-FSU a interpellé le SG du rectorat à ce sujet qui a indiqué que les détachements seront favorisés au maximum... On ne demande qu’à le croire...La vigilance reste de mise..