Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

10 décembre 2019

RETRAITES/ nouvelle GREVE Mardi 10 décembre : Plus de 5000 manifestant-es dans les rues de Nice ! Un cortège FSU dynamique et déterminé mené tambour battant par un groupe énergique ! - Toutes et tous mobilisé-es pour les suites de l’action !

r

Toutes et tous mobilisé-es pour les suites de l’action !

Après la mobilisation sans précédent du 5 décembre, les enseignantes et enseignants encore dans la rue aujourd’hui ! ET se tiennent prêt-es pour la suite !

- Le mois de décembre sera un mois d’actions pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites.

- Les organisations syndicales, elles, se revoient CE SOIR « pour les suites rapides à donner au mouvement ».

- Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, MNL, Solidaires, UNEF et UNL appellent à « renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariés le décident » ainsi qu’à une « journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles » comme indiqué dans le communiqué commun.

- Ce jour, le premier ministre s’est contenté d’une petite phrase qui ne va pas certainement pas faire baisser la mobilisation !! Il prévient qu’ Il n’y aura "pas d’annonces magiques (qui feront) cesser les manifestations” ...

- DEMAIN, mercredi 11 décembre, le Premier ministre doit en effet faire des annonces sur le projet de réforme des retraites. L’ensemble des salarié-es, dont les enseignantes et enseignants des écoles, restent donc en alerte et mobilisés face aux baisses annoncées des pensions que réservent ce projet.
- LIRE ICI

- Mobilisé-es plus que jamais !

-

Rien n’est à exclure en termes de suites décidées par l’interpro ce soir : manifestations dans tout le pays samedi 14, nouvelle journée la semaine suivante ...

ANTICIPER

- Il est donc conseillé aux PE, dans le cadre du préavis de grève déposé par le SNUipp-FSU jusqu’en février, de transmettre leur intention de faire grève les journées travaillées de décembre les 13, 16, 17, 19 et 20 décembre 2019.
- Cette déclaration préalable, obligatoire dans le premier, est contraignante mais n’entraîne pas de retenue sur salaire, c’est sur les signatures de présence ou absence lors de la journée dans un tableau rempli à l’école a posteriori que l’administration se base pour considérer les personnels comme grévistes ou non.
- Adresser une intention de grève ne signifie pas forcément que l’on sera en grève mais cela implique la mise en place du SMA et permet d’être couvert en cas de nouvelle grève sans que le délai de 48 heures de déclaration d’intention en amont ne soit opposé.

- La mobilisation s’inscrit dans la durée, il est donc préférable de se préparer à un plan d’action se déroulant sur les semaines à venir.

Le SNUipp-FSU appelle cependant les collègues à retourner des déclarations d’intention de grève pour chacun des jours travaillés de décembre.

- Déclaration intention du 13 décembre 2019 au 20 décembre 2020

declaration_intention_du_13decembre_2019_au_20_decembre_2019—2

Le gouvernement dit régler le problème de la diminution des retraites des enseignants avec une augmentation de 400 à 500 millions par an pour les 900 000 enseignants.

- 500 000 000/ 900 000 = 555 € brut par an.

- Soit 46 € brut par mois.

-  600 à 900 euros de perte par mois avec la réforme des retraites envisagée !!

- Oui, faire plusieurs jours de grève, c’est lourd financièrement. Alors imaginez quand vos retraites passeront de 2500 € à 1600 € !

f