Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

6 décembre 2019

Nouvel appel à la mobilisation et à la grève MARDI 10 DECEMBRE - Déclaration Intention au plus tard SAMEDI soir minuit (par mail à l’IEN) - RDV Gare Thiers à Nice à 13h00/ Arrivée Place Garibaldi

t

Nouvel appel à la mobilisation et à la GREVE INTER Professionnelle et UNITAIRE - MARDI 10 DECEMBRE

- Déclaration d’intention (y compris par mail) au plus tard SAMEDI 7 décembre minuit

RDV Gare Thiers à Nice à 13h00/ Arrivée Place Garibaldi

- Les effets négatifs de cette réforme des retraites entraînant une baisse jusqu’à 40% des pensions des PE justifient pleinement les mobilisations. C‘est d’une toute autre réforme dont notre système de retraite par répartition a besoin.
- Les personnels des écoles avec les autres salariés l’ont exprimé massivement le jeudi 5 décembre et sont bien décidés à ne pas en rester là.

Mobilisation contre la réforme des retraites : un jeudi historique, on continue la lutte mardi 10 décembre ! Ne lâchons rien ! Restons mobilisé-es !

- Hier, nous avons connu une mobilisation historique contre ce projet pour nos retraites. Depuis 2003, nous n’avions jamais connu un tel niveau.

- « Énorme », « Jamais vu depuis 20 ans », tels sont les commentaires entendus ce midi à Nice.

- Près de 10000 personnes ont défilé ce matin à Nice contre la réforme des retraites. La place Masséna était pleine dès 9h45 alors que le rendez vous n’était qu’à 10h. Il y a eu tellement de monde que la manifestation a été prolongée jusqu’à son point de départ, prolongeant la manifestation jusqu’à 14 h.

- "Selon le comptage du gouvernement, ce sont 806 000 personnes qui ont manifesté dans plus de 100 villes en France contre la réforme des retraites. « C’est une très forte mobilisation dans le public comme dans le privé[...] le nombre de manifestants a atteint 1,5 million de personnes dans tout le pays !" [extrait d’une dépêche d’agence]

- Dans le 06, dans les écoles plus de 80% de grévistes , et un nombre d’écoles fermées sans précédent.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU appelle

-  l’ensemble des collègues du département à envoyer des déclarations d’intention de grève pour la totalité des jours de classe jusqu’aux vacances prochaines, qu’ils-elles décident ou non d’être grévistes

- faire déjà du mardi 10 décembre un nouveau temps fort de mobilisation majoritaire, à la hauteur de ce que nous avons connu hier. Le Premier ministre devrait s’exprimer mercredi ; il faut maintenir la pression !

- et de se tenir prêt-es à tout appel intersyndical et interprofessionnel.

-  La déclaration doit être envoyée 48 heures avant, avec au moins un jour ouvré.
- Pour une grève le lundi la déclaration devra se faire au plus tard le jeudi soir.
- Pour une grève le mardi la déclaration devra se faire au plus tard le samedi soir
- Pour une grève le jeudi la déclaration devra se faire au plus tard le lundi soir.
- Pour une grève le vendredi la déclaration devra se faire au plus tard le mardi soir.

- Le SNUipp-FSU appelle cependant les collègues à retourner des déclarations d’intention de grève pour chacun des jours travaillés de décembre.

Déclaration intention du 13 décembre 2019 au 20 décembre 2020

Zip - 11.4 ko
declaration_intention_du_13decembre_2019_au_20_decembre_2019—2

- Cette déclaration préalable, obligatoire dans le premier, est contraignante mais n’entraîne pas de retenue sur salaire, c’est sur les signatures de présence ou absence lors de la journée dans un tableau rempli à l’école a posteriori que l’administration se base pour considérer les personnels comme grévistes ou non.
- Adresser une intention de grève ne signifie pas forcément que l’on sera en grève mais cela implique la mise en place du SMA et permet d’être couvert en cas de nouvelle grève sans que le délai de 48 heures de déclaration d’intention en amont ne soit opposé.

GREVE du MARDI 10 DECEMBRE

Vos chiffres de grévistes nous intéressent.

Renseignez l’enquête ci-dessous :

ENQUETE ICI

- Lire les communiqués interpro et fonction publique

LIRE ICI

Soyons une nouvelle fois très nombreux à ce rendez-vous capital !