Vous êtes actuellement : Dossiers  / Retraites

4 décembre 2019

RETRAITES : Jeudi 5 décembre, une grève historique ! Plus de 80% de grévistes dans le département, 202 écoles fermées. 10 000 MANIFESTANT-ES dans les rues de Nice ! Et maintenant les SUITES ?? - Blanquer / Lettre aux enseignants : INFO ou INTOX ?!

Défense des RETRAITES : Le 5 décembre, une grève historique !

Plus de 80% de grévistes dans les écoles du département, près de 70% dans les collèges et lycées, 202 écoles fermées.

10 000 Manifestant-es dans les rues de NICE ce matin ; 4000 collègues derrière les ballons du SNUipp et de la FSU. Un long défilé, dense et revendicatif !

ET LES SUITES ?

- Le SNUipp-FSU 06 a fait passé dans la manif ce matin un petit questionnaire sur les suites de l’action pour sonder les collègues présents. A la très grande majorité, la nécessité de nouveaux temps forts interprofessionnels est clairement posée.

- Une réunion interprofessionnelle se réunira demain à Paris

- Nous communiquerons immédiatement.

- Le 5 décembre marque un point de départ important de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Le 5, massivement, nous avons dit que cette réforme n’est pas acceptable et fait entendre au gouvernement la nécessité d’améliorer le niveau des pensions et de mettre en place de nouveaux droits pour que toutes et tous puissent vivre dignement à la retraite !

Le SNUipp-FSU appelle les collègues à retourner des déclarations d’intention de grève pour chacun des jours travaillés de décembre.

- déclaration intention du 9 décembre 2019 au 20 décembre 2020

opendocument text - 17 ko
declaration_intention_du_9_decembre_2019_au_20_decembre_2019-

Pour rappel, adresser une intention de grève ne signifie pas forcément que l’on sera en grève mais cela implique la mise en place du SMA et permet d’être couvert en cas de nouvelle grève sans que le délai de 48 heures de déclaration d’intention en amont ne soit opposé.

manif 5 déc
Manif 5 décembre 2019

a

Blanquer ose tout ! Afin de tenter de déminer la grève du 5 décembre, il s’est adressé ce jour à tous les enseignants.

- Entre autres : "nous mettrons en place un minimum de pension à 1000 euros par mois pour ceux qui ont une carrière complète." (sic !) Quelle générosité ! Ca nous rassure drôlement !!

Sur Youtube (merci le SNUipp 34 !! ) :

VIDEO ICI !!

Retraites : le nouveau guide orange du ministre ?

- Sans doute inquiet de la mobilisation massive des personnels, le ministre de l’Éducation nationale essaie en vain de justifier le projet de réforme des retraites.

-  Jean-Michel Blanquer prendrait-il les enseignantes et les enseignants des écoles pour des benêts ?

-  Il y a quelques jours, il estimait sur une radio périphérique que « certains sont en grève parce qu’ils ne comprennent pas tout. »

- Pour qu’ils comprennent mieux, il adressait le 3 décembre à tous les personnels enseignants de l’Éducation nationale une lettre leur expliquant combien ce projet de réforme des retraites est « simple et juste ». Une forme de guide orange à l’usage des personnels en difficulté de compréhension.

- Enfoncez-vous ça dans la tête

- Féru de pédagogie de la répétition, ou tout simplement fébrile au vu de l’ampleur de la mobilisation, c’est maintenant via les Dasen qu’il entend diffuser son courrier. Dans plusieurs départements, tels que le Bas-Rhin ou la Dordogne, les directrices et les directeurs se voient invités à l’afficher dans l’école.

- L’afficher où dans l’école ? Mystère… Quoi qu’il en soit, le locataire de la rue de Grenelle semble oublier que compter fait partie de ses « fondamentaux », que de fait, les enseignantes et les enseignants s’y connaissent un peu en calcul et qu’ils ont justement fait leurs comptes.

- C’est pour ça qu’ils seront très majoritairement en grève le 5 décembre et que se discute d’ores et déjà la suite de ce mouvement contre une réforme qui les pénaliserait tout particulièrement.

LIRE ICI

LETTRE AUX ENSEIGNANTS : INFOS OU INTOX ?!

Le communiqué du SNUipp-FSU à la veille de la grève du 5 décembre

- La grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement rassemblera 70% des enseignantes et enseignants des écoles, écoles dont plus du tiers seront fermées jeudi.

- Ces chiffres, inédits depuis de nombreuses années, traduisent un rejet massif du projet gouvernemental qui entraînerait une forte baisse des pensions pour les PE.

- Les enseignantes et enseignants des écoles ont ainsi “tout compris” au mécanisme de cette réforme, contrairement aux assertions de leur ministre. Ils en seraient parmi les plus grands perdants, avec une baisse de leur pension de l’ordre de 300 à 900 € mensuels. Ils et elles cumuleraient la fin du calcul sur les six derniers mois, la quasi absence d’indemnités dans leur rémunération, des salaires faibles. Et les femmes, très majoritaires dans la profession, seraient encore plus pénalisées du fait de carrières moins linéaires.

LIRE LA SUITE ET LES CHIFFRES PAR DEPARTEMENT

r